Aller au contenu
Site Communauté

Impossible de Réinitialiser mon Windows à l’état d’usine


Oprud10
Résolu

Messages recommandés

Bonsoir, j’ai besoin de votre aide pour remettre mon pc à l’etat d’usine. J’ai un Sony Vaio modèle SVF142C29M venu avec Windows 8 et j’ai fais la mise vers Windows. Quelque mois passer par erreur en voulant juste réinitialiser le Windows 10 j’ai rétrogradé à l’état d’usine et c’était revenu sur Windows 8 comme je l’avais acheté et après j’ai refaire la mise à jour pour obtenir Windows 10. Maintenant je voudrais retourner à l’etat d’usine sur mon Windows 8 de départ mais j’arrive pas car l’option rétrograder ne se trouve plus dans la liste de récupération et même quand j’ai essayer de réinitialiser Windows 10 ça me dit’ : ENVIRONNEMENT DE RÉCUPÉRATION INTROUVABLE ; insérez votre support d’installation ou de récupération de Windows, puis redémarrer votre pc. J’ai essayer d’autre option comme utiliser la touche ASSIST sur ma sony mais c’est pareil. J’ai aussi essayer de réparer le Windows avec une clé usb mais impossible de le réparer. Je vais joindre quelque photos: 

B0A61E0B-DF58-444B-A0C5-4D71326C846F.jpeg

489E21A2-064B-4B4C-BF84-EA052BAEAAF2.jpeg

62FB111F-01B5-4E69-A0B3-AA47C03D3AEF.jpeg

1412ADD6-A7AE-475C-998E-8A14536F7290.jpeg

67879378-B68F-489C-9612-D66AAC5646B9.jpeg

65F209A9-07C8-48A5-A174-80ACF084527C.jpeg

544A5CE8-E087-4C94-B01B-D205444E578F.jpeg

Lien vers le commentaire

bonsoir,

donc si j'ai bien compris vous désirez revenir a windows 8 comme il était a l'origine en arrivant chez vous ...

vous pouvez toujours le faire en faisant se qui est pour moi la chose la plus simple cad :

une clean install ..

suppression des partitions et re allocation de l'espace disque total .. il re créera des partitions pour lui et vous laissera ensuite le reste pour votre installation etc.

avant cela, il faudra prendre soins de sauvegarder vos données sensible sur le  DD "data" tel que vidéo image dossier boulot etc. Il est bien entendu pas nécessaire de supprimer cette partition "data" ...

en faisant cette manipulation vous regagnerez de l'espace car je peut voir que vous avez pas mal de partition masquée

 

++

 

Lien vers le commentaire

@Oprud10 Bonjour, 

Pour ton installation en clean install il faudra faire une clé USB w8.1 bootable , recuperer la clé d'activation Oem et trouver la touche qui permet d'accéder au bootmenu (assist) pour démarrer sur la clé et installer w8.1 en supprimant les partitions systèmes (en fait les 6 premières partitions )

Tutoriel complet et détaillé ici pour cette installation http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=52&t=1851

@Delta si tu as quelques autres recommandations de ton coté (oui je sais je mets un lien vers un tuto mais bien détaillé) 

Par contre je vois bien une partition de récupération de 24g qui devrait pouvoir restaurer le PC avec la touche assist à moins qu'elle ne soit corrompue …

@Oprud10Pourquoi veut tu remettre w8.1 ? 

Lien vers le commentaire

Depuis que j’ai mis à jour vers la version Windows 10 ma tactile ne fonctionne plus et mon pc se décharge vite. En plus sa Ram quand j’ouvre plusieurs page en même temps alors que quand j’étais sur Windows 8 d’origine aucun de ses choses ne se passe. Donc je voudrais le remettre à l’etat D’usine voir si ma tactile fonctionnera. Et peut être refaire la mise à jour vers Windows 10 plus tard. 

C’est quoi la différence entre Windows 10 pro et Windows famillial ?

Lien vers le commentaire

Tu as des options différentes voir ici http://www.papergeek.fr/differences-windows-10-pro-et-famille-faut-il-passer-a-edition-superieure-139392. Donc les fonctionnalités sont moins paramétrables dirons nous et il y a des choses que tu ne peux pas faire avec la version home, mais pour tous les jours si tu n'as pas besoin de ton PC dans un cadre professionnel la version home suffit (elle est quand meme moins chère)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Oprud10 a dit :

Windows 10 ma tactile ne fonctionne plus et mon pc se décharge vite.

