Aller au contenu
Site Communauté

Impossible de réparer windows 8.1 avec clé usb booté uefi


Jwill

Messages recommandés

Bonsoir, je me dirige vers votre aide car je ne sais absolument plus quoi faire..

Pour bien vous resumez mon problème je vais détailler au mieux les soucis. Je ne suis pas "doué" avec l'informatique, j'ai quelques bases c'est tout.. J'ai un pc portable hp pavilion g7 avec windows 8 de base installé dessus.

Donc il y'a une semaine je me suis retrouvé en connexion limitée, ayant déjà eu à faire face à cette situation je recherche une solution sur le net et je trouve la solution. C'était en fait mon antivirus(avast) le responsable. A peine desactivé ma connexion revient. Donc moi pour bien faire je décide de le desinstaller. Le pc demande donc à se redemarrer, ce que je fais. Sauf que, et la les problèmes commencent, mon windows ne démarre plus, j'ai acces à une page bleu avec " Réparation automatique : votre pc n'a pas démarré correctement". Et pendant le démarrage avec le logo hp j'ai d'abord "préparation de la réparation automatique" et ensuite " diagnostic de votre ordinateur". Je fais quelques recherches et trouve une possible solution : télécharger windows 8 ou 8.1, le mettre sur un dvd ou une clé usb booté et lancer puis réparer. J'essaye donc cette methode( avec clé usb booté via windows 10 en faisant "créer un lecteur de recup"). J'insère la clé et appuies sur echap. pour acceder ou menu et choisir donc l'usb sauf que rien ne se passe à part mon écran qui s'allume et se reteint et ainsi de suite.. Une fois la clé retiré cela s'arrête et le pc redemmarre jusqu'a l'écran bleu. En redemarrant mon pc sans la clé, en retournant dans le bios et en modifiant le "legacy support" en enabled je reesaye donc la clé et la mon ecran ne "clignote" plus mais impossible d'acceder au bios ou quoi que ce soit, si j'appuies sur echap. l'inscription en bas a gauche va rester indeffiniment : "esc.. pause startup". Nouvelles recherches suite à ce problème et je decouvre le systeme "uefi" qui apparamment serait la cause, je boot une clé usb avec un logiciel pour booté en uefi( désolé si mes thermes sont incorrects) mais le problème persiste, mon pc ne boot pas avec la clé et impossible d'acceder au bios ou l'ecran bleu. Impossible de lancer la clé, je ne sais pas quoi faire..

Si il y'a quelque chose que j'ai mal expliqué n'hesitez pas, j'espere avoir bien detaillé, je m'en remets a votre aide en esperant que vous ciblez le problème. Merci a bientot pour vos réponses !

Lien vers le commentaire

Bonjour Jwill,

Je pense que le firmware de ton PC n'est pas le BIOS mais l'UEFI comme tu viens de le dire. Du coup, il faut que tu crées un support d'installation Windows 8.1 UEFI

==> https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7.html

Tu vas ensuite dans l'UEFI et tu changes l'ordre de boot pour lançer l'ordinateur sur la clef USB. On verra la suite quand tu y arriveras ;)

PS : Si tu ne comprends pas certaines choses dans mes commentaires/réponses, n'hésite pas à me le dire :)

Lien vers le commentaire

Bonsoir ! Merci de ta réponse je suis en train de faire le support sur clé ! En ce qui concerne l'UEFI et changer l'ordre, j'ai 2 "listes" d'ordre, d'abord l'UEFI boot order et l'autre qui se nomme legacy boot order, si je ne me trompe pas ! Je me doute bien que c'est sur la 1er que je modifie l'ordre mais c'est bien "usb diskette on key/ usb hard disk" et non pas "usb cd/dvd rom drive" ? Et pourquoi j'ai 2 liste de boot order alors que sur certaines images d'aide il n'y avait qu'ne liste dans les bios ? Je te réponds pour te dire comment ça se passe apres cette manip !!

Lien vers le commentaire

Salut, En fait il faut que tu désactives le secure boot avant toute chose (j'ai oublié de te le dire ^^) Oui, sélectionne USB Hard Disk en premier. Par contre, je ne sais pas du tout pourquoi tu as 2 liste de "boot order"... J'attends tes retours après la manip ;)

Lien vers le commentaire

Me revoilà ! Et bien ça fait exactement la même chose rien a changé :/ Je mets la clé, allume le Pc et la écran qui s'allume puis s'éteint encore et encore mais le ventile tourne toujours. Juste avant j'avais bien mis le secure boot en disabled. Je réessaye au cas ou, avec le legacy support en enabled et la pareil qu'avant a peine j'appuie sur une touche(échap) que l'écran reste bloqué avec le texte en bas a gauche.. Je ne comprends rien.. Cette histoire de UEfI et legacy m'intrigue, peut être HP qui possède une "config" spéciale, différente ? Mais jai l'impression que le pc ne veut pas lancer cette clé ! Voila pour cet manip donc, j'attends ta réponse ^^ Merci !!

Lien vers le commentaire

C'est un peu de ma faute, je n'ai pas assez détaillé mais je crois me souvenir qu'avec les HP c'est un peu particulier ^^'

Je vais essayer récapituler et rajouter des précisions :
1) Va dans le BIOS (F10)
- Désactive le Secure Boot (pour autoriser l'ordinateur à démarrer sur un périphérique autre que le disque dur

- Active (enable) le Legacy Support

- Dans Legacy Boot Order, met USB Diskette/Hard Drive en premier

- Enregistre les modifications et quitte

2) Saisis le code à quatre chiffres indiqué dans le message et appuye sur Entrée pour confirmer la modification
Remarque : Quand tu écris, rien se s'affiche ! Ne t'inquiète pas c'est normal ;)

3) Windows 8.1 se lançe comme d'habitude

4) Rédémarre l'ordinateur et cette fois si dans le startup menu (menu de démarrage), sélectionne les options de démarrage (Boot Device Options) en appuyant sur F9.

5) Sélectionne ta clef USB (un truc du genre USB DISK ou USB Hard Drive)

6) Le PC boot enfin sur ta clef USB ^^​​​​​​

Bon c'est un peu barbant sur les HP je le reconnais (moi j'ai pas autant de chose à faire ^^) mais bon là normalement tu ne devrais plus avoir de problème !

En espérant avoir pu t'aider,

Mreve

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...