Aller au contenu
Site Communauté

Message d'erreur Vous n'avez pas l'autorisation d'écrire à cet emplacement


Gilgamesh

Messages recommandés

Bonjour,

Avec certaines applications je ne parviens plus à enregistrer de documents dans mon dossier documents (et dans ses sous-dossiers). Je peux toujours enregistrer si je vais dans un autre dossier en dehors de documents  (dans mon dossier users qui contient le dossier documents par exemple)

Cela n'est pas le cas pour toutes les applications et ça évolue au cours du temps. La première fois que je m'en suis rendu compte c'est avec le programme texmaker (pour produire des fichiers latex). Et puis par exemple maintenant je ne peux plus enregistrer avec libre office (alors qu'avant je pouvais) et je peux encore le faire avec Word.

Le message d'erreur est le suivant

Vous n'avez pas l'autorisation d'écrire à cet emplacement

image.png.acb4afeae7b68d2b866ac45738701703.png

Je suis sous Windows 10 et je fais les mises jour automatiques

image.png.0a6d35e1eecfc3decf52f5db11eace4e.png

Je suis sous mon compte administrateur qui en principe possède tous les droits

Je ne vois pas du tout quoi faire pour rétablir la situation, si vous pouvez me proposer de l'aide je suis très preneur

Cordialement

Modifié par Gilgamesh
Mise en forme et image message erreur
Lien vers le commentaire

Salut !

J'ai un poste sous Windows 7 qui me joue le même tour parfois sous l'explorateur (fenêtres de navigation dans les fichiers). J'ai créé un raccourci vers « explorer.exe "C:\" » que je lance en tant qu'administrateur et là, je n'ai plus ce problème.

Essayes de lancer ton logiciel en tant qu'administrateur pour voir si ça te permet de l'utiliser en attendant une vraie solution.

Pour moi, la seule vraie solution, c'est de migrer les données vers un autre compte administrateur créé pour le remplacer. Ou alors réinstaller le système.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Gilgamesh a dit :

J'ai lancé Libre Office Writer en mode administrateur et cela ne change rien.

Mince alors !

il y a 33 minutes, Gilgamesh a dit :

Comment créer un nouveau compte administrateur et migrer les données vers ce nouveau compte ? 

Comme ceci :

https://lecrabeinfo.net/creer-un-compte-utilisateur-local-sur-windows-10.html

Et pour lui élever les droits :

  • Depuis les paramètres - Famille et autres utilisateur : sélectionner l'utilisateur, cliquer sur le bouton "Changer de type de compte" puis choisir "Administrateur".
  • Depuis le gestionnaire de l'ordinateur : https://www.windows8facile.fr/w10-ajouter-utilisateur-groupe-administrateur-local/
  • Depuis cmd.exe en tant qu'administrateur, utiliser la commande (adapter le nom en rouge*) :
    net localgroup Administrateurs Nomdutilisateur /add

* Si le nom comporte un espace, l'encadrer de guillemets "comme ceci".

Ensuite, faire les tests pour voir si le problème n'apparaît pas sur ce compte.

Si c'est le cas, on pourra transférer les documents sur le nouveau compte, en prenant bien soin de ne pas sélectionner tout le contenu du dossier personnel : sinon ça copie aussi les fichiers système (cachés) et ça peut créer des conflits. Copier plutôt en deux fois.

Pour finir, on peut supprimer le compte utilisateur bugué.

Si tu as la moindre question, n'hésites pas. :c_happy:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

J'ai créé un nouveau compte administrateur, et je peux à partir de ce compte enregistrer un fichier  partir de  Libre Office Writer (merci)

Questions :

1) Il n'y a aucune différence entre le compte local administrateur que je viens de créer et le compte administrateur initial créé lors de l'installation de Windows ? Aucune restriction ?

2) Qu'entendez-vous par transfert en deux fois ? d'abord les fichiers non cachés, puis les fichiers cachés ?

3) pour le transfert je peux me contenter des fichiers créés par mes soins ? Les autres sont importants ?

4) Est-ce que je réinstalle les applications dans le nouveau compte ? 

5) La suppression du compte admin initial ne risque pas de poser de problème d'une manière ou d'une autre ?

6) net localgroup adminstrateurs "NomUtilisateur" /add   fonctionne aussi sans majuscule à Administateurs. les majuscules/minuscules n'on pas d'importances dans les commandes ?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Gilgamesh a dit :

1) Il n'y a aucune différence entre le compte local administrateur que je viens de créer et le compte administrateur initial créé lors de l'installation de Windows ? Aucune restriction ?

Non : si ton ancien compte était lié à un compte Microsoft en ligne, tu peux le lier à celui-ci après avoir dé-lié et supprimé l'ancien compte bugué.

http://forums.cnetfrance.fr/topic/1289015-windows-10--changer-un-compte-microsoft-en-compte-local-et-vice-versa/

Il y a 14 heures, Gilgamesh a dit :

2) Qu'entendez-vous par transfert en deux fois ? d'abord les fichiers non cachés, puis les fichiers cachés ?

Non, justement : les fichiers systèmes ne doivent pas être transférés. Or, il arrive que ces fichiers cachés soient copiés lorsqu'on sélectionne tout le contenu du dossier personnel (Ctrl+A ou commande via cmd.exe par exemple).
Ceci provoque un conflit.
Il faut donc copier en deux fois le contenu du dossier personnel. Ainsi, on est sûr qu'aucun fichier système n'est copié.

(Est-ce plus clair ?)

Il y a 14 heures, Gilgamesh a dit :

3) pour le transfert je peux me contenter des fichiers créés par mes soins ? Les autres sont importants ?

Tu peux garder une copie du dossier %AppData% (C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming) : il contient les dossiers de profils de beaucoup de logiciels. Tu pourras y restaurer le profil de Firefox par exemple. Si tu veux récupérer des mots de passe ou des clés de licence enregistrées, utilises la version portable de RecAll. Pour les clients mail, tu peux utiliser MailStore Home, le logiciel permet d'importer et d'exporter ses messages depuis et vers où on veux.

Il y a 14 heures, Gilgamesh a dit :

4) Est-ce que je réinstalle les applications dans le nouveau compte ? 

Si tu as installé tes logiciels en mode "pour tous les utilisateurs", normalement pas besoin : ils sont déjà disponibles.
Dans le cas contraire, oui, tu devras les réinstaller.
Pour les applications du Windows Store, en théorie tu les retrouves avec ton compte Microsoft.

Il y a 14 heures, Gilgamesh a dit :

5) La suppression du compte admin initial ne risque pas de poser de problème d'une manière ou d'une autre ?

Non, à moins que tu aies oublié de transférer quelque chose. C'est un utilisateur commun avec privilèges administrateur. Le VRAI compte administrateur local (ou Grand Administrateur), qui est un compte spécial, est caché par défaut, et c'est celui-là qu'il ne faut pas supprimer (je crois d'ailleurs que ça n'est pas possible).

Il y a 14 heures, Gilgamesh a dit :

6) net localgroup adminstrateurs "NomUtilisateur" /add   fonctionne aussi sans majuscule à Administateurs. les majuscules/minuscules n'on pas d'importances dans les commandes ?

C'est au cas par cas. Ici, Windows reconnaît les noms des utilisateurs et des groupes sans prêter attention à la casse. Mais il faut toujours privilégier le respect des maj/min-uscules des fois ça ne fonctionne pas…

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...