Aller au contenu
Monteau13

Partitionnement or not partitionnement ?

Messages recommandés

Bonjour à tous et t'à toutes... :wink:

Suite  au sujet qui a entraîné ma lecture de l'excellent article d'Azamos, je me pose LA question...

On m' appris, il y a longtemps déjà, qu'il fallait partitionner son ou ses disques durs et qu'il fallait sauvegarder à outrance.

Dans ma tour, j'ai 1 M2 Nvme de 500 Go + 1 SSD de 480 Go et 1 SSD de 500 Go. Pour mes sauvegardes régulières, toutes les semaines, j'ai un HD externe de 4 To sur lequel j'ai fait une sauvegarde (via Acronis True Image 2019) de toutes mes partitions (en "complète"); toutes les semaines j'ai opté, en planification automatique,  à des sauvegardes incrémentielles avec une re complète au bout de 12 jours incrémentielles. Je suis peut-être parano...

Donc MES questions: avez vous fait, faites-vous ou ferez-vous ou non du partitionnement? Si oui, pourquoi? Si non pourquoi? Est-ce une mode ou cela a-t-il une intérêt quelconque?

Merci d'avance.

 

 

Partager ce message


Lien à poster

Alors les amis!!!

Autant de vues et pas une réponse....

Pas intéressé (ou pas intéressant), pas d'avis, pas d'actualité ou pas envie de donner son avis ????

Bah, tant pis pour moi....

:wacko:

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour

A mes debuts je faisaits une partition pour mes donnees - en faisant attention lors des reinstallations

Actuellement - compte tenu de la taille des disques durs et du nombre de vieux disques durs qui s accumulent chez moi je prefere ne pas partitionner - un system clair sur un ssd consequent ( 500 Go ) et au besoin d autres systemes sur d autres disques durs et les datas a part.

 

J ai beaucoup de sauvegardes qui trainent .............:smile:

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour @Monteau13 

Perso j'ai partitionné mes SSD pour avoir des dualboot , les données restant si possible sur les disques secondaires qui ne constituent pas une sauvegarde 

 

Partager ce message


Lien à poster

Merci @txuku pour ces informations.

Peut-on OU doit-on tout mettre sur un seul, voire 2 disques, fussent ils HD ou SSD?

Perso j'ai des partitions pour: OS principal, OS dédié aux tests et essais, Téléchargements, Photos et Vidéos, Documents en tous genres, Tous mes pilotes,  Mes sauvegardes de travail (pas backup) et Tout ce qui est important.

Bien ou pas bien? Peut faire mieux?

Partager ce message


Lien à poster

Salut @Monteau13,

Comme tu as pu le voir dans le sujet cité, je suis celui qui a mis le lien vers l'article fort intéressant de AZAMOS. Après avoir lu ça, j'étais et je demeure convaincu de l'inutilité du partitionnement d'un SSD , contenant ton système (sauf pour un "dual-boot").

Toujours dans le même sujet, j'y ai expliqué mes différentes méthodes et périphériques utilisés, pour conserver mes données.

Ça n'engage que moi, mais mes deux ordinateurs portables sous Windows 10 ne sont pas partitionnés, et puisque j'ai suffisamment de RAM, il n'y a aucun fichier d'échange (pagefil), ce qui réduit les écritures sur le SSD (usure).

Et depuis, je n'ai remarqué aucune différence côté performance, d'ailleurs voici le "Benchmark"  du plus performant (alors que Firefox, et l'antivirus étaient ouverts), en utilisant le tuto de Le Crabe sur BenchMarkUser.

spacer.png

La partie "Gaming" concerne la carte graphique, et eux, ils se basent sur une NVIDIA 2070 TX, alors que j'ai une GTX 1650 !

Donc, aucun partitionnement autre que celui effectué par Windows lors de l'installation, et puisque j'ai amplement de mémoire vive ... aucun “pagefil”.

Voilà !

A+ :wink:

 

Partager ce message


Lien à poster

Merci @Yves B. !

J'ai bien compris et je suis entrain d'i,intervenir sur mon PC de Bureau (tour).

Question cependant: concernant les sauvegardes (backup) , tu conseilles de faire l'OS ou les OS  + les différents répertoires ou faire carrément un backup complet du ou des disques?

Merci d'avance. J'avoue que j'ai découvert un article fort intéressant.

Partager ce message


Lien à poster

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...