Aller au contenu
Site Communauté

comment trouver pilotes défectueux sans écran bleu ?


Invité tigrepur
Résolu

Messages recommandés

Bonjour, j'ai lu votre très article intéressant sur la détection de pilotes défectueux avec écran bleu. En ce qui me concerne j'ai des problèmes de pilotes, de conflits ou d'incompatibilité, mais sans écran bleu. J'ai tout d'abord réinstallé windows 7 pro sur un nouveau disque dur. J'avais sauvegardé auparavant les pilotes de l'ordi (Lenovo thinkpad E560 20EV) avec l'application Drivermax. L'installation du dossier de sauvegarde des pilotes avec Drivermax ne s'est pas passé fluidement, dans le sens que tous les pilotes ont été installé avec des coches vertes. Mais au redémarrage des bogues ont commencé à apparaître, avec notamment le pilote USB, que j'ai réinstallé, ce problème est rentré dans l'ordre, ensuite d'autres bogues sont apparus avec le pilote de la caméra intégré, et puis quelques problèmes d'affichage. qui semble en apparence être entré dans l'ordre. il y a eu aussi quelques dysfonctionnement des logiciels Lenovo permettant de faire des diagnostics matériels (Lenovo solution center) qui s'ouvre mais sans vouloir afficher la fenêtre. Bien que tout semble maintenant clean dans le gestionnaire de périphérique. Je continue à avoir un message à la fin du démarrage de windwos 7 pro disant : "vos réglages matériels ont changé. Pour que ces modifications...." J'ai aussi un petit tiret blanc qui clignote sur un fond noir un moment du démarrage de windows. et parfois le même symptômes avant qu'apparaisse le message "vos réglages matériels ont changé..."  Je serais ravi que vous puissiez m'aider à identifier d'où viennent ces bogues de pilotes et à réinstaller le pilote ou les pilotes incriminés. Si il y a une application gratuite pour faire cela, je suis preneur ??? merci par avance de votre aide

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @tigrepur

Eh bien pour les detections de pilotes tu as drivercloud https://www.driverscloud.com/      

Driverbooster que je n'ai pas testé https://filehippo.com/fr/download_driver-booster-free/

Mais tu as surement sur le site de ton PC les pilotes de ton materiel qui seront ceux les plus adaptés . Sache que les utilitaires ne proposent pas toujours les bons pilotes et ça peut occasionner ces bugs de pilotes .

Lien vers le commentaire

bonjour Calisto et S@T,

merci pour vos suggestions, concernant Lenovo Companion, je sais pas si j'ai bien regardé, mais companion 3 est pour windows 10, companion 2 pour windows 8 et 8.1, je ne vois pas le companion compatible pour windows 7 ?

Pour les pilotes, étant donné que j'avais utilisé à la fois Drivermax et les outils Lenovo pour combler les trous, je ne sais plus vraiment  si tous mes pilotes sont authentiques ou pas (j'étais parti sur l'idée d'utiliser une application de Driver, car concernant mes pilotes sur le site Lenovo, il y en avait quelque chose comme 93 fichiers, j'avais donc renoncé à les installer à la main, un par un)

Dois-je poursuivre de préférence avec l'outil Lenovo Companion si il existe pour windows 7 ?

Et retélécharger tous les pilotes sur Lenovo, et les réinstaller un par un ?

J'avoue que je préférerais pouvoir identifier le truc qui cloche plutôt que de tout réinstaller

Lien vers le commentaire

et benhhh non............... plus de triangles jaune dans le gestionnaire de périphérique,

(il y en a eu un moment donné, pour le pilote usb par exemple, que j'avais réussi à mettre à jour, ensuite il y avait eu des soucis sur le pilote de la caméra intégrée, et un bout de pilote de la carte réseau, mais ce n'est plus le cas)

ce qui est bizarre, c'est que le Lenovo center solution à marché tout à l'heure, j'ai réussi à faire un diagnostic matériel, il m'a mis des croix vertes partout, tout est okay pour lui, alors qu'il y a bien un conflit quelque part, puis le logiciel Lenovo solution center s'est à nouveau mis à cesser de fonctionner. Je suis en train de me demander si je dois pas aussi virer tous les programmes Lenovo et les réinstaller

Pour les pilotes, suis en train de les télécharger, et je les réinstalle un par un, pour voir si y a un changement

 

Lien vers le commentaire

okay, bon, j'ai recommencé la mise à jour du bios, avec le 2ème choix (update model number)

Par contre, pour l'idée de mettre à jour les pilotes d'il y a un an, c'est correcte, c'est une bonne idée ?

