Aller au contenu
Site Communauté

SSD NVMe pas tout à fait reconnu dans le bio


mrnike

Messages recommandés

Bonsoir, 

Je suis en train de m'arracher les cheveux pour essayer d'installer windows 10 sur un disque NMVe. Après plusieurs tentatives, je me suis aperçu que mon disque n'était pas reconnu par l'installateur de  windows. Après un petit tour dans le bios, je me suis rendu compte que le nmve n'est que partiellement reconnu. Les copies d'écran seront plus parlantes: 

20201120_211454.thumb.jpg.0bacd032446b23a5289f8283feafe1e9.jpg

 

20201120_211513.thumb.jpg.8ca82bd3f9e3bea9bc844a2d584f881c.jpg

Le disque apparaît  également sous BBS priorities. S'il n'était pas supporté par la carte mère, il n'apparaîtrait pas du tout, non ? Ce qui est étrange, c'est que cette carte-mère supporte 6 sata, un m.2 et un msata. Je suis donc un peu surpris de l'affichage combiné Sata6/m.2. Est-ce que mon disque est censé apparaître là ? En fait, l'endroit où il est affiché m'importe peu, pour autant qu'îl soit disponible comme disque d'installation. Ce qui n'était pas le cas, même pas en lançant la commande diskpart, depuis l'invite de commande. Je n'avais que ma clé usb.

Si quelqu'un avait une piste, je lui serais reconaissant.

 

Nico

 

ps: la carte-mère est une MSI 98E2 (pro).

Modifié par mrnike
Lien vers le commentaire

Salut,

Ton SSD il dispose d'une interface NVME / PCI Express, pas d'une interface AHCI / SATA. Donc si tu restes avec une config AHCI, tu ne pourras pas le faire reconnaitre en tant que disque de démarrage, et tu ne pourras pas installer ton Win10 dessus (Il serait uniquement reconnu qu'en tant que stockage ultérieurement si tu installais ton Win10 sur un SSD disposant d'une interface AHCI...)

Dans ton Bios, au niveau de l'écran AHCI, tu dois avoir un autre choix, genre RAID, ou quelque chose du genre. Tu peux nous poster une capture du Bios à ce niveau ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Malheureusement j'ai réessayé en RAID et en activant et désactivant CSM, rien à faire. Pas de lecteur à l'horizon.

De plus, je sais pas si ça peut être un indice en plus, l'installateur de windows mets bien 10 minutes avant de se lancer. 

Modifié par mrnike
Lien vers le commentaire

Maintenant que le mode RAID est activé, il n'y a aucun intérêt pour que tu gardes le mode CSM / Legacy. Il faut que tu repasses ton Bios en mode UEFI, et de préférence avec Secure Boot d'activé. Par contre, cela va impliqué que tu utilises un média bootable créé avec l'outil de création de support de Microsoft que tu trouveras sur le lien suivant : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Par contre, si tu as utilisé Rufus, il faut que Secure Boot soit désactivé, et que tu sois sur que ton installateur ai été créé en mode UEFI.

Lien vers le commentaire
Citation

 Il faut que tu repasses ton Bios en mode UEFI

J'ai testé les deux, mode mode CSM activé, et non-activé. Pas de changement.

Citation

et de préférence avec Secure Boot d'activé.

Par contre, là j'ai cherché partout et j'ai pas trouvé comme activer/désactiver ce foutu "secure boot".

Citation

si tu as utilisé Rufus, il faut que Secure Boot soit désactivé, et que tu sois sur que ton installateur ai été créé en mode UEF

C'est effectivement ce que j'ai fait, car n'ai pas la possibilité d'utiliser l'outil de Microsoft,. J'utilise un image iso de Windows LTSC, qui n'est pas disponible au téléchargement via l'outil.

Mais je pense que j'ai crée le media correctement, car l'installation se lance normalement, ne serait ce long délai (10 minutes) avant son lancement.

Toutefois, ne penses-tu pas que le problèmes est en amont ? Non-détection du disque dans le bios ? Car s'il était détecté correctement, il devraît apparaître sous SATA6/M.2, non ? De plus, avec le mode RAID activé, je n'ai aucun disque de listé sous "Intel Storage Rapid Technology".

Maintenant, est-ce possible qu'il y ait incompatibilité (comme avec la RAM, certaines fois) entre mon disque NVMe et ma carte-mère ? Car cette une CM de la gamme pro, destinée aux serveurs.

Modifié par mrnike
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, mrnike a dit :

Maintenant, est-ce possible qu'il y ait incompatibilité (comme avec la RAM, certaines fois) entre mon disque NVMe et ma carte-mère ? Car cette une CM de la gamme pro, destinée aux serveurs.

Ah ca, oui, c'est possible. Il faudrait nous indiquer les marque/réf/Bios actuels de cette CM que l'on vérifie que le "M2" soit bien de type PCI-Express.

Lien vers le commentaire

En effet, ce port est hybride, il doit donc prendre les 2 interfaces en fonction du SSD connecté, et c'est pour cela qu'il apparait en tant que SATA6 et M2 (l'un désactivant l'autre). Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il est possible de booter sur un SSD NVME-PCIe !

D'autant plus que le manuel n'est pas bavard sur les possibilités de cette carte ! Il indique juste de désactiver le mode CSM sur les OS supportant UEFI, ce qui accélérera le boot ! Mais rien concernant le boot sur le port M.2 en mode NVMe PCI-E, ni sur Secure Boot...

Et il ne semble pas y avoir de mise à jour de Bios.

Je sèche. Si un autre membre à une idée, qu'il se sente libre d'intervenir.

Lien vers le commentaire

Un grand merci pour tes interventions Toto, même si le problème n'est pas résolu, tu m'a fait avancé. Dans le pire des cas je rachèterai un disque m.2 ahci. Pour ce projet, la rapidité du pc n'est pas fondamentale.

D'un autre côté, si quelqu'un a une idée, il est toujours le bienvenu.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...