Aller au contenu
Site Communauté

Plantage Windows 7 récurrent avec message "Probleme Reboot and select proper boot device or insert boot media" au redémarrage


charmeclair

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Depuis lundi dernier (29/11/2018), je rencontre un sérieux problème : En sortant mon écran de sa veille, j'ai un écran noir avec le message "Probleme Reboot and select proper boot device or insert boot media". L'activation du bouton RESET sur mon boitier HAF X relance le PC mais avec le même message. Je dois éteindre par le biais de l'interrupteur en façade et rallumer pour enfin voir le BIOS s'afficher.

J'ai alors aléatoirement un message me disant que Windows ne s'est pas arrêté correctement avec les options de démarrage sans échec.

Une fois Windows lancé, la fenêtre de dialogue me proposant de trouver une solution en ligne s'affiche sur le bureau --> La recherche en ligne ne donne rien (pas de message).

J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait uniquement d'un problème lors de la sortie de veille de l'écran mais en passant un peu de temps sur le PC, il apparait que Windows plante au bout d'un certain temps (sans raison évidente et de manière assez aléatoire) que ce soit lors d'une période "d'inactivité", en allant sur le web ou lors d'une analyse antivirus.

1) J'ai fait un chkdsk --> pas de problème

2) J'ai tenté une restauration du système à une date antérieure proche --> sans résultat.

3) J'ai lancé une surveillance de la CM avec l'utilitaire d'ASUS : les températures sont correctes. Un ventilo semble cependant tourner plus lentement : celui en façade, vraisemblablement (CHA FAN 2). J'ai ouvert la bête et lui ai fait un coup de dépoussiérage. Ce n'était pas du luxe, comme disait Valentine.¬¬

4) j'ai fait un sfc /scannow --> pas de problème d'intégrité

5) BlueScreenView me donne ceci :

Révélation

Fichier Dump      : 110418-33181-01.dmp
Heure du crash    : 04/11/2018 19:30:43
Erreur du crash   : KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR
Code erreur du crash: 0x0000007a
Paramètre 1       : fffff6fb`40000198
Paramètre 2       : ffffffff`c0000056
Paramètre 3       : 00002001`608fb880
Paramètre 4       : fffff680`00033000
Causé par le pilote: ntoskrnl.exe
Causé par l'adresse: ntoskrnl.exe+939a0
Description du fichier: NT Kernel & System
Nom du produit    : Microsoft® Windows® Operating System
Société           : Microsoft Corporation
Version du fichier: 6.1.7601.24260 (win7sp1_ldr.180908-0600)
Processeur        : x64
Addresse d'erreur : ntoskrnl.exe+939a0
Addresse de la pile 1:
Addresse de la pile 2:
Addresse de la pile 3:
Nom de l'ordinateur:
Chemin complet    : C:\Windows\Minidump\110418-33181-01.dmp
Nb processeurs    : 8
Version majeure   : 15
Version mineure   : 7601
Taille fichier Dump: 388 328
Heure fichier dump: 04/11/2018 20:00:30
==================================================

6) whocrashed me donne cela :

Révélation

System Information (local)



Computer name: ORDI-ERIC
Windows version: Windows 7 Service Pack 1, 6.1, build: 7601
Windows dir: C:\Windows
Hardware: ASUSTeK Computer INC., P8P67 PRO REV 3.1
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i7-2600K CPU @ 3.40GHz Intel586, level: 6
8 logical processors, active mask: 255
RAM: 8565612544 bytes total



 


Crash Dump Analysis



Crash dumps are enabled on your computer. This system is not configured for complete or automatic crash dumps. For best results, configure your system to write out complete or automatic crash dumps. Select Tools->Crash Dump Configuration from the main menu to configure your system to write out complete memory dumps.

Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump

On Sun 04/11/2018 19:30:43 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\110418-33181-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x939A0)
Bugcheck code: 0x7A (0xFFFFF6FB40000198, 0xFFFFFFFFC0000056, 0x2001608FB880, 0xFFFFF68000033000)
Error: KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that the requested page of kernel data from the paging file could not be read into memory.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.




On Sun 04/11/2018 19:30:43 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!MmUnlockPages+0xE9E)
Bugcheck code: 0x7A (0xFFFFF6FB40000198, 0xFFFFFFFFC0000056, 0x2001608FB880, 0xFFFFF68000033000)
Error: KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR
Bug check description: This bug check indicates that the requested page of kernel data from the paging file could not be read into memory.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.




