Aller au contenu
Site Communauté

Question sur tablette Samsung


Bernard PAUTAL
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

J'ai juste une question technique à propos d'une tablette Samsung Galaxy Tab2 - 10.1.

Comme je passe une journée tous les 15 jours à l'hôpital, je prend ma tablette avec moi. Mais comme l'autonomie est quand même relativement réduite (~~2h) j'ai acheté une batterie externe. Mais quelle n'a pas été ma surprise de constater que la tablette ne reconnait pas la batterie si elle est allumée. Par contre, éteinte elle se recharge !

Mais ce n'est pas ce que je veux. D'autant qu'avec un téléphone mobile ça fonctionne.

Si quelqu'un a une explication je suis preneur.

Bonne journée à Tous,

Bien cordialement,

B. Pautal

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bernard PAUTAL a dit :

Bonjour à Tous,

J'ai juste une question technique à propos d'une tablette Samsung Galaxy Tab2 - 10.1.

Comme je passe une journée tous les 15 jours à l'hôpital, je prend ma tablette avec moi. Mais comme l'autonomie est quand même relativement réduite (~~2h) j'ai acheté une batterie externe. Mais quelle n'a pas été ma surprise de constater que la tablette ne reconnait pas la batterie si elle est allumée. Par contre, éteinte elle se recharge !

Mais ce n'est pas ce que je veux. D'autant qu'avec un téléphone mobile ça fonctionne.

Si quelqu'un a une explication je suis preneur.

Bonne journée à Tous,

Bien cordialement,

B. Pautal

 

Bonjour @Bernard PAUTAL

Rassures toi j'ai le même souci ayant la même tablette, moins récente que la tienne.
Moi aussi je dois brancher la batterie tablette  éteinte.

Mais les pros seront là pour te conseiller et apporter des éclaircissements

 

Lien vers le commentaire

hello @Bernard PAUTAL et @jeanclaude34

en lisant votre question et demande d'aide, la première chose qui me viens a l'esprit, est :

est ce que cette fonction existe sur tablette.

En effet, je m'explique. La tablette recharge la batterie mais ne pompe pas l'énergie de la batterie externe brancher sur un port USB.

on sais tous que les USB peuvent recharger des périphérique brancher en USB. Donc le périphérique est brancher sur un port USB qui lui fourni du courant, du voltage, ce courant est fourni par l'alimentation soit la batterie d'un pc portable ou d'une tablette ou encore avec l'alimentation d'un pc bureau via la CM.

Mais, dans l'autre sens, c'est pas toujours vrais. Il faut voir si le port USB peut envoyez de l'énergie a la CM et donc a la batterie du pc portable ou de la tablette.

 

 

 

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Delta a dit :

hello @Bernard PAUTAL et @jeanclaude34

en lisant votre question et demande d'aide, la première chose qui me viens a l'esprit, est :

est ce que cette fonction existe sur tablette.

En effet, je m'explique. La tablette recharge la batterie mais ne pompe pas l'énergie de la batterie externe brancher sur un port USB.

on sais tous que les USB peuvent recharger des périphérique brancher en USB. Donc le périphérique est brancher sur un port USB qui lui fourni du courant, du voltage, ce courant est fourni par l'alimentation soit la batterie d'un pc portable ou d'une tablette ou encore avec l'alimentation d'un pc bureau via la CM.

Mais, dans l'autre sens, c'est pas toujours vrais. Il faut voir si le port USB peut envoyez de l'énergie a la CM et donc a la batterie du pc portable ou de la tablette.

 

 

 

Coucou @Delta

Je n'ai vraiment pas pensé à cela, tu fais bien de nous éclaircir les idées.

Lien vers le commentaire

Bonjour à Tous,

J'ai bien suivi l'explication de Delta mais ça me pose un problème. En effet, si je branche la batterie externe avec le câble fourni avec la tablette, la tablette n'est pas alimentée par cette dite batterie (une croix rouge apparait sur l'icône batterie).

Mais... si je branche la tablette sur le secteur avec le même câble, bingo, ça charge et je peux utiliser la tablette !

D'un point de vue électronique il y a vraisemblablement un souci !

