Aller au contenu
Site Communauté

Supprimer proprement un Windows devenu inutile


Guy77
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour le problème suivant :

Pour faire simple : J'ai un PC de bureau avec deux disques (un disque 0 où sont installés Windows et les programmes) et un disque 1 (pour les données) et je suis sous Windows 10 X64 2004 (19041.508) à jour, et à la suite de problèmes sur mon PC j'ai dû installer un nouveau Windows. Aujourd'hui je n'ai plus besoin de ce Windows et je voudrais le désinstaller proprement.

 

Pour vous en dire plus : à l'origine, j'avais une configuration avec deux Windows 10 (au dernier niveau). Un, sur mon disque 0, que j'avais fait évoluer depuis Windows 7 et qui a beaucoup de programmes (17Go) et un second fait à partir d'une Clean install, directement en Windows 10, sur une partition de mon disque 1. A terme je comptais supprimer le Windows d'origine devenu trop "lourd". J'utilisais comme dual boot EasyBCD et tout se passait bien jusqu'au jour où je n'ai plus pu booter : ma BCD était endommagée...

Comme je n'avais pas les bons outils sous la main et que les procédures de réparations de Windows données dans les tutos du Crabe n'ont pas abouti (des fois rien ne se passe comme ça devrait), j'ai profité d'avoir une clef d'installation de Windows sous la main et j'ai fait une "nouvelle installation", sans formatage, en choisissant comme destination mon disque 1.

Là, j'ai fait une erreur, je n'ai pas défini une nouvelle partition, et le Windows c'est tranquillement installé au milieu de mes répertoires.

J'ai installé EasyBCD et j'ai retrouvé mes deux Windows initiaux, plus ce nouveau venu. 

Bon ce n'est pas une belle approche pour les puristes, mais au moins j'ai pu retrouver tous mes petits et me sortir d'une grosse galère.

Néanmoins, aujourd'hui ce Windows salvateur ne me sert plus à rien et je voudrais le supprimer proprement (c'est l'objet de ce post :wink: ).

Pourriez-vous me dire comment procéder :

Quels répertoires supprimer de mon disque 1 (sans toucher à la partition de mon second Windows j'imagine) ?

Y a-t-il quelque chose à faire sur mon disque 0?

Au niveau d'EasyBCD, je pense que j'ai juste l'entrée à supprimer.

Merci pour votre aide !

Guy.

Lien vers le commentaire

Bonjour @zelandonii et merci pour ta réponse.

J'attache une capture d'écran de mes disques (prise lors d'un boot sur mon premier Windows) ainsi qu'une capture du contenu de la partition Data (en affichant les fichiers et dossiers cachés).

Pour info mon Windows d'origine apparait dans cette capture en tant que partition "Windows 10 (C:)" sur le disque 0.

Le second Windows apparait en tant que "Test_Windows 10 (H:)" sur le disque 1.

Et le dernier (celui que je veux supprimer) est dans la partition "Data (D:)" du disque 1

Je ne pensais pas non plus que Windows puisse s'installer comme ça, en vrac , au milieu des données...

N'hésites pas à me dire si tu as besoin d'autres éclaircissement.

Guy.

Gestion de l'ordinateur Windows 10_2020-09-12.JPG

Contenu partition Data_2020-09-13.JPG

Lien vers le commentaire

Merci et désolé pour le temps de réponse. C'est plus compréhensible dans mon esprit (une image vaut parfois mieux que mille paroles).

A part ce W, il te reste à priori pas mal de données sur cette partition DATA ?

Je ne vois pas beaucoup de solution. Tu récupères tes documents, tu la formate puis tu peux par la suite la fusionner avec la H qui contient ton W test si tu le souhaites ou la laisser telle quelle et remettre tes documents dessus. C'est pour moi la solution la plus simple et propre.

Si l'outil intégré à W te refuse l'une ou l'autre des opérations, ne te prends pas la tête et utilise Gparted, il fait absolument tout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Re-bonjour @zelandonii

Oui, il y a pas mal de données sur cette partition Data (D:) : 542Go...Il va falloir que je déplace tout ça (et que je mette le contenu en lieu sûr pendant la manip).

Avant de me lancer dans le formatage de la partition Data, je voudrais clarifier quelques points :

- Le formatage de cette partition ne devrait pas modifier la BCD de ce disque, correct? 

- J'ai l'habitude d'utiliser EaseUS Partition Master (version gratuite), y vois tu un inconvénient ? (Plutôt que d'utiliser l'outil de Gestion de Disques de Windows ou Gparted que je ne connais pas).

