Aller au contenu
Site Communauté

HP Pavillon 17" Chauffe trop


MidattenoO_O
Résolu

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir j'aurais besoin d'aide par rapport à mon vieux pc portable hp de 17 pouces qui chauffe trop. Merci à ceux qui essayeront de m'aider.Alors il y a environ 1 mois j'ai voulu allumer mon pc comme d'habitude pour check mes mails ect.. mais dès que j'ai allumé le pc il s'est éteint juste après:ohmy:. J'ai juste eu le temps de voir l'écran s'allumer et s'éteindre complètement avec le ventilo. Vu que la situation ne changeait pas que ce soit sur batterie ou sur secteur j'ai enlevé la batterie pour voir si ça marche sur secteur et comme par magie l'ordinateur s'est allumé. J'étais réjoui mais les problèmes étaient loin d'être résolus. Le pc avait le ventilateur qui tournait à fond seulement 5 sec après le démarrage et le pc n'arrivait pas à Boot sur Windows et j'ai donc été redirigé vers outil de récupération pour essayer de le restaurer avec un point de restauration. Le pc s'est subitement éteint après 5 min sans avoir été sur aucun système d'exploitation :yuno:.J'ai tant bien que mal réussi à accéder au Bios sans avoir trouvé d'anomalies mis à part le fait que Windows ne boot plus. Vu que j'étais encore dans l'impasse j'ai essayé de l'ouvrir et de voir si il y avait une anomalie avec les composants et j'ai pu remarquer quelques petits points :

-Le pc chauffe énormément au niveau du processeur (qui est soudé à la carte mère merci HP).

-L'air qui sort du ventilateur n'est pas très chaud limite à la même température que la pièce ou je suis.

-Le pc s'éteint sûrement car le processeur atteint un taux de chaleur trop élevé et qu'il est préférable qu'il s'éteigne pour éviter de tout cramer:ph34r:

Voici quelques Images de quand j'ai ouvert le pc :

spacer.pngspacer.png

spacer.png

Merci encore à tous ceux qui pourront m'aider malgré que je ne sois pas un expert.:grumpy-cat:

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Es-tu certain qu'il ne s’agisse pas de ta carte graphique?

J'ai eu un portable HP de 2008 qui avait une CG NVIDIA 8600m défectueuse, qui montait en température très rapidement et cela à flingué l'ordi.

pour info :http://hettange.grande.free.fr/index.php/2019/07/22/surchauffe-des-puces-nvidia-8400m-et-8600m/

Lien vers le commentaire

Bonjour.
Si je peut me permettre de posté,
la seul et unique solution pour palier a ton problem c'est le remplacement de la pate thermique.
Une dépoussierage des aillettes du radiateur et des palle du ventilateur.
J'utilise de l'huile fine de la marque 3en1 placé dans l'axe du ventilateur (quand celui ci peut-etre désolidarisé), une goutte suffit.
Bon courage et bon dimanche.
 

 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, erwan.AT a dit :

Bonjour,

Es-tu certain qu'il ne s’agisse pas de ta carte graphique?

J'ai eu un portable HP de 2008 qui avait une CG NVIDIA 8600m défectueuse, qui montait en température très rapidement et cela à flingué l'ordi.

pour info :http://hettange.grande.free.fr/index.php/2019/07/22/surchauffe-des-puces-nvidia-8400m-et-8600m/

Merci pour ta réponse mais je pense pas que ça soit le cas car il n'y a pas de carte graphique dédiée mais seulement l'apu du processeur intégré.

Comme tu peux le voir le gpu est normalement soudé à droite du cpu mais là ce n'est pas le cas pour la version de mon pc.

 image.png.af6cf76cd00b8b2114d119fcc0d50bff.png

Lien vers le commentaire

Prévoir:

- Du dissolvant, du coton ou mouchoir pour nettoyer l'ancienne pâte thermique.

- De la super glue, pour les clips du carter du ventilateur qui ont tendance a casser.

- Un gros pinceau poil souple pour nettoyer les pâles du ventilateur et le radiateur.

- Un bombe a air sec ou souflette voir un trompettiste pour les ailettes du radiateur.

- De la pâte thermique.

- De l'huile fine 3en1 pour lubrifier l'axe du ventilateur (bon ça c'est mon petit truc pas forcément utile mais ça fait pas de mal).

Sinon, les cpu AMD de la génération de ton pc sont pas franchement ceux qui chauffait le moin, j'ai le souvenir d'un A10 chez HP qui avait demandé deux mise a jour de bios pour corriger le problème de surchauffe.

