Aller au contenu
Site Communauté

Licenses Windows W7 passée à W10 valable pour installer W7 ou pas


calisto06

Messages recommandés

Bonjour à nos membres éminents du forum, :c_satisfied:

Voila j'ai une question qui me titille et je n'arrive pas à trouver la réponse. 

Est ce qu'on peut sur le même PC qu'on a passé à W10 , réinstaller W7 en dualboot  sur le même DD avec la même clé W7 et avoir W7 et W10 en meme temps activés donc avec cette même clé ? 

Voila si quelqu'un sait .....Merci d'avance

Lien vers le commentaire

Salut @calisto06,

Si tu as migré de Windows 7 vers Windows 10, tu devrais posséder 2 clés.

La première est probablement une licence OEM (plus d'info sur les types de licences ici), car je suppose que lorsque tu as acheté ton pc ce dernier avait déjà Windows 7 pré-installé ?

Ensuite, tu as migré vers Windows 10 et de par ce fait tu bénéficie d'une licence numérique.

Ces deux licences sont bien distinctes (série de 25 caractères alpha-numérique, par groupe de 5, soit par ex: 12ER4-45U4Y-XX8QB-09CVH-PCJM4).

Ce que je te recommande dans un premier temps, est de récupérer ces N° de licences (si tu ne les as pas encore) en utilisant : ShowKey Plus ou Belarc Advisor, et enfin RecAll (ce dernier pour récupérer tes mots de passe et autres licences Microsoft et non Microsoft).

Conserve bien ces données.

Ensuite et pour répondre à ta question, je pense qu'il est effectivement possible de procéder à un dual boot (Windows 7 et Windows 10), en créant deux partition sur ton disque principal (C:), une sera dédiée pour W7 et l'autre pour W10.

Je te conseil quand même d'attendre les conseils et recommandation de @Mreve ou de @Le PoissonClown, car si mes souvenirs sont bons, ils ont déjà conseiller un membre à ce sujet.

Cordialement,

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

@calisto06,

La licence OEM doit être utilisée sur le pc qui contenait le système d'exploitation lors de son achat...heu..je sais pas si j'ai été assez clair :D

Exemple : Tu achète un pc avec Windows 7 pré-installé, c'est donc une licence OEM et cette licence ne peut être utilisée que sur ce pc.

Et j'ai oublié un truc, il faut que les composants du pc (processeur, carte mère, mémoire, etc...) supporte ces deux systèmes d'exploitation.

J'ai trouvé un tuto à ce sujet.

Modifié par Duke
Lien vers le commentaire

Oui je pense @Duke par contre si tu changes de DD (c'était mon cas après un vol plané de PC) après passage à W10 la clé était elle inscrite sur une partition du DD ou comme maintenant sur la CM comme maintenant avec W10 ? Je ne compte pas faire un dualboot cependant (si je le faisait ce serait plutôt avec Ubuntu) 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
à l’instant, calisto06 a dit :

Oui je pense @Duke par contre si tu changes de DD (c'était mon cas après un vol plané de PC) après passage à W10 la clé était elle inscrite sur une partition du DD ou comme maintenant sur la CM comme maintenant avec W10 ? 

Les N° de licences se trouve dans le BIOS de la carte mère. Mais, il est toujours bien de les extraire et de les conserver à l'aide des logiciels que je t'ai cité dans mon précèdent message...on sait jamais :D

Lien vers le commentaire

une simple question qui est plus ou moins en rapport avec tes explications @Duke sur les numéro de série je me suis toujours poser la question suivante.

- j’achète un DVD windows 10 news au mag donc pas un OEM je l'installe sur mon PC, bah voila que je décide que je veut remettre 8.1 je revend donc Windows 10 que je venait d'acheter... Quizz du numéro de série car je l'ai utilisé sur mon pc arf ?

la personne qui vas m'as racheter le Win 10 vas forcement vouloir l'installer en toute légalité aussi..

++

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Delta a dit :

- j’achète un DVD windows 10 news au mag donc pas un OEM je l'installe sur mon PC, bah voila que je décide que je veut remettre 8.1 je revend donc Windows 10 que je venait d'acheter... Quizz du numéro de série car je l'ai utilisé sur mon pc arf ?

la personne qui vas m'as racheter le Win 10 vas forcement vouloir l'installer en toute légalité aussi..

Très bonne question :D, et pour te répondre je dirais que tu dois :

  1. Désinstaller le système d'exploitation de ton pc (dans cet exemple Windows 10)
  2. Désinstaller/supprimer le N° de licence qui normalement doit se trouver dans le BIOS de ta carte mère
  3. Et surtout (comme tu es un homme honnête et bien veillant), lors de la vente t'engager (par écrit c'est mieux) de ne pas utiliser ce N° de licence. Ainsi, lorsque le nouvel acheteur installera Windows 10 il n'aura aucun problème pour l'activation.