- Dans un premier temps je pense laisser Test_Windows (H:) sur sa partition, ce n'est que lorsque je supprimerai le Windows d'origine que je le déplacerai (à priori pour le mettre sur le disque 0), comme ça j'aurai le disque 0 avec Windows et les programmes et le disque 1 pour les données. Il faudra alors que je fasse attention à la séquence de boot (en fait comme il n'y aura plus qu'un seul Windows ça ne devrait pas être un problème).

Pour info mes deux disques sont des SSD 1To (ce qui ne devrait pas changer grand chose à la manip).

As-tu des recommandations avant que je démarre?

Merci.

Guy.

Lien vers le commentaire

Petite réflexion de la nuit : sur ma partition Data, il y a les répertoires ProgramData, Programmes et Programmes (x86) dans lesquels j'ai les programmes du dernier Windows, mais d'après les dates de création de dossiers, il y en a qui sont antérieurs à cette nouvelle installation...

- Je pense qu'il faut en premier aller dans ce dernier Windows et désinstaller tous les programmes, es tu d'accord avec cette approche?

Guy. 

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Bonjour @Guy77,

- Concernant easeUS Partition Master, je ne l'utilisais pas car, en version gratuite du moins, il était incapable de formater un disque EXT4 (Linux) en NTFS alors que Gparted, parfaitement.

- Pourquoi voudrais-tu supprimer les programmes du W dont tu veux te débarrasser par la suite ? Ils disparaitront de toute façon vu que tu vas formater ta partition. Excuse moi si je n'ai pas bien saisi cette partie.

- Pour ce qui est du BCD, ne maitrisant absolument pas cette question je préfère demander de l'aide à @calisto06 ou @Delta . Ceci afin d'éviter de te faire faire des bêtises.

Cordialement.

Modifié par zelandonii
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, zelandonii a dit :

- Pour ce qui est du BCD, ne maitrisant absolument pas cette question je préfère demander de l'aide à @calisto06 ou @Delta . Ceci afin d'éviter de te faire faire des bêtises.

yop là,

je ne joue pas trop avec les dual boot etc. j'en ai déjà fait mais sur mes propres machine et puis j'ai abandonner le jeu.

je laisse donc ma place a @calisto06 hey hey :c_lol:

Lien vers le commentaire

Bonsoir @zelandonii, ton commentaire tombe à pic, je suis justement sur la bête...

J'ai fait une sauvegarde des données de la partition Data. Je pensais prendre toute la partition, mais en fait il y a pas mal de fichiers protégés (entre autres ceux de Windows), mais aussi ceux d'EasyBCD puisque si tu te rappelles, c'est en installant le dernier Windows sur cette partition que j'avais pu récupérer ma machine avec ce programme...

Je me suis assuré que j'avais un EasyBCD sur la partition du Windows d'origine et que je pouvais bien le lancer, puis je n'ai pris que les données de la partition Data. Ca a fait quand même 523Go.  Effectivement je n'ai désinstallé  aucun programme de cette partition, en fait je voulais juste vérifier que des nouveaux programmes de mon Windows principal n'étaient pas allé se loger là.

Je suis passé à l'étape suivante : le formatage de la partition D:

En fait je voulais supprimer cette partition (avec EaseUS Partition Master) mais je n'ai pas l'option "supprimer" sur cette partition. Je suis allé dans Gestion de l'ordinateur, et c'est pareil. J'ai relu ton post et j'ai vu que tu me parles de "formater" la partition, donc je me suis lancé. Je n'ai pas non plus cette l'option dans EaseUS Partition Master, mais il semble que je peux formater dans Gestion de l'ordinateur. (Je n'ai jamais utilisé Gparted, donc j'essaye d'abord avec ce que je connais).

Je te tiens au courant.

Guy.

 

EDIT: Bon, et bien j'ai un message "Windows ne peux formater cette partition"

Si tu peux m'en dire plus sur Gparted, je suis preneur...

Merci

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Merci pour ton avis @Delta, j'utilise ce programme depuis pas mal d'années, mais bon, on n'est jamais à l'abri d'une surprise, c'est d'ailleurs "peut-être" à la suite d'une fausse manip sur ce programme que je n'ai plus pu booter et que j'ai eu un message d'erreur BCD.

