Jump to content
Site Communauté

Astuce du jour

Recommended Posts

il y a 22 minutes, carmen a dit :

ça me plairait bien cela .... mais je n'ai pas trouvé encore ....

As-tu essayé cette méthode, je ne sais si elle marche encore, et je ne suis pas chez moi pour tester 
https://www.memoclic.com/814-navigateurs/18505-gestion-onglets-google-chrome.html#garder-ouverts-un-ou-plusieurs-onglets-par-defaut

Edited by Firebird
  • J'aime 1

astuce W10 // lancer la console de récupération en mode avancé au reboot en ligne de commande :

shutdown.exe /r /o /f /t 00 :kermit: 

Windows10_demarrage_avance_resolution_problemes-300x292.png

ou passer par l'option récupération/redémarrage des paramètres ou touche maj + reboot :P 

et pour arreter le PC :

épingler le raccourci vers la commande:

%windir%\system32\shutdown.exe /s /t 0

ou pour le reboot :

%windir%\system32\shutdown.exe /r /t 0

et shutdown -a pour annuler un arrêt /reboot :clooney2:

https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/bb491003.aspx?f=255&MSPPError=-2147217396

Edited by [email protected]
  • J'adore 1

Note de modération : @Firebird et @txuku
J'ai déplacé votre discussion HS qui encombre le sujet. Vous pouvez la retrouver sur le blabla du Crabe

Astuce du jour : Raccourcis clavier pour caractères spéciaux courants ─ à apprendre par cœur :

À    : Alt+183

─    : Alt+196 ou Alt+0150
[Il s'agit du tiret-long et j'ai bien l'impression que je suis le seul à m'en servir ici ! :D]

·     : Alt+0183 ou Alt+250 
[Point médian, notamment utilisé pour l'écriture inclusive (et le produit en math)]

±    : Alt+0183

É   : Alt+144

Edited by Mreve
  • J'aime 1
il y a 1 minute, safami a dit :

Mais c'est assez spécifique comme le point médian non ?

Je reconnais que c'est plutôt utilisé dans la littérature. D'ailleurs on appelle ça aussi tiret cadratin
Je m'en sers principalement pour encadrer des propositions incises :

Citation

Il sert également à encadrer les propositions incises (et exceptionnellement les éléments incidents) dans la fonction de quasi-parenthèse avec une espace justifiante à l’extérieur et une espace insécable à l’intérieur2. Il lui est souvent conféré une valeur littéraire par rapport à la parenthèse3. Cependant, du fait que le cadratin inséré rompt le gris typographique ou la régularité de texte, de nombreux éditeurs lui préfèrent le tiret demi-cadratin4.
Exemple : « Cette personne — par ailleurs charmante — a toute mon estime. »

Remarque : Le tiret d'incise n'est pas fermé s'il est suivi par une ponctuation finale.
Exemple : « Cette mesure politique serait alors cinquantenaire — l'heure de la retraite ? »

Wikipédia

il y a 5 minutes, safami a dit :

Car dans le même genre tu as Ø : Alt+157

C'est uniquement utilisé en math ça mais tiens ! Je vais l'apprendre ! Euclide

il y a 6 minutes, Mreve a dit :

Je reconnais que c'est plutôt utilisé dans la littérature. D'ailleurs on appelle ça aussi tiret cadratin
Je m'en sers principalement pour encadrer des propositions incises :

Merci pour l'info ;)

il y a 6 minutes, Mreve a dit :

C'est uniquement utilisé en math ça mais tiens ! Je vais l'apprendre !

Et le dessin industriel tu en fais quoi ? ^^
Tout mes trous et tout mes arbres je les côte avec le sigle Ø

Révélation

STOP !

Je ne parle pas de ces arbres :

Révélation

arbre-feuillu-quercus-virginiana.jpg.4e4de2fdfbe7788e10a8a1097e66a616.jpg

Mais de ceux là :

Révélation

129891.gif.6b9b65099daed0ec7835c9c441ce99d6.gif

Edited by safami
il y a une heure, safami a dit :

Et le dessin industriel tu en fais quoi ? ^^
Tout mes trous et tout mes arbres je les côte avec le sigle Ø

Oh ! Je n'y aurais jamais pensé ! Astérix surpris
Quand j'ai lu 'arbre' j'ai d'abord pensé aux fractales (images) puis aux arbres de proba :kiddin:

Pourquoi ce signe en particulier d'ailleurs ? Un cercle vide/rempli n'aurait pas suffit ?

Edited by Mreve
  • Ahah 1
à l’instant, Mreve a dit :

Oh ! Je n'y aurai jamais pensé ! Astérix surpris
Quand j'ai lu 'arbre' j'ai d'abord pensé aux fractales (images) puis aux arbres de proba :kiddin:

Pourquoi ce signe en particulier d'ailleurs ? Un cercle vide/rempli n'aurait pas suffit ?

