Aller au contenu
Site Communauté

RX480 artefacts


PtiBiscuit
Résolu

Messages recommandés

Bonsoir,

j'aimerais vos conseils. Il y a un an j'ai acheté une MSI RX480 8Go, j'ai récemment changé d'écran (un 24" samsung avec port DP) et depuis ma carte graphique est branchée en DP et plus en HDMI présente des artefacts visuels de type damiers verts/blancs uniquement en bureautique. Ca provoque une interruption même du PC. 

181230064808945898.png

J'ai aussi installé les derniers pilotes de CG il y a peu, problème j'ai essayé de les reproduire les problèmes à l'aide de logiciels de test (Furemark, CCCP), en vain. Seul cas qui provoque les artefacts, utiliser l'utilitaire Gaming apps MSI, qui permet de régler la couleur des leds et le mode de fonctionnement de la CG (Silent / Gaming) en basculant d'un mode à l'autre j'ai les artefacts.

Du coup j'hésite, dois-je l'envoyer en garantie, la carte rends l'âme ? Et si oui, j'aimerais opté pour une RX 580 ou 590... Cette carte était ma première carte MSI et je suis très déçu du coup de cette marque, avant je n'achetais que des sapphire mais on m'a toujours dit qu'il s'agit d'une marque plutôt moyenne voir bas de gamme. Qu'en pensez-vous ?

Ma config est :

- CM msi gaming plus x370
- 8go DDR4
- SSD evo 850 500 Go
- Alimentation be quiet! Pure Power 10 600W 80PLUS Silver

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, PtiBiscuit a dit :

depuis ma carte graphique est branchée en DP et plus en HDMI présente des artefacts visuels de type damiers verts/blancs uniquement en bureautique. Ca provoque une interruption même du PC.

bonjour, @PtiBiscuit

si je comprend bien en HDMI vous n'aviez rien d'anormal avec votre CG.

votre écran n'as que du display port ?

vous dites uniquement en bureautique, si vous mettez un jeux les artefacts ne se produisent pas ?

ont vas quand même faire un petit travail dessus

télécharger ceci :

https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html

pour voir si les températures ne sont pas trop élevé

Lien vers le commentaire

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse !

En réalité l'historique est beaucoup plus compliqué mais je ne voulais pas alourdir le post mais je vais tout dire (désolé pour le roman mais j'en perds ma compréhension de l'info et vous pourriez peut être m'aider à comprendre) :

- J'ai acheté la CG il y à 20 mois
- Trois mois après son achat j'avais des problème de reboot spontané du PC sans message d'erreur (étant en SSD et le PC reste souvent en fonction la journée, j'ai eu du mal à m'en rendre compte au début). Le journal d'événement donnait juste le plantage de certains pilotes mais jamais les mêmes.
- J'ai cherché la cause (réinstallation test etc)  : L'alimentation rendait l'âme et présentait de mauvaises tensions, je l'ai changée, j'ai eu alors quelques artefacts ponctuels au démarrage du PC, au chargement du bureau par exemple (environ une foi ou deux par semaine)
- J'ai tout testé avec les logiciels comme furemark, CCCP... Sans trouver de causes réels... Ma config était vieillissante, j'ai supposé que celà venait peut être de l'association CPU + GPU qui sous exploitait pas mal mon GPU
- Il y a un an j'ai décidé de changer l'intégralité de ma configuration hormis carte graphique + alimentation, le tout branché sur mon ancien écran en HDMI (même les disques ont été changés).
- Plus d'artefacts pendant un an, seulement très ponctuellement un problème au démarrage sur l'écran login windows, l'écran "passait en veille" tout seul sans possibilité de l'en sortir a moins de rebooter (étant aussi branché sur ma TV l'image pouvait être vu sur la TV et idem en intervertissant les HDMI) j'ai supposé que mon écran étant vieux et que ça venait de lui il devait y avoir un problème de reconnaissance ponctuellement. Je voulais de toute façon le changer.
- A Noël ma femme m'a donc offert un nouvel écran 144Hz avec un port DP et freesync dessus, je l'ai mit en route le 26 et lancé une MAJ de windows 10 (faire la MAJ et arrêter le PC, donc je n'ai pas vu comment ça c'est déroulé). Le 27 j'allume mon PC oh surprise, impossible de démarrer windows 10 sur mon PC (erreur de registre assez grave, j'ai tout essayé en réparation retour a un point antérieur et j'en passe en vain avant de réinstaller).
-  Je viens de finir une réinstallation complète et propre, j'en ai profité pour faire quelques chose de logique en passant tout en UEFI et en partitionnant en GPT (avant j'avais du NTFS et du bios classique).
- Hier après avoir remis mes pilotes écran et installé la dernière version de l'utilitaire MSI (gaming APP) boum, des artefacts a gogo et particulièrement quand je passe d'un mode à l'autre via l'utilitaire (mode gaming ou mode silence qui utilisé le zero froz sur windows).
- J'ai testé la version précédente de mes pilotes, pas de changement et cette foi c'est du sérieux dès apparition des artefacts le PC freeze plante et reboot (mais pas d'écran bleus)

J'ai testé l'ecran sur un autre PC, aucun soucis apparents et un imprim écran les montres.