On Thu 01/11/2018 20:39:12 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\110118-22261-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x939A0)
Bugcheck code: 0xF4 (0x3, 0xFFFFFA800AFB6B00, 0xFFFFFA800AFB6DE0, 0xFFFFF800033A4540)
Error: CRITICAL_OBJECT_TERMINATION
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a process or thread crucial to system operation has unexpectedly exited or been terminated. This bug check is typically caused by a thermal issue. It's suggested that you do temperature checking on your CPUs and hardware.
This is likely to be caused by a hardware problem. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.




On Thu 01/11/2018 16:56:16 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\110118-25022-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x939A0)
Bugcheck code: 0x7A (0xFFFFF6FC50027C08, 0xFFFFFFFFC000000E, 0x20013A5A5880, 0xFFFFF8A004F81FE8)
Error: KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that the requested page of kernel data from the paging file could not be read into memory.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.




On Wed 31/10/2018 20:24:25 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\110118-23743-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x939A0)
Bugcheck code: 0xF4 (0x3, 0xFFFFFA800AE2CB00, 0xFFFFFA800AE2CDE0, 0xFFFFF800033BE540)
Error: CRITICAL_OBJECT_TERMINATION
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a process or thread crucial to system operation has unexpectedly exited or been terminated. This bug check is typically caused by a thermal issue. It's suggested that you do temperature checking on your CPUs and hardware.
This is likely to be caused by a hardware problem. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.




On Wed 31/10/2018 13:23:38 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\103118-24351-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x939A0)
Bugcheck code: 0xF4 (0x3, 0xFFFFFA800AE398E0, 0xFFFFFA800AE39BC0, 0xFFFFF800033BE540)
Error: CRITICAL_OBJECT_TERMINATION
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a process or thread crucial to system operation has unexpectedly exited or been terminated. This bug check is typically caused by a thermal issue. It's suggested that you do temperature checking on your CPUs and hardware.
This is likely to be caused by a hardware problem. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.




 


Conclusion



6 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.


Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.


Suite à la restauration système, je n'ai plus d'historique antérieur au 31/10/18 pour les fichiers .dmp .

6) J'ai même changé la pile CR2032 de la CM...:$

7) Suite à un crash, en allant dans le BIOS, mon SSD sur lequel est installé windows n'apparait pas dans les bootables ???!!! il me suffit de relancer le PC pour qu'il accroche enfin.

 

Si vous avez besoin de ma config complète, voici le rapport SPECCY en pièce jointe.

 

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

 

 

config ordi charmeclair.txt

Modifié par Le PoissonClown
Mise en forme plus adaptée pour les rapports d'analyse
Lien vers le commentaire

yop là,

dans un premier temps, pourriez vous faire un contrôle des Ram

donc retiré une et testé avec un logiciel tel que 

https://www.memtest86.com/

ce test est assez long car il faut faire au min 2 passe complète pour bien les faire réagir dans ses retranchements.

si non l'autre test est de sortir une ram et en laisser qu'une. Le pc sera plus lent ce qui est normal mais bosser avec comme a l'habitude .. si il shunt pas faire le test avec l'autre ram, retirer celle qui a été en test et la remplacé par l'autre et re commencer comme a l'habitude

si aucun problème est arriver ont pourra voir ailleurs...

tester aussi votre DD avec 

https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

pour voir si il y a pas un soucis avec les Disques Dur

++

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @Delta et merci !

 

Pour ce qui est du SSD et du HDD, voici ce que dit Crystalinfo :

Je vais essayer les RAM dès demain et je vous tiens au courant.

Je pense tester les RAM une par une en bossant avec puisque le PC plante dès qu'il tourne un moment (il a planté 10 minutes après avoir publié mon premier post). En fait, Windows se fige, la souris bouge mais pas de clic possible puis c'est le shunt au bout de plusieurs minutes.

 

Capture crystalinfo HDD.JPG

Capture crystalinfo SSD.JPG

Lien vers le commentaire

yop là, @charmeclair

vos disques dur sont ok il faudra surveiller de temps en temps le SSD2 128 go de temps en temps je dirai une fois par mois passer un coup de crystal disk info voir sont évolution mais dans l’immédiat il y a aucune alarme a avoir de ce coté là.

faite un contrôle de vos Ram

votre alimentation est une quoi? puissance marque modèle

pc fixe au portable?