Je suis aussi preneur des conseils de @calisto06:wink:

Modifié par Guy77
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

yop là @Guy77

j'aurai été en face du pc j'aurai un peut regarder mais a distance comme cela, j'ai pas assez de recule et je n'ai pas envie de créer plus de problèmes.. Surtout que tu as surement des données etc et si tu viens a les perdre a cause d'une erreur de ma part, je préfère donc resté en recule et voir comment la personne pourra te dépanné et ainsi en apprendre

 

maintenant un avis perso comme cela, il y aurai moyens que tu sauvegarde tes données ... Là bon pourquoi pas re créer au net ton dual boot!

un clean install par exemple et relancer un dual boot car si il y a des erreurs caché, tu risque de ré avoir des souci..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @Guy77,

Tu trouveras ci-dessous le lien officiel Gparted (en anglais).

https://gparted.org/

Pour faire plus simple, ce programme s'installe sur une clé USB comme un OS, et se lance donc comme tel quand tu redémarres le PC. Sous couvert que tu as réglé le démarrage du PC sur la clé dans l'UEFI ou le BIOS.

Ensuite pour la première utilisation, je te conseille de suivre le tuto ci-dessous car tu peux te faire des frayeurs vu que le lancement est dans une interface graphique de type console.

http://climato.free.fr/upload/gparted.pdf

Mais en tout cas, je n'ai trouvé aucun logiciel aussi performant pour tout ce qui est formatage, repartitionnement etc. De plus, il est libre.

Pour ce qui est de recréer une clé USB, je te conseille cet excellent tuto.

https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-multi-boot-avec-ventoy.html?highlight=clé d%26%23039%3Binstallation

Qui plus est, grâce à Ventoy tu pourras installer plusieurs OS dont Gparted ensemble sur la clé (c'est ce que j'ai fait).

Je reste à ta disposition.

Cordialement.

Lien vers le commentaire

Bonjour @zelandonii,

Merci pour le temps que tu me consacres et pour les liens et tutos vers GParted et Ventoy.

Je m'y suis mis ce matin, et j'ai pris le temps de regarder le tutoriel de GParted mais dans la vraie vie (ma vie informatique en tout cas) les choses se passent rarement comme dans les tutos :

Je coince sur l'installation de Ventoy sur ma clé USB.  « An error occurrred during the installation. You can replug the USB and try again. Checklog.txt for detail » (voir Capture et fichier log).

Ma clé était une 8Go, vide et formatée en NTFS. Comme il le propose je l'ai retirée et j'ai recommencé : rebelotte.

J'ai changé de clé, (j'avais une 64Go sous la main) elle aussi vide et en NTFS et j'ai eu le même résultat.

Lorsque je l'ai retirée et remise elle n'était plus reconnue par Windows, je suis allé dans Gestion de l'ordinateur, disques, là elle y était mais sans lettre, j'ai lancé l'utilitaire pour la définir et ce coup ci je l'ai formatées en exFAT.

Je te tiens au courant. Le formatage est long (chaque fois je me pose la question entre "formatage rapide" et "lent", et par sécurité je choisi "lent", mais lent c'est long :wink: avec ces capacités...)

A+

Guy

 

Erreur_2020-09-15.JPG

log.txt

Lien vers le commentaire

Rebonjour @zelandonii   

Résultat du second essai avec l'autre clé formatée en exFAT : Pareil.

Je fais un second essai : même erreur.  Je retire la clef et je la remets : elle n’apparait plus dans le Poste de travail. Dans Gestion de l’ordinateur, Disques, elle apparait comme « non allouée ». Je fais un clic droit sur la partition de la clé, « nouveau volume simple », ce qui ouvre l’assistant création volume simple, je choisi de nouveau exFAT, et ce coup-ci je fais un formatage rapide. 

Nouvel essai : pareil. J'attache les captures d'écrans et la dernière log.

Merci de me dire où je me gourre...

 

Ventoy error_2020-09-15.JPG

Gestion des disques_2020-09-15.JPG

log.txt

Lien vers le commentaire

Désolé que cela ne fonctionne pas, un problème ne venant jamais seul...

Tu utilises ton W qui est sur le disque 0, je suppose ?

Je pense aussi que tu as déjà essayé d'autres ports USB ?

Si ce n'est déjà fait, as-tu la possibilité de tester avec le W test ?

Étant donné que le W qui est sur le disque 0 est un upgrade de W7, j'ai bien peur qu'ils soit devenu "instable". Mais j'espère me tromper.

Modifié par zelandonii
Lien vers le commentaire

Bonsoir @zelandonii, voici le résultat des nombreux essais faits aujourd'hui:

J'ai rencontré tout un tas de problèmes, non directement liées à ces essais, et ça a un peu "pollué" les tests, mais je vais essayer de te faire un résumé.

