Aller au contenu
Site Communauté

De Win XP à Win 10 Pro


Patdec
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai 2 PC sous Win XP SP3 - 32 bits ( Certains d'entre vous n'ont pas connu ) :rolleyes: et je veux en passer un avec Win10 Pro 64 bits.

Le matériel 1 :
CM Asus P5K-V avec CPU Intel Core 2 Duo E 6550 @ 2.33Ghz
RAM 2*1 Go DDR2- PC2-6400 - 800 Mhz
HDD * 2 WD Caviar 320 Go - 7200 t - Sata 2 - ( 3 Gb/s )
CG ATI Radeon HD 6670 - 1024 Mo. Supporte Direct X 11

Cette CM à 4 banks supportant chacune 2go de DDR2 - 800
Elle supporte le raid 0 et 1
Elle n'a que des USB 2

Le matériel 2 :
CM Asus P8H61-MLE Usb 3 avec CPU Intel core i3 -2100 @ 3.1ghz
Ram 1* 2Go DDR 3 - PC3 10666 - 1333 Mhz
HDD 1* WD10 EZEX -10 To - 7200 t- Sata 3 ( 6Gb/s) mais limité à 3Gb/s par la CM
CG MSI R5450 - 1024 Mo

Cette CM à 2 banks supportant chacune 8go de DDR3 - 1333
Le raid n'est pas supporté.
Elle a des ports USB 3

Je ne joue pas et fait principalement de la bureautique, du surf, mails et visionnage de vidéos.

J'envisage d'installer Win 10 Pro 64 bits sur la CM P8H61-MLE avec son HDD WD10EZEX 1 To qui est partitionné en 250 pour l'OS et 750 documents .
Je poserai dessus 2*4Go de DDR3 - PC3 10666. 41.99€ Hynix compatible CM
Je récupère la CG ATI Radeon HD 6670.
Les 2 autres HDD pouvant servir à des copies en miroir avec Syncbackfree par exemple dans le cas où le 1 To crashe.

Win 10 Pro 64 bits pourra t'il tourner valablement sur cette config sachant que je ne joue jamais ?

Merci pour vos avis et suggestions

Lien vers le commentaire

Bonjour Patdec, :smile:

Aucun souci, tout tournera très bien.

A envisager éventuellement plus tard de mettre Windows 10 sur un SSD ; on trouve des 240/250 Go pour environ 30 € et des 500 Go entre 55 et 60 €. Et cela donnera un sacré coup de boost à ta config.

Tu pourrais même ne prendre qu'une seule barrette de Ram de 4 Go et la coupler avec la 2 Go que tu as déjà, et avec l'économie réalisée investir un peu plus pour y mettre un SSD. A toi de voir selon ton budget. :wink:

Lien vers le commentaire

Merci Azamos pour ton avis. Cela me rassure sur mon achat.

Le SSD, j'y ai pensé et c'est vrai qu'à ce prix c'est très tentant. Asus indique une liste de 12 SSD compatible avec la P8H61. Mais cela n'est du confort que pour le démarrage. Par contre la durée de vie, certains se posent la question .

Il reste encore le fait que ma CM limite le port Sata à 3Gb/s

Pour la ram, il est conseillé partout d'avoir 2 barettes identiques en capacité, marque et Cas latency.

Pour 30-35 € de plus je peux avoir 2*8go mais je pense que c'est mieux de les mettre dans un SSD comme tu le proposes. Gagnerais-je quelque chose avec 16 Go pour mon usage ?

Bonne soirée

Modifié par Patdec
Lien vers le commentaire

Avec plaisir, :smile:

Les listes de SSD fournies par les fabricants ne sont pas à prendre en compte : c'est plus ou moins du marketing masqué. Donc tu peux mettre n'importe quel modèle/marque sur ton PC (... enfin, pas la marque totalement inconnue qui disparaîtra dans 2 mois, hein ! :biggrin: ).

Niveau de ce qui est "2 barrettes identiques en capacité, marque et Cas latency", seul le dernier paramètre est à véritablement prendre en compte. Tant que les fréquences sont identiques (1333 Mhz ici donc) et que la marque est réputée, les 2 premiers paramètres ne sont pas bloquant, et ceci depuis la génération des DDR3.

