Aller au contenu
Site Communauté

Drivers carte SYS pour linux Ubuntu 16.04


ASUS A 4000

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes ,

J'ai un vieil ordinateur sur lequel j'ai intallé Linux Ubuntu 16.04 J'ai malheureusement un problème avec le driver générique de la distribution , qui m'affiche un écran dans une résolution minimum et sans accélérateur graphique . Aprés avoir essayé de trouver un pilote pour mon système , je me suis trouvé devant un problème que je n'arrive pas à résoudre car à première vue , il n'existe pas de drivers disponibles pour ma carte . PC : ASUS A 4000 avec carte graphique SYS ( je pense 661) . Pourtant en ayant lancé la distribution en mode live pour la tester , tout était ok . Je ne suis pas un féru de linux et SVP si quelqu'un a une solution , par avance merci beaucoup d'une part et d'autre part j'espère que les manips ne seront pas trop difficiles car j'ai peur de ne pas savoir les effectuées . Je n'ai pas énormément de moyens , je ne peux donc pas acheter un nouveau PC ....

Lien vers le commentaire

Bonjour Tulburite et désolé pour le retard de ma réponse . C'est la première fois que je poste une question sur internet et je pensais qu'il fallait que j'attende un moment pour avoir une réponse ( car mon matèriel est ancien) . Donc je n'ai pas regardé de suite . Voilà ce que j'ai trouvé :  Mon PC est un ASUS A 4000 , CPU P4 2.80 , 726 MB RAM , GPU SIS 661FX/M661 , 60 Go HDD , Ubuntu 16.04 , pas d'antivirus et firefox comme navigateur .

Est-ce que cela suffit ?

Merci beaucoup .

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Merci pour le retour, oui les informations données sont suffisantes Si je me fais pas de soucis pour le CPU P4 cadencé à 2.8 Ghz je me fais du souci pour le GPU qui est très mal reconnu par Ubuntu malheureusement mais également pour la mémoire vive de 726 MB ... qui est clairement insuffisant pour faire tourner Ubuntu et même une version obsolète qu'est la 16.04.

Personnellement je pense que si tu ne veux pas faire de frais sur cette machine en installant de la Ram supplémentaire voir de changer ton DD par un SSD pour gagner en vitesse, tu devrais installer une Debian.

Si tu te décides de l'installer, télécharge la version 11 avec firmware x64 / x86 selon l'infrastructure de ta machine.

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Bonsoir ,

Merci pour toutes ses informations . J'ai l'intention d'installer Debian 11 comme tu me le préconises  . Premièrement est-ce que mon ordinateur va pouvoir reconnaitre un disque SSD ? Je suis allé chercher une image de Debian 11 sur le net et je ne sais pas laquelle choisir , entre celle qui aurait un firmware en plus et celle qui n'en a pas !!!

De plus , je voulais télécharger l'image à partir de ce lien : https://lecrabeinfo.net/telecharger/debian-11-firmware-x86  Mais il me ramène à une page " Not Found"

Pourrais tu me donner un lien direct et sûr STP ?

Merci .

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Effectivement le lien amène à une page "Not Found" je vais taguer le boss pour corriger ce problème.

@Le Crabe pourrais-tu regarder pourquoi en cliquant sur le lien du téléchargement de Debian 11 avec / sans firmware, le lien arrive sur une page "Not Found", merci d'avance.

il y a 41 minutes, ASUS A 4000 a dit :

Premièrement est-ce que mon ordinateur va pouvoir reconnaitre un disque SSD

Il n'y a pas de raison que ta CM ne reconnaisse pas un SSD, la seule contrainte que je vois c'est qu'il faudrait être certain que tu as bien un DD en SATA et pas en PATA.

Pour être certain j'ai besoin de connaitre toutes les caractéristiques de ta machine, au pire tu peux ouvrir ton PC et faire des photos afin de les montrer ici.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 6 heures, ASUS A 4000 a dit :

Mon HDD est ATA .....

Aie aie aie, c'est pas top, bon il existe des SSD avec une interface ATA/IDE mais c'est du vol ... pour un 128 GB, autrement il y a bien un autre SSD moins chère mais de 32 GB

Il y a 6 heures, ASUS A 4000 a dit :

Peux-tu me prévenir quand le lien sera opérationnel !

Oui je regarde et je te redis mais tu peux passer également faire un tour parce que je suis pas toujours disponible sur le forum.

Belle fin de journée

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Salut !

La discussion est toujours ouverte… je ne sais pas pourquoi elle se poursuit sur le mur des profils :

Le 04/04/2022 à 12:52, ASUS A 4000 a dit :

@Tulburite Je te remercie de ta patience . Comme c'est la première fois que je me fais aider par le biais d'internet et en particulier par toi , je regarde le site mais quand je vois qu'il n'y a pas de réponse de suite , je me dis qu'il faut que je le regarde de temps en temps , car tu n'as , sûrement  , pas que moi à aider et tu as certainement d'autres choses à faire . En ce moment , je travaille énormément et j'ai peu de temps pour moi .... Lundi matin j'installe le logiciel que tu m'as dit et je t'envois le résultat juste après . Par la suite , je vais essayé d'être plus souvent devant cet écran pour ne pas te faire perdre de temps . Merci beaucoup pour ton aide et ta persévérance . Bonne soirée .

Révélation

20220419_123820[1].jpg

20220419_123854[1].jpg

Bonjour ,
J'ai trouvé ça , est-ce suffisant ?
Merci .

Bonne continuation en tout cas.

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Tulburite a dit :

Justement peux-tu remettre le fil de discussion à la suite ici ?

Bonsoir,

Non, pas possible pour moi de transférer les statuts de profil en post de discussion. :c_embarrassed:

Edit :

Je ne fais que citer, ici ta réponse :

Citation

Bonjour,

Je suis navré du temps de réponse mais ces temps je suis pas beaucoup disponible derrière mon écran

Merci pour le retour, je viens de faire quelques recherches et je pense que tu ne pourras rien faire avec cette carte graphique de plus que tu as maintenant. J'ai trouvé un tuto mais pour différents problèmes autres que les tiens.

Nous allons essayer quand même quelques manipulations

Que retourne cette commande dans le terminal

cat /lib/modprobe.d/fbdev-blacklist.conf

 

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...