jeff Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 Bonjour, Dans la gestion des disque de mon système Windows 10, il y a 97,66 Go Non alloué , ce qui me semble énorme alors que l'espace C, 367,13 Go NTFS. Comment réduire cette espace et combien laisser dans la partie Non alloué Merci d'avance Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 Bonjour @jeff il faudrait que j'en sache plus sur le partitionnement des disques . Installe MPW http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1991 Décocher les options dont vous ne voulez pas Affiche les lecteurs cachés https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4788.htm Ouvre l'utilitaire MPW et poste une capture écran des disques à l'aide du trombone Lien vers le commentaire
jeff Posté(e) le 10 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 avril 2020 Voici une capture d'écran si ça peut t'aider Lien vers le commentaire
KRISTOBAL Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 (modifié) Bonjour @jeff Dans la Gestion des disques de Windows tu dois pouvoir en ayant un "espace non alloué" étendre la partition C pour récupérer cet Espace Ensuite tu peux à partir de cette partition unique créer d'autres partitions dont une réservée au système et logiciels ( 100 Go doivent suffire ) et l'autre ( pour l'espace restant ) au données. Avant d'opérer tu peux lancer ( sauf s'il s'agit d'un SSD ) une défrag du DD Kristobal Modifié le 10 avril 2020 par KRISTOBAL Modification Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 (modifié) Il suffit avec mpw d’étendre la partition C pour réduire cette partition d'autant que tu le souhaite , jusqu'au bout si tu le désire ou en laissant le volume souhaité et en créant un volume à l'aide de l'outil : tu as les options disponibles en sélectionnant la partition que tu souhaite modifier ou créer . il y a 19 minutes, jeff a dit : Comment réduire cette espace et combien laisser dans la partie Non alloué Combien laisser ...ça dépend de la taille de la partition que tu souhaite créer ou si tu veux une seule partition . Modifié le 10 avril 2020 par calisto06 Lien vers le commentaire
jeff Posté(e) le 10 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 avril 2020 merci kristobal, je pense un peu avoir compris ton truc, il faut savoir que je suis novice. Lien vers le commentaire
jeff Posté(e) le 10 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 avril 2020 Quand je fais un clic droit sur mon lecteur C, je clique sur étendre et ensuite un assistant s'ouvre. Pour info, j'ai un disque dur de 500Go+8Go de SSD d'origine (inscrit dans ma fiche technique). Lien vers le commentaire
jeff Posté(e) le 10 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 avril 2020 Merci encore calisto, Suis-je vraiment obliger de passer par un logiciel comme MPW . Il y a cet assistant qui je pense peut le faire non? Lien vers le commentaire
jeff Posté(e) le 10 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 avril 2020 En gros, je veux aller au plus simple pour moi étant novice. En fait, j'avais réduit cet espace pour installer un OS mais du coup, je me suis ravisé et maintenant, je souhaite juste remettre tout ceci d'origine comme je l'ai trouvé avant de réduire. Je ne sais pas si je suis clair Lien vers le commentaire
jeff Posté(e) le 10 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 avril 2020 Avant tout cela dois-je défragmenter mon disque dur SATAS ? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 il y a 3 minutes, jeff a dit : Merci encore calisto, Suis-je vraiment obliger de passer par un logiciel comme MPW . Il y a cet assistant qui je pense peut le faire non? Oui l'assistant pour une opération simple est très bien tu peux continuer avec et étendre C au maximum , simplement il faut savoir qu'un bios legacy ne gère pas plus de 4 partitions et certains se retrouvent avec des volumes impossibles à gérer de ce fait . Le gestionnaire des disques ne permet pas de visualiser les détails aussi bien que MPW . Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 il y a 2 minutes, jeff a dit : Avant tout cela dois-je défragmenter mon disque dur SATAS ? Si tu ne l'as pas fait depuis longtemps tu peux avant d'étendre C Lien vers le commentaire