La construction de la clé étant bloquée, j'ai regardé comment avancer sur les autres opérations en attendant :

- en premier j'ai voulu vérifier que je pouvais bien Booter sur une clé USB. Mon PC est un Ordinateur de bureau HP Pavilion Elite HPE-130fr et il a un BIOS. L'accès au BIOS se fait par la touche F10, et là, dans les options de démarrage, je n'ai que - Groupe Disques Durs, - Groupe CD-DVD, - Groupe Floppy et - Groupe Réseau. Pas grand chose à voir avec l'USB. J'ai fait des essais en mettant - Groupe Floppy en premier (j'ai un autre PC où ça fonctionne, mais pas celui là). Je suis sûr de l'avoir déjà fait sur ce PC mais pas moyen de retrouver comment... J'ai écrit au support HP (aux US maintenant, il semble que le support en France n'existe plus) pour avoir l'info, mais je n'ai pas encore de réponse.

Par contre, surprise, le fait d'avoir fait des essais a perturbé mes fichiers de démarrage et le Boot menu d'EasyBCD a disparu... Il est remplacé par le menu noir et blanc "Gestionnaire de démarrage Windows".  Bon, j'ai quand même mes trois entrées, et elles donnent accès aux trois Windows, mais ce n'est pas très sain. 

J'ai désinstallé EasyBCD sur le Windows du disque 0 je l'ai réinstallé : pareil. J'ai réinitialisé EasyBCD et j'ai recréé mes trois entrées, mais j'ai eu le même résultat.

Finalement j'ai restauré une sauvegarde de la configuration d'EasyBCD (c'est une option du programme) et là j'ai retrouvé le bon menu et toutes les entrées fonctionnent. Je me répète, mais ce n'est pas très sain tout ça.

Entre temps j'ai vu ton post et effectivement, si j'avais fait la manip d'installation de Ventoy sur d'autres ports et plusieurs clés (en NTFS puis en exFAT) je n'avais pas testé l'installation à partir d'un autre de mes Windows. Sitôt dit sitôt fait, et là, (bonne) surprise, ça a marché du premier coup! (Bravo pour l'idée !). J'ai donc pu copier aussitôt GParted sur cette clef. Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver comment booter sur une clé USB...

J'ai eu aussi une autre surprise : Une fois que la manip de création de clé a fonctionné, je me suis rendu compte que sur Test_Windows 10 et Windows 10_New, à la fin de chaque Boot, je me retrouve dans le poste de travail avec 4 lecteurs USB en plus… (une image valant mieux que 1000 mots...) je t'attache des copies d'écrans pour des Boots sur ces deux Windows. [Je mets en premier le Poste de travail du Windows principal, puis Test_Windows, puis Windows_New. Je mets ensuite dans le même ordre les captures de Gestion de l'ordinateur, Disques et enfin une capture de l'écran Périphérique et imprimantes où un périphérique "USB2.0-CRW" est apparu sur Test_Windows 10 et Windows 10_New qui correspond à ces quatre "nouveau disques"]. Pour la petite histoire, Windows à l'arrivée sur le bureau fait une notification pour dire qu'un périphérique qui vient d'être connecté fonctionne mal. Pour la seconde petite histoire, je peux supprimer le périphérique USB2.0-CRW, mais il réapparait au boot suivant...  Comme je te le disais, je n'ai pas ce problème sur le Windows d'origine.

Je patauge allègrement dans tout ça sans rien y comprendre.

 

Dernier point, en fait, en relisant mes notes, je me suis rendu compte que le Windows du disque 0 est effectivement très chargé mais n'est pas si vieux parce que j'ai fait une Clean Install de Windows 10 1903 en mai 2019... Donc le problème à résoudre est juste "comment supprimer proprement le Windows 10_New" et ton approche de formater la partition Data reste valide (désolé pour la confusion).

J'espère que ce n'est pas trop confus.

Merci encore.

Guy

Poste de travail Windows 10_2020-09-15.JPG

Poste de travail Test Windows 10_2020-09-15.JPG

Poste de travail Windows 10_New_2020-09-15.JPG

Gestion de l'ordinateur Windows 10_2020-09-15.JPG

Gestion de l'ordinateur Test Windows 10_2020-09-15.JPG

Gestion de l'ordinateur Windows 10 New_2020-09-15.JPG

Périphériques et imprimantes Test Windows 10_2020-09-15.JPG

Périphériques et imprimantes Windows 10_New_2020-09-15.JPG

Lien vers le commentaire

Bonjour @Guy77,

Premièrement, je te tire mon chapeau pour le travail et la patience dont tu fais preuve. Et ta façon de remonter la chaine alimentaire est nickel.:notbad:

A voir où tu en es, deux solutions s'offrent à toi.