Yop là

tu peut remettre le driver 8.1 au lieu du driver 10.

des fois les drivers de windows sont pourri pour pas dire les 90 %

désinstalle ton drivers tactile synaptic et remet celui pour 8.1 ?

tient nous au jus

 

Lien vers le commentaire

@Oprud10, j'ai plusieurs sony et j'ai rassemblé quelques fiches pour les coups durs comme pour toi en ce moment !  

si tu fais une clean install avec l'ISO Windows tu n'auras pas besoin de ces info, sauf peut être les pilotes si qq chose ne se passe pas bien. Sinon, si tu veux rester dans l'environnement Sony, voilà les info :

d'abord, cherche ton modèle ici https://esupport.sony.com/US/p/model-home.pl?mdl=SVF1421ACXB&LOC=3#/howtoTab : c'est le support américain pour le SVF142C29L, un modèle très proche, il y a qq différences dans les appellations entre les modèles vendus aux US et en EUrope, mais en cherchant bien dans les SVF14 tu vas trouver. TU as tous les pilotes et toute la batterie de programmes sony OEM, pour W7, W8 et 8.1 et W10. TU peux trouver le bon pilote dont parle @Delta

1. option restauration via les DVD d'origine Sony : si tu ne les as pas créés à l'achats, tu peux peut-être les trouver sur ce site, ou sur ce lien  , pour une cinquantaine d'euro. Cherche ton modèle de SVF 

2. option restauration via Vaio Care, que tu devrais avoir (vérifie dans C/ => PROGRAMMES => SONY ==> VAIO CARE et VAIO CARE RECOVERY) puisque tu n'as jamais fait de clean install et que tu as, je vois, des tas de partitions dont une qui pourrait être la recovery OEM, comme dit @calisto06 via le bouton Assist au démarrage.

3. SI tu as le VAio Care Recovery, tu peux y accéder aussi  via ALT + F10 ,  détails ci-dessous,  ou avec F8, il faut tapoter avant que le logo apparaisse

4. un lien avec le 8.1 original SOny, notamment les pilotes, je l'avais téléchargé il y a 6 mois, regarde si ça marche encore, c'est via Google drive : ATTENTION, JE NE L'AI JAMAIS ESSAYE' personnellement, je l'ai trouvé sur le site community sony. Si ça marche, tu peux faire la clé USB avec la procédure de @calisto et voir si ça marche direct

 

question : si  ton OS d'origine était W8, comme il n'est pas supporté, tu vas devoir repasser à W8.1, ça fait bcp de mises à jour ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Lorsque j’appui Sur la touche ASSIST, j’ai accès à VAIO CARE. Mais quand je clic sur Demarrer le dépannage ( Récupération)  ça démarre le Windows. Aucun option n’est proposée.  je vais essayer le clean Install mais le souci est mon pc ne démarre pas sur la clé usb sans que je ne modifie les paramètres du BIOS. Je vais joindre les photos de mon bios par défaut et ceux d’après modification.
Avant de faire le clean Install j’ai quelque question: 

1 - es-ce-que j’aurai la possibilité de rétrograder plus tard si j’en ai envie ? Ou la partition de Recovery sera effacé ce qui veut dire : plus de possibilité de retourner à l’état d’usine ? 
En attente de votre réponse avant de faire la clean Install.

Boot Mode : j’ai changé le UEFI en LEGACY
ET et boot priority j’ai mis
External device en premier position 

Je vous remercie pour votre aide... 

138A31C0-0188-4B65-BA3E-7667A8D38FC9.jpeg

CA30382A-CB9E-4011-9279-C4ACEFB27F3C.jpeg

CB84D414-0501-41A7-B37F-CB07216F899F.jpeg

4F039D9C-6118-4911-81B4-3AF9CC098835.jpeg

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Oprud10 a dit :

1 - es-ce-que j’aurai la possibilité de rétrograder plus tard si j’en ai envie ? Ou la partition de Recovery sera effacé ce qui veut dire : plus de possibilité de retourner à l’état d’usine ? 
En attente de votre réponse avant de faire la clean Install.

Yop là,

  • oui cela sera effacé si vous faite une clean install avec suppression de toute les partions.
  • non cela ne sera pas effacés si vous faite une installation, sur la partie C : sans supprimé les partitions.

le Windows créera a ce moment là un dossier nommé " WINDOWS.OLD" il ne vous sera plus possible de l'utilisé comme un Windows mais bien comme un fichiers dans le quelle vous pourrez aller surfé dedans.

