Yves B. Posted August 15, 2017 Share Posted August 15, 2017 Salut ! il y a 2 minutes, Le PoissonClown a dit : faire la différence entre les diphtongues "an" et "in" : c'est pareil à vous intindre ! Tu as dû parler avec un gars qui sortait de la campagne !?!?? Identique pour les exemples suivants ?!?? A+ Link to comment
Le PoissonClown Posted August 15, 2017 Share Posted August 15, 2017 (edited) il y a 38 minutes, Yves B. a dit : Tu as dû parler avec un gars qui sortait de la campagne !?!?? Non, c'est un peu tous les québécois qui font ça. Et pas que ! En fait, je crois que pour avoir l'accent québécois il faut : Remplacer "a" par "an" (et "oi" par "oan"), remplacer "an" par "in", remplacer "in" par "é", remplacer "é" par "è", et pour boucler le tout, remplacer "è" par "aè". C'est comme le latin, une fois que tu maîtrises les déclinaisons, c'est trop facile ! Edit : Et pour l'accent troyen, ça n'est pas du tout réservé à la campagne, non-non ! Les citadins aussi, disent "pôpô et mômon" au lieu de "papa et maman". Edited August 15, 2017 by Le PoissonClown 1 Link to comment
Yves B. Posted August 15, 2017 Share Posted August 15, 2017 Salut ! il y a 7 minutes, Le PoissonClown a dit : Les citadins aussi, disent "pôpô et mômon" au lieu de "papa et maman". Ce sont ceux qui ont quitté la campagne pour la ville ! Par contre, « môman », je te le concède ! Je crois que c'est particulier à une certaine génération (défunte) ! A+ Link to comment
Le PoissonClown Posted August 15, 2017 Share Posted August 15, 2017 il y a 3 minutes, Yves B. a dit : Ce sont ceux qui ont quitté la campagne pour la ville ! Par contre, « môman », je te le concède ! Je crois que c'est particulier à une certaine génération (défunte) ! Non, pas "môman", mais "mômon" ! Pour les québécois peut-être. Mais pas pour le troyen. Celui que je connais le mieux (et qui a de loin le plus fort accent) bosse dans la comptabilité et ses parents étaient cafetiers en centre-ville de Troyes (donc très loin de la campagne) et maintenant, il doit avoir dans les 45 ans. Je te promets, c'est un truc qui, une fois qu'on l'a remarqué, se vérifie chez tous les troyens. Link to comment
Yves B. Posted August 15, 2017 Share Posted August 15, 2017 Salut ! Ça devait être des gens qui sortaient du fin fond de l'Abitibi ! Plus sérieusement, je serais curieux de connaître leurs origines ?!?? Pour bien parler Français, on a juste à utiliser des anglicismes, et le tour est joué ! Parole de scout ! A+ 1 Link to comment
Le PoissonClown Posted August 15, 2017 Share Posted August 15, 2017 il y a 32 minutes, Yves B. a dit : Pour bien parler Français, on a juste à utiliser des anglicismes, et le tour est joué ! Alors il faut quand-même que je précise une chose : Paris, c'est pas la France, c'est juste… Paris. Donc, en effet, les français utilisent pas mal d'anglicismes par rapport à Québec, mais jamais autant que les parisiens. Ceci dit, je ne saurais leur en tenir rigueur, avec tous ces touristes, c'est beaucoup plus pratique pour se faire comprendre. Nan mais sérieux, vous dites "joyeux festin" pour un "happy meal" ??? lol!… Pardon. 1 Link to comment
Yves B. Posted August 15, 2017 Share Posted August 15, 2017 Salut ! Il y a 1 heure, Le PoissonClown a dit : Nan mais sérieux, vous dites "joyeux festin" pour un "happy meal" ??? lol!… Pardon. Bof ! C'est correct ! J'vais me coucher ce soir en me disant “ Maudit Français ! ” A+ P.S.: C'est une “ joke ” ! Ah ! Ah ! Ah ! Link to comment
Delta Posted August 16, 2017 Share Posted August 16, 2017 ont me dis souvent que j'ai l'accent Ardennais ... et en effet les wallon ont un accent... ++ Link to comment
safami Posted August 17, 2017 Author Share Posted August 17, 2017 Je suis heureux de voir que ce débat s'enrichit ^^. Link to comment
Yves B. Posted August 17, 2017 Share Posted August 17, 2017 Salut @safami, Il y a 4 heures, safami a dit : ce débat s'enrichit ^^. Tu vois, ici la protection de la langue Française, c'est important. Certaines lois ont dû être votées (loi 101), ainsi qu'un programme de francisation dans les écoles, les entreprises, etc. Tout ça, après que le “ Parti Québécois ” eut été élu dans les années '70. Juste à titre d'exemple, je me souviens qu'avant ce programme on disait « apricot » au lieu de « abricot », on disait « sink » au lieu de « lavabo ou évier », des exemples comme ceux-là, il y en a des centaines ! Tu allais à Montréal, et tu avais de la difficulté à te faire servir en Français, surtout chez “ Eaton ” ! Aujourd'hui, ce n'est plus comme cela.... Une chance !!! Nous avions deux de vos compatriotes (vraiment sympathiques), qui sont venus célébrer Noël chez nous (un venait d’Orléans, et l'autre de Tours), et ils n'ont que confirmés l'utilisation d'anglicismes, avec un accent Français de surcroît ! .... Pas facile à comprendre ! Et pour les quelques Belges que j'ai eu le plaisir de rencontrer, leurs accents étaient moins prononcés. Question accent, tu devrais voir la différence entre un Montréalais, un Gaspésien ou un résident de Québec ! Chaque région a son accent propre à elle. A+ 1 Link to comment
