Aller au contenu
Site Communauté

Convertir Mode Hérité vers mode UEFI ?


Roby12
Résolu

Messages recommandés

Bonjour Safami et merci pour ces informations

Désolé pour le retard...

J'ai pu entrer dans l'UEFI en suivant les étapes décrites au chapitre 1 du paragraphe  Entrer dans l'UEFI depuis Windows 10, donc je dois bien avoir un micro programme UEFI

Par contre, plus loin, je ne trouve pas le bouton Changer les paramètres du microprogramme UEFI, ce qui semblerait indiquer que je n'ai pas l'UEFI

Que dois je en conclure ?

Lorsque avec la commande msinfo32 je vais dans les Informations système, la ligne Mode BIOS indique Hérité

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire

Bonjour

il y a 8 minutes, Roby12 a dit :

Désolé pour le retard...

Pas de souci, je ne suis pas pressé :wink:
et puis chacun à ces propre occupations :happy:

il y a 9 minutes, Roby12 a dit :

J'ai pu entrer dans l'UEFI en suivant les étapes décrites au chapitre 1 du paragraphe  Entrer dans l'UEFI depuis Windows 10, donc je dois bien avoir un micro programme UEFI

Pas forcément, cela veut dire que vous être entré dans le BIOS. Félicitation :c_magic:

Pour activer l'UEFI, je vous conseil de lire l'étape 2 "activer l’UEFI Boot" du second tuto que je vous ai fourni.
Le souci, est que selon les Bios les termes et la présentation change.

N'hésitez pas à prendre une (ou plusieurs) photo du BIOS aux endroit où vous bloquez.

@+

Lien vers le commentaire

Je suis en train de télécharger et d'installer sur une clé USB Windows 10 version 19.03

Mon débit Internet étant très lent, ce téléchargement va demander un temps assez long.

Dés que cette opération sera terminée, je suivrai vos conseils pour essayer de placer le Boot Mode en position UEFI

Par contre je ne sais pas comment faire pour joindre une photo au message. J'ai essayé hier mais un lien http m'était demandé ; il y a certainement une autre solution que je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Roby12 a dit :

Je suis en train de télécharger et d'installer sur une clé USB Windows 10 version 19.03

Mon débit Internet étant très lent, ce téléchargement va demander un temps assez long.

C'est noté, bon courage.

il y a 7 minutes, Roby12 a dit :

Par contre je ne sais pas comment faire pour joindre une photo au message. J'ai essayé hier mais un lien http m'était demandé ; il y a certainement une autre solution que je ne connais pas.

Lors de la rédaction d'un message vous avez une zone juste dessous.

Capture.thumb.PNG.23ed44712c97d98c6d07c49f62a40788.PNG

Choisissez l'image voulu, vous obtenez ceci :

Capture2.thumb.PNG.6ab0f62510f5981b1bd0e2185b20f3ab.PNG

Cliquez sur le + et tadam ! vous avez une image dans votre message.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Roby12 a dit :

Dés que cette opération sera terminée, je suivrai vos conseils pour essayer de placer le Boot Mode en position UEFI

salut @Roby12,

si tu veux tu peux aussi te mettre en mode UEFI+CSM (legacy) qui peut te permettre de booter sur certaines clé USB de récupération/réparation qui sont encore en legacy...

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, safami a dit :

Lors de la rédaction d'un message vous avez une zone juste dessous.

yop là,

plus simple encore vous aller chercher le fichier vous cliquer gauche sur le fichier " image "

exemple un fichier dans vos document, vous allez dans vos document, vous cliquer gauche dessus et vous garder votre doigt appuyer sur le bouton gauche de la souris et vous aller pointer votre curseur souris vers le logo de votre navigateur, le navigateur internet vas s'ouvrir et vous le glisser ici sur la zone de texte

cela donne ceci :

Capture2.thumb.PNG.6ab0f62510f5981b1bd0e2185b20f3ab.PNG

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, safami a dit :

C'est noté, bon courage.

Lors de la rédaction d'un message vous avez une zone juste dessous.

Capture.thumb.PNG.23ed44712c97d98c6d07c49f62a40788.PNG

Choisissez l'image voulu, vous obtenez ceci :

Capture2.thumb.PNG.6ab0f62510f5981b1bd0e2185b20f3ab.PNG

Cliquez sur le + et tadam ! vous avez une image dans votre message.

Bonjour à tous

C'est bizarre, le titre de mon sujet n'est plus en gras et je ne peux plus répondre comme je le faisais précédemment ! J'espère que ce message vous parviendra quand même...

Voici ce que j'ai fait depuis hier:

1-J'ai créé une clé USB avec Windows 10 version 19.03

     - J'ai essayé de démarrer sur la clé et ça marche ! J'aurais pu réinstaller Windows

2-Je suis allé dans le BIOS et voici ce qui était affiché au chapitre "Ordre de démarrage" :

Source de démarrage UEFI

Windows Boot Manager

Ubuntu

Disquette / CD-ROM USB

Etc...

Ubuntu était en tête de liste ; j'ai placé Windows en tête, Enregistré puis Quitté

Au vu de ce qui précède je pense que je peux avoir l'UEFI. Je voudrais (Avec votre accord) :

- Formater mon disque dur en GPT (Comment faire ?)

