Aller au contenu
Site Communauté

Démarrage sur bios (windows 10)


Anneplume

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai un souci sur un Ordi portable Asus monté avec windows 10.
Il ne démarre que sur le bios. J'ai tenté des astuces comme désactiver le fast boot (ça a refonctionné deux fois, ce qui m'a permis de vider l'ordi) mais depuis je ne réussi plus à redémarrer. J'ai lu pas mal de choses sur des forums ou sites mais rien ne correspond à mon souci et tout ce que j'essaie ne fonctionne pas .
J'ai voulu tenter de réinitialiser en sortie d'usine mais on me dit dans l'oreillette que ça n'est pas possible avec un asus sous windows 10.
Je n'ai pas accès au menu boot (f8)
Bref... c'est la merde, d'autant plus que je suis habituée à travailler sous linux.

En vous remerciant par avance pour vos conseils et avis.
Bonne journée
Fleur
 

Modifié par zelandonii
Lien vers le commentaire

Bonjour, et merci pour ta réponse
Oui cette ordi a été livré avec windows. J'ai la facture, mais pas de clé windows 10 sur les papiers. (c'est un pc qu'on m'a filé, je n'ai pas d'historique seulement je sais que la personne n'y connait rien du tout et suit les instructions à la la lettre, pour la config de base par exemple)
Je ne sais absolument pas pourquoi on me dit que je ne peux réinitialiser.  a priori selon ce que j'ai compris, il n'y aurais pas de "sauvegarde" de windows 10 sur les asus récent...
Mais je serais ravie de pouvoir trouver une solution pour réinitialiser, ça serait bien moins compliquer que de réinstaller l'ordi sachant que j'ai rien sous la main.  et je ne sais absolument pas comment ça se passe désormais quand on achète un ordi avec windows intégré...
En fouinant un peu, j'ai lu que windows c'était peut être mis en hibernation et qu'ils serait coincé . En effet, il s'est mis à démarrer sur le bios après une mise en veille automatique. Mais je lis aussi qu'il pourrait y avoir un problème technique (j'avias pensé au disque dur ) mais je ne peux rien tester.
Je suis un peu paumée là :)

Lien vers le commentaire

D'après les infos (plus ou moins) fiables que j'ai pu glaner ici et là, il n'y a effectivement plus de partition de récupération pour les PC ASUS sortis d'usine avec W10, il faudrait donc une clé USB avec l'ISO installé dessus.

Normalement pas de souci à se faire pour la clé d'activation, elle doit être inscrite en dur dans la CM.

Pour commencer quel est le modèle exact de ton PC ?

As-tu accès à un autre ordinateur ?

Lien vers le commentaire

Bonjour @Anneplume , @zelandonii 

Pardonnez moi de m'immiscer mais la clé Rufus va poser problème au niveau du sécureboot du Asus car les drivers uefi créés par rufus n'ont pas été certifié par Microsoft pour accéder sans lever l'option 

C'est une option qui oblige à trifouiller dans les réglages du bios si on est en UEFI (en mbr/légacy) on a pas ce soucis avec Rufus du fait des limitations des partitions comme on a en fat32 .

Donc une petite lecture pour créer une clé universelle avec diskpart me parait utile https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/15-création-dune-clé-usb-bootable-universelle-de-windows-10-version1809-et-ultérieures-avec-diskpart-en-utilisant-liso-rtm/ 

Quand on est pas à l'aise avec les bios mieux vaut s'abstenir de les modifier .

Lien vers le commentaire
  • zelandonii a changé le titre pour Démarrage sur bios (windows 10)
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...