jeff Posté(e) le 10 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 avril 2020 il y a 1 minute, calisto06 a dit : Oui l'assistant pour une opération simple est très bien tu peux continuer avec et étendre C au maximum , simplement il faut savoir qu'un bios legacy ne gère pas plus de 4 partitions et certains se retrouvent avec des volumes impossibles à gérer de ce fait . Le gestionnaire des disques ne permet pas de visualiser les détails aussi bien que MPW . Sauf erreur de ma part, je ne pense pas avoir de BIOS legacy mais UEFI bref! toujours est-il que je ne cherche vraiment pas à créer des partition juste à remettre les choses dans l'ordre et d'origine Lien vers le commentaire
jeff Posté(e) le 10 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 avril 2020 Du coup dans l'assistant d’extension de volume que dois-je mettre ?? j'en ai aucune idée Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 Si tu as installé MPW c'est plus simple : on visualise mieux ce qu'on fait : tu étends la partition C jusqu'au bout du volume non alloué pour ne plus avoir qu'une partition et tu fais appliquer . Perso la gestion des disques je ne m'en sers jamais car c'est peu ergonomique comme outil et on peut avoir accès à plus de possibilités avec un partitionneur . 2 Lien vers le commentaire
jeff Posté(e) le 10 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 avril 2020 Merci , je vois un peu ta vision de la chose mais à mon niveau, je vais rester sur l'assistant qui m'est fourni car je ne maitrise vraiment pas ton logiciel avec un risque de m'y perdre. Encore une fois, il faut se mettre à ma place de novice lol Lien vers le commentaire
jeff Posté(e) le 10 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 avril 2020 (modifié) calisto06 j'espère que vous comprenez ma position face la chose Dans l'attente qu'une personne puisse m'aider à remplir les paramètres de cet assistant Modifié le 10 avril 2020 par jeff Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 Non ....pourquoi utiliser un outil moins facile alors que mpw est installé...là je vois pas ... pour info le manuel https://www.minitool.fr/gestionnaire-partition/manuel.html Lien vers le commentaire
jeff Posté(e) le 10 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 avril 2020 il y a 2 minutes, calisto06 a dit : Non ....pourquoi utiliser un outil moins facile alors que mpw est installé...là je vois pas ... pour info le manuel https://www.minitool.fr/gestionnaire-partition/manuel.html MPW n'est pas installer sur mon pc . Alors oui peut-être qu'avec mon regard de novice ,l'assistant me parait ergonomique, dû fait qu'il y a juste des valeurs à mettre (chose que je ne maitrise pas). Merci Lien vers le commentaire
KRISTOBAL Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 @jeff Faisons le point : Tu as réussi à étendre C en récupérant l'espace non alloué ? Kristobal Lien vers le commentaire
jeff Posté(e) le 10 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 avril 2020 il y a 1 minute, KRISTOBAL a dit : @jeff Faisons le point : Tu as réussi à étendre C en récupérant l'espace non alloué ? Kristobal Non, je suis face à l’assistant extension du volume (photo plus haut) Lien vers le commentaire
KRISTOBAL Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 @jeff il y a une heure, jeff a dit : Pour info, j'ai un disque dur de 500Go+8Go de SSD d'origine (inscrit dans ma fiche technique). Un SSD de 8 Go tu en es certain ? Si j'en crois la capture écran que tu as posté un seul disque dur sur ta machine. Kristobal 1 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 il y a 6 minutes, jeff a dit : MPW n'est pas installer sur mon pc Je te laisse avec @KRISTOBAL ....les personnes qui ne font pas ce que je demande en dépannage je les laisse se débrouiller sans moi .... Lien vers le commentaire
jeff Posté(e) le 10 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 avril 2020 il y a 1 minute, KRISTOBAL a dit : @jeff Un SSD de 8 Go tu en es certain ? Si j'en crois la capture écran que tu as posté un seul disque dur sur ta machine. Kristobal Je n'ai fait que d'énumérer ce qui était écrit sur la fiche technique de mon pc mais je t'avoue que j’étais également perplexe. Argument commercial peut-être lol Lien vers le commentaire
jeff Posté(e) le 10 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 avril 2020 il y a 1 minute, calisto06 a dit : Je te laisse avec @KRISTOBAL ....les personnes qui ne font pas ce que je demande en dépannage je les laisse se débrouiller sans moi .... merci en tout cas! p.s: merci de respecter mon choix de ne pas vouloir passer par un logiciel tierce Lien vers le commentaire
Messages recommandés