- Réinstaller Windows pour avoir l'UEFI (Réinstaller Windows avec la clé je devrais savoir faire)

J'attends avec impatience votre réponse

Lien vers le commentaire

À la suite de la lecture de cet article → https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-32-bits-mode-bios-herite-legacy.html?highlight=formater en GPT

Je me demande si je dois changer quelque chose sur mon système

Avec la commande msinfo32 mon Mode Bios est Hérité

Je suppose que ce mode m'a permis d'installer Ubuntu en Dual-Boot avec Windows

 

D'autre part cet article → https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html semble contredire le précédent

Je suis dans l'expectative et j'ai vraiment besoin de vos conseils. Merci d'avance

Lien vers le commentaire

salut @Roby12,
Le premier article est si tu veux installer un windows en hérité sur une carte mère UEFI en activant le CSM...
c'est l'option que tu devras activer si tu veux installer Ubuntu
le deuxième c'est l'install en UEFI standard

Modifié par sgeg
Lien vers le commentaire

salut,

check ton BIOS avant de le faire, en général c'est dans les options de boot... si tu vois legacy ou hérité clic sur l'option et il devrait y avoir UEFI, Legacy et UEFI+CSM (ou UEFI/legacy) si ces options n'y sont pas c'est que ta CM n'est pas en UEFI...

du coup tu as quoi comme ordi/CM ???

Modifié par sgeg
Lien vers le commentaire

Bonjour Sgeg

Lorsque je vais dans le BIOS sur la ligne Mode BIOS est affiché Hérité

J'ai un ordinateur COMPAQ

CM c'est quoi ?

Toujours dans le BIOS, à la rubrique Ordre de démarrage il y a :

Source de démarrage UEFI :    

     - Windows Boot Manager

     - ubuntu

     - Disquette / CD-ROM USB

     Etc...

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

salut @Roby12

désolé CM=Carte mère...

au vu de tes informations ta carte mère est bien UEFI. Tu peux donc faire ton installation en UEFI
peux-tu me confirmer que ton Linux est bien sur un autre disque que le windows?

attention de bien respecter l'ordre:
1-créer ta clé d'installation windows avec rufus en mettant table de partition GPT et UEFI pour système de destination et sélectionne ton image Windows. Ta clé USB doit faire 8Go minimum
(ne change rien d'autre!)

2-Modifier ton BIOS: désactiver le Secure Boot, mettre ton mode Bios en UEFI/CSM et changer l'ordre de démarrage en mettant clé USB en premier
https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html#etape-2-activer-luefi-boot

3-Booter sur la clé USB pour convertir ton disque windows en GPT : sélectionner réparer l'ordinateur>options démarrage avancées>invite de commande puis:

diskpart
list disk (notez le numéro du disque que vous souhaitez supprimer)
select disk X (remplacez X par le numéro du disque que vous avez noté précédemment)
detail disk (affiche les informations , pour être sûr de ne pas vous tromper)
clean
convert gpt
exit

https://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-ssd-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html

redémarrer l'ordi.
4-rebooter sur la clé d'installation et installer Windows>options personnalisées
https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html#etape-2-activer-luefi-boot

puis lancer l'installation, et voilà tu auras un windows en UEFI et normalement tu peux aussi booter ton Linux.

Modifié par sgeg
Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, sgeg a dit :

peux-tu me confirmer que ton Linux est bien sur un autre disque que le windows?

Mon Linux est sur une autre partition mais sur le même disque

Bonjour Sgeg...

Merci pour toutes ces informations.

Je vais certainement me lancer mais pour cela je vais attendre d'avoir beaucoup de temps devant moi !

Encore une question : Quel serait l'intérêt d'avoir Linux sur un autre disque dur ? (Disque dur externe ?)

 

Lien vers le commentaire

le fait de convertir ton disque en GPT va effacer toutes tes partitions ainsi que ton Linux du coup...
soit tu fais une nouvelle installation soit tu crées une image de ton linux puis tu la recopies une fois la conversion et l'installation de ton windows est faite...
si tu l'avais sur un autre disque tu n'aurais pas eu à faire de modification ou sauvegarde

Lien vers le commentaire

Bonjour Sgeg...

En suivant tes conseils (avec beaucoup d'appréhensions !!!) j'ai réinstaller Windows 10 en mode UEFI après avoir modifié le MRB en GPT et… ça marche !

Bien sûr je n'ai plus Linux mais ça ce n'est pas un problème pour le réinstaller ; Je crois que je sais faire !

Par contre, j'ai perdu mon mot de passe pour me connecter sur le forum Lecrabeinfo. Peux tu me dire s'il y a un moyen pour le retrouver ou le réinitialiser ?

Merci pour tous les conseils précédents et aussi pour le moyen de retrouver mon mot de passe

À bientôt...

PS : Je viens de réinitialiser mon mot de passe. Tout va bien

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Roby12 a dit :

Par contre, j'ai perdu mon mot de passe pour me connecter sur le forum Lecrabeinfo. Peux tu me dire s'il y a un moyen pour le retrouver ou le réinitialiser ?

bonjour, si vous êtes en train d’écrire avec votre pseudo c'est que vous êtes connecté.

si non il existe des logiciel pour récupérer les mots de passe.

si non sur firefox procédure :

ouvrir une page Firefox puis cliquer sur les barres horizontal ensuite option dans l'onglet a gauche cliquer sur vie privé et sécurité ensuite :

descendre dans la page pour arriver à : identifiant et mot de passe.

cliquer sur identifiant enregistré une petite page s'ouvre et la cliquer sur afficher les mots de passe.

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...