Aller au contenu
Site Communauté

Poids des fichiers ISO de w10


zapps
Résolu

Messages recommandés

Bonsoir

Question de curiosité svp pourquoi les fichiers ISO des versions de w10 disponibles ici sont plus lourdes que lorsque l'on créé un CD d'installation à partir du site de microsoft ?

Depuis toujours en allant créer mon CD d'installation, j'ai réussi à créer des cd inférieurs à 4.7Go ici on dépasse les 5Go

 

exemple j'ai créé le CD pour la version 2004 x64 soit 3.92 Go

2020-10-29_012011.thumb.png.4c19c3bce662a1629e2e8a9250fc4699.png

Comparé au fichier disponible ici, soit 4.92Go (1Go de plus)

2020-10-29_012202.png.140ca910fd2a5c272bc3d4342509c6f9.png

Merci
Bonne soirée

Modifié par zapps
ajout de copies d'écran
Lien vers le commentaire

Salut,

Il existe 2 formats différents de l'image de Windows 10 : le format WIM et le format ESD.

  • le format WIM est un format d'image compressée et personnalisable de Windows 10, et qui ne tient pas compte de l'espace de stockage. C'est le format utilisé par les ISO qui sont récupérables "publiquement" chez Microsoft.
  • le format ESD est un format compressé d'une image WIM, ce qui permet de faire tenir l'image de Windows 10 sur un média de - de 4Go, au format Fat32. C'est le format utilisé par l'installateur MediaCreationTool lors de la création de la clé USB bootable, ou de la récupération du fichier ISO par ce biais.
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, zapps a dit :

mais alors pourquoi ne pas mettre à disposition les formats ESD puisque c'est ainsi qu'on les récupère (sauf erreur)

Hello,

le mode ESD il vous faut le decrypter pour le rendre en ISO bootable

ce qui peut rendre la tâche un peut plus complexe pour les utilisateurs..

voici comment cela se passe avec un ESD

 

 
ESD-to-ISO.jpg

This tutorial aims to tell you how to create Bootable ISO images by decrypting & converting Windows 10 ESD and UUP files. For converting ESD and UUP to ISO you need to first download the .ESD file and then use a tool like ESD Decrypter to convert it to .ISO file. Once you have created ISO file you can use it to create Bootable USB or DVD (Check our tutorial).

 
 

You can use a ESD decrypter to decrypt and convert ESD and UUP files to ISO Images. Read instructions on how to do it below.

Instructions (Convert UUP to ISO using a Decrypter):

Check the video tutorial below.

Instructions (Convert ESD to ISO using a Decrypter):

  1. Download the Windows 10 ESD file
  2. Download ESD Decrypter 17.7 from here. In case this ESD Decrypter doesn’t work for latest builds like (Build 14905 and above) you can use a new decrypter. Download it from here.
  3. Extract esd-decrypter-wimlib-17.7z  or the new decrypter to a folder
  4. Put the .ESD file that you want to convert to .ISO into that same folder
  5. Right click decrypt file in the same folder and click Run as administrator
  6. Select option 1 or relevant option, Hit Enter
  7.  
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Delta a dit :

 

j'ai pas parler de fichier bootable ou pas...

Vous dites

le mode ESD il vous faut le decrypter pour le rendre en ISO bootable

ce qui peut rendre la tâche un peut plus complexe pour les utilisateurs..

voici comment cela se passe avec un ESD

....

Bon mais ce n est pas grave je dois mal m exprimer  ;-)

Ce que je voulais dire c est qu avec l outil MCT on obtient un fichier ISO bootable 

Pourquoi ne pas mettre ce fichier à disposition ?

Ex. Moi j ai créé avec MDT sur le site Microsoft un ISO bootable que j ai récupéré et graver sur un CD pour un ami, car ce fichier fait moins de 4.7Go

Je pensai donc que c est ce genre de fichier que l on pouvait mettre à dispo 

 

 

Modifié par zapps
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, zapps a dit :

Vous dites

le mode ESD il vous faut le decrypter pour le rendre en ISO bootable

ce qui peut rendre la tâche un peut plus complexe pour les utilisateurs..

voici comment cela se passe avec un ESD

....

