Aller au contenu
Site Communauté

Pas assez d'espace de reduction disponible pour installer Ubuntu en dual boot


camille2789

Messages recommandés

Bonjour,

J'essaye d'installer Ubuntu en dual boot sur windows 10 en suivant ce tuto : https://lecrabeinfo.net/installer-ubuntu-20-04-lts-dual-boot-windows-10.html/comment-page-10#comment-58229
Mon ordinateur me dit que l'espace de réduction disponible en Mo est 5348Mo alors que le tuto en demande au minimum 15 000. Comment régler ce problème svp ?
J’ai essayé de supprimer des fichiers, programmes mais ça ne change rien du tout, la quantité de réduction disponible reste toujours la même.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, camille2789 a dit :

Bonjour,

J'essaye d'installer Ubuntu en dual boot sur windows 10 en suivant ce tuto : https://lecrabeinfo.net/installer-ubuntu-20-04-lts-dual-boot-windows-10.html/comment-page-10#comment-58229
Mon ordinateur me dit que l'espace de réduction disponible en Mo est 5348Mo alors que le tuto en demande au minimum 15 000. Comment régler ce problème svp ?
J’ai essayé de supprimer des fichiers, programmes mais ça ne change rien du tout, la quantité de réduction disponible reste toujours la même.

 

bonjour,

il faudrait pour cela nous en dire plus ...

Sur les partitions que vous avez ...

donnez nous un screen tel que ceci :

Windows 10 : comment accéder au gestionnaire de disques (gestion du disque)  - Forums CNET France

Lien vers le commentaire
Le 20/01/2023 à 01:47, Delta a dit :

bonjour,

il faudrait pour cela nous en dire plus ...

Sur les partitions que vous avez ...

donnez nous un screen tel que ceci :

Windows 10 : comment accéder au gestionnaire de disques (gestion du disque)  - Forums CNET France

Voilà, 

Et sinon est-ce que ce saurais plus façile et plus adapter à mon pc d' "installer une machine virtuelle" ? J'ai besoin d'ubuntu pour programmer en C++ sur gedit je crois, et utiliser "root data anlysis framework" 

partition_disque.PNG

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, camille2789 a dit :

Voilà, 

Et sinon est-ce que ce saurais plus façile et plus adapter à mon pc d' "installer une machine virtuelle" ? J'ai besoin d'ubuntu pour programmer en C++ sur gedit je crois, et utiliser "root data anlysis framework" 

hello sur le C: il y a 35 Go libre. Mais vous devrez creer une partition

sur le D: vous avez 931 Go libre mais il est en Raw donc inexploitable pour l'instant...

Vous avez connaissance de ce qu'il y a sur le D:

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, camille2789 a dit :

est-ce que ce saurais plus façile et plus adapter à mon pc d' "installer une machine virtuelle" ? J'ai besoin d'ubuntu pour programmer en C++ sur gedit je crois, et utiliser "root data anlysis framework" 

pour cela je fait appelle a des collègues qui gravite bien mieux que moi pour linux

allo @Le PoissonClown et @zelandonii

pourquoi pas @Tulburite

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Le 23/01/2023 à 00:11, Delta a dit :

hello sur le C: il y a 35 Go libre. Mais vous devrez creer une partition

sur le D: vous avez 931 Go libre mais il est en Raw donc inexploitable pour l'instant...

Vous avez connaissance de ce qu'il y a sur le D:

Je sais pas du tout ce qu'il y a sur le D. Je crois que je l'ai jamais utilisé car il me demande de le "formater" : 
Est-ce que je dois le formater ? 
J'ai mis un screen d'information sur ma configuration si ça peut aider

formatage.PNG

infosysteme.PNG

infosysteme2.PNG

Modifié par camille2789
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, camille2789 a dit :

Je sais pas du tout ce qu'il y a sur le D. Je crois que je l'ai jamais utilisé car il me demande de le "formater" : 
Est-ce que je dois le formater ? 

