Aller au contenu
Site Communauté

Monter un serveur Raid; facile ou pas ?


Résolu

Messages recommandés

Bonjour.

Je voulais installer un NAS sur mon installation personnelle mais les prix m'ont refroidi en ce moment... :laugh:

Disposant de plusieurs disques durs de même taille, de même marque et de même vitesse et vu qu'ils ne servent pas, je viens vous poser quelques questions:

- peut-on créer un serveur (un réseau ou autre nom) en RAID 1 facilement?

- peut-on le faire avec des HD externes (sata) qui pourraient être sur une station d'accueil (qui dort aussi)?

- existe-t-il des contraintes ou des impossibilités en dehors d'un NAS?

- si cela est possible, savez-vous où je pourrais trouver moults informations et/ou tutos?

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire

yop là ...

RAID 1

RAID 1 serveur nasLe RAID 1 est en quelque sorte une sauvegarde miroir. Les données sont enregistrées en même temps d’un disque à l’autre, générant une réplique de tout ce que vous faites. Si l’un des disques lâche, vous pouvez continuer à travailler avec l’autre. C’est la méthode la plus simple de protection des données. Attention cependant à ne pas supprimer par mégarde un dossier car l’action sera reproduite sur l’autre disque.
Le côté plus contraignant est que vous divisez votre capacité de stockage par 2 puisque  toutes vos données sont dupliquées.

https://monserveurnas.com/raid/

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Monteau13 a dit :

2°) Vu les prix, si je ne passe pas par un NAS mais par un boitier (en USB 3.0) qui contiendrait mes 2 HD, celà est-il possible mais surtout plus souple et/ou plus sûr?

il faudrait demander a @calisto06 qui je pense a un NAS.

voici déjà une vidéo parmi tant d'autres bien évidement moi je vous conseille si vous avez un vieux pc qui traine..

ou encore :

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Monteau13 a dit :

Re Merci @Delta !

Je regarde ces vidéos car, effectivement, j'ai un vieux PC qui traîne et qui prend la poussière...

https://www.macway.com/blog/nas/nas-windows/#configurer_un_nas_sous_windows

ceci aussi pourrait vous intéressé  :tongue:

on a aussi les super tuto du crabe ici :

https://lecrabeinfo.net/creer-serveur-stockage-fichiers-ligne-cloud-avec-seafile.html

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous les deux , 

le premier tuto n'explique pas grand chose : on voit juste le dépoussiérage ...:rolleyes: 

Et le deuxième à l'énoncé du gars : j'éteints mon NAS le soir (2mn39sec vidéo) ......et ben comme flinguage pour les disques 👍et surtout si tu fais un peu de sauvegarde (attention ne doit pas être la seule sauvegarde des données ) éteindre la nuit et la journée comme il indique le faire :drhouse: 

Et ne pas compter sur un NAS pour effectuer de la sauvegarde 

La sauvegarde se fait sur plusieurs supports( et plusieurs fois ) : disques , cloud etc ... le plus fiable étant le disque dur USB après le cloud pour ceux qui ont des sous (c'est payant) et une super connexion : autant dire la fibre car l'ADSL en up est plutôt mauvais (0.8 mbs chez moi donc calculez pour 1 To de données :rolleyes: : je serais morte avant d'avoir pu uploader mes 15 To de films de vacances et autre photos ) 

Le NAS c'est pour un usage multimédia en général (le principal usage) pour avoir ses fichiers disponibles sur le réseau (pour les autres usages faire un tour sur le net) 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Merci @calisto06!

Effectivement, arrêter et remettre en marche sûrement pas top...

Finalement, je me suis bien baladé sur le Net, j'ai beaucoup lu et ... pas évident d'utiliser un vieux PC comme serveur NAS si on ne veut pas que ça rame et surtout pas évident, pour moi, d'utiliser FreeNas ou Openmediavault; il y a quelques manips à faire....

Je vais attendre d'être un peu plus riche pour investir dans un vrai NAS Synology 218 avec 2 HD de 4 à 6 To. Du reste je ne suis pas convaincu par le meilleur de Raid à utiliser...

En attendant je continue avec mes multiples sauvegardes sur des supports multiples rangés en de multiples endroits du domicile, comme un vieux sage m'a appris.

