Aller au contenu
Site Communauté

Pilotes AMD Radeon RX 5500 XT


joel34
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

Étant plus que débutant sur Linux j ai découvert ce forum et apprend plein de chose mais je ne trouve pas la solution à mon problème . 

J’ai installé ubuntu 18.04.4 en dual boot avec Windows 10 grâce au tuto du crabe tout c’est bien passer jusqu’à la, je peut booter sur les 2 O.S mais j ai un problème avec ma carte graphique visiblement ubuntu ne me la reconnais pas car 1 seul écran sur 2 et résolution très basse ... 

j ai essayer de mettre à jour ubuntu via le terminal et en suivant le tuto du site mais toujours pareil , je suis aller sur le site AMD pour télécharger les drivers de ma carte graphique je décompresse le fichier, quant je clique dessus plein de paquet mais que faire ? Je suis un peu perdu et je ne trouve pas grand chose concernant les gpu amd pour Linux sur le site il y a pour les pilotes nvidia mais est ce la même manipulation pour les pilotes amd ? 
j’ai installer le paquet hardinfo afin de voir si ma carte était prise en charge , dans hardinfo - ordinateur - résumé à graphic sa marque

1024x768 

llvmpipe ( LLVM 9.0, 128 bits) 
the X.Org foundation 

 

ma configuration est là suivante :

AMD ryzen 5 3600x 

Gigabyte x570 UD 

memoire 2x8go 3000mhz

AMD Radeon RX 5500 XT

ssd nvme aorus 1to 

2 écran 22 pouces 

 

 

je vous remercie d’avance pour les réponses que vous m apporterez et je me répète mais je suis novice sur Linux je viens juste de l’installer aujourd’hui. 

 

 

Lien vers le commentaire

J’ai essayer plusieurs choses mais cela ne change rien visiblement Linux ne veut pas prendre mon gpu du moins quant j’effectue une recherche avec lspci rien de ne se passe , j ai essayer glxinfo , il me demande d installer le mesa utils ce que je fais je relance , je refais glxinfo la il me sort plein de ligne avec des chiffre et à la fin de chaque ligne il est marquer none ou slow .... 

J’ai pris les pilotes amd je clique dessus , je l’extrait , je vais dans le fichier , clic droit terminal ,de la je tape ./amdgpu-pro- install ,la il m’installe tout et la fin de l installation il me dit 

warning : amdgpu dkms failed for running kernel 

et quant je redémarre le pc plus rien juste un écran noir, j ai tout supprimer en re installant ubuntu 18.04 donc retour à la case départ ..

je suppose qu’il me sera impossible d’avoir les 2 écrans tant que mon gpu ne sera pas reconnu , est ce la carte graphique trop récente et je doit attendre que amd bosse sur ces pilotes ou c est moi qui m y prend comme un manche ? 
 

J’ai aussi essayer d’installer ubuntu 19.10 mais la au démarrage il est très long et reste sur un écran noir au bout de 5 min me lance ubuntu mais reconnais pas mon mot de passe j ai re installer plusieurs fois , refais mon usb via rufus plusieurs reprise pour être sure mais même résultat je suis donc repassé en 18.04 lts en attendant de trouver une solution du coup sa sera retour sur Windows 10 

 

B08331D4-3AC1-45A4-BC13-B87E7E67368B.jpeg

Modifié par joel34
Photo trop petite
Lien vers le commentaire
Le 06/04/2020 à 16:25, rodriguem7973 a dit :

Et quant je suis le tuto ( mais c est pour la version 19.04 ) je télécharge le fichier , le décompresse , et à l étape 5 fixing scrip , je rentre la commande nano amdgpu-pro-install , après ctrl + w pour rechercher la ligne echo ${dir}${etc}${sourceparts}/amdgpu-pro.list , mais il ne la trouve pas ... 

Lien vers le commentaire

Avec la commande glxinfo , il me dit parle de vmware mais le gpu est bien physique et aucune machine virtuel sur le pc et après l installation avec le papa oibaf, le LLVM passe 9.0.1 et 256 bit au lieu de 128 bit à l installation 

811CC092-7B00-41B8-96B4-7895617BDCF1.jpeg

6ABFA9FD-AB97-41A1-A272-F9EC5BB31545.jpeg

Lien vers le commentaire

Avec la commande glxinfo lshw -C display il me trouve aussi mon gpu ... 

si vous avez d autre commandes ou conseils je suis preneur 😅

 

en tout cas merci rodriguem 7973 pour le coup de main 

27F7EBA8-797F-4ADB-90D2-B69FD663DA7E.jpeg

Modifié par joel34
Correction
Lien vers le commentaire

J’ai trouver la solution , en essayant avec un live ubuntu 20.04 lts ( bêta ) tout fonctionne mon gpu est reconnu, mes 2 écrans sont reconnu et résolution en 1920 1080 👌🏼
 

Me reste plus qu’à trouvé si c est possible de faire comme avec Windows d’avoir le fond d’écran étendu car la j ai 2 fond d’écran distinct mais je peut naviguer sur les 2 écrans donc rien d important mais on va chercher la solution 

 

à bientôt

AC9B0B17-D01F-42F1-A10F-2339085995F1.jpeg

72CEBE33-2993-4408-87FC-48915B63774E.jpeg

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...