Haha, j'y avais pas songé ^^

He car en mécanique Ø est le signe de diamètre, comme en math ^^.

Mais le rayon n'est pas noté Capture.PNG.19a0bb2fb9d2ceabd98de74cf78d2931.PNGxD Bref ><

Révélation

On le note simplement R ^^

@Mreve

Il y a 7 heures, Mreve a dit :

[Il s'agit du tiret-long et j'ai bien l'impression que je suis le seul à m'en servir ici ! :D]

ça ne marche pas sur mon Office 2007/W8.1 ....:( 

si tu as un autre moyen je te file, en échange, l'astuce pour insérer facilement toutes les majuscules que tu veux dans tous les mots que tu veux  .... 

Il y a 8 heures, Mreve a dit :

Astuce du jour : Raccourcis clavier pour caractères spéciaux courants ─ à apprendre par cœur :

À    : Alt+183

·     : Alt+0183 ou Alt+250 
[Point médian, notamment utilisé pour l'écriture inclusive (et le produit en math)]

±    : Alt+0183

É   : Alt+144

J'ajoute Alt+0201 qui marche aussi pour « É » (je le retiens mieux), puis Alt+128 pour « Ç » et Alt+255 ou Alt+0160 pour l'espace insécable (qui n'est pas sensé couper la ligne pour passer à la ligne suivante : on l'utilise après «, et avant les signes de ponctuation précédés par un espace).

Il y a 8 heures, Mreve a dit :

Il s'agit du tiret-long et j'ai bien l'impression que je suis le seul à m'en servir ici ! :D

Non, je l'utilise pour mettre en exergue une partie de phrase — comme ici — ou pour les dialogues.

Par contre, je serais surpris de savoir qui utilise l'espace insécable… Surtout sur ce forum qui l'interprète comme un espace normal. 9_9 (ou alors c'est Firefox ?)

• J'adore 1
il y a 18 minutes, carmen a dit :

ça ne marche pas sur mon Office 2007/W8.1 ....:( 

Tu peux utiliser cette fonction :

https://support.office.com/fr-fr/article/insérer-un-symbole-ou-un-caractère-spécial-81e64967-74c0-4fd9-814a-3aa867d4cfce

Ou copier le caractère spécial depuis la table de caractère de Windows :
Faire la combinaison des touches +R puis saisir « charmap » et valider. Double-cliquer sur le caractère pour l'obtenir dans le champ « Caractères à copier ».

il y a 22 minutes, carmen a dit :

si tu as un autre moyen je te file, en échange, l'astuce pour insérer facilement toutes les majuscules que tu veux dans tous les mots que tu veux  ...

Deal ? :c_happy:

Deal :c_wink:

tu sélectionnes le mot (ou le caractère/ la séquence de caractères) qui t'intéressent et tu appuies simultanément sur la touche de MAJ + F3

tu obtiens ainsi soit le mot en caps, soit - sur une deuxième appui - seulement la première lettre en caps, soit - sur le troisième appui - tout en bas de caisse ... et la séquence continue ! 

ça ne marche pas sur le forum mais essaie dans un word .... 

Edited by carmen
  • J'aime 1
  • J'adore 2
il y a 22 minutes, Le PoissonClown a dit :

caractère spécial depuis la table de caractère de Windows :
Faire la combinaison des touches +R puis saisir « charmap » et valider. Double-cliquer sur le caractère pour l'obtenir dans le champ « Caractères à copier ».

image.jpeg.605eebdf8058e9b947a74e1e15b16db3.jpeg ! 

il y a 10 minutes, carmen a dit :

ça ne marche pas sur le forum mais essaie dans un word .... 

Je suis impressionné. :notbad:

Autre astuce sur Word : vous pouvez faire vos propres abréviations automatiquement remplacées par une formule.

https://www.memoclic.com/448-word/18752-reglages-pour-corriger-fautes.html

Moi par exemple, je remplace plein de trucs :

• « cad » par « c'est-à-dire »
  • « oelig » par « œ »
  • « Cced » par « Ç »

Etc.

@carmen ça pourrait t'aider à réaliser le tiret cadratin en remplaçant par exemple 4 tirets ---- par « — » :c_wink:

• J'aime 2
  • J'adore 1

c'est comme ça que j'ai fait, Cher Marajah ... 

j'ai repéré le cadratin dans la table, comme tu l'as indiqué, et je l'ai ensuite enregistré - sous forme de double tiret du 6 - dans les corrections automatiques de WORD ... 

je fais la même chose pour les noms de boîtes de clients, ça m'évite de retaper la même chose à chaque fois :) ... 

maintenant, il me manque les petites capitales, si quelqu'un connaît .... 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...