Aller au contenu
Site Communauté

Démarrage d'Ubuntu 20.04 impossible après erreur Initramfs unpacking failed : Decoding fail (dual boot Windows 10)


PHaddiction

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai procédé il y a peu à l'installation d'un dual boot Ubuntu 18.04 LTS/Windows 10. Cependant le boot ne réussissait que rarement : GRUB s'affiche correctement mais la sélection d'Ubuntu menait souvent à un écran noir (violet dans le cas de la 18.04 LTS). Bien évidement, le secure boot, rapid boot de Windows sont désactivés et j'avais bien mis les paramètres SATA en AHCI (nécessaire sur les Dell il me semble). J'ai alors réinstallé Ubuntu 20.04 LTS qui était sorti entre temps mais rien ne change : j'arrive correctement sur le GRUB (version 2.04image.thumb.png.71f3116d547df58458715274206fae64.png

en surbrillance : Ubuntu) et la sélection d'Ubuntu mène à un écran noir sur lequel s'affiche

[0.xxxxxxxx]            Initramfs unpacking failed : Decoding failed
/dev/nvme0n1p5 recovering journal
/dev/nvme0n1p5 clean 261xxxx/1602496 files, 29xxxxxx/64000000 blocks

(où les x représentent des chiffres changeant à chaque essais de boot). Cet écran s'efface rapidement pour laisser place à l'écran suivant :

image.thumb.png.a929b01935a12916b5e280dc05c286d3.png

Une fois sur cet écran plus rien ne réagit, l'ordi chauffe (ventilation fonctionne fort) et le seul moyen de le quitter est de presser pendant une dizaine de secondes (parfois plus) le bouton power pour ainsi forcer l'arrêt. Les démarrages alternatifs dans les options avancée pour ubuntu (Ubuntu, avec Linux 5.4.0-31-generic (recovery mode ou pas)) donnent
Chargement de Linux 5.4.0-31-generic...
Chargement du disque mémoire initial...

sur écran noir bloqué de la même façon. Les essais sur le 5.4.0-26-generic donnaient la même chose...

Une fois que le boot a échoué une fois, tous les boots suivants immédiatement échouent. Toutes mes tentatives de boot ces 15 derniers jours ont échouées.

La cause de ce dysfonctionnement est manifestement un problème avec le Initramfs et mes recherches sur l'erreur Initramfs unpacking failed : Decoding failed m'ont révélées qu'elle était répertorié mais aucune solution ne m'a été donnée sur les forums que j'ai pu visiter. Mon ordinateur est un DELL Latitude 5400.

Merci pour votre aide.

P.S. : ce sujet est la suite d'un autre sujet resté sans réponse que j'avais lancé début juin alors que je n'avais pas encore réussi à identifier l'erreur. D'autres informations complémentaires sont à trouver à

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Ubuntu a été installé une première fois (version 18.04) et réinstallé (version 20.04) à l'aide d'une clef USB effectivement. Après la réinstallation, Linux a fonctionné correctement pendant une semaine environ puis a recommencé à ne pas fonctionner avec une fréquence d'échec allant en augmentant.

J'ai téléchargé le fichier image disque sur le site d'ubuntu (au lien suivant : https://releases.ubuntu.com/20.04/). Je n'ai pas tenté de changer de clef USB : c'est la même qui a été transformé en clef bootable pour les deux installations.

Lien vers le commentaire
  • 5 semaines plus tard...

Bonjours,

Update depuis le dernier post, j'ai réussi par miracle il y a 3 semaines à effectuer un boot et mettre à jours les initramfs, et linux a fonctionné à peu prêt normalement depuis. (Le message d'erreur s'affichait parfois à l’écran mais le boot réussissait tout de même). En revanche depuis une semaine environ j'ai à nouveau des écrans noir juste après le grub, qui ne réagissent à rien. En recovery mode il y a juste écrit "chargement du disque mémoire initial" et idem, tout est bloqué et rien ne bouge.

Encore une fois si quelqu'un saurait m'orienter vers des vérifications où une éventuelle explication ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...