Soit tu réussis à booter sur la clé et formater tes partitions comme tu le souhaites.

Soit, au point où en est ton système, tu formates la totalité et repars d'une base complètement saine (à titre personnel, j'opterais pour cette option).

Quelle que soit la décision que tu prends, je reste à ta disposition et continuerai de t'aider dans la limite de mes connaissances

Lien vers le commentaire

Bonjour @zelandonii et merci pour tes commentaires !

J'ai pu avancer aujourd'hui et j'ai fini par trouver (tout seul) comment booter sur une clé USB : Il faut d'abord que la clé soit branchée lorsque tu accèdes au BIOS. Ensuite dans la séquence de démarrage, il faut ouvrir le Groupe Disques Durs et là, Oh miracle ! , la clé apparait parmi les disques (...). Il m'a suffit alors de la mettre en première position et de redémarrer.

Pas de problèmes avec les écrans de Ventoy ni ceux de GParted (le tuto que tu m'as indiqué est très clair).

Une fois la partition Data supprimée, j'ai quitté GParted et je me suis mis dans Windows dans Easy Partition Master (en fait après coup j'ai pensé que j'aurais pu/dû tout faire sous GParted (ce sera pour la prochaine fois).

J'ai créé une partition en utilisant toute la place disponible, je l'ai définie en NTFS et je l'ai appelé Data.

L'étape suivante a consisté à recopier toutes les données sauvegardées de la partition Data, sauf ce qui concernait Windows, les répertoires Programmes et Users où je n'avais rien d'intéressant.

J'ai supprimé l'entrée "Windows 10_New" du menu de démarrage d'EasyBCD et j'ai testé les deux Boots : RAS.

J'ai aussi testé mes applications, pas de surprises, sauf sur certains logiciels de traitement d'image ou ils avaient perdu les indexations (probablement elles étaient liées à une info de la partition supprimée). Pas grave je relancerai les indexations.  

Alors tu vas me dire "tout est donc réglé !...", presque, parce que j'ai encore quelques petits problèmes et points à clarifier (Je vais encore un peu abuser de ton temps) :

1) J'ai remarqué que dans Gestion de l'ordinateur, Disques, ma partition Data n'a pas la même couleur... En regardant de plus près, j'ai vu que j'avais créé une partition "logique" alors que j'avais une partition "principale".

Penses-tu qu'il faut que je la transforme?

Si oui, comment me conseilles-tu de procéder? Est-ce que ça se fait sans effacer les données.  (je t'attache une capture d'écran).  

1383684600_01GestiondelordinateurWindows10_2020-09-16.thumb.JPG.cb72f1191d4b94108828a32ea7861c6b.JPG

2) Le point qui m'embête le plus c'est l'histoire de ces 4 "lecteurs USB" supplémentaires qui se sont crées et qui n'apparaissent que du côté Test_Windows. Sans aucun périphérique USB de connectées, ils apparaissent dès la fin du Boot. On voit aussi dans Périphériques et imprimantes une icône USB2.0-CRW. Je peux la supprimer mais comme je te le disais elle réapparait au Boot suivant. Là aussi j'ai fait les captures d'écran qui permettent de comparer le Boot côté Windows 10 et côté Test_Windows_10. Ce sont des captures avec exactement le même matériel de connecté, je relance juste le Boot.

1608143320_02GestiondelordinateurTestWindows10_2020-09-12.thumb.JPG.ca14ad25f041c82a0d6aa9100bce3fbf.JPG

 

Il n'y a pas non plus d'anomalie dans le Gestionnaire de périphériques (voir capture). 

4358113_05USB2.0-CRW_cran1.thumb.JPG.b4ad3b06f40b8845730bab33a0b01393.JPG

 

 

Dans le pire des cas, je ferai une réinstallation de Windows (en conservant mes fichiers et programmes) côté Test_Windows 10, mais je voudrais éviter d'en arriver là.

