Aller au contenu
Site Communauté

Soucis au démarrage


musakojm
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous, je sollicite votre compétence car sur un PC portable Acer de ma fille datant tt de mm de 04/04/2012 sous W7. Ayant acheté une clé W10 elle l'a installé sur ce dernier et les soucis ont commencé, puis elle jugé bon de revenir à son W7 et depuis le pc se bloque sur starting windows.  Que pouvons-nous faire tout en vous remerciant d'avance de temps. Pour rappel j'ignore si ce cas a déjà été évoqué merci de votre compréhension également.  

Lien vers le commentaire

 

Bonjour musakojm,

J'ai personnellement vécu ce genre de chose mais sur une tour DELL de 2012......

il faut plus de détails, le retour arrière est il réalisé :

1-Par l'option recovery Win7 (normalement les Win7 OEM en particulier sur les portables ont une partition recovery masqué qui peermet un reset factory) ?

2- Par l'option de Windows 10 par "retour à l'installation précédente" (donc rollup Win10 vers Win7).

Pour l'avoir testée personnellement, seule l'option-1 fonctionne correctement, l'autre donne toujours des problèmes.

il reste l’alternative réinstallation à partir d'un DVD Win7.

Lorsque l'on se lance dans ce genre de manipulation, il faut le faire avec grandes précautions.

1- Avoir une sauvegarde préalable de toutes ses données sur disque externe et une image système

2- Vérifier que sa machine Win7 est compatible Windows 10 avec l'outil Microsoft de compatibilité

3- Vérifier sur le site ACER que les drivers et la machine (modèle) sont compatibles Windows 10 (ce qui n'est jamais complètement le cas pour les anciennes machines).

4 Tester à blanc , c'est à dire avec un Win10 Iso gravé sur DVD (puisque sur ces machines, c'est encore possible)

5 Vérifier la structure partition de la machine et vérifier que c'est BIOS ou UEFI (en général les machines de 2012 sont encore BIOS).

6 Installer à blanc (donc cela fonctionnera quelques jours)

Et c'est seulement lorsque cela à des chances de fonctionner que l'on achète une licence......

Ensuite ne pas acheter une licence clé à 15 € sur AMAZON, cela c'est pour les imbéciles et les naïfs, car des petits malins vendent des clés de volume O.E.M. à des particuliers et c'est inutilisable en activation.......

Attention en plus à cette chose....

La dernière version Windows 10 May 2020 (2004) semble n'être compatible que pour les machines UEFI,

Dans ce cas vous avez :

Partition UEFI de démarrage

Partition ESR reserved Microsoft

Partition C: OS Win10

Partition Recovery (WinRe)

UEFI est prévu pour les disques en GPT (au moins 2 To), sur les tours OS Win10 est installé sur SSD de 500 Go

L'ancienne version Windows 10 1909 (ou les antérieures) était   (étaient) prévu(e)s pour BIOS ou UEFI.

Selon mon expérience personnelle récente, la version 2004 ne fonctionne qu'en UEFI. Donc cette version pose problème sur des machines BIOS, même si cela s'installe.....

Donc avant d'aller plus loin, si vous disposer d'un DVD d'installation Win10 ou Win7, l'insérer dans le lecteur et lancer une nouvelle installation (mais ne pas la réaliser)

Aller jusqu'au stade "installation" ou on voit les partitions présentes, faire une capture d'écran et publier pour voir comment c'est installé en l'état.

En Win7 BIOS on ne peut avoir au maximum que quatre partitions (Machine de 2012 Win7 sont BIOS/MBR alors que machines Win10  actuelles sont UEFI/microprogramme).

Sur un portable (ou une tour) en montage OEM  / BIOS ce sera soit :

1- Partition reserved system et partition C: (sans recovery)

1- Partition reserved system et partition C et Recovery ( avec les options recovery dont le factory reset)

En Win 10 UEFI (nouvelle machine)

C'est GPT, sans limitation de partitions (si c'est installé sur un disque 2 To), mais aujourd'hui l'OS est installé sur SSD (pour les tours)

Dans ce cas vous avez sur le SSD :

Partition UEFI de démarrage

Partition ESR reserved Microsoft

Partition C: OS Win10

Partition Recovery (WinRe)

Et ensuite, image et outils "constructeur"

Donc en fonction de l'état réel de la situation, si vous avez ou pas des sauvegardes, il faudra avoir plusieurs options.

La première en cas d'absence de sauvegardes des données, c'est UBUNTU gravé sur DVD. Ensuite lancer UBUNTU, ne pas l'installer et sauvegarder tous les documents sur disque externe (cela fonctionne). On peut aussi le faire avec le DVD d'installation Windows, mais personnellement je ne le fais pas avec cet outil, car selon l’arborescence et la longueur des noms de fichiers, certains ne se copient pas.

Donc avant toute chose, récupérer les données puis comprendre la structure "partition disque", ensuite on avise.

Mais vous êtes parti pour des heures et des heures de travail......

Avec l'informatique, on apprend toujours à ses dépens, à moins d'être informaticien (sans faire d'erreurs)

 

Modifié par Delta
saut de page format A4 absolument pas nécessaire
Lien vers le commentaire

Merci crabevert,

votre réponse me redonne espoir, supposons qu'on choisisse l'option SSD, donc je démonte le DD et pose le SSD comment procéder ? car je confirme qu'elle n'a fait aucune sauvegarde excepté qlqs photos, dossiers importants gardés sur un disque externe ! Merci encore

Lien vers le commentaire

Ne démonter rien, d'abord sauvegarde avec UBUNTU (si données importantes)  puis test de restauration vers Win 7 si c'est rollup.

