Aller au contenu
Site Communauté

Installation Windows10 sur PC Freedos


tondann1er
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai été contraint dans l'urgence d'acheter un pc pour mon fils qui a lâché la semaine dernière, sauf que en mode de confinement je n'ai pas fait attention je l'ai acheté en mode freedos.

Heureusement, je possède la clé windows de son autre pc.

En revanche, je n'arrive pas à installer windows 10, malgré plusieurs tentatives, via une clé bootable faite selon votre tuto.

Ne sachant pas  si c'est 32 ou 64, j'ai fait les deux. J'ai aussi essayé sur deux clés différentes au cas où.

Sur la version 64, il m'informe qu'il manque un pilote, que j'ai trouvé (a priori f6flpy-x64) en faisant des recherche sur le net...

Mais à priori cela ne fonctionne pas, puisqu'il ne l'accèpte pas.

Bref, HELP!!!!

et merci d'avance à ceux qui pourrons nous dépanner!

Lien vers le commentaire

Bonjour
@tondann1er

Il y a 2 heures, tondann1er a dit :

dans l'urgence d'acheter un pc pour mon fils qui a lâché la semaine dernière, sauf que en mode de confinement je n'ai pas fait attention je l'ai acheté en mode freedos

Il faudrait donner des précisions sur ce nouveau PC marque modèle et éventuellement configuration matérielle

Il y a 2 heures, tondann1er a dit :

Ne sachant pas  si c'est 32 ou 64, j'ai fait les deux.

Il faudrait connaître le modèle du processeur pour connaître son architecture 64 ou 32 bits mais il très probable qu'il s'agisse d'un 64 bits comme tous les processeurs récents.

 

Il y a 2 heures, tondann1er a dit :

Sur la version 64, il m'informe qu'il manque un pilote, que j'ai trouvé (a priori f6flpy-x64) en faisant des recherche sur le net...

Donc tu es parvenu à booter sur la clé USB en ayant au préalable modifier l'ordre du boot dans le BIOS/UEFI

il y a une heure, tondann1er a dit :

 méthode de rufus ne me propose pas de le faire en fat32, que en NTFS, donc je n'ai pas tenté le coup

Donc tu as créer la clé bootable à partir de l'outil de Microsoft

Il faudrait savoir si le disque dur est un GPT ou un MBR

Kristobal

Lien vers le commentaire

bonjour et merci pour votre intérêt à mon problème.

Effectivement , je suis trop évasif, toutes mes excuses. 

Voici donc quelques réponses...

C'est un Lenovo v145-15ast, Processeur AMD A4-9125 (Dual Core 2.3 GHz / 2.6 GHz Turbo - Cache 1 Mo), je n'ai pas trouvé d'info pour les 32 ou 64 bits...

J'ai en premier lieu téléchargé via vslc le programme et la licence, j'avais donc un fichier ISO.

j pensait qu'il n'y avait qu'a transférer le fichier et installer...mais non, cela aurait été trop simple.

J'ai donc téléchargé l'utilitaire windows et suivi la procédure pour l'installer sur une clé bootable.

En ouvrant l'ordi avec la clé insérée, le programme s'ouvre et ainsi de suite....je n'ai donc pas eu accès au bio.

J'ai tenté quand même ce matin la méthode Rufus, mais rien ne se passe...Bien sur avec le réglage NTFS, puisque Fat32 toujours pas dispo...

pour le disque GPT ou MBR...j'ai cherché ou trouver (en passant par le Bios), et ce depuis plus d'une heure sur le net , mais je ne trouve pas....

voilà, je ne pense pas que cela va pouvoir être suffisant pour toi, mais tant  pis si je ne peux rien en faire :sad:

Lien vers le commentaire

@tondann1er
Impératif paramétrer l'ordre du boot pour démarrer sur la clé
Comment entrer dans le BIOS

Pour entrer dans le BIOS via la touche de fonction

  1. Éteignez l'ordinateur.
  2. Allumez le PC.
  3. L'écran du PC affiche le logo Lenovo .
  4. Appuyez immédiatement et à plusieurs reprises sur (Fn +) F2.

Regarde ces page du support Lenovo
https://pcsupport.lenovo.com/us/fr/products/laptops-and-netbooks/lenovo-v-series-laptops/v145-14ast/solutions/ht500216

https://support.lenovo.com/us/fr/solutions/ht062552

Tu peux donc paramétrer l'ordre du boot soit en entrant dans le BIOS avec la combinaison de touche Fn+F2 soit avec le bouton NOVO voir deuxième lien

Quand à ton processeur c'est un 64 bits.

N'hésites pas à revenir si tu as besoin d'aide
Kristobal

Modifié par KRISTOBAL
Modification
Lien vers le commentaire

bien bien...merci pour vos réponses...

En gros j'ai passé toute l'après midi à chercher et essayer des enregistrements via le logiciel fourni par windows, et aussi Rufus...

Sur la première photo, c'est le message le plus fréquent que j'ai eu, cad, le manque d'un pilote...Pilote que je ne trouve pas à part celui que j'ai cité en premier post, et qui n'apparait pas sur la clé lorsque que je parcours via le programme windows... et pourtant initialement bien installé....mais disparu à chaque fois après!....Mystère!

Ensuite, sur la deuxième photo, avec la methode de rufus en passsant par je ne sais plus lequel des réglages (dont la désactivation de "secure boot", le disque dur est en MBR et windows ne peut s'installer que sur GPT?

Dans ce cas je suis coincé???? ça craint, il pourrait nous prévenir, non?

Bref, ça coince! :risitas-pleure2:bon....si c'est ça, pas de pc pour le fiston suivre ses cours la semaine prochaine....

 

IMG_20200501_162130.jpg

IMG_20200501_181411.jpg

Lien vers le commentaire

@tondann1er
Concernant le deuxième ecran pour installer Windows en mode EFI puique ton disque est au format MBR il faut le convertir au format GPT.
Pour cela il ouvrir l'invite de commande avec la combinaison de touche Shift ( au dessus de la touche Ctrl) + F10.
L'invite de commande ouverte commandes :

diskpart
list disk pour identifier le numéro de disque à convertir
select disk 0 pour sélectionner le disque à convertir en GPT, éventuellement remplace 0 par le numéro du disque 
detail disk pour afficher les informations sur le disque (facultatif)
clean pour effacer le contenu du disque
convert gpt pour convertir le disque
exit pour quitter diskpart
Après chaque commande appui sur la touche enter

Tu dois pouvoir continuer l'installation à partir de l'écran "ou souhaitez vous installer" Windows.
Kristobal

 

Lien vers le commentaire

j'avais fait un post que je viens d'effacer, car j'ai changé de clé....et pour le moment c'est en cours d'installation....et c'est plutôt bien parti! ...

Kristobal, Adamos, Je vous tiens au jus....:wink:

Modifié par tondann1er
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...