Donc... J'en fini par penser que celà pourrait être la CG qui a un gros soucis et en plus branché sur la CG intégrée de la CM pas de soucis (mais pas de possibilité de jouer non plus).

Encore plus bizarre, si je désactive complétement  MSI gaming APP, les jeux tournent très bien... Je ne bénéficies pas du plein potentiel de ma CG avec le logiciel MSI. Je n'arrive pas a déclencher des artefacts sur une montée en charge avec des logiciels, après je ne suis pas un expert informatique et... Là j'en perd vraiment mon latin :) !

J'ai installé votre programme, au repos je vois par contre que le CPU varie beaucoup en terme de tensions et température, est-ce normal ? Il passe de 1.213V à 1.550V en quelques secondes et 32° et 48° (Mais je n'ai jamais vu ça avec d'autres logiciels, la détection est-elle bonne ?).

Pour le GPU j'ai 0.8 V et 1.106 V et température en 39 et 44°.

Je fais un test en charge sur un jeu de suite.

 

Lien vers le commentaire

Salut merci pour votre réponse rodriguem, actuellement je suis branché en DP sur mon nouvel écran.

Delta, j'ai joué une heure sur Black desert sans utiliser le programme Gaming App de la MSI, aucun soucis d'artefacts... J'ai utilisé votre programme en même temps je n'ai pas observé de chute de tension ou de températures bizarre.

J'obtiens un GPU a 73° au bout d'une heure avec en tension de 1.175V stable, côté CPU il est a 70° et un voltage a 1.55V stable aussi.

Si je résume... Tout marche très bien si je n'utilise plus le logiciel Gaming APP MSI (qui est, si je comprends, un programme d'MSI qui permet de modifier les fréquences de la CG et CPU sur des modes sécurisés comme Gaming ou Silent et le réglage de la couleur de leds des composants).

Je ne sais pas quoi en déduire, la CG à-t-elle vraiment un problème ou c'est ce programme qui a un soucis ?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, PtiBiscuit a dit :

Si je résume... Tout marche très bien si je n'utilise plus le logiciel Gaming APP MSI (qui est, si je comprends, un programme d'MSI qui permet de modifier les fréquences de la CG et CPU sur des modes sécurisés comme Gaming ou Silent et le réglage de la couleur de leds des composants).

Je ne sais pas quoi en déduire, la CG à-t-elle vraiment un problème ou c'est ce programme qui a un soucis ?

yop là, @PtiBiscuit bonne année à vous

j'ai lu votre description complète et ceci repris en haut.

je pense pas encore a l'heure actuel que la CG soit en défaut, elle ne supporte visiblement pas le programme gaming APP.

car si vous ne l'utilisé plus, tout marche bien :ruquier-euh:

il faut savoir que depuis W10 vers x et y et cela ne cesse de continuer, il y a de plus en plus de problèmes avec les éléments car windows veut y mettre sa sauce et les constructeurs de composant tel que les CG msi ou autre marque et donc qui en sont les concepteurs font eux aussi des programmes et drivers. Pour résumé l'un dans l'autre sa fait des bug.

De plus, si cela était la CG cela fait 20 mois, ou presque 2 ans de services, au bout de 3 mois elle vous causais déjà quelques soucis, si elle était vraiment défectueuse déjà a sa naissance ou presque, elle aura pas encore tenu 17 mois ! Surtout qu'elle se tape des régimes de jeux intense a 70 °. c'est du sérieux si elle était defect elle tiendrai pas le coup

 

Il y a 12 heures, PtiBiscuit a dit :

- Hier après avoir remis mes pilotes écran et installé la dernière version de l'utilitaire MSI (gaming APP) boum, des artefacts a gogo et particulièrement quand je passe d'un mode à l'autre via l'utilitaire (mode gaming ou mode silence qui utilisé le zero froz sur windows)

je pense que c'est explicite, ce programme vous crée une zizanie.

