Aller au contenu
Site Communauté

Impossible de démarrer Windows sur SSD et... USB...


Stii92

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis hier, je fais face à un problème assez pénible.

Suite à un retour de mise en veille, mon PC fixe ne veut plus démarrer sur Windows 10...

J'obtiens le message d'erreur suivant:

Votre ordinateur/périphérique doit être réparé.

Code erreur: 0xc0000034


J'ai donc cherché et apparemment cela est un souci de BCD...

J'ai donc crée une clé USB bootable contenant Windows 10 avec l'utilitaire de Microsoft.

Le PC boote bien sur la clé (en UEFI et non-UEFI) mais il na va pas jusqu'au bout...

 

Il y a le logo bleu Windows, ça charge quelque secondes puis écran noir! J'ai recrée des clés USB bootables Windows 10 avec différentes clés USB et le résultat est le même. Soit j'ai un écran noir après le logo bleu de Windows ou soit je reste bloqué sur la fenêtre du logo bleu de Windows avec le cercle blanc qui tourne dans le vide...

J'ai réussi seulement 3 fois à booter correctement la clé USB sur une trentaine de tentatives... Mais à ce moment là, je ne connaissais pas les manips pour réparer le BCD...

Pour information, j'ai eu le temps de voir (sous DISKPART) que ma partition Windows est au format RAW et non NTFS... Cela ne sent pas bon...

Du coup, vu que je ne peux pas booter sur une clé USB, je suis bloqué pour réparer Windows...


Quelqu'un pourrait m'aider?

J'ai essayé de booter la clé USB avec le bios réglé en UEFI mais aussi en UEFI+LEGACY mais cela n'a rien donné!

Les clés USB bootable Windows que j'ai créés marchent sans souci sur mon PC portable...

Dans l'attente de vos conseils et de votre aide...

Merci.

 

Modifié par Stii92
Lien vers le commentaire

Salut @calisto06

J'ai déjà testé la mémoire avec MEMTEST (boot sur clé USB) et cela a donné 4 passes sans erreurs.
Je vais tester le SSD, mais les outils que tu me proposent n'ont pas l'air adaptés... Ils ont plutôt l'air d'être destinés à des HDD.

Mais j'aimerais comprendre pourquoi je ne peux pas booter jusqu'au bout un clé USB avec Windows 10 dessus... C'est illogique et le SSD n'est pas en cause dans ce cas-là.

Ma config:

Windows 10 64 Bits
CPU RYZEN 1700X @3,6Ghz
SSD 500 Go (Samsung - 850 EVO)
16 Go RAM (2x8 Go // DDR4 @ 3066 Mhz)
GPU Radeon RX560



Voilà, j'espère pouvoir résoudre mon problème sans avoir à formater... Encore faudrait-il pouvoir booter correctement sur la clé USB contenant Windows 10...

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Stii92 a dit :

Les clés USB bootable Windows que j'ai créés marchent sans souci sur mon PC portable...

+

il y a 26 minutes, Stii92 a dit :

Mais j'aimerais comprendre pourquoi je ne peux pas booter jusqu'au bout un clé USB avec Windows 10 dessus... C'est illogique et le SSD n'est pas en cause dans ce cas-là.

bonjour @Stii92

si votre pc portable boot avec vos clés usb, c'est que vous créer vos clé bootable et avec succès. :smile:

dès lors, si votre pc Ryzen1700x n'y arrive pas on peut en déduire un problème matériel. Raison pour laquelle il faudrait commencer a contrôlé votre matériel. Vous avez déjà fait les mémoires, faite un test du DD comme l'as conseiller @calisto06

l'alimentation a ce niveau je ne pense pas car cela ne demande pas vraiment de puissance de booter sur une clé.

la CM c'est un peut plus compliquer mais tester déjà le DD. :smile:

 

la mise en veille d'un pc avec arrêt des disques dur est une cochonnerie qui crée des problèmes sur tout les pc a un moment ou un autre.

le fait que la mise en veille arrête les DD fait planter le pc car il ne sais plus ou il se trouve et risque de corrompre des fichiers avec les conséquences que vous avez maintenant.

un arrêt des DD pose en général pas de soucis jusqu'au moment où... et là c'est le drame.

mon conseil, ne mettez pas de mise en veille avec arrêt des disques dur. Je tourne depuis des années comme cela sans avoir vu une dégradations ou une usure prematurée sur les DD que se soit SSD ou HDD. Il sont en parfaite santé

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, rodriguem7973 a dit :

peut etre que tu as mal gravé 

mediatools puis gravé iso vers usb-key ( bien formaté fat32 la propre)

bonjour, il n'est pas mal fait car il boot sur un autre pc sans problème.

citation

Il y a 5 heures, Stii92 a dit :

Les clés USB bootable Windows que j'ai créés marchent sans souci sur mon PC portable...

