Aller au contenu
Site Communauté

Comment empêcher la mise à jour (régressive!) de certains pilotes par Windows 10, qui réinstalle une version dépassée?


domino48
Aller à la solution Résolu par domino48,

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise AMD Adrenalin Edition pour booster ma carte graphique AMD (overclocking). Malheureusement, je suis périodiquement confronté à un échec d'utilisation : le logiciel m'informe que Windows 10 a probablement mis à jour les pilotes vers une version plus ancienne. Ce qui interdit le fonctionnement. Cela arrive hélas souvent! 

Cela semble confirmé: si je réinstalle le logiciel à partir du site AMD, dernière version, tout fonctionne. L'ensemble des pilotes AMD utiles est réinstallé. 

La question est donc: est-il possible, dans ce cas, d'interdire à Windows de faire une mise à jour de pilotes qui m'empêche l'utilisation du logiciel, la mise à jour étant... une régression? 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Hello,

oui il y a bien une astuce pour bloquer les mise a jours de Windows. Il vous faudra a ce moment là mettre manuellement vos mise a jours que vous sélectionnerez ce qui vous évitera de tomber dans ce cercle vicieux.

C'est ce que je fait sur mes pc.

https://lecrabeinfo.net/bloquer-desactiver-windows-update-mises-a-jour-automatiques-windows-10.html

marche sur W10 et 11 sans souci

 

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Salut !

il y a une heure, Delta a dit :

marche sur W10 et 11 sans souci

La plupart du temps, oui. Mais mamheureusement pas toujours. Il m'est arrivé plusieurs fois qu'une désactivation des maj matérielles + réinstallation des pilotes constructeurs ne suffise pas. J'ai dû désinstaller le pilote Ms, puis supprimer le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution de Windows Update pour m'en débarrasser. (Et le problème se reproduisait malgré tout ça lors de certains changements de versions de Windows 10.)

Donc si quelqu'un a la poisse comme moi, vous aurez la solution.

Lien vers le commentaire

Aïe... J'avais bien pensé à bloquer les mises à jour, mais c'est une solution tout ou rien, et il faut bien un jour mettre à jour. 

L'idéal serait de pouvoir sélectionner ce que l'on ne veut pas que Windows mette à jour, par ex ici des pilotes AMD. Bon, il semble que cela n'existe pas.

Peut-on savoir exactement quels pilotes Windows "met à jour" (guillemets!)? Car je ne sais même pas si c'est un seul ou plusieurs pilotes AMD qui font problème. Je sais juste qu'il d'agit d'AMD... Nenni? 

Lien vers le commentaire

Salut @domino48!

Si @Delta me le permet ??

Je dois avoir la poisse tout comme @Le PoissonClown :c_lol:!!

j'ai dû utiliser gpedit pour que mon pilote graphique Intel UHD ne soit pas rétrograder par Windows Update.

Dans le Gestionnaire de périphérique, tu prends note du “Hardware IDs & Class GUID” (voir ci-dessous):

2009224750_Capturedcran2023-06-01114700.thumb.png.db2ee325d986590bf293a47971f49df0.png

Ensuite dans gpedit, Modèles d'administration => Système => Restriction d'installation de périphérique => Empêcher l'installation de périphériques correspondant à l'un de ces ID de périphérique.

Tu coches « Activé », et ensuite cliques sur « Afficher », dans la nouvelle fenêtre, tu entre les IDs, et tu confirmes.

Depuis que j'ai fait cette manip, Windows Update ne touche plus à mes pilotes graphiques Intel.

Le seul inconvénient, c'est que si je veux mettre à jour mon pilote Intel UHD, je dois retourner dans gpedit pour cocher « Non configuré ou Désactivé », et ensuite refaire la manip après avoir mis à jour mes pilotes graphiques.

575215790_Capturedcran2023-06-01110559.thumb.png.17557588afc6b83b43590e8cd08a5027.png

Si tu n'as pas gpedit, tu peux le faire via le Registre en suivant ce chemin :

HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\DeviceInstall\Restrictions\DenyDeviceIDs

Si les clés ne sont pas présentes, il faudra les créer.

1671256016_Capturedcran2023-06-01112402.thumb.png.fb30f63bf64e6cc395d2b142322f565d.png

Et puis, à droite, créer les « Valeur chaînes », et puis faire comme ci-dessus, en effectuant un clic-droit sur la Valeur, ensuite « Modifier », et puis dans la nouvelle fenêtre tu y entres les identifiants que tu avais pris en note plutôt (voir ci-dessous):

538480056_Capturedcran2023-06-01113544.thumb.png.03e6168f82e4e0dcebed15ead5c111ab.png

Tu refermes tout , et tu redémarres ton ordinateur.

Depuis que j'ai fait cela, j'ai la sainte paix :c_magic:!!

Voilà !

A+:wink:

 

Modifié par Yves B.
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Un peu compliqué (quoique c'est peut-être plus simple en pratique qu'expliqué!) mais intéressant. Est-ce que ce la bloque seulement la mise à jour PAR Windows Update ou toutes? Car AMD propose des mises à jour assez fréquemment et là je suis preneur! 

