Madigan Posté(e) le 28 octobre 2020 Share Posté(e) le 28 octobre 2020 Bonjour, Je vous expose brièvement ma situation ; J'ai acheté un PC Samsung en 2012 ; à l'époque il avait Windows 7 ; Je suis passée à Windows 10 sans problème, quand c'était encore possible ; j'avais fait toutes les mises à niveaux ; J'ai planté il y a peu, et j'ai du faire une reconfiguration d'usine ; je me retrouve avec Windows 7, sans arriver à faire les mises à jour (certaines bloquent) Ma question est : puis-je réinstaller Windows 10 comme j'avais toutes ces dernières années ? Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre ; Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 28 octobre 2020 Share Posté(e) le 28 octobre 2020 Bonsoir @Madigan, Afin de pouvoir te répondre correctement, je vérifie que j'ai bien tout saisi. Ton PC a été vendu avec W7 préinstallé dessus ? Si c'est le cas tu peux tout à fait, mais si W7 qui est actuellement installé te pose problème il faudra sûrement faire l'installation à partir d'une clef USB que tu auras préalablement préparée. Quand tu procéderas à l'installation de W10, l'installeur récupérera ta clé d'activation inscrite dans la CM. Je tague @calisto06 qui maîtrise mieux ce sujet que moi afin qu'elle confirme ou infirme mes propos. Lien vers le commentaire
Madigan Posté(e) le 28 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) le 28 octobre 2020 Bonsoir Zelandonii, et merci de ta réponse ; Oui, tu as bien compris ; Tu crois que je peux réinstaller Windows 10, alors que, quand j'ai acheté mon PC, je n'avais que Windows 7 ? J'ai une clé de licence "en ligne" je crois, mais je ne saisi pas du tout comment ça marche, et j'ai peur de faire une bêtise ; Comment puis-je installer Windows 10 en ligne, il n'est pas gratuit ? Sinon, j'aime bien mon Windows 7, de nouveau ! je le garderais bien, si j'arrivais à faire mes mises à jour ! Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 28 octobre 2020 Share Posté(e) le 28 octobre 2020 Bonjour @Madigan Si tu as migré de w7 à w10 ton PC (la carte mère) est enregistré sur les serveurs Microsoft comme ayant une licence légale Tu peux tout à fait formater ou changer le disque (je l'ai déjà fait personnellement) et avoir ton w10 activé après réinstallation complète Il est recommandé également de lier l'appareil à un compte Microsoft (permet une réactivation après un changement de CM ) 1 Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 28 octobre 2020 Share Posté(e) le 28 octobre 2020 Merci @calisto06, Le téléchargement est gratuit, c'est son utilisation qui est payante. C'est dangereux de garder W7 car il n'est plus soutenu, en d'autres termes il n'y a plus de MàJ qui sont publiées donc risque pour la sécurité. 1 Lien vers le commentaire
Madigan Posté(e) le 28 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) le 28 octobre 2020 Bonsoir Calisto, et merci de ta réponse ; Donc la CM c'est la carte mère, d'accord ! et je comprends que j'ai une licence légale enregistrée ; ouf ; Si je consulte mon compte Microsoft en ligne, je vois bien apparaître mon PC avec la licence W10 ; donc, ce serait bon ; Une question SVP : comment faire pour télécharger W10 ? sur le site de Microsoft même ? je pense faire cela sur une clé USB (j'en ai une grosse) J'avais peur que Microsoft ne m'oblige à acheter une licence Windows 10 ! car je n'ai acheté mon PC qu'avec Windows 7 (je ne sais pas si c'est clair) En tout cas, merci pour vos réponse ; Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 28 octobre 2020 Share Posté(e) le 28 octobre 2020 C'est parfait alors. Là-dessous tout simplement (choisis la bonne version). https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO Oui c'est clair. 1 Lien vers le commentaire
Madigan Posté(e) le 28 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) le 28 octobre 2020 Ahhh d'accord Zelandonii, je vois ! je peux le télécharger sans PB alors ; Je vais essayer de retrouver mon numéro de licence ou un truc comme ça, au cas où ça ne se ferait pas en ligne ; Au pire, si je n'y arrive pas, je peux toujours refaire une configuration d'usine... Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 28 octobre 2020 Share Posté(e) le 28 octobre 2020 En fait il vaudra mieux ne pas installer la dernière version mais plutôt la 1909 ou la 2004 la 2009 étant sujette à un énorme bug https://community.lecrabeinfo.net/topic/12857-avertissement-ne-pas-passer-en-version-20h2/ Donc les iso sont en téléchargement sur le site du Crabe et tu peux utiliser Rufus portable https://community.lecrabeinfo.net/topic/12857-avertissement-ne-pas-passer-en-version-20h2/ pour créer la clé bootable suivant ton type de bios Légacy ou UEFI Lien vers le commentaire
Madigan Posté(e) le 28 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) le 28 octobre 2020 Bon, merci ; je vais me renseigner pour connaître mon type de bios ; Je vais étudier mon dossier avant de me lancer... Lien vers le commentaire