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, calisto06 a dit :

et ben comme flinguage pour les disques 👍et surtout si tu fais un peu de sauvegarde (attention ne doit pas être la seule sauvegarde des données ) éteindre la nuit et la journée comme il indique le faire :drhouse: 

il y a une CM il le coupe comme un pc tour... Aucun danger...

Je vient de construire un sans vraiment etre un NAS.

mais il me sert comme si..

je le fait démarrer via une command dans le bios tout les jours et je le coupe a distance via any desk ou une autre command

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Il me semble me souvenir que l'arret des disques dur diminue la quantité d'allumages préinscrite par les fabricants , est ce valable pour les disques durs internes (on peut penser que non) ? Là le cas est sur les connectivité ou il y a une programmation du fabricant pour un certain nombre d'allumage .

De plus sur de nombreux topics tu conseilles de ne pas arrêter les disques durs ....:blink: tu as meme conseillé un outil qui empêche l'arret des disques secondaires ....

J'ai un disque externe WD wifi et je ne l'arrête jamais et il se porte très bien depuis pas mal de temps ..

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, calisto06 a dit :

De plus sur de nombreux topics tu conseilles de ne pas arrêter les disques durs ....:blink: tu as meme conseillé un outil qui empêche l'arret des disques secondaires ....

oui tout a fait je ne conseil pas de couper les DD il faut passer par un programme vovosoft. j'en ai fait un tuto sur mes blogs.

maintenant quand on coupe un pc les DD s’arrêteront. Cela ne pose pas de problème.

Il y a 1 heure, calisto06 a dit :

Il me semble me souvenir que l'arret des disques dur diminue la quantité d'allumages préinscrite par les fabricants , est ce valable pour les disques durs internes (on peut penser que non) ? Là le cas est sur les connectivité ou il y a une programmation du fabricant pour un certain nombre d'allumage .

tout a fait il y a un compteur... Raison pour la quelle je ne les coupe pas pendant l'utilisation du PC.

les DD externe on la fâcheuse manie de se couper si on ne les utilise pas, et la le fait de redémarrer en y accédant fait un comptage. si il ne s’arrête pas il ne comptabilise pas.

maintenant couper sont pc arrêtera d'office les DD

bien souvent cette puce qui comptabilise les démarrages sont dans les HDD externe dans l'interface.

pour savoir si un HDD externe est vraiment mort, il suffit de l'installer en direct si il démarre c'est le boitier qui est arriver a sont quota de demarrage

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Wôôô les chefs !!!!

Vous êtes entrain de dire que passé un certains nombre d'allumages et d'arrêts un disque est considéré comme mort ???

Ai-je bien lu ????

Dans ce cas là, on fait des sauvegardes sur des supports à risque?

Laisser un disque externe en permanence  alimenté ne va-t-il pas l'user aussi? Et quand on arrête son PC pour un disque du style Seagate Back Up Plus (par exemple) qui est alimenté par un transfo externe, qu'en serait-il?

Je pose la question du Seagate à monter à la place d'un NAS Synology car on m'en propose 1 en 10To à moitié prix.

Si tout s'use comme nous (et c'est normal), on ne va pas revivre l'histoire des CD et DVD qui pouvaient conserver les données pendant 1000 ans...

Quelle solution(s) pas trop chère(s) et sûre(s) alors ????

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Monteau13 a dit :

Wôôô les chefs !!!!

Vous êtes entrain de dire que passé un certains nombre d'allumages et d'arrêts un disque est considéré comme mort ???

Ai-je bien lu ????

 

oui :c_embarrassed:

il y a 12 minutes, Monteau13 a dit :

Dans ce cas là, on fait des sauvegardes sur des supports à risque?

 

oui :c_embarrassed:

il y a 13 minutes, Monteau13 a dit :

Laisser un disque externe en permanence  alimenté ne va-t-il pas l'user aussi? Et quand on arrête son PC pour un disque du style Seagate Back Up Plus (par exemple) qui est alimenté par un transfo externe, qu'en serait-il?

le principal danger pour sont usure sera a ce moment là la chaleur ... et non l’arrêt qui comptabilise un arrêt - (re)démarrage

j'ai un HDD externe avec transfo, le DD s’arrête bien. Sauf avec le programme vovosoft ici :

ce petit programme écrit toute les X seconde ou X minutes poids de ce fichier a peine quelques KO. Ce dossier ne grossis pas, il re écrit dessus donc il ne grossis pas il reste a X KO et ne bougera plus.

c'est grâce a ce petit fichier d'as peine X ko que le HDD ne s’arrête pas car il est toute les X min sollicité en écriture.