 

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bon, j'ai réussi à booter sur une clé USB avec Windows 10

Avec l'invite de commandes, j'ai testé les manipulations vues sur ce sujet:

 

Voilà ce que a donné:
 

Citation

bootrec /ScanOs


Résultat: Aucune installation de Windows trouvée...

 

J'ai donc tenté cela sur le lecteur C et le lecteur D:
 

Citation

bcdedit /export c:\bcdbackup

Résultat: L'opération d'exportation du magasin a échoué.
Le périphérique système demandé est introuvable.

 

Ensuite j'ai testé ces 3 lignes de commande:

Citation

bootrec /FixMbr

Résultat: OK!

 

Citation

bootrec /FixBoot

Résultat: Accès refusé

 

Citation

bootrec /RebuildBcd

Résultat: Accès refusé

 

 

J'ai ensuite utilisé la commande DISKPART et voilà les résultats:

Mon SSD contenant Windows 10 apparaît bien en tant que "Disque 0"

Toujours dans DISKPART, en utilisant la commande "List partition", j'obtiens les informations suivantes sur mon SSD:

Partition 1: Récupération (450 Mo)
Partition 2: Système (99 Mo)
Partition 3: Réservé (16 Mo)
Partition 4: Principale (465 Go)

 

La commande "List volumes" me donne ça pour mon SSD:

Volume 1 / Lecteur C / Format: RAW / 465 Go
Volume 2 / Lecteur D / Format: NTFS / 450 Mo
Volume 3 / Lecteur ??? / Format FAT32 / 99 Mo

 

Le format RAW ne présage rien de bon...

 

Alors des pistes pour récupérer mon installation sans avoir à reformater? Il doit bien y avoir un moyen de réparer le boot et le BCD... Non?



PS: Mon SSD est en cours de test...

Modifié par Stii92
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Stii92 a dit :

Alors des pistes pour récupérer mon installation sans avoir à reformater? Il doit bien y avoir un moyen de réparer le boot et le BCD... Non?

je présume que vous avez des choses dessus pour que vous désiriez vraiment ne pas passer par la case format?

Lien vers le commentaire

@Delta Oui, j'ai des fichiers importants ainsi que des applis...

 

@calisto06 Et du coup, c'est mort pour réparer/ récupérer la partition en RAW? :ohmy:

 

J'ai utilisé, hier soir, un utilitaire sur Live CD censé réparer un PC qui ne démarre pas...

C'est peut-être lui qui a foutu le "bordel" et transformé la partition NTFS en RAW.

Le SSD est encore en cours de test (4H30 au total). Il reste 2h05... Et pas d'erreurs pour le moment...

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Stii92 a dit :

@Delta Oui, j'ai des fichiers importants ainsi que des applis...

yop là,

il faudrai passer par test disk

https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Download

testdisk.ds7.png

de là, vous pourrez sauvegarder tout votre DD en question et ensuite plus aucun soucis vous pourrez formater et vous n'aurez rien perdu.

vous pouvez aussi passer par :

easus data recovery

https://www.easeus.com/datarecoverywizard/free-data-recovery-software.htm

10249__easeus-data-recovery-wizard-1-21-9-17.png

easeus-data-recovery-review.png

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Quelques nouvelles du front.

Après 04h25 de tests, aucune erreur sur mon SSD!

J'ai utilisé TestDisk pour réparer la partition RAW. Le PC ne démarre toujours pas et la partition est toujours en RAW mais le message d'erreur a changé. Désormais j'ai le droit à:

Code d'erreur: 0xc000000e

Un périphérique requis n'est pas connecté ou est inaccessible.


Les fichiers sur cette partition (Windows, dossiers et fichiers de ma session) ne sont pas visibles depuis Windows PE mais le sont depuis Linux! Bizarre non...

J'aimerais vraiment pouvoir réparer cette partition RAW afin de m'éviter de formater et tout réinstaller, reconfigurer... Il doit bien y avoir un moyen, non?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire

Salut,

J'ai réussi à récupérer mes fichiers, heureusement mais pas à réparer cette fichier partition en RAW...

Je ne comprends pas...

Cela m'embête vraiment de formater et de tout réinstaller, reconfigurer...

 

Puis , j'ai jamais eu de souci de ce genre...

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Stii92 a dit :

Puis , j'ai jamais eu de souci de ce genre...

bonjour,

et bien il faut un début a tout ... Vous savez ce qui vous est arriver cela peut arriver a tout le monde même a vous qui je pense êtes très respectueux et attentif a votre matériel :smile:

faite une bonne clean install si vous avez récupérer vos trésors et puis ne mettez plus votre pc en veille. vous pouvez mettre un écran de veille etc. Mais ne pas arrêter vos DD. C'est la raison du crash.

résumé, vos DD se sont arrêter et en redémarrant il a corrompu des données..

