Anneplume Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 (modifié) Bonjour à tous, J'ai un souci sur un Ordi portable Asus monté avec windows 10. Il ne démarre que sur le bios. J'ai tenté des astuces comme désactiver le fast boot (ça a refonctionné deux fois, ce qui m'a permis de vider l'ordi) mais depuis je ne réussi plus à redémarrer. J'ai lu pas mal de choses sur des forums ou sites mais rien ne correspond à mon souci et tout ce que j'essaie ne fonctionne pas . J'ai voulu tenter de réinitialiser en sortie d'usine mais on me dit dans l'oreillette que ça n'est pas possible avec un asus sous windows 10. Je n'ai pas accès au menu boot (f8) Bref... c'est la merde, d'autant plus que je suis habituée à travailler sous linux. En vous remerciant par avance pour vos conseils et avis. Bonne journée Fleur Modifié le 8 décembre 2020 par zelandonii Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 (modifié) Bonjour @Anneplume, Ce PC a été livré avec W10 ? Tu as donc d'après ce que j'ai compris déjà eu accès à Windows ? Tu dis que des "rumeurs" te racontent qu'on ne peut réinitialiser un ASUS, pour quelles raisons ? Possèdes-tu une clé d'installation ? Modifié le 8 décembre 2020 par zelandonii Lien vers le commentaire
Anneplume Posté(e) le 8 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2020 Bonjour, et merci pour ta réponse Oui cette ordi a été livré avec windows. J'ai la facture, mais pas de clé windows 10 sur les papiers. (c'est un pc qu'on m'a filé, je n'ai pas d'historique seulement je sais que la personne n'y connait rien du tout et suit les instructions à la la lettre, pour la config de base par exemple) Je ne sais absolument pas pourquoi on me dit que je ne peux réinitialiser. a priori selon ce que j'ai compris, il n'y aurais pas de "sauvegarde" de windows 10 sur les asus récent... Mais je serais ravie de pouvoir trouver une solution pour réinitialiser, ça serait bien moins compliquer que de réinstaller l'ordi sachant que j'ai rien sous la main. et je ne sais absolument pas comment ça se passe désormais quand on achète un ordi avec windows intégré... En fouinant un peu, j'ai lu que windows c'était peut être mis en hibernation et qu'ils serait coincé . En effet, il s'est mis à démarrer sur le bios après une mise en veille automatique. Mais je lis aussi qu'il pourrait y avoir un problème technique (j'avias pensé au disque dur ) mais je ne peux rien tester. Je suis un peu paumée là :) Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 D'après les infos (plus ou moins) fiables que j'ai pu glaner ici et là, il n'y a effectivement plus de partition de récupération pour les PC ASUS sortis d'usine avec W10, il faudrait donc une clé USB avec l'ISO installé dessus. Normalement pas de souci à se faire pour la clé d'activation, elle doit être inscrite en dur dans la CM. Pour commencer quel est le modèle exact de ton PC ? As-tu accès à un autre ordinateur ? Lien vers le commentaire
Anneplume Posté(e) le 8 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2020 Bonsoir, Oui j'ai accès à un autre pc (sous linux mais si souci je peux avoir accès à un windows 10 si besoin ait) Pour le modèle exact de l'ordi : Asus sonic master, modèle X540B , 4G ram. ahhhh une bonne nouvelle si la clé est dans le pc, merci. :) Lien vers le commentaire
Anneplume Posté(e) le 8 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2020 Je suis en train de formater une clé usb, si besoin de faire une clé de démarrage . Mais j'espère que je pourrais car je n'ai pas accès au boot menu Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 Pas de souci pour créer une clé ? Je te conseille Rufus. https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-bootable-avec-rufus.html?highlight=Rufus Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 Bonjour @Anneplume , @zelandonii Pardonnez moi de m'immiscer mais la clé Rufus va poser problème au niveau du sécureboot du Asus car les drivers uefi créés par rufus n'ont pas été certifié par Microsoft pour accéder sans lever l'option C'est une option qui oblige à trifouiller dans les réglages du bios si on est en UEFI (en mbr/légacy) on a pas ce soucis avec Rufus du fait des limitations des partitions comme on a en fat32 . Donc une petite lecture pour créer une clé universelle avec diskpart me parait utile https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/15-création-dune-clé-usb-bootable-universelle-de-windows-10-version1809-et-ultérieures-avec-diskpart-en-utilisant-liso-rtm/ Quand on est pas à l'aise avec les bios mieux vaut s'abstenir de les modifier . Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 Merci @calisto06, J'ignorais ce "détail" des drivers ASUS. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 Ce n'est pas lié à Asus mais à UEFI et Windows c'est valable pour la quasi totalité des nouveaux bios UEFI Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 Mais qu'appelles-tu "nouveaux UEFI" ? Par rapport à celui que j'ai sur mon PC qui a un an et demi ? Le problème, c'est le secure boot en d'autres termes. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 Oui c'est ça le sécureboot qui est pénalisant sur les supports bootable UEFI créés avec Rufus . Lien vers le commentaire
Anneplume Posté(e) le 9 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2020 Bonjour et merci! Du coup j'espère que je vais réussir! :) 1 Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 9 décembre 2020 Share Posté(e) le 9 décembre 2020 Surtout, tiens nous au courant. Lien vers le commentaire
Messages recommandés