Si on arrête d’écrire dessus ou de le consulter, il s’arrête

il y a 17 minutes, Monteau13 a dit :

Si tout s'use comme nous (et c'est normal), on ne va pas revivre l'histoire des CD et DVD qui pouvaient conserver les données pendant 1000 ans...

détrompé vous, même les DVD et CD-Rom s'use, rien que avec la lumière le soleil les UV ect.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Monteau13 a dit :

Quelle solution(s) pas trop chère(s) et sûre(s) alors ????

Et bien les disques USB sont assez fiables à condition de les utiliser avec parcimonie et de les déconnecter (ça c'est pour les risques liés aux différents malveillants et en particulier les ransomwares qui peuvent remonter jusque dans les disques d'un NAS et les crypter (du fait du partage réseau) ...ce qui est très ennuyeux si les sauvegardes sont sur le NAS ...sur les NAS récents SMB3 est disponible et moins sensible à certains ransomwares (il faut mettre à jour les firmwares des NAS si c'est possible) 

Sur les vieux modèles on est obligé de réactiver ce protocole SMB1 qui ne possède pas le meme niveau de sécurité (cryptage) que le SMB3 pour que Windows 10 voie les anciens NAS (sinon l'explorateur ne montre pas ces derniers) 

 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, calisto06 a dit :

Si tu as bien lu : il faut multiplier les sauvegardes pour être à l'abri :wink: 

 

Pour çà, c'est ce que je fais.

 

il y a 14 minutes, calisto06 a dit :

Et bien les disques USB sont assez fiables à condition de les utiliser avec parcimonie et de les déconnecter  

 

Si je comprends bien, je fais mes sauvegardes 1 fois par semaine ou 1 fois par quinzaine (par exemple) et je déconnecte le disque USB jusqu'à la prochaine sauvegarde?

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Monteau13 a dit :

Pour çà, c'est ce que je fais.

 

Si je comprends bien, je fais mes sauvegardes 1 fois par semaine ou 1 fois par quinzaine (par exemple) et je déconnecte le disque USB jusqu'à la prochaine sauvegarde?

correct

Lien vers le commentaire

Hello @Delta et @calisto06.

Après de nombreuses réflexions avec mon petit cerveau, après de longues discussions avec moi-même :rolleyes:, voilà ce que je vais faire:

- pas de NAS,

- j'ai trouvé, près de chez moi, un Seagate BackUp Plus 6 To (bonne occasion, bon état) à 60 €,

- je possède déjà, dans un tiroir (où ils dorment depuis un bon moment), 2 HD de 4 To chacun,

- je dispose d'un PC de bureau (moyen tour) avec 500 Go SSD + 1 To HD et un portable avec les mêmes capacités de disques.

- j’envisage de faire mes backup de ces 2 machines sur le Seagate BackUp Plus toutes les semaines, puis copie de ces backup sur 1 des 2 HD de 4To dans la foulée, faire une copie de ces backup sur le deuxième HD de 4 To quinze jours après et de faire ainsi un turn-over tous les 15 jours sur l'un puis sur l'autre de ces 2 HD de 4 To.

- stockage de ces HD "copie de backup" en 2 endroits distincts et éloignés de mon PC de bureau dans mon habitation.

Soyez gentils, dites-moi d'abord si mon explication est claire et surtout si je m'y prends bien.

Grand merci d'avance.

PS1 : j'ai oublié: je déconnecte le Seagate Backup Plus après les sauvegardes jusqu'à la prochaine fois.

PS2 :sauvegarde complète la première fois puis sauvegardes incrémentielles

Modifié par Monteau13
Oubli
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Monteau13 a dit :

Seagate BackUp Plus 6 To (bonne occasion, bon état

Qui dis occasion indique une certaine usure ....perso pour un disque dur destiné à de la sauvegarde je ne chipoterais pas ....du neuf ...mais c'est mon avis qui n'engage que moi 

Si les HDD sont en bon état le risque est moindre (meme si il est présent) 

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...