J'ai l'impression qu'il y a une petite piste qui se dessine. J'ai réinstallé tout à l'heure le pilote de la caméra (car il y avait quelques conflits avec elle même si elle n'affiche pas de triangle dans le gestionnaire de périphérique) . Et dans la barre des tâches j'ai une icône de caméra et quand je me mets dessus, c'est écrit "Main (ne réponds pas)"

Pourtant quand j'ouvre Lenovo communication utility, apparemment, la caméra fonctionne correctement

Du coup, je ne comprends pas, la caméra et l'outil web conférence marche, mais j'ai cet icône non fonctionne de caméra dans la barre des tâches, est-ce que le conflit viendrait de là ? comment le comprenez-vous ?

 

Lien vers le commentaire

la mise à jour du bios avec le 2ème choix (update model number) met une erreur au démarrage,
je ne sais pas si c'est normal, et si c'est juste cette option 2 qui ne convient pas ou n'est pas utile

de plus, cet icône de caméra dans la barre des tâches (main ne réponds pas) n'apparaît pas systématiquement, je me demande si c'est ça mon fameux bogue (qui génère à chaque fin démarrage le message vos réglages matériels ont changé...),
vu que la caméra et l'utilitaire de caméra ont l'air de fonctionner ???

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, tigrepur a dit :

okay, bon, j'ai recommencé la mise à jour du bios, avec le 2ème choix (update model number)

Yop là,

si vous n'aviez pas au début, il y a un an du faire une maj du bios, il n'y a aucune raison a l'heure actuel de mettre votre bios a jours, si vous remettez les drivers d'y a un an.

sauvegarder tout vos fichiers et données et formaté votre PC.

pas le re initialisé cela ne sert pas a grand chose, vous le formaté et vous remettez vos drivers d'y a un an.

 

il y a 22 minutes, tigrepur a dit :

Par contre, pour l'idée de mettre à jour les pilotes d'il y a un an, c'est correcte, c'est une bonne idée ?

en effet, car votre pc tournait bien avec ses drivers là il y a un an ... des fois les news pilotes ne suivent pas tout a fait la compatibilité avec votre pc ou des éléments d'une carte ou autre et génère des problèmes ...

les drivers pilotes ont été conçus pour votre matériel et composant soudé sur vos cartes, les news drivers pilote de maintenant ne le sont pas, suffit qu'un élément n'accepte pas et tout part en sucette..

je tourne sur certains drivers pilotes qui ne sont pas a jours et aucun soucis ...

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

okay, je poursuis donc la réinstallation des pilotes d'il y a un an
concernant le bios, j'ai bien pris aussi celui d'il y a un an

quelle précaution dois-je prendre pour la réinstallation des pilotes ? (dois-je désinstaller le pilote avant de réinstaller la version antérieure ou la réinstallation se met et remplace par dessus automatiquement ?)

 

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, tigrepur a dit :

okay, je poursuis donc la réinstallation des pilotes d'il y a un an
concernant le bios, j'ai bien pris aussi celui d'il y a un an

quelle précaution dois-je prendre pour la réinstallation des pilotes ? (dois-je désinstaller le pilote avant de réinstaller la version antérieure ou la réinstallation se met et remplace par dessus automatiquement ?)

 

pour le bios si c'est celui d'y a un an ... cela ne sert a rien car surement la même version ..

pour les pilotes ... si vous en avez mis bcp cela vas être un gros boulot a faire car oui il vous faudra les désinstallé tous pour remettre une version plus anciennes ... car le pc risque de vous dire que cela n'est pas possible car une version plus récente est deja installé.

le formatage est une façon plus simple et rapide de toute remettre a zéro ... et partir sur des bases saines

 

++

Lien vers le commentaire

j'ai mis 2 jours à installer windows et les programmes, et j'aimerais ne pas recommencer

je cherche de l'aide pour identifier le problème, je pense que c'est possible, besoin d'une application ou

de la méthode adéquat pour identifier ce type de problème (si ça se trouve c'est un conflit d'application???

vu que j'ai n'ai plus de triangle jaune dans le gestionnaire de périphérique)

Lien vers le commentaire

si tu n'as plus le triangle jaune ça devrait être bon alors

pour trouver une erreur il y a le journal d'évènement d'applications et système : ou via gérer au clic droit sur ordinateur puisque tu as un W7 pro

https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/ms166507(v=sql.90).aspx

 

pour le reste chacun son point de vue mais je préfère tjrs installer depuis le site du constructeur les tout derniers drivers exempts des précédents bugs ainsi que le dernier BIOS