En tous cas, c'est comme ça que je procéderais si le cas se présentais.

C'est comme si tu vends un voiture, et que tu garde un deuxième jeux de clé et que tu utilise le véhicule sans l'accord du nouveau propriétaire.

Cordialement,

Modifié par Duke
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Duke a dit :

Très bonne question :D, et pour te répondre je dirais que tu dois :

  1. Désinstaller le système d'exploitation de ton pc (dans cet exemple Windows 10)
  2. Désinstaller/supprimer le N° de licence qui normalement doit se trouver dans le BIOS de ta carte mère
  3. Et surtout (comme tu es un homme honnête et bien veillant), et lors de la vente t'engager (par écrit c'est mieux) de ne pas utiliser ce N° de licence. Ainsi, lorsque le nouvel acheteur installera Windows 10 il n'aura aucun problème pour l'activation.

En tous cas, c'est comme ça que je procéderais si le cas se présentais.

C'est comme si tu vends un voiture, et que tu garde un deuxième jeux de clé et que tu utilise le véhicule sans l'accord du nouveau propriétaire.

Cordialement,

ok ok ok

je me disais bien que je devais faire la désinstallation de la clé de série

- donc c'est pas un système sûr cette affaire, sauf si ont tombe vraiment sur une honnête personne ..

dans les autres cas, mieux vaut acheter un windows news toujours sous cellophane du magasin

 

je pense qu'il y a quand même des procédures que microsoft met ou as mis en place pour ce genre de problème si ont achète un windows d'occasion en toute bonne foi.. je pense qu'il suffit de présenté l'achat occasion encore faut t'il avoir un papier d'achat occasion d'un logiciel..

 

++

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Delta a dit :

donc c'est pas un système sûr cette affaire, sauf si ont tombe vraiment sur une honnête personne ..

Mais nous sommes tous censé être des gens honnêtes ! :c_wink:, et c'est aussi que si un jour tu vends un OS d'occasion, engage toi par écrit à ne pas utiliser le N° de licence qui lie ce logiciel. Et la même chose si tu achète un OS d'occasion, demande une confirmation par écrit.

il y a 12 minutes, Delta a dit :

je pense qu'il y a quand même des procédures que microsoft met ou as mis en place pour ce genre de problème si ont achète un windows d'occasion en toute bonne foi.. je pense qu'il suffit de présenté l'achat occasion encore faut t'il avoir un papier d'achat occasion d'un logiciel..

Certainement, mais je ne sais pas trop...il faudrait voir les conditions générales de Microsoft..:$

Lien vers le commentaire

@Delta pour ce cas de figure, il n'y a pas de procédure officielle pour une raison simple : normalement, quand une licence W10 a été acquise par migration, elle est liée au pc, donc il serait logique qu'elle ne soit pas réutilisable pour un autre pc, même si W10 est désinstallé.
En pratique, cela fonctionne parfaitement, j'ai déjà eu l'occasion de le faire deux fois en vrai pour des utilisateurs de mon entourage. :)
La même licence W10 ne peut pas être utilisée en même temps sur deux pc différents, il y a une vérification en ligne sur les serveurs Microsoft.

Modifié par Firebird
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Firebird a dit :

@Delta pour ce cas de figure, il n'y a pas de procédure officielle pour une raison simple : normalement, quand une licence W10 a été acquise par migration, elle est liée au pc, donc il serait logique qu'elle ne soit pas réutilisable pour un autre pc, même si W10 est désinstallé.

Oui, mais si tu relis le message de @Delta :

Il y a 14 heures, Delta a dit :

- j’achète un DVD windows 10 news au mag donc pas un OEM je l'installe sur mon PC, bah voila que je décide que je veut remettre 8.1 je revend donc Windows 10 que je venait d'acheter... Quizz du numéro de série car je l'ai utilisé sur mon pc arf ?

Il parle bien d'une licence "Retail", et non pas d'une licence "OEM" ni d'une migration. Si tel avait été sa question, ma réponse aurait été différente.

Cordialement,

Modifié par Duke
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Bjunior a dit :

Merci beaucoup @Bjunior mais je ne comptais pas faire un dualboot : je posais la question pour m'informer et donner une réponse à quelqu'un qui me l'avait posée. Je voulais avoir des avis autorisés car chez Microsoft tout n'est pas clair concernant les licences.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, calisto06 a dit :

 Je voulais avoir des avis autorisés car chez Microsoft tout n'est pas clair concernant les licences.

C'est clair, notamment normalement pour le transfert sur un autre pc d'une licence W1 acquise par migration, opération que beaucoup de techniciens croient impossible à tort, mais ce n'était pas ta question.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...