Je fais régulièrement ce genre de panachage, et à une exception près (la Ram qui avais été mise par la personne était d'un marque totalement inconnue), aucun souci. Voir éventuellement à désactiver le "dual-channel" dans le Bios si cette option est présente.

Pour revenir sur le "Cas latency", comme dit il est mieux d'avoir les mêmes, mais je vois régulièrement des panachages ayant des petites différences fonctionner très très bien.

Citation

Mais cela n'est du confort que pour le démarrage. Par contre la durée de vie, certains se posent la question

Détrompes-toi, avec un SSD c'est tout le système complet qui va plus vite : ouverture des dossiers, des navigateurs, compression-décompression, etc... Franchement c'est très bluffant ; j'ai d'ailleurs pour ma propre expérience fait à plusieurs reprise des tests sur des PC avec un HHD 7200 trm vs. un SSD, et il n'y a pas photo sur le déséquilibre des forces.

En ce qui concerne la durée de vie, si au début des SSD il y a eu des bugs et des doutes, aujourd'hui la technologie est vraiment au point.

Il faut bien entendu que la fonction TRIM soit activée (par défaut sur 8.1/10 ; suite à des mises à jours Windows Update sous Win 7).

Seul vrai défaut des SSD : généralement quand ils tombent en panne, c'est "sec", sans prévenir. Et là il n'y a pas 36 solutions pour récupérer les données : la salle blanche, avec un tarif qui ressemble étrangement à la date du jour... :blink: Donc plus que jamais, la sauvegarde externe doit être le maître-mot.

Pour ton usage 16 Go c'est beaucoup : à partir du moment où tu ne fais pas de jeu, de gros travail vidéo ou compression-décompression, ou encore pas de machine virtuelle, avec 8 Go tu es déjà très bien.

Après c'est toujours le budget qui parle. :smile:

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Eh bien voilà une réponse comme je les aime, bien détaillées. :smile:

Je retiens que je me peux contenter de 2*4 go en 1333 Mhz pour mon usage, la carte peux pas plus.

Je suppose que mettre des 1600 ou plus seraient lues comme des 1333.

Pour le SSD, je suis presque convaincu sauf que mes ports Sata débitent du 3 Gb/s et brideront le SSD.

Mais là c'est du débit et pas du temps d'accès et c'est peut -être ce dernier paramètre qui fait la grosse différence ?.

 Mon HDD est donné pour 6Gb/s et sera donc bridé aussi.  

Je vais un peu abuser en joignant 2 fichiers  de CPU-Z 1.91 pour savoir si la compo choisie avec le matos disponible est la meilleure à ton avis. C'est surtout au niveau de la CG que je m'interroge. Caractéristiques en fin de chaque fichier.

Merci pour ton aide

P8H61-M.txt P5K-V.txt

Lien vers le commentaire

Re,

La P8H61 ne supporte au maximum que les barrettes de 1333 Mhz ; et donc comme tu le souligne des 1600 Mhz seront underclockées (voir pas reconnues du tout).

Au niveau du SATA II pris en charge par la CM (= 3 Gb/s), cela ne bridera nullement un SSD de type SATA : en effet eux par restriction de la dite norme SATA ne peuvent atteindre que 600 Mb/s, soit environ 0,6 Gb/s). Là où cela n'a aucun intérêt ce serait si tu étais en "SATA I", où en effet la limitation de cette dernière norme fait que la différence entre SSD et HDD 7200 Tr/m est quasi nulle (en comparaison un HDD 7200 Trm atteint péniblement les 150/170 Mb/). Les débits réelle des SSD 2,5" SATA sont compris généralement entre 350 et 550 Mb/s.

Le temps d'accès est lui aussi l'une des belles différences : un HDD aura un temps d'accès d'environ 16 à 18 ms ; un SSD 0.1 à 0.2 ms, soit quasi nul ! :c_wink:

Pour la carte graphique, bonne question : il est toujours difficile de comparer 2 cartes car bien que le chipset graphique soit identique ou non, d'autres paramétrés sont à prendre en compte aussi : quantité et génération de mémoire GDDR embarquées, fréquences, qualité des composants, pilotes et firmwares, etc...