Hello

si vous le formater vous gagnerez en stockage et vous pourrez l'utiliser. Tant que maintenant vous ne pouvez rien en faire :c_wink:

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Si tu veux profiter pleinement d'Ubuntu, tu as bien meilleur temps de l'installer en dur le DD/SSD.

Comme @zelandonii dit, jamais ton OS sera aussi optimisé avec une machine virtuelle qu'installé physiquement sur le DD/SSD. Maintenant, tu as bien assez de place pour installer GNU/Linux sur le D, il faudrait regarder avec TestDisk pour remettre ton lecteur en bonne condition (ce qui te permettra de voir ce que tu as dessus et de le remettre d'aplomb) pour cela @Delta sera bien meilleur que moi te guider.

Une fois toutes ces opérations effectuées, tu peux demander de l'aide pour installer cette distribution sur ta machine.

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour, 

D'accord merci @Delta, @TulburiteJ'ai formaté le disque ducoup j'ai tout cette espace de disponible et je peux créer une partittion de 25Go sur le D. 

Mais dans le tutoriel lecrabeinfo pour installer ubuntu en dual boot, ils disent de créer la partition sur la "partition windows(dans 99% des cas la lettre  C lui est attribué)" (voir Deuxième capture d'écran ). Est-ce que cela pose problème si je crée la partition sur le D (donc pas la partition windows) plutôt que le sur le C ? Si oui est-ce qu'il y a un moyen de transferer tout ce que j'ai sur le C vers le D pour avoir windows et ubuntu sur le D ? 

Gestion_des_disques.PNG

ubuntu.PNG

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Tu peux si tu le désires préparer une partition pour installer Ubuntu, mais ce n'est pas obligatoire.

Avant de procéder à l'installation, tu dois "nettoyer" Windows et éventuellement défragmenter ton DD, si tu as un SSD cette manipulation n'est pas obligatoire. Pour cette dernière affirmation, certains helpeurs du site ne seront pas du même avis que moi... mais ce n'est pas le sujet maintenant.

Une fois Windows nettoyé (fichiers temporaires, etc) tu démarres ta machine sur la clé USB d'Ubuntu et tu te laisses guider, le seul moment où tu dois faire attention c'est au moment où l'installateur de Linux te dis où tu veux installer Ubuntu, c'est soit sur le disque complet ou, soit à côté, tu prends cette option et tu verras apparaitre un curseur pour allouer l'espace nécessaire à ta distribution (si tu fais que de la programmation 40 Go doivent suffire)

Dernière chose, tu n'es pas obligé de désactiver le secure boot pour installer le pingouin sur ta machine, Ubuntu s'installera sans problème, Ubuntu te demandera peut-être le mot de passe de ta machine.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Tulburite a dit :

Bonjour,

Tu peux si tu le désires préparer une partition pour installer Ubuntu, mais ce n'est pas obligatoire.

Avant de procéder à l'installation, tu dois "nettoyer" Windows et éventuellement défragmenter ton DD, si tu as un SSD cette manipulation n'est pas obligatoire. Pour cette dernière affirmation, certains helpeurs du site ne seront pas du même avis que moi... mais ce n'est pas le sujet maintenant.

Une fois Windows nettoyé (fichiers temporaires, etc) tu démarres ta machine sur la clé USB d'Ubuntu et tu te laisses guider, le seul moment où tu dois faire attention c'est au moment où l'installateur de Linux te dis où tu veux installer Ubuntu, c'est soit sur le disque complet ou, soit à côté, tu prends cette option et tu verras apparaitre un curseur pour allouer l'espace nécessaire à ta distribution (si tu fais que de la programmation 40 Go doivent suffire)

Dernière chose, tu n'es pas obligé de désactiver le secure boot pour installer le pingouin sur ta machine, Ubuntu s'installera sans problème, Ubuntu te demandera peut-être le mot de passe de ta machine.