⚠️

il vous sera je pense possible de pouvoir faire un retour arrière car vous n'aurez rien supprimé comme partition vous pourrez en toute logique y retourner par le recovery.

⚠️

cette méthode néanmoins prend de la place " capacité du DD "

 

il y a 33 minutes, Oprud10 a dit :

Boot Mode : j’ai changé le UEFI en LEGACY

 

 vous avez changé le bios vous êtes passer de UEFI a LEGACY, donc votre Disque Dur devra être formater en mode MBR et non GPT.

 

++

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Delta a dit :

Yop là,

  • oui cela sera effacé si vous faite une clean install avec suppression de toute les partions.
  • non cela ne sera pas effacés si vous faite une installation, sur la partie C : sans supprimé les partitions.

le Windows créera a ce moment là un dossier nommé " WINDOWS.OLD" il ne vous sera plus possible de l'utilisé comme un Windows mais bien comme un fichiers dans le quelle vous pourrez aller surfé dedans.

⚠️

il vous sera je pense possible de pouvoir faire un retour arrière car vous n'aurez rien supprimé comme partition vous pourrez en toute logique y retourner par le recovery.

⚠️

cette méthode néanmoins prend de la place " capacité du DD "

 

 

 vous avez changé le bios vous êtes passer de UEFI a LEGACY, donc votre Disque Dur devra être formater en mode MBR et non GPT.

 

++

 

Je vous remercie pour votre réponse claire. 

Je vous tien au courant dès que c’est fait.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Oprud10 a dit :

Je vous remercie pour votre réponse claire. 

Je vous tien au courant dès que c’est fait.

yop là,

 

j'attire votre attention que le fait de passer le Disque Dur au format GTP vers MBR ou l'inverse EFFACE "formate" tout le disque dur !!!!!

 

oubliez pas de sauvegarder vos données sensible tel que dossier boulot image vidéo etc.

 

Lien vers le commentaire

Coucou le crabe, j’ai essayer de faire une installation de Windows 10 avec un support usb en utilisant sufus mais ça na pas marcher même après les modifications de mon uefi en bios legacy. Même mon Windows efi ne démarrage plus. Je suis perdu aider moi

Lien vers le commentaire

@Oprud10 Bonjour, 

Essayez de refaire la clé w10 en mbr comme ici http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2035 . Il faut depuis la touche assist booter de la clé (j'ai aussi un sony vaio et je viens de reinstaller w7 à coté de w10 sans pb) . 

Votre Windows efi ne démarre plus ? Vous parlez de quoi ? Si vous avez passé le bios en légacy la clé doit se faire en mbr et vous avez l'interface légacy .

Pour l'interface en UEFI vous savez comment faire puisque vous l'avez passé en légacy .

Donc en résumé légacy = mbr pour la clé et Uefi clé GPT 

Ensuite il faut démarrer sur la clé (tester un port USB2)(ça peut etre un peu long) obtenir un écran bleu ou on peut installer 

Il faudra supprimer toutes les partitions . Tu peux aussi tester avec la clé bootable W8.1 faite suivant le bios uefi ou légacy)

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Donc le PC démarre sur les options de réparation W10  . Oui il faut faire cette clé d'un autre PC et depuis faire la clé en UEFI de ce tutoriel http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2035 . Après il faudra démarrer de la clé (voir touche assist ) pour tomber sur les options de récupération de la clé donc : reparer l'ordinateur, dépannage, et tente depuis la clé la réparation du démarrage dans options avancées la réparation du boot  .

Je ne comprends pas : comment se fait-il que tu ais déjà cette erreur sur un w10 fraichement installé …*

Ou alors refais l'installation comme indiqué https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html Méthode 2 choix 2 tout supprimer sur le lecteur ,si tu as sauvegardé tes données auparavant ça sera le mieux 

 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous !

Le 03/06/2018 à 04:54, Delta a dit :

j'attire votre attention que le fait de passer le Disque Dur au format GTP vers MBR ou l'inverse EFFACE "formate" tout le disque dur !!!!!

 

[ INFO ] Avec la version 1703 de Windows 10 , est apparu MBR2GPT, utilitaire qui permet de convertir un disque MBR vers GPT sans pertes de données ! 
Outil très appréciable dans bien des situations !

Voila c'était pour ajouter ma pierre à l'édifice de ce sujet fort bien mené !

A bientôt, 

MateLeot :)

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...