A plus.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bernard PAUTAL a dit :

Mais... si je branche la tablette sur le secteur avec le même câble, bingo, ça charge et je peux utiliser la tablette !

dans ce cas,

la configuration est  :

une prise a rentrer dans la prise de courant (220v) , suivis d'un bloc et de ce bloc, il y a un câble au format USB

ou alors direct le bloc est muni de deux picot pour rentrer dans la prise (220v) et sa part avec un cable au format USB

 

 

Lien vers le commentaire

avez vous un pc portable pour voir si cela marche sur un pc portable ? Voir si le pc portable arrive a consommer l'énergie de cette batterie accessoire

C'est peut être la tablette qui n'y arrive pas a utilisé cette technologie.

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

une piste interessante 

comment charger un ordinateur portable avec une batterie externe ? C'est possible à condition d'utiliser un câble spécial de USB-C PD à DC

https://www.portices.fr/comment-charger-pc-portable-batterie-externe/

les tablettes donc sont tres certainement concerné

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bon, les Garçons je crois que j'ai trouvé quelque chose. D'abord rappelons le câblage su port USB (voir photo). 4 fils:

Alimentation +

Terre ou masse

Un fil pour les données ascendantes  et

Un fil pour les données descendantes.

Donc, pas besoin d'utiliser un quelconque câble pour brancher une batterie externe sur une tablette ou un mobile.

Mais, car il y a un mais, l'adaptateur secteur de la tablette fournit 18 V sous 0.5 A et je viens de voir que ma batterie externe fournit 12 V sous 1.5 A. Il s'agirait donc d'un problème de tension puisqu'il manque 6 V pour alimenter la tablette à partir de la batterie externe. Effectivement cela peut fonctionner tablette éteinte car la consommation de celle-ci est inexistante à l'arrêt.

En conclusion, j'aurais du vérifier la tension de la batterie avant de l'acheter.

Voilà, j'espère que mes explications sont satisfaisantes.

PS. Petit point de détail : il y a dans les tablettes et mobiles une diode qui protège et empêche que le courant de la batterie interne de l'appareil ne débite dans le chargeur.

Port USB.jpg

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bernard PAUTAL a dit :

Mais, car il y a un mais, l'adaptateur secteur de la tablette fournit 18 V sous 0.5 A et je viens de voir que ma batterie externe fournit 12 V sous 1.5 A. Il s'agirait donc d'un problème de tension puisqu'il manque 6 V pour alimenter la tablette à partir de la batterie externe. Effectivement cela peut fonctionner tablette éteinte car la consommation de celle-ci est inexistante à l'arrêt.

Hello,

Les prérequis indispensables

De toute évidence, vous n’irez pas acheter votre batterie externe sans un minimum d’information. Alors, lorsque vous rechercherez la batterie externe de votre pc portable, vous devrez vous assurer de ces quelques points :

Votre batterie externe doit absolument avoir un connecteur compatible avec votre pc portable. Si tel n’est pas le cas, cela ne fonctionnera pas. Un port USB ne pourra définitivement jamais se connecter à un port USB-C par exemple.

Votre batterie externe doit avoir la même tension de fonctionnement, exprimée en volt.

Votre batterie externe doit transmettre la même puissance (exprimée en watt) que votre chargeur classique. Elle peut très bien transmettre plus de puissance que votre chargeur mais jamais moins au risque de ne pas fonctionner de manière efficace.

Pour retrouver toutes ces informations indispensables, pas d’inquiétudes ! Il suffit de vous reporter à votre chargeur classique et chercher « OUTPUT », c’est bien là que vous trouverez les informations citées précédemment.

Petite précision, pour savoir la puissance maximale de votre future batterie externe, il faudra multiplier la tension, exprimée en volt, et l’intensité, exprimée en ampère. Par exemple, pour un chargeur fonctionnant à 19,5 volts de tension et 3,33 ampères en intensité, sa puissance sera de 65 watt.

Il faut absolument connaitre ces informations avant de sélectionner une batterie externe sans quoi de gros dégâts sont à prévoir.

 

https://www.portices.fr/comment-charger-pc-portable-batterie-externe/

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...