Bon mais c'en est pas grave merci ;-)

hello,

je me suis sûrement mal exprimé... Cela arrive. J'ai voulu dire en fait ceci mais dans mes mots :

Un fichier avec l'extension de fichier ESD est un fichier téléchargé à l'aide de Microsoft Téléchargement de logiciel électronique d'application, le fichier lui-même est appelé fichier de téléchargement électronique de logiciel Windows. Un fichier ESD stocke un fichier . WIM (Windows Imaging Format) crypté

donc avant de pouvoir l'utilisé tel quel. Il vous faut le decrypté

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Delta a dit :

donc avant de pouvoir l'utilisé tel quel. Il vous faut le decrypté

Désolé mais c est là que je ne comprends pas du tout  :-(

l ISO que je créé à l aide de l outil Microsoft je le grave et le CD est bootable sans que je fasse quoique ce soit 

comme dit plus haut par Toto  je cite 

 

  • le format ESD est un format compressé d'une image WIM, ce qui permet de faire tenir l'image de Windows 10 sur un média de - de 4Go, au format Fat32. C'est le format utilisé par l'installateur MediaCreationTool lors de la création de la clé USB bootable, ou de la récupération du fichier ISO par ce biais.
Modifié par zapps
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, zapps a dit :

l ISO que je créé à l aide de l outil Microsoft je le grave et le CD est bootable sans que je fasse quoique ce soit 

comme dit plus haut par Toto  je cite 

 

  • le format ESD est un format compressé d'une image WIM, ce qui permet de faire tenir l'image de Windows 10 sur un média de - de 4Go, au format Fat32. C'est le format utilisé par l'installateur MediaCreationTool lors de la création de la clé USB bootable, ou de la récupération du fichier ISO par ce biais.

beh vi il faudrait attendre poto @Toto61 pour éclaircissement.

Moi de se que j'en sais je n'utilise que des fichier ESD il sont en effet bien plus léger.

Et avant de les mettre sur une clé usb rendue bootable via rufus, je dois passer par le decrypter

comme sur cette image ci dessous

b0f68598-50de-46ab-9545-91616af5e5b0

Lien vers le commentaire

Re,

Pour éclaircir la vision de @Delta, en fait, depuis le MediaCreationTool (MCT), il est possible de 

  • générer une clé USB bootable
  • télécharger un fichier ISO.

Dans les 2 cas, la clé et l'ISO contiendront les sources de Win10 au format compressé chiffré de type "ESD". Dans les 2 cas, point besoin de decrypter quoi que ce soit pour booter sur la clé ou sur le DVD. L'installateur fait le taf

La question de @zapps 

il y a 53 minutes, zapps a dit :

Ce que je voulais dire c est qu avec l outil MCT on obtient un fichier ISO bootable 

Pourquoi ne pas mettre ce fichier à disposition ?

est en effet légitime. Pourquoi mettre à disposition sur le site un ISO de 5.7 Go contenant des sources au format WIM, plutôt qu'un ISO de 4.x Go contenant les mêmes sources au format ESD ? Je répondrais pour le point suivant : LeCrabeInfo n'héberge pas les images ISO, mais effectue une redirection vers les serveurs de Microsoft. Et à ma connaissance, il n'est possible de faire un lien de téléchargement direct que vers l'ISO "WIM" qui est accessible sur les serveurs de Microsoft. Par conséquent, il faudrait que LeCrabeInfo héberge lui même les ISO pour avoir "le choix" de rediriger vers une ISO de type "ESD"...

Est-ce plus clair ?

il y a 24 minutes, zapps a dit :

du coup les fichiers téléchargés ici il faut donc les mettre aussi sur clé usb ? Avec Rufus ?

C'est exactement cela :-)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...