Lien vers le commentaire

Salut @domino48,

il y a 34 minutes, domino48 a dit :

Est-ce que ce la bloque seulement la mise à jour PAR Windows Update ou toutes?

Cette manip fait en sorte que ton pilote demeure sous la version que tu as désigné.

Je gère l'installation de mes pilotes en tout temps, donc pour AMD, il faudrait l'essayer !??? Bien sûr, le pilote va demeurer sous la version qui est installé, il ne migrera pas vers une version plus récente, que ce soit Intel ou AMD, parce que Windows Update a la directive de ne pas toucher à ce pilote.

Mais en ce qui concerne l'installation d'un pilote plus récent, c'est comme je l'ai mentionné plutôt, lorsqu'il y a une nouvelle version du pilote, il faut retourner dans gpedit pour les supprimer de la liste de restriction de périphérique, ou aller dans le Registre (si tu n'as pas gpedit), pour supprimer les Valeurs chaînes que tu as créé, et puis tu procèdes à son installation. Et tu ré-effectue la manip.

il y a une heure, domino48 a dit :

Car AMD propose des mises à jour assez fréquemment

Est-ce que ce sont des mises à jour logicielle ?

Si oui, je peux te confirmer que dernièrement, j'ai eu une mise à jour du Centre de configuration des graphiques Intel qui n'a pas été bloqué, et mon pilote graphique est resté indemne. Donc, ça ne bloque pas une mise à jour logicielle.

Et le gros avantage, c'est que ça ne bloque pas toutes les mises à jour qui pourraient être disponibles, et importantes côté sécurité.

Ça parait compliqué, mais c'est vraiment simple à exécuter.

Tiens nous au courant :smile:

A+:wink:

 

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Bon, je peux sans problème initialiser gpedit (j'ai W10 pro). Merci pour la chaîne de clics. Pour des lecteurs je précise: après "system" il faut cliquer sur "installation de périphériques" (c'est manquant) puis continuer la suite indiquée.

Cela donne Modèles d'administration => Système => Installation de périphériques => Restriction d'installation de périphérique => Empêcher l'installation de périphériques correspondant à l'un de ces ID de périphérique.

J'ai exploré mais pas encore mis en pratique.  J'y vais doucement.

Je vois qu'il y a aussi "installation de pilotes" ?

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut @domino48,

Il y a 4 heures, domino48 a dit :

après "system" il faut cliquer sur "installation de périphériques" (c'est manquant)

Merci, d'avoir signalé cette omission bien involontaire 👍🏼👍🏼👍🏼!!

C'est ce qui arrive lorsque l'on essaie de répondre rapidement :tongue:!!

Il y a 4 heures, domino48 a dit :

Je vois qu'il y a aussi "installation de pilotes" ?

Cette branche tu n'as pas besoin d'y toucher, c'est seulement celle que je t'ai indiqué, qui est concerné.

Merci pour le retour :smile:!!

Tiens nous au courant pour la suite des choses ?!??

A+:wink:

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il existe aussi un logiciel qui s'appelle "DISM ++" qui permet d'interdire à Windows la mise à jour de pilotes par Windows Update.

https://github.com/Chuyu-Team/Dism-Multi-language/releases/tag/v10.1.1002.2

Ce soft très sympa permet également de modifier pas mal de choses, mais il faut l’utiliser avec beaucoup de précautions et bien bien réfléchir avant de faire certaines modifications.


Voilà,
Bonne soirée.

Sans titre 1.png

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Hélas non, c'est tout ou rien.
Mais il y a des options pour supprimer des pilotes déjà installés.

Attention encore, il faut faire très attention.

En ce qui me concerne pour supprimer des pilotes je préfère utiliser un autre soft qui s'appelle "Driver Store Explorer"
https://github.com/lostindark/DriverStoreExplorer

Ce soft permet principalement de supprimer les pilotes stockés par Windows en 5 ou 6 exemplaires des fois et de récupérer des GO


Tous les programmes que je cite sont bien sûr des softs portables utilisables sur clés USB.

Bon dimanche

Et bonne fête aux mamans qui nous lisent.

dism.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Salut @CJandCo,

Merci pour ton retour 👍🏼!!

Le 04/06/2023 à 09:07, CJandCo a dit :

En ce qui me concerne pour supprimer des pilotes je préfère utiliser un autre soft qui s'appelle "Driver Store Explorer"

C'est également celui que j’utilise, un vrai bon p'tit soft qui est vraiment efficace.

C'est dommage que DISM ++, n'ait pas cette possibilité de cibler un ou quelques pilotes en particulier, il faudrait le suggérer aux concepteurs :biggrin:!!??

Merci :smile:!!

A+:wink:

Lien vers le commentaire

Bonjour,

En plus le problème de DISM ++ c'est qu'il n'est pas trop souvent mis à jour.

Mais il reste indispensable pour par exemple retirer des soft imposés par Microsoft.
Comme par exemple "Votre téléphone", "OneDrive" ou autres Xbox (Xbox par exemple c'est près de 7 ou 8 applications qu'ils imposent et de nombreuses autres)

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
  • calisto06 a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...