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, tigrepur a dit :

je cherche de l'aide pour identifier le problème, je pense que c'est possible, besoin d'une application ou

de la méthode adéquat pour identifier ce type de problème (si ça se trouve c'est un conflit d'application???

oui c'est possible pour détecté des problèmes techniques c'est pas si simple que cela.

vous comprendrez vite que Windows ne donne pas bpc d'aide voir pas du tout. Et si il en donne il est avare et c'est en binaire ou code tel que souvent du genre de 0xc000025879 etc.

il y a 6 minutes, S@T a dit :

pour le reste chacun son point de vue mais je préfère tjrs installer depuis le site du constructeur les tout derniers drivers exempts des précédents bugs ainsi que le dernier BIOS

pour les drivers pilote oui ... sur le site du constructeur, je suis daccord, mais pas pour le bios.

Le bios n'est pas a faire systématiquement ... surtout quand le PC fonctionne bien,  il y en as bcp qui se sont amusé a tenter de mettre un bios a jours et tuer proprement leur PC... et a se dire, "il allait bien avant cette mise a jours que je suis con... et devoir ouvrir le portefeuille"

moralité, quand un pc fonctionne bien le bios no touch

 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, S@T a dit :

ça je suis le premier à dire quand tout fonctionne on ne touche à rien mais quand même l'informatique évolue tellement vite !

https://lecrabeinfo.net/mettre-a-jour-le-bios-de-sa-carte-mere.html#les-benefices-dune-mise-jour-du-bios :P 

 

l'informatique évolue vite certes... mais la plupart se lance dans l'informatique sans aucune connaissance de base.. et les catastrophe arrive...

ont peut donné tout les tuto que l'ont veut, un pc ne réagira jamais de la même façons face a une tel opération quand il s’agit de Bios.

si les gens savaient comment ont installe un bios en atelier ils arrêteraient tout de suite leur manœuvre...

le pc est brancher sur des appareils qui contrôle en permanence la tension électrique et la maintient a x volt ni plus ni moins avec dessus un onduleur en cas de coupure du réseau électrique. De tel précautions il y a une raison a cela, un flash bios foirer et 90 % des cas la mort du PC

bon selon le coté du comptoir ou ont se trouve c'est sympas ... pour l'autre coté ça l'est moins...

maintenant bon chacun est libre de jouer la roulette russe...

Lien vers le commentaire

j'ai mis 2 jours à installer windows et les programmes, et j'aimerais ne pas recommencer

je cherche de l'aide pour identifier le problème, je pense que c'est possible, besoin d'une application ou

de la méthode adéquat pour identifier ce type de problème (si ça se trouve c'est un conflit d'application???

vu que j'ai n'ai plus de triangle jaune dans le gestionnaire de périphérique)

j'ai effectivement accès aux journal d'évènements, quelqu'un peut-il me guider pour copier les éléments du journal,

dont vous avez besoin, pour identifier la source du problème ?

Lien vers le commentaire

merci de vos interventions, bon je me suis finalement décider à commander le CD d'installation du constructeur pour ma machine, elle comporte la licence windows, et aussi tous les précieux pilotes, une fois 'l'installation finit, tout le système est opérationnel, dans ses conditions d'état d'usine. Il est vrai que j'avais installé un windows pris sur le net, et du coup qui ne comportait pas les pilotes. Cette solutio à laquelle je n'avais pas pensé au départ me paraît intéressante. J'ai appris aussi qu'il y a une partition caché dans chaque machine qu'on reçoit préinstallé, et qui permet de  remettre la machine avec son système dans son état d'origine et sans avoir besoin de CD. J'ai tenté cette approche avant de commander le CD mais c'est aussi parti en couille. La machine faisait des erreurs avec l'application permettant de remettre à jour la partition cachée. J'ai donc abandonné et me suis résolu à commander le Cd, remarque c'est pas plus mal, comme je l'aurais.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, tigrepur a dit :

J'ai appris aussi qu'il y a une partition caché dans chaque machine qu'on reçoit préinstallé, et qui permet de  remettre la machine avec son système dans son état d'origine et sans avoir besoin de CD. J'ai tenté cette approche avant de commander le CD mais c'est aussi parti en couille.

c'est la loose comme soluce ! :P c'est la fonction recovey le DVD ou juste les drivers ?

je suppose que le support n'est pas gratuit ? :ph34r:

Lien vers le commentaire

J'ai tout fait pour chercher la solution qui n'a pas pas abouti, et passer quasiment une semaine à faire des recherches infructueuse et incomplète, avant d'en venir, a effectivement acheter ce CD

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...