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Stii92 a dit :

Puis tout le monde met en veille son PC. C'est prévu pour, non?

je n'ai jamais mis un de mes pc que se soit portable ou bureau en veille au niveau des disques dur. Qu'il soit mécanique ou électronique

et je n'ai donc jamais sur + de 10 ans eu un disque comportant le système avoir passé en Raw.

maintenant ceux qui mettent en veille leur pc par contre j'ai déjà régulièrement vu le cas et cela se finissait très souvent par le clean install

ce que j'ai déjà eu ces des DD externe se mettent en Raw, mais depuis que je travail avec un programme tel que prevent disk sleep, je n'ai plus aucun disque externe qui se mettent en veille et donc plus de problème non plus

Citation

Oui mais dans mon cas c'est un SSD pas un DD. Donc, normalement, pas de souci mécanique lié à la mise en veille...

le problème reste le même, il coupe l'alimentation et les infos qui se trouve dans le DD est quelques part dans une mémoire allez savoir si il a réussi a aller les rechercher ..

c'est pas tellement le re démarrage des plateaux du disque dur mécanique qui pose problème, c'est savoir si le pc vas se rappeler où il était avant sa mise en veille

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Salut @rodriguem7973

J'ai réussi, il y a plusieurs jours déjà, à récupérer mes fichiers. C'est déjà une bonne chose...

Mais ce que je voulais surtout, c'est réparer ma partition Windows afin de ne pas avoir à reformater et tout réinstaller...

Malheureusement, après 5 jours d'essais et de diverses manipulations, je n'ai pas réussi... La partition reste en RAW...
Donc je vais devoir reformater et tout réinstaller...

Première fois que j'échoue dans la réparation d'une installation Windows :sad:

Modifié par Stii92
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Stii92 a dit :

Première fois que j'échoue dans la réparation d'une installation Windows

bonjour,

et cela ne sera pas la dernière avec W10 et ses versions futur aàcause des instabilités en tout genre.

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Salut @Delta !

Avec tous ces soucis actuels et ceux à venir avec ce "très bon Win 10...", est-ce qu'on peut conseiller une version plus qu'une autre? V1903, V1809 voire inférieure? En Home ou en Pro, voire autre?

Nous sommes condamnés avec nos machines récentes, malheureusement, à travailler avec cet environnement un peu merdique.

Vive le temps de Win 7!!!!

Perso, pour le moment et depuis un bon temps déjà, ma version 1903 tient le coup. Je comprends que nombreux sont ceux qui doivent ou qui vont s'arracher les cheveux...

A+

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, pilatus a dit :

Avec tous ces soucis actuels et ceux à venir avec ce "très bon Win 10...", est-ce qu'on peut conseiller une version plus qu'une autre? V1903, V1809 voire inférieure? En Home ou en Pro, voire autre?

yop là @pilatus

alors les versions que je conseil lors de bug et autres instabilité majeur et quand il faut investiguer, sont la 1709 excellente et la 1803 j'ai pas eu trop a m'en plaindre.

la 1809 celle que j'ai actuellement je ne m'en plaint pas trop non plus sauf évidement comme pour beaucoup l'imprimante qui ne reconnais pas toute les couleurs (pour mon cas) ou qui ne fonctionne pas (pour beaucoup)... Cela s'empire de version en version j'ai bien l'impression ( jeu de mot )

 

C'est quand même fous pour ma part, que le noir n'est pas reconnu mais bien les couleurs sur 1809 et qu'il suffit que je retourne sur un vieux W7 ou une version 1709 W10 pour que mes couleurs + le noir ré apparaissent sans soucis.. Ont en conclu ce que l'ont veut mais mon imprimante est donc parfaitement viable sauf sur certaines version.

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

@Delta Bah j'espère que tu te trompes et que je n'aurai plus jamais à faire à ce genre de problème...

Mais auparavant, tu disais que mon souci était dû à la mise en veille de mon SSD... La mise en veille est présente depuis Windows XP. Donc le problème n'est pas spécifique à Windows 10...

J'ai utilisé Windows 7 Familial pendant 8 ans et je n'ai jamais eu ce genre de problème.

J'ai rencontré des soucis mineurs mais que j'ai pu résoudre en moins d'une demi-journée.

Un vrai bonheur cette version de Windows... Mais j'ai dû passer, à contre-coeur, à Windows 10, lorsque j'ai eu un config à base de AMD Ryzen...

Désactiver la mise en veille me gêne dans le sens où je vais consommer plus, mais bon, si c'est le prix à payer pour éviter un nouveau crash de mon SSD...

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...