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, charmeclair a dit :

Bug check description: This indicates that a process or thread crucial to system operation has unexpectedly exited or been terminated. This bug check is typically caused by a thermal issue. It's suggested that you do temperature checking on your CPUs and hardware.
This is likely to be caused by a hardware problem. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

Bonjour @charmeclair

Sur ces lignes on voit clairement qu'il y a eu un problème de surchauffe . Maintenant il faut voir avec @Delta comment faire pour mesurer l'étendue des dégâts matériels (en tout cas le disque a l'air OK) au niveau du processeur (Vu le rapport et les symptômes ça me fait penser à ça) . Mais c'est bien de tester aussi le reste , on éliminera les pistes inutiles 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut ! :c_happy:

Je pense aussi qu'il s'agit d'une surchauffe. Regardes au niveau des températures avec Speccy ou SpeedFan si ça dépasse les 70°c. Si c'est le cas, il faudra voir à changer la pâte thermique. Sinon, le dépoussiérage était salutaire (voir peut-être à le poursuivre avec un compresseur s'il reste pas mal de poussière).

… Mais ceci n'empêche pas de vérifier la RAM, comme le propose @Delta.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour  @Le PoissonClown @delta et @calisto06 !

Merci pour vos réponses. Je vais privilégier la surveillance de température dans un premier temps car je suis en plein préparatifs de déménagements et ça va me demander un peu de temps de faire la vérif de RAM. (Je suis franchement débutant / une bille en informatique).

D'ailleurs, à ce propos, pouvez vous m'indiquer la marche à suivre ou un tuto pour effectuer le memtest ? svp 

J'ai installé Speccy et Speedfan. Y'a t'il possibilité d'enregistrer les températures sur une période donnée ou lorsqu'une température est atteinte pour voir la progression ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Le 05/11/2018 à 14:34, Delta a dit :

yop là, @charmeclair

vos disques dur sont ok il faudra surveiller de temps en temps le SSD2 128 go de temps en temps je dirai une fois par mois passer un coup de crystal disk info voir sont évolution mais dans l’immédiat il y a aucune alarme a avoir de ce coté là.

faite un contrôle de vos Ram

votre alimentation est une quoi? puissance marque modèle

pc fixe au portable?

PC fixe : boitier Cooler Master HAF X, alim : Corsair Pro Gold AX850, Refroidisseur processeur : Noctua NH-U12P SE2, RAM : Ripjaws-X DDR3 (2x4) F3-12800CL9D-8GBXL. Voilà pour le reste de la config. ;-)

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, charmeclair a dit :

J'ai installé Speccy et Speedfan. Y'a t'il possibilité d'enregistrer les températures sur une période donnée ou lorsqu'une température est atteinte pour voir la progression ?

Pas que je connaisse : je les utilise pour mesurer la température temporairement, parfois je fais chauffer un peu la carte graphique pour vérifier l'efficacité de la ventilation, mais je n'ai jamais eu besoin de statistiques ou de valeurs extrêmes.

Mais en cherchant un peu OpenHarwareMonitor, après avoir été laissé ouvert un certain temps, affiche les valeur minimales et maximales, y compris au niveau des températures.

application.png

Lien vers le commentaire

speccy peut le faire

en allant dans vue puis option zone de notification

et ensuite vous ne fermer pas le programme mais juste cliquer que la petite barre en haut a droite la barre puis un autre logo et ensuite fermé, et bien vous cliquer sur la petite barre et vous verrez le chiffre de température en bas a droite

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Le PoissonClown a dit :

@Delta J'ai cru comprendre qu'il souhaite des valeurs mini/maxi ou un graphique sur une période de temps, au lieu d'une seule valeur moyenne ou à l'instant T.

autant pour moi, le point te reviens ...

et bien le programme que tu lui a présenté est celui qui lui faut ;)

Lien vers le commentaire
  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous, certes tardivement mais depuis le déménagement c'était un peu la panique...

J ai tenté de tester la RAM en supprimant une des 2 barrettes : les plantages continuent.

Idem avec la 2ème barrette. Est ce que les 2 barrettes pourraient être en cause et être mortes en même temps en sachant que ce pc n'a pas dû tout tourné pendant 4 ans (cause maladie).

Voyez vous autre chose ?

 

Cordialement 

Lien vers le commentaire

Donc c'est pas la RAM . Le ventilo tourne normalement ou pas du tout ? 

tu as testé avec https://openhardwaremonitor.org/downloads/ pour voir les températures comme demandé par @Le PoissonClown et voir 

Citation
Le 05/11/2018 à 17:39, Le PoissonClown a dit :

Je pense aussi qu'il s'agit d'une surchauffe. Regardes au niveau des températures avec Speccy ou SpeedFan si ça dépasse les 70°c. Si c'est le cas, il faudra voir à changer la pâte thermique. Sinon, le dépoussiérage était salutaire (voir peut-être à le poursuivre avec un compresseur s'il reste pas mal de poussière).