Okay j'ai nettoyer le disque D et le C, et j'ai défragmenter le DD. Je crois que je suis obligé de désactiver le secure boot ? J'ai créer la clef USB d'installation d'ubuntu, je l'ai mis dans le PC et dans l'ordre de démarrage je l'ai mis en un. Mais le pc démarre toujours seulement sur windows. 

secure_boot.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Tulburite a dit :

Non, tu n'es pas obligé de désactiver le Secure Boot mais si tu ne peux pas installer Ubuntu, désactive-le quand même pour tester, ensuite as-tu désactivé le démarrage rapide de Windows ?

Où as-tu téléchargé Ubuntu ? As-tu contrôlé le SHA-256 de ton fichier ISO ?  Comment as-tu préparé ta clé USB d'Ubuntu ?

J'ai désactivé le démarrage rapide. J'ai téléchargé ubuntu depuis le lien du tuto https://lecrabeinfo.net/telecharger/ubuntu-20-04-lts . J'ai pris la version 20.04 LTS. Je viens de contrôler  le SHA-256 comme indiqué là https://lecrabeinfo.net/verifier-integrite-calculer-empreinte-checksum-md5-sha1-sha256-fichier-windows.html. J'ai bien true quand je compare le hash que j'ai pris sur le premier lien et celui que m'a donné powershell.
J'ai préparé la clef comme ça :

En schéma de partition j'ai mis GPT car j'ai un mode bios UEFI. Mais ça marche toujours pas. Mon pc démarre sur windows. SI je change boot mode UEFI en Legacy ça change quelque chose ? rufus.PNG.b9a586129e749502fcb5f889a897537b.PNG

demarrage_rapide.PNG

verif.PNG

BIOS.PNG

Modifié par camille2789
Lien vers le commentaire

Je résume :

Tu as désactivé le Secure Boot

Tu as désactivé le démarrage rapide de Windows

Tu es en mode UEFI avec le "Bios" et en format GPT avec ton DD

La somme SHA-256 du fichier ISO d'Ubuntu est conforme

Tu as bien préparé ta clé USB en UEFI - GPT

Tu as bien un processeur x64

Et ta machine démarre encore sous Windows... étrange

Bon, je veux m'assurer d'une chose avant d'aller plus loin

Tu lances CMD sous Windows et tu tapes diskpart et ensuite list disk comme cette capture d'écran

image.png.e4fa2f1382acfd2d55889a4f5a2f2a8d.png

Tu reviens avec une capture d'écran

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Tulburite a dit :

Je résume :

Tu as désactivé le Secure Boot

Tu as désactivé le démarrage rapide de Windows

Tu es en mode UEFI avec le "Bios" et en format GPT avec ton DD

La somme SHA-256 du fichier ISO d'Ubuntu est conforme

Tu as bien préparé ta clé USB en UEFI - GPT

Tu as bien un processeur x64

Et ta machine démarre encore sous Windows... étrange

Bon, je veux m'assurer d'une chose avant d'aller plus loin

Tu lances CMD sous Windows et tu tapes diskpart et ensuite list disk comme cette capture d'écran

image.png.e4fa2f1382acfd2d55889a4f5a2f2a8d.png

Tu reviens avec une capture d'écran

Voilà :

diskpart.PNG

Modifié par camille2789
Lien vers le commentaire

Visiblement tout est en ordre donc pas défaut, ça devrait marcher. Bon, j'ai eu un Dell qui selon la notice pouvait démarrer sur une clé USB et je n'ai jamais réussi à le faire... je devais démarrer sur un CD/DVD.

Ce que je te propose, tu refais ta clé, mais avec une autre clé USB, de préférence une neuve si possible, si ça ne fonctionne pas, tu graves le fichier ISO sur un DVD et tu refais le processus d'installation.

Une chose me parait bizarre quand même, sur ta capture d'écran, je vois bien ta clé USB mais elle n'est pas estampillée Ubuntu, mais simplement USB FDD, ceci me parait étrange

760281345_Capturedecran2023-01-29a21_50_48.png.bb07e0464c24644877dac7c9dc3ddfa6.png

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...