safami Posted August 17, 2017 Author Share Posted August 17, 2017 Chez nous aussi, regarde moi qui suis de toulouse, parfois je dis le "s" de moins et parfois pas ^^. 9 moins 4 : je ne le dis pas. Il y en à moins : je le dis Ou plus fragrant, à Marseille, un tournedos est un steak-haché. Je vous laisse imaginé la tête de ma grand mère paternel, à dis à ma grand mère maternelle (de Marseille) qu'elle ferai bien des tournedos pour le mariage de mes parents 1 Link to comment
Le PoissonClown Posted August 17, 2017 Share Posted August 17, 2017 Il y a 2 heures, Yves B. a dit : Aujourd'hui, ce n'est plus comme cela.... Une chance !!! Je vote pour un parti québécois à Paris ! Il y a 2 heures, safami a dit : Chez nous aussi, regarde moi qui suis de toulouse, parfois je dis le "s" de moins et parfois pas ^^. Et si tu dis « il y en a de moins en moins » ça donne quoi ? Je rigole, mais les gens du Sud prononcent toutes les syllabes. Au Nord, s'dingue c'qu'on en mange ! Link to comment
safami Posted August 17, 2017 Author Share Posted August 17, 2017 il y a 45 minutes, Le PoissonClown a dit : Et si tu dis « il y en a de moins en moins » ça donne quoi ? Naturellement je ne dis aucun des deux "s", sauf un peut le premier, à cause de la liaison avec "en". Mais on l'entend plus "z" que "s" >< facile non ? Link to comment
Yves B. Posted August 17, 2017 Share Posted August 17, 2017 (edited) Salut @Le PoissonClown, Le plus navrant dans tout cela, c'est de constater que les jeunes qui sont nés dans les années '90, s'en foutent royalement ! Sauf, lorsqu'il s'agit d'augmenter les frais de scolarité, qui sont très largement en dessous de la moyenne nationale. Le Parti Québécois n'est plus ce qu'il a déjà été, petites guéguerres internes à profusions, les anciens chefs de parti qui viennent mettre leurs grains de sel, on les nomment “ les belles-mères ” ! Allez, A+ Edited August 17, 2017 by Yves B. Link to comment
Le PoissonClown Posted August 17, 2017 Share Posted August 17, 2017 il y a 6 minutes, Yves B. a dit : Le plus navrant dans tout cela, c'est de constater que les jeunes qui sont nés dans les années '90, s'en foutent royalement ! Ils ne savent pas la valeur de ce qu'ils devraient défendre, tout simplement parce qu'on n'a pas su leur donner le goût de leur pays. C'est ce qui se passe en France. On entretient une honte d'être français en vantant tout ce qui vient d'ailleurs et en étant embarrassé par ce qui a toujours fait la richesse de notre nation. Car voyez-vous, vanter son pays, ça fait nationaliste, chauvin, patriote… En résumé, c'est un comportement xénophobe !!! Le mal absolu ! Défendre le respect des nations, c'est s'attaquer à tout ce qu'a installé l'impérialisme US. Et ses ficelles sont tellement bien tirées qu'un seul monstre se permet de le taquiner sur ce sujet, et qui connaît très bien ses techniques d'influence puisqu'il en est l'auteur. J'ai nommé : la Russie. Vas-t'en demander à un russe s'il s'en fout de son pays… Tu vas voir la réponse. 1 Link to comment
【☯】DevilScarlet Posted August 25, 2017 Share Posted August 25, 2017 Ce débat semble finis... pourtant l'heure est grave, quelqu'un n'est pas du tout en accord.... 2 Link to comment
zelandonii Posted November 9, 2017 Share Posted November 9, 2017 Je me suis souvenu de ce vieux sujet: 1 Link to comment
Didinoux Posted November 11, 2017 Share Posted November 11, 2017 Je dis pain au chocolat comme je dis pain au lait. Vous dites une "laitine" vous ? 1 Link to comment
Delta Posted November 11, 2017 Share Posted November 11, 2017 Il y a 1 heure, Didinoux a dit : Vous dites une "laitine" vous ? bien vu !!! 1 Link to comment
mandy22 Posted November 17, 2017 Share Posted November 17, 2017 Ici en Bretagne on dit pain au chocolat. 1 Link to comment
Recommended Posts