A en lire ce comparatif celle équipant ta P8H61 (la HD 5450 donc) est un poil supérieur : http://gpuboss.com/gpus/Radeon-HD-6670-vs-Radeon-HD-5450

Mais comme je l'ai dis, il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte. Le mieux serait donc que tu installes alternativement tes 2 CG et que tu les soumettent à des Benchmarks. A l'issu tu conserves celle qui te donne les meilleurs résultats. :smile:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bon, eh bien tu me fais dépenser des sous.  :biggrin: Je vais acheter aussi un SSD pour y mettre l'OS.

Le comparatif que tu renseignes ne concerne pas ma CG Sapphire Ultimate HD 6670 car la mienne est une rebadgée par Sapphire et comporte un caloduc. Donc noise = 0. Quoiqu'il en soit, les tester en live comme tu le propose  une fois les Ram installées sera le mieux.

CPU-Z donne dans son onglet Bench un avantage à la CG HD 6670.

Merci pour ton temps et tes explications.

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Du retard cause Covid pour la livraison mais maintenant tout est installé.

2 * 4 Go 1333 G-Skill sur la P8H61 avec un SSD Crucial 500 Go.

j'en ai profité pour remplacer mon alim et mon ventirad qui étaient  bruyant. J'ai mis des Be quiet. Silence complet.

J'ai la main avec Win 10 Pro en moins de 15 sec.

Mon petit fils à installé et joué avec Minecraft qui indique des Flops jusque 60. Cela me parle pas mais il trouve que c'est pas mal. 

Très content du conseil et d'avoir mis un SSD. 

Encore disponible sur cette CM 2 ports PCIe 2.0 x1 slots.

J'ai vu qu'il existait des cartes adaptateurs PCIe - Sata.

Est ce que avec cette carte j'aurai le débit du Sata  3 alors que ma carte donne du Sata 2 sur ses 4 ports d'origine ?

Y a t'il un intérêt à faire cette dépense où bien est ce inutile ?

https://www.amazon.fr/dp/B07NT1PWGW/ref=sspa_dk_detail_5?psc=1&pd_rd_i=B07NT1PWGW&pd_rd_w=DxkqE&pf_rd_p=6eaac53c-8072-49a8-9401-5813fe195aad&pd_rd_wg=KHrfY&pf_rd_r=NZ2YHD39H883Q6Y5DDPM&pd_rd_r=e8598452-e873-4339-854e-257703b44a20&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyQ1JZWFdPUU44Q0Y0JmVuY3J5cHRlZElkPUEwOTk0NTY2RldFU1JVVTdVODk4JmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAxMTA5NDdJV05aSkE3SDVBMkMmd2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWwmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl

Suggestions bienvenues

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Patdec a dit :

Est ce que avec cette carte j'aurai le débit du Sata  3 alors que ma carte donne du Sata 2 sur ses 4 ports d'origine ?

Y a t'il un intérêt à faire cette dépense où bien est ce inutile ?

bonjour,

si votre CM a une technologie SATA II elle ne pourra pas débiter plus pour arriver a du SATA III.

donc inutile de dépenser. Maintenant bon rien ne vous empêche de l'acheter, c'est pas jeter par les fenêtre cela fonctionnera. Mais si le but est de l'acheter pour espérer accélérer au débit Sata III. Non c'est inutile.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Patdec a dit :

@Delta, Merci pour ton avis. Je m'en doutais un peu mais j'aime assez bien que l'on me confirme quand je ne suis pas dans mon domaine. 

bonjour, aucun souci. :c_happy:

maintenant comme je l'ai dis vous pouvez acheter si vous en avez utilité ou pour plus tard ... Le sata 3 est une norme sur les nouvelles CM et donc quand vous prendrez une CM récente, et bien vous pourrez en bénéficier.

 

Lien vers le commentaire

Ok, merci. Donc aucun intérêt pour moi à acheter cette carte d'autant que j'ai encore 2 ports Sata 2 libre.

Et comme plus tard le Sata 3 sera dépassé par le Sata 4 (? ), cette carte serait alors obsolète.

Merci pour ta contribution.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...