Jump to content

nouveau pc vierge


Recommended Posts

Bonjour,

Je me suis fais un pc de bureau avec carte mère gigabyte aorus z390 elite, processeur intel I7 9700K , 2 barrettes mémoires hyperx 3200mhz total 16go et un disque ssd samsung 860 evo 500go.

1) je vais recevoir windows 10 famille et j'aimerai savoir si je dois formater le nouveau disque et créer 2 partitions , ou je pourrai le faire après installation de windows 10

2) j'ai vu que le bios de la carte mère accepte windows 8 et 10, donc impossibilité d'installer windows seven si je comprends bien !

3) l'installation du disque fourni par gigabyte doit il se faire à la fin de windows 10.

4) désolé de vous déranger mais actuellement ce n'est pas évident de s'y remettre ( j'ai 67 ans).

5 Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée. 

Edited by vergoten
correction erreur d'ecriture
Link to post

Bonjour!

1. Oui, pour installer un système d'exploitation, il est nécessaire de créer er de formater une partition. Notez que cela peut se faire durant le processus d'installation. Vous pouvez partitionner votre SSD avant l'insatallation ou après. Selon que vous soyez familiarisé avec l'installation de Windows.

2.Si vous pouvez parfaitement installer Seven même si la doc de la carte mère indique que le système qu'elle accepte est W8.1 ou W10...Qui peut le plus peut le moins!  Le soucis viendra des pilotes des périphériques  qui ne seraient pas compatibles.

3.Oui! Lancer le DVD de pilotes à la fin de l'installation du système pour adapter vos périphériques avec le système d'exploitation.

Edited by HBen
Link to post
Posted (edited)

un grand merci et très bonne journée :smile:

Par hasard , vous connaissez un site à part LBC pour vendre un processeur lga 1150 et de la mémoire 1866mhz ddr3 , merci

 

Edited by vergoten
Link to post

Bonjour @vergoten , 

Pour ta nouvelle config et l'installation de w10 voila comment j'ai procédé

Installation du SSD neuf dans un boitier compatible (format SATA ou si NVME compatible avec la connectique ) connexion à un PC : création du volume à l'aide de Minitool partition wizard (ou un autre outil) , formatage en GPT , création des partitions dont j'avais besoin (on peut effectivement faire tout ça à l'aide de l'installeur mais c'est tellement facile avec les outils de partitionnement) 

Ensuite installation du ssd dans le port : le disque sera immédiatement reconnu puisque les volumes sont déja créés , tu boote sur la clé w10 ert tu installe sur le volume choisi.

Pour le ssd 860 evo samsung il faudra installer l'utilitaire samsung magician depuis le site samsung du support https://www.samsung.com/semiconductor/minisite/ssd/product/consumer/magician/ pour une vitesse optimisée 

il y a une heure, HBen a dit :

Si vous pouvez parfaitement installer Seven même si la doc de la carte mère indique que le système qu'elle accepte est W8.1 ou W10...Qui peut le plus peut le moins!  Le soucis viendra des pilotes des périphériques  qui ne seraient pas compatibles.

A partir des générations 7 inclus des processeurs on ne peut plus installer w7 ni w8.1 , pour les i9 seul w10 est pris en charge https://compatibleproducts.intel.com/ProductDetails?activeModule=Processor OS Compatibility# 

 

Edited by calisto06
Link to post

merci Calist06 , mon windows doit normalement arriver demain ( microsoft) , je vais faire comme tu le précises pour le ssd samsung , pour magician il était fourni avec mon disque ssd .

Quelle taille de partition dois je faire pour windows :smile:

Link to post

Ça dépend un peu de l'usage que tu vas faire du PC .

Perso comme j'ai un disque secondaire pour les données jeux etc (ssd de 2to vu les prix on va pas se priver ) mon ssd de 500 je l'ai partitionné en laissant 250 g pour l'os principal utilisé et j'ai deux autres partitions avec deux w10 différents (pro et entreprise pour tests ) sur des partitions plus petites 

En général 250 est très suffisant pour w10 et les logiciels que tu dois impérativement installer sur le système (d'ailleurs c'est souvent ce modèle qu'on trouve de base sur pas mal de pc constructeur pour faire tourner le système à l'aise)   mais je te conseille l'achat d'un disque dur secondaire d'au moins 2 to : tu seras à l'aise et à l'abri pour les données .

De toute manière personne ne t’empêchera d'agrandir la partition après l'installation . 

Un petit truc pour installer : déconnecte toi du réseau et crée un compte admin local . Tu pourras ensuite lier l'appareil à un compte microsoft (outlook par ex) pour des raisons de licence par ex. 

Sur le PC : au moins 2 comptes administrateur en plus des comptes utilisateurs ,même si tu ne t'en sert pas au quotidien , ils peuvent te servir à te connecter à l'appareil si ton compte habituel est endommagé) 

Donc si tu partitionne le ssd en deux tu installe sur 250 g : l'installeur lui va créer les partitions utiles à windows (tu ne t'en occupe pas) 

Link to post
Le 17/03/2020 à 11:36, HBen a dit :

.Si vous pouvez parfaitement installer Seven même si la doc de la carte mère indique que le système qu'elle accepte est W8.1 ou W10...Qui peut le plus peut le moins!  Le soucis viendra des pilotes des périphériques  qui ne seraient pas compatibles.

 

Le 17/03/2020 à 11:20, vergoten a dit :

processeur intel I7 9700K

 

yop là,

cela ne sera pas un problème de CM mais de CPU.

sauf bidouille pour que cela marche ... C'est pas conseillé...

 

  • J'aime 1
Link to post
Le 17/03/2020 à 14:27, vergoten a dit :

g télécharger minitool mais comment faire pour faire une partition gpt ?

car le disque est reconnu mbr et ntfs

Yop là

il faut pour cela passer par diskpart mais attention que ce nouveau format, supprimera toute les données sur le DD

Link to post
Le 17/03/2020 à 14:27, vergoten a dit :

g télécharger minitool mais comment faire pour faire une partition gpt ?

car le disque est reconnu mbr et ntfs

 

Avec une config récente tu installe en UEFI donc partition GPT comme indiqué par @Delta . Avec MPW tu clique droit sur le disque et convertir en GPT 

Link to post
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...