- mon avis, tester un petit temps sans cette APP si cela doit planter a cause d'un défaut composant ou CG, cela durera pas avant que cela recommence...

je ne suis pas encore convaincu que votre CG en sois la cause directement, et surement pas en défaut " prête a passé l'arme a gauche " elle est perturbé sa oui...

cela n'est pas le premier pc, et cela ne sera pas le dernier pc qui plantera a cause de certains application diverses.

pour ne cité que lui, et j'ai eu de bonne conversation avec @Firebird a ce sujet, le Geforce experience, un petit logiciel encore une fois pour les CG mais de la marque geforce qui mettait une zizanie comme c'est pas possible sur les pc qui en était équipé.

suffisait de le retiré et tout ce passait bien...

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Merci pour vos réponses.

C'était en effet hier la théorie que je retenais et ce matin... Plus rien n'allait. Je démarre normalement mon PC, arrivé sur windows le même message qu'il y a quelques jours : windows n'a pas pu démarrer (avec cette tête en smiley ajouté par microsoft qui est au plus au point agaçante).

Je tente le retour au point antérieur, cela me permet de démarrer... Logiciel Gaming App désactivé a peine arrivé sur le bureau, artefacts, blocage de l'image du PC, le PC reboot.

Après reboot a nouveau même message windows n'a pas pu démarrer, je prends les options avancés, fait une réparation... Et on recommence freeze de l'image/plantage du PC/reboot...

Au bout de trois fois, arrivé sur windows : écran noir et écran qui passe en veille, plus de signal à la source. J'ai pourtant une image pour le bios.

Je me dis, je vais essayer de passer par la carte intégrée à la carte mère mais... Impossible de l'utiliser, en allant sur le bios dans "Périphériques intégrés" dans la partie carte graphique intégré, quand je rentre dessus il n'y a rien du tout, un module existe pourtant, mais si je me branche sur le port HDMI ou DVI pas d'image sur mes écrans.

Je test a l'aide du logiciel samsung et cristal disk mes HDD et SSD sur un autre PC, aucun problèmes d'intégrité ou secteurs ou équivalents SSD défectueux. Idem avec mon alimentation en la montant dans mon deuxième PC, pas de soucis de tensions. Je ne peu malheureusement rien tester de plus mon autre PC n'a pas de PCI express.

J'ai pris la décision d'envoyer la CG en SAV, mais qu'en déduire ? Un problème de voltage d'une CG peut il endommagé  l'installation windows ? Je ne vois pas ce qui peu se passer dans la nuit pour que j'éteigne un ordinateur sein la veille et je l'allume au matin avec un message de système endommagé.

Dernière théorie peut être, mon boitier ? Il y a bientôt 8 ans (un lexa S NZXT), tout a été changé dedans pour les ventilateurs (il y a deux ans) et l'alimentation a moins d'un an... Mais un boitier "ancien" peut il poser d'autres soucis de tensions ? Je ne prends pourtant pas de châtaignes avec. J'avoue que je n'y comprends plus rien... Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

Salut, j'en avais ouvert des postes ces derniers temps xD O.o

Je clôture aussi celui-là, LDLC m'a signalé que la RX480 avait été "réparé" par MSI et est sur le chemin du retour.

Ils ne savent pas me dire ce qu'elle avait ni quelles réparations ont été faites... Je vais attendre son retour en espérant qu'il y a un rapport ou quelques chose avec.

J'ai craqué pour une autre CG lassé d'attendre (une 2070). Je vais sans doute vendre la RX480 mais avant je vais la tester un temps sur un autre PC pour m'assurer qu'elle n'a plus d'artefacts.

merci pour votre aide à bientôt.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Le 02/01/2019 à 01:15, PtiBiscuit a dit :

ernière théorie peut être, mon boitier ? Il y a bientôt 8 ans (un lexa S NZXT), tout a été changé dedans pour les ventilateurs (il y a deux ans) et l'alimentation a moins d'un an... Mais un boitier "ancien" peut il poser d'autres soucis de tensions ? Je ne prends pourtant pas de châtaignes avec. J'avoue que je n'y comprends plus rien... Qu'en pensez vous ?

une des dernières chose que je vient de pensé c'est a cela aussi est ce qu'elle ne fait pas masse avec le boitier.

si elle est en contact avec le boitier un court circuit minime pourrai faire disjoncter le matos.

je m'amuse a mettre des gomme caoutchouc entre la CM et les vis etc je l'isole complètement plus rien ne fais contact métal vs métal.

C'est pas pour le temps que sa prend de mettre des joint o'ring pendant l'installation d'une CM et autre composant

I-Autre-85306_459x459-.net.jpg

que du bien ... car cela évite aussi toute sorte de perturbation sonore tel que vibration le jolis rrrroooooinnggg quand ont lance le lecteur dvd etc :yo-dawg:

 

 

 

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • calisto06 a verrouillé ce sujet
  • Delta a déverrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...