Aller au contenu
Site Communauté

Montage PC Gamer : quelle alimentation choisir ?


SmiTech1

Messages recommandés

Bien le bonsoir ;)

 

J'ai acheté les pièces nécessaires à la configuration de mon PC,

à savoir :

- Boitier Corsair 275R AirFlow

- Alimentation Corsair CV650 (650W)

- Carte Mère mATX Gigabyte B560M AORUS ELITE

- Processeur Intel Core i5-11400 6 cores 12 threads avec IGPU

- Carte graphique MSI GeForce RTX 3050 VENTUS 2X OC (LHR) 8Go

- 16GO RAM G.SKILL AEGIS 3200Mhz (2x8Go)

- SSD NVME Crucial P 512Go

 

J'aimerai avoir votre avis sur la puissance totale en Watt, que cette configuration va nécessiter, car je crains que l'alimentation ne soit trop faible en jeu en mode ultra, ou que ça suffise pas tout court.

La carte graphique demande minimum une alim de 550w et si je rajoute le TDP de 117W du processeur, on est déjà presque à 670W ce qui risque de faire crasher le PC en jeu intensif.

 

je débute en gaming, veuillez m'excuser si mes choix sont pas forcément pertinents ;)

 

P.S : j'aimerai rester sur Corsair pour centraliser la gestion du futur RGB, ou si c'est possible d'utiliser un logiciel Corsair ou autre gérant le rgb même avec plusieurs marques différentes sur les composants ?


merci d'avance pour vos réponses ;)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
il y a une heure, SmiTech1 a dit :

Carte graphique MSI GeForce RTX 3050 VENTUS 2X OC (LHR) 8Go

hello

TDP

130 W

Suggested PSU

300 W

CPU

TDP 65 W

 

je pense que 650W devrais aller.

Vous avez pris une Cosrair, c'est fiable. La corsair 650W comparer a une premier prix en 1000W, votre Corsair sera bien meilleur et avec un rendu bien plus net et stable.

il faut surtout regarder au label

Bronze

Or

Platinium

etc

 

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, SmiTech1 a dit :

OK pourtant c'est le contraire de ce que dit topachat.

Recommandé alim de 550w.

Quelle différence entée tdp 65w et tdp réel 117W ?

il faut savoir qu'un pc au post boot il consomme plus, il burn et il peut dépasser ses valeur indiquer... et puis il se stabilise

donnez nous le lien ou vous avez vu 117W.

Mes données provienne de ARK

site intel

https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/212270/intel-core-i511400-processor-12m-cache-up-to-4-40-ghz.html

 

Lien vers le commentaire

je vois que pour votre CPU

https://www.cpu-monkey.com/fr/cpu-intel_core_i5_11400

il y a PL1 et PL2

le PL1 c'est pour la base fréquence. La PL2 c'est pour la Boost

vos données

Gestion thermale

TDP (PL1):65 W

TDP (PL2):154 W / 56 s

on remarque en effet qu'il peut monter jusque 154W mais pendant 56 Sec après il repasse a PL1 donc 65W

explication :

Comet Lake-S - Intel PL1 et PL2

Dans le détail, nous retrouvons des précisions autour des valeurs PL1 et PL2. Il s’agit de deux limites de puissance. Vous savez surement remarqué que les fréquences des processeurs se sont complexifiées. Le PL 1 fait référence aux besoins afin que la puce puisse maintenir sa fréquence de base. Le PL 2 est de son côté la puissance nécessaire pour que les fréquences de boost puissent être atteinte

la colonne « TAU » fait référence à un temps en seconde. Elle indique pour chaque référence combien de temps elle peut rester au palier PL 2, avant de devoir repasser en PL 1.

 

Source

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a une heure, SmiTech1 a dit :

Ok en gros c'estun pic de consommation qui se stabilise apres gejre au boot du pc ou d'un programme ?

hello,

en effet, voilà ...

le pc vas devoir utilisé de l’énergie pour lancer les programmes pour jouer a un jeux etc. Tout cela joue sur la conso et le pompage d’énergie ici l’électricité

une fois qu'il est lancer somme toute il n'y a plus besoin de burner...

d’ailleurs si vous mettez un programme tel que OCCT vous y verrez sur les monitoring la puissance les tensions en V et W les fréquences qui oscille ...

vous y verrez que constamment la fréquence joue yo yo et les tensions également...

OCCT-monitoring-tensions-omgpu.png

OCCT-monitoring-puissances-omgpu.png

OCCT-monitoring-frequences-omgpu.png

je continue a penser que votre 650W Corsair si elle a une bonne valeur de label genre Gold cela vas aller.

Ici je bosse avec une GTX 1650 8go un R5 3500x 32 go ddr4 3200 et j'ai une 650W label Gold 80+ de marque GX 650 Seasonic.

cela marche parfaitement

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Salut,

Vu que l'on est sur du conseil, je te donne ma lecture. Pour l'explication, lorsque l'on parle d'une alimentation "80+ Bronze", cela veut dire que l'on obtient :

  • à 20% de charge = rendement garanti de 85% minimum
  • à 80% de charge =  rendement garanti de 88% minimum
  • à 100% de charge = rendement garanti de 85% minimum

Une lecture trop rapide pourrait donc laisser croire que pour une alimentation de 650W, on est en droit d'atteindre les 552W minimum. En réalité, chaque type de sortie de l'alimentation dispose de sa propre limite de puissance (c'est d'ailleurs un gage de sécurité, et d'indépendance entre les sorties). Dans le cas de la CV650 de Corsair, nous disposons des détails suivants :

  • 12V @ 52A, soit 624W (donc 530W mini) pour la partie Carte mère / Processeur / Carte Graphique / PCIe
  • 5V @ 20A, soit 100W (donc 85W mini) pour les connecteurs de disques ou les ports USB (attention avec les USB-C qui peuvent faire monter très vite la conso sur ce rail 5V)
  • 3.3V @ 24A, soit 80W (donc 68W mini) pour la RAM, les périphériques M2, les ports PCIe...

Maintenant, comme l'a indiqué @Delta :

  • i5-11400 : TDP = 65W
  • MSI Georce RTX3050 Ventux 2x OC : TDP = 130W

Soit un total de 195W max sur les sorties 12V. Ton alimentation dispose donc d'une belle marge de sécurité.

Lien vers le commentaire

Merci à vous 2. 

Ces explications me sont précieuses pour comprendre la répartition de charge entre les composants.

 

Je conçois donc que mon choix est donc judicieux étant donné ma marge de manœuvre. Je compte mettre du rgb à voir si ça va suivre. Apres pas trop. Disons les ventilateurs uniquement genre ceux de l'avant et de l'arrière. Soit 4 en 120mm.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, SmiTech1 a dit :

Je compte mettre du rgb à voir si ça va suivre

cela dépend du voltage en 5 ou 12V

ensuite voir les ampérages mais dans un pc les ampérages ne sont pas comme une installation central nucléaire ...

grosse louche, comptez 5W/m

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...