 

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

yop là @charmeclair

après la verif que demande @calisto06, si il n'y a pas de problème il faudra regarder du coté des connecteurs ou est brancher vos disque dur car vous mentionner après re lecture que vous perdez votre disque a un moment donné et que vous deviez re démarrer le pc complètement pour le voir re apparaitre

ceci :

Storage
Intel® P67(B3) chipset :
2 x SATA 6Gb/s port(s), gray
4 x SATA 3Gb/s port(s), blue
Support Raid 0, 1, 5, 10
Marvell® PCIe SATA 6Gb/s controller : *2
2 x SATA 6Gb/s port(s), navy blue
JMicron® JMB362 controller :
1 x eSATA 3Gb/s port(s), red
1 x Power eSATA 3Gb/s port(s), green

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, calisto06 a dit :

Donc c'est pas la RAM . Le ventilo tourne normalement ou pas du tout ? 

tu as testé avec https://openhardwaremonitor.org/downloads/ pour voir les températures comme demandé par @Le PoissonClown et voir 

 

Bonjour @calisto06 

Les ventilos de la tour, de la cg et du processeur semblent tourner normalement. Pour l'i7, j'avais fait remplacer le dissipateur d'origine par un vent rad noctua.

Openhardware monitor affiche des t° aux alentours de 30° pour les différents cores.

 

@Delta : je vais regarder ça.

@rodriguem7973 : je vais effectivement vérifier de quand datent les dernières maj des pilotes.

Je vous tiens informés

Merci et bonne journée. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, charmeclair a dit :

Les ventilos de la tour, de la cg et du processeur semblent tourner normalement. Pour l'i7, j'avais fait remplacer le dissipateur d'origine par un vent rad noctua.

Openhardware monitor affiche des t° aux alentours de 30° pour les différents cores.

bonjour @charmeclair

en effet 30 ° au CPU c'est un score très bon. il ne chauffe pas du tout.

vous dites avoir remplacer les dissipateur ( radiateur ) par un Rad noctua.

celui ci :

noctua_nh_u12p_se2_2_3.jpg

je ne retrouve pas la TDP pour ce ventilateur mais je constate qu'il est tres polyvalent dans beaucoup de CPU

et en même temps votre I7 quelle série.. exemple I7 7800k

Lien vers le commentaire

Ce n'est qu'un 2600 K mais pour l'époque, c'était plutôt pas mal... 

Par contre ça m'emmerde royalement ces plantages intempestifs... d'autant plus que j'avais passé du temps à tout réinstaller en suivant le tuto sur la partition du disque dur...

D'ailleurs, la plupart des programmes sont installés sur mon HDD et mon Windows sur le SSD. N'aurais je pas meilleur compte de tenter une réinstallation complète de Windows?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, charmeclair a dit :

Ce n'est qu'un 2600 K mais pour l'époque, c'était plutôt pas mal...

ce CPU avec cette ventilation, aucun soucis c'est pas la chaleur qui fait planter.

il y a 4 minutes, charmeclair a dit :

D'ailleurs, la plupart des programmes sont installés sur mon HDD et mon Windows sur le SSD

c'est avec certains programme spécifique ou alors vraiment aléatoire les plantages avec n'importe quelle programme ou activité.??

il y a 5 minutes, charmeclair a dit :

N'aurais je pas meilleur compte de tenter une réinstallation complète de Windows? 

sur quelle version de Windows 10 vous êtes.? 1809, 1803, 1709,

si vous faite une re installe complète, le mieux est d'aller chercher un 1703 ou 1709, ce sont les versions les plus stable qui ont reçu le plus de correction de bug etc.

ensuite ont pourrai remonté les séries si vous le désiré.

Lien vers le commentaire

Salut !

il y a 10 minutes, charmeclair a dit :

0x80041003

Chantal11 propose une solution à cette erreur ici :
http://www.forum-vista.net/forum/topic6960.html?sid=9a7571262f4add5f85b5f28208305ba0#p41328

Je la cite :

Citation

Bonjour,

C'est une erreur en rapport avec le WMI (Windows Management Instrumentation)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Ma ... umentation

Voici comment la corriger :

Démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires -> clic-droit sur Invite de commandes -> Exécuter en tant qu'administrateur -> tu copies-colles ceci :

net stop winmgmt
DEL C:\Windows\System32\wbem\Repository\*.* Del c: \ Windows \ System32 \ WBEM \ Repository \ *.*

Redémarres le PC et laisses le système inactif pendant quelques minutes.
Il y aura encore des avertissements WMI dans le journal des événements.
Redémarres une fois de plus et le message d'erreur et d'alerte aura disparu.

Modifié par Le PoissonClown
Ajout de la citation
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...