 

2046612763_03PriphriquesetimprimantesWindows10_2020-09-16.thumb.JPG.b877ad1a4f89d4cd6589a5e24e723a61.JPG

 

509556015_04PriphriquesetimprimantesTest_Windows10_2020-09-16.thumb.JPG.5060a6c3ad9ef4e2704d971172646ae1.JPG

 

 

Les points suivants sont moins importants et tu peux peut-être juste me donner une piste :

3)    Comment t’y prendrais-tu (quel logiciel ?) pour faire un multiboot « propre » ?

 4) As-tu une idée de ce qui m'empêchait de construire la clé avec Ventoy sur le côté Windows 10 ? Tant que je possède un second Windows, je peux toujours m'en sortir, mais c'est mieux de comprendre ce qui coince.   

5) Enfin et ça c'est plus facile et ce sera la dernière pour ce soir, quel logiciel me conseilles-tu pour Booter et remettre d'équerre le Master Boot et la BCD en cas de souci? Est-ce que GParted permet cela?

Merci !

 

Guy. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

05 USB2.0-CRW_écran1.JPG

02 Gestion de l'ordinateur Test Windows 10_2020-09-12.JPG

03 Périphériques et imprimantes Windows10_2020-09-16.JPG

04 Périphériques et imprimantes Test_Windows10_2020-09-16.JPG

01 Gestion de l'ordinateur Windows 10_2020-09-16.JPG

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Bonjour @Guy77,

Je vais tenter de répondre au mieux à tes questions : :wink:

1) Si tu te sers de cette partition seulement comme stockage, je dis non mais au cas où un jour tu voudrais installer un OS, ce serait alors préférable. Minitool peut le faire mais je n'arrive pas à savoir si cela entraîne une perte de données.

https://www.minitool.com/fr/disque-partition/partition-primaire-vs-lecteur-logique.html

2) Cela est sûrement dû à un bogue où une instabilité de l'OS. Pourquoi veux-tu conserver ce W ?

3) Aucun logiciel, tout manuellement. Clé USB avec Ventoy, partitionnement avec Gparted et j'installe les OS comme ça. Personnellement, j'ai deux SSD et un HDD dans mon PC. W10 sur le premier SSD, Ubuntu sur le deuxième et le disque dur comme stockage.

4) Même idée qu'à la question 2, bogue ou instabilité du W.

5) Je ne crois pas que Gparted puisse le faire et honnêtement je n'en ai aucune idée car je ne me suis jamais servi de ce type de logiciel. Pour ma part, vu que j'ai installé Ubuntu après W c'est le GRUB ("boot Linux") qui a pris la place du boot Windows lors de l'installation et lui qui me propose l'un ou l'autre système au démarrage.

Comme je te l'ai dit dans mon précédent message, pour remettre tout ceci à plat et d'équerre, j'aurais (mais cela n'engage que moi) formaté tous les disques, repartitionné comme je l'entendais et réinstallé W proprement. Même deux Windows si tu le souhaites. Tu serais alors véritablement reparti sur une base propre. Windows était livré avec ton PC lorsque tu l'as acheté ?

Si oui, c'est encore plus simple car la clé d'activation sera automatiquement récupéré à l'installation.

Cordialement.

Lien vers le commentaire

Bonjour @zelandonii, encore une fois merci pour test réponses !

Pour l'instant mon PC est stable, même s'il y a les problèmes évoqués ci-dessus qui me chagrinent, cela ne m'empêche pas de l'utiliser. Je n'ai pas trop de disponibilité ces jours-ci pour une réinstallation complète, mais je garde ça en tête.

L'objectif était de supprimer ce Windows inutile et grâce à toi c'est réglé.

Pour l'histoire de ces lecteurs USB apparus sur Test_Windows 10, j'ouvrirai dès que j'ai un peu de temps un autre sujet et je mettrai un lien ici au cas où ça intéresserai quelqu'un. Pour la petite histoire, j'ai noté que sur Test_Windows 10, lorsque je vais dans le Poste de travail, ces périphériques apparaissent comme "Appareils mobiles" et j'ai aussi remarqué qu'une clé USB qui était connectée sur mon PC apparait à deux endroits : dans "Lecteurs de disques", ce qui est normal, mais aussi dans "Appareil mobiles" ce qui ne me semble pas normal, d'ailleurs lorsque je Boote côté Windows 10, elle n'apparait que dans "Lecteurs de disques".

En fait je pense qu'avant d'embêter pour rien la planète du Crabe, je vais commencer par réinstaller un Windows "propre" sur le côté Test_Windows 10, je vais peut-être profiter de l'arrivée officielle de la mise à jour d'automne.   

Merci pour ton aide précieuse et ta disponibilité.

Je marque le sujet comme "Résolu".

Guy.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...