Tien nous au courant.

Modifié par Crazyb0b
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Autre point, verifie les composants de la partie alimentation (c'est pas loins de la prise alim) voir si il n'y aurait pas un condo gonflé ou une "trace de bavure autour d'un composant".

La partie alimentation est-elle sur la carte mere ou est-ce sur un pcb externe dans ce type la ?

Si tu utilise tu un transfo de type "universelle" ? Respect'il bien l'amperage ?
Cela peut nuire a petit feux aux composants d'alimentation les rendant instablle ce qui aurai pour consequence de coupé le pc par sécurité.

Pour finir, j'utilise dans de rare cas du nettoyant contact quand des pc portable ont bue un coup, histoire de faire au plus propre.

Modifié par Crazyb0b
Lien vers le commentaire

Merci pour tes conseils et ton aide @Crazyb0b alors j'ai suivi tes conseils j'ai tout nettoyé et vérifié si il n'y avait pas d'anomalies au niveau des composants mais RAS. J'ai même changé la pâte thermique ce qui n'a pas changé grand chose. J'ai essayé de faire une clé usb avec puppy linux bootable et j'ai réussi mais même problème de surchauffe malgré que j'aie bridé le processeur à la fréquence minimale. Il me reste donc 1 solution (avant l'achat d'une nouvelle CM) c'est de mettre à jour le BIOS. Je ne l'ai jamais fait et j'ai peur d'avoir le pc qui s'éteigne pendant la mise à jour ce qui formera un problème sur un autre. Je sais que le pc peut tenir 5 à 7 minutes si je l'allume la première fois avant de s'éteindre.

Merci encore 

Lien vers le commentaire

C'est vrais qu'avec les pc portable les mise a jours bios ce font souvent avec l'os.
Bon courage pour trouvé une carte mère pc portable, ça peut se trouvé mais c'est pas le plus évident.

Je doute qu'une mise a jours du bios puis changé quelque chose si le pc fonctionnais très bien avant.
Mais ça se tente, je le ferais.

Idée a la con, si tu fou un aspirateur dans une des aération du pc (surtout pas celle du ventilateur !!!) , arriverais tu a stabilisé la température ?

En espérant que ce ne soit pas une sonde défaillante.

Si quelqu'un d'autre a une solution, la porte est ouverte messieurs...Et Mesdames (j'allais oublier :p )

Modifié par Crazyb0b
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Crazyb0b a dit :

C'est vrais qu'avec les pc portable les mise a jours bios ce font souvent avec l'os.
Bon courage pour trouvé une carte mère pc portable, ça peut se trouvé mais c'est pas le plus évident.

yop @Crazyb0b

il pourrait tenter via clé usb. Maintenant si le pc ne tient que 5 a 7 min c'est short .. il risque de shunter pendant le flashage ce qui aurait des répercussion grave.

il y a 30 minutes, Crazyb0b a dit :

Je doute qu'une mise a jours du bios puis changé quelque chose si le pc fonctionnais très bien avant.
Mais ça se tente, je le ferais.

je pense comme toi, pourquoi un bios ferai chauffer le pc. Surtout qu'avant il ne chauffait visiblement pas. Qu'est ce qui a changer a un point tel de faire chauffer ce pc.?

il y a 31 minutes, Crazyb0b a dit :

Idée a la con, si tu fou un aspirateur dans une des aération du pc (surtout pas celle du ventilateur !!!) , arriverais tu a stabilisé la température ?

correct, c'est une soluce... pour extracter l'air chaud plus rapidement

il y a 31 minutes, Crazyb0b a dit :

En espérant que ce ne soit pas une sonde défaillante

au contrôle physique paume ou lèvre près des sortie d'air cela donne quoi ?

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

Je reviens de loin :laugh:. J'ai senti que l'air du pc qui sortait n'étais pas chaude en plus le caloduc ne transférait pas la chaleur jusqu'au radiateur. 

J'ai donc commandé un "heatsink" sur Aliexpress pour 25 euros et je l'ai changé et remettant un peu de pâte thermique. Le pc remarche et ne s'éteint plus comme avant au bout de 5 min. C'est fou de se dire qu'un bout de métal ne transfère plus la chaleur au bout d'un certain temps. 

Merci de m'avoir donné vos conseils @Crazyb0b et @Deltaj'espère que ce "topic" pourra aider des gens dans le futur. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...