Madigan Posté(e) le 28 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) le 28 octobre 2020 Ah pardon je me mélange dans mes réponses La version, on la choisit une fois qu'on a lancé média création tools, je pense ? Je ne veux pas du bug, moi, je me plante bien assez toute seule Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 28 octobre 2020 Share Posté(e) le 28 octobre 2020 Non tu vas choisir un iso comme je t'ai indiqué 1909 de préférence sur le site https://community.lecrabeinfo.net/files/file/35-windows-10-1909-x64/ Puis une fois l'iso récupéré il faudra faire la clé avec les bons réglages en sélectionnant l'iso https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-bootable-avec-rufus.html Lien vers le commentaire
Madigan Posté(e) le 29 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) le 29 octobre 2020 Bonjour à mes gentils aideurs ; J'ai essayé de savoir la nature de mon Bios ; J'ai fait commande msinfo 32, et je lis ça : version SMBIOS 2.6 Cela suffit pour savoir si c'est Légacy ou UEFI ? Merci pour votre aide Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 29 octobre 2020 Share Posté(e) le 29 octobre 2020 Bonjour, C'est normalement écrit sur la même page (BIOS ou UEFI). Lien vers le commentaire
Madigan Posté(e) le 29 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) le 29 octobre 2020 Je vois : Samsung Electronics CO, LTD 050V, 05/09/2012 (en face de version du Bios, date) J'ai bien regardé, je ne vois rien d'autre ; mais je ne vois pas le rapport avec Légacy ou UEFI ; Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 29 octobre 2020 Share Posté(e) le 29 octobre 2020 (modifié) il y a 7 minutes, Madigan a dit : J'ai bien regardé, je ne vois rien d'autre ; mais je ne vois pas le rapport avec Légacy ou UEFI ; hello, dans le msinfo32 quand une page s'ouvre vous devriez avoir : dans la liste mode bios hérité ou uefi Modifié le 29 octobre 2020 par Delta Lien vers le commentaire
Madigan Posté(e) le 29 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) le 29 octobre 2020 Punaise je dois être bouchée mais vraiment, je ne vois pas ; Par malheur j'ai perdu mon logiciel de retouche d'image, sinon j'aurai posé un imprime écran ici, (en enlevant juste mes infos perso) Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 29 octobre 2020 Share Posté(e) le 29 octobre 2020 il y a 5 minutes, Madigan a dit : Punaise je dois être bouchée mais vraiment, je ne vois pas ; Par malheur j'ai perdu mon logiciel de retouche d'image, sinon j'aurai posé un imprime écran ici, (en enlevant juste mes infos perso) vous avez un smartphone vous prenez une tofe avec le gsm et vous l'envoyez par Bluetooth ou autre sur le pc Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 29 octobre 2020 Share Posté(e) le 29 octobre 2020 Tu peux aussi simplement masquer les infos avec Paint. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 29 octobre 2020 Share Posté(e) le 29 octobre 2020 Donnez le modèle précis du PC ou si vous connaissez la touche qui permet d'entrer dans le bios allez y et faites des photos des différents réglages de chaque onglet (postez à l'aide du trombone ) Lien vers le commentaire
Madigan Posté(e) le 29 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) le 29 octobre 2020 D'accord, merci ; je le fais ; Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 29 octobre 2020 Share Posté(e) le 29 octobre 2020 Effectivement on ne vois pas le mode du bios .... Donc vois ce qui est indiqué dans les écrans bios . Lien vers le commentaire
Madigan Posté(e) le 29 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) le 29 octobre 2020 J'ai redémarré en faisant F2, et j'ai trouvé un écran avec le mot "UEFI" donc je pense que c'est ça ? On me voit dans le reflet de l'écran en train de prendre la photo J'ai téléchargé le programme ISO 1909 comme tu me l'as recommandé, Calisto : J'ai préparé ma grosse clé USB, je l'ai formatée en Fat32 (par défaut) tu peux me confirmer que j'ai bien fait stp ? (merci) Lien vers le commentaire
Madigan Posté(e) le 29 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) le 29 octobre 2020 (modifié) Je suis en train de créer ma clé démarrable ; j'ai installé Rufus, qui me la prépare ; Merci pour les divers tutoriels que vous postez, c'est très clair ; J'avais posté UN TAS de compliments sous les divers articles, mais ça ne les a pas enregistrés je ne sais pas pourquoi Modifié le 29 octobre 2020 par Madigan Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 29 octobre 2020 Share Posté(e) le 29 octobre 2020 il y a une heure, Madigan a dit : J'avais posté UN TAS de compliments sous les divers articles, mais ça ne les a pas enregistrés je ne sais pas pourquoi ah bon... on vas regarder Lien vers le commentaire
Messages recommandés