Mais avant toutes manipulations, structure des partitions c'est primordiale de savoir comment c'est partitionné en l'état.....

Ensuite essayer l'option KRISTOBAL par F8

les fonctions F8 ne fonctionneront que si vous n'avez pas détruit le mbr WIN7 d'origine. Si cela ne fonctionne pas directement alors le faire à partir du DVD WIN 7 par l'option CMD

d'abord l'option réparation  F8, ensuite l'option réparation par f12-dvd , si cela ne fonctionne pas activer CMD et taper les commandes (à partir du DVD WIN7) :

1 DISKPART

2 LIST DISK

3 LIST VOLUME

4 EXIT DISKPART

Ensuite sélectionner dans CMD la lettre du lecteur DVD par exemple J:

taper  la commande bootsect/NT60 ALL

Cela va insérer un bootcode dans toutes les partitions,

Ensuite sélectionner la lettre correspondante à Win 7 (cela peut - être différent de C:)

C: bootrec\fixboot

c: bootrec\fixmbr

c: bootrec\rebuildbcd

Puis à partir du dvd

j: bootsect/NT52 C: (ou J: = lecteur dvd et C: système d'exploitation

Si cela ne démarre toujours pas, il faudra réinstaller Win7

https://lecrabeinfo.net/reparer-windows-7-sans-perdre-ses-donnees.html

Lien vers le commentaire

Merci Crabevert, pas besoin de sauvegarde car rien d'important comme dit ci haut, dites moi svp qlq chose de simple pour passer de DD au SSD cad une procédure simple car n'étant As informatique juste être sur le pc pour des trucs basics comme des notes des cours et autres car elle est étudiante. merci  

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, musakojm a dit :

PC portable Acer de ma fille datant tt de mm de 04/04/2012 sous W7. Ayant acheté une clé W10 elle l'a installé sur ce dernier et les soucis ont commencé, puis elle jugé bon de revenir à son W7 et depuis le pc se bloque sur starting windows.

bonjour,

avez vous fait comme @KRISTOBAL vous l'as indiquer?? ICI

il y a 53 minutes, musakojm a dit :

pas besoin de sauvegarde car rien d'important comme dit ci haut

 

et bien vous shooter toute les partitions et vous re créer les partitions. C'est la méthode la plus simple et la plus propre.. Re partir sur des bases saine à "0"

pour installer W7 sur une clé usb prenez l'outil Rufus ici

https://rufus.ie/

 

 

Lien vers le commentaire

ok merci  please comprenez nous qui ne sommes pas féru d'informatique les abréviations et termes techniques nous dépassent. Merci encore,  quand vous dites sootez toutes les partitions ? mais je suis et reste bloquer sur starting windows comment faire ?? avant d'aller vers ce lien que faire ??

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, musakojm a dit :

mais je suis et reste bloquer sur starting windows comment faire ?? avant d'aller vers ce lien que faire ??

vous avez insérer une clé usb dans le port du pc pour arriver a starting windows inscrit sur l’écran ?

Si oui, cela veut dire que votre pc tente de booter sur la clé usb ou u'il y parvient partiellement pour quelle raison il ne passe pas outre cette étape est encore une inconnue que nous allons tenter de trouver.

Si maintenant vous n'avez rien insérer, quelle commande ou avez vous fait.

encore peut être, votre pc est planter complètement.

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Si je comprend qlq chose lorsque apparaît, starting windows le PC est planté ? on peut plus rien faire !!

On ne peut même plus passer au SSD si le DD est planté ou foutu !! merci pour vos réponses. si oui comment faire , si non donc c'est poubelle. Je vous suis reconnaissant. merci

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, musakojm a dit :

Si je comprend qlq chose lorsque apparaît, starting windows le PC est planté ? on peut plus rien faire !!

si vous n'avez rien insérer ...

et lorsque vous cliquer sur le bouton power de votre pc pour le démarrer et que vous voyez starting windows c'est normal.. Seulement le fait de le voir et uniquement voir cette inscription et que le pc ce fige, cela n'est pas normal.

C'est que le pc a soit un problème au niveau hardware " composants " soit un problème software une corruption etc.

il y a 14 minutes, musakojm a dit :

On ne peut même plus passer au SSD si le DD est planté ou foutu !! merci pour vos réponses. si oui comment faire , si non donc c'est poubelle. Je vous suis reconnaissant. merci

Bien sur que non, votre pc n'est pas mort il est juste planter ou un incident l’empêche de continuer sont lancement pour arriver a Windows.

il faudrait pour cela une clé avec un Windows dessus ou un DVD avec Windows dessus !

 

 

Lien vers le commentaire

Merci Delta comme mentionné au départ ma fille a acquis une clé authentique de W10 qu'elle va m'envoyer demain mais j'ai téléchargeable, après conseil une image, iso de W7 mais rien n'y fait peut être je m'y prends mal. Mais ma question reste la même comment m'y prendre avec l'iso w7 sur ma clé USB ou celle ke j'aurai demain, comment faire car Starting windows reste incontournable !! pour l'instant. Dank

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, musakojm a dit :

comment faire car Starting windows reste incontournable !! pour l'instant. Dank

il nous faudrait car j'ai pas vus sur vos explication mais il nous faudrait la marque et le modèle exacte du PC.

ceci a fin de pouvoir aller au bios faire un ou deux réglages pour booter sur la clé!

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...