Aller au contenu
Site Communauté

Quel CPU raisonnable pour une CM Clevo W670SZ?


Sandelta

Messages recommandés

Bonjour.

Tout, ou presque, est dans le titre. J'envisage de remettre en état (si le jeu en vaut la chandelle) un laptop basé sur une CM Clevo W670SZ, la CM d'origine ayant pris un gros coup de chaud.

L'ancien CPU est un Intel i3. Sur cette vieille carte, quel type de processeur peut-on mettre pour améliorer ses perfs sans dépenser pour des performances qui seront bridées.

Merci. Sam.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Sandelta a dit :

Clevo W670SZ

hello,

Il y a 2 heures, Sandelta a dit :

un laptop basé sur une CM Clevo W670SZ

pour le CPU il faut voir si c'est pas un CPU soudé.

on peut envisager de changer les Ram... Combien de ram avez vous

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Merci.

Je n'ai pas le matériel immédiatement sous la main pour certains détails (j'aurai ça la semaine prochaine: je le récupère chez un réparateur distant: Centre-Val de Loire).

Il s'agit d'un CLEVO W670SZQ, dont la CM a surchauffé (c'était le PC portable de ma fille étudiante, et elle travaillait avec le matériel sur le couvre-lit). La CM que j'envisage est exactement celle que tu as mise en illustration. Les options de construction sont: i3-4100M; HDD 500 Go (récupéré pour les données, donc qui n'existe plus), et 4 Go de mémoire. Initialement, sous Win 7.

 

Clevo W670SQZ.jpg

Modifié par Sandelta
Lien vers le commentaire

Salut,

J'ajouterai en complément que la liste des processeurs compatibles avec le Intel Socket G3 c'est une chose, mais que l'on ne sait pas si le BIOS de cette carte mère a été validé pour l'ensemble de ces processeurs.

Difficile de trouver l'info sur leurs différents sites de support (https://clevo-computer.com/fr/support-drivers ou https://my.hidrive.com/share/yze8mg-wf8#$/).

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Clevo est un OEM qui vend en marque blanche pour plusieurs constructeurs, donc tu vas retrouver les mêmes déclinaisons avec pleins de marques différentes, et autant de BIOS potentiellement spécifiques à ces marques. Par contre, sur le site de Clevo, il n'y a qu'un seul BIOS de dispo pour cette carte : R1.03.03.

Idéalement, il faudrait retrouver un portable de la même génération et vérifier les configurations de l'époque (2015).

Lien vers le commentaire

Merci à tous les deux.

En dehors du fait que je ne comprends pas forcément grand chose à tout ce que vous dites, il s'agit de réparer un ordinateur existant. La carte mère de remplacement en rechange de l'ancienne (qui a été déclarée irréparable, mais, sans avoir la prétention de mettre en doute un avis de professionnel, est-ce réellement irréparable, ou non rentable pour le pro, de réparer? ) que j'ai repérée, est exactement celle qui est en photo dans le post de Delta.

Donc, lorsque je l'aurai sous les yeux (en principe à partir de mardi prochain), j'aurai toutes les infos qu'il peut y avoir d'inscrites sur le portable, qui avait été monté suivant les choix de ma fille (donc pas trop cher.). Mais je ne sais pas si le BIOS est identifiable (désolé, je ne comprends pas grand chose) à partir de ces éléments.

Dans l'hypothèse, donc, d'une réhabilitation, je monterais un i5 reconditionné, un SSD en remplacement du HDD 500 Go d'origine, et une mémoire de 8 G0 en remplacement de celle de 4 Go, pour pouvoir passer à Win 10 sans trop de problèmes. Reste le problème du refroidissement, avec le système d'origine qui ne refroidit que le CPU (un seul tube caloporteur).

C'est pour toutes ces raisons que je sollicite de l'aide: je n'aime pas partir sans savoir où je vais !

 

P.S.: J'y pense après coup: si par hasard vous avez des adresses pour évaluer la possibilité d'une vraie réparation, plutôt qu'un changement de CM, je suis aussi preneur. Les adresses que j'ai pu trouver sur le net ne me branchent pas vraiment..

Modifié par Sandelta
Lien vers le commentaire

Salut,

il y a 7 minutes, Sandelta a dit :

La carte mère de remplacement en rechange de l'ancienne (qui a été déclarée irréparable, mais, sans avoir la prétention de mettre en doute un avis de professionnel, est-ce réellement irréparable, ou non rentable pour le pro, de réparer? ) que j'ai repérée, est exactement celle qui est en photo dans le post de Delta.

Pour qu'une carte soit irréparable, il faut que le circuit soit complètement "cramé", genre une belle surtension due à la foudre par exemple. Sinon, n'importe quel composant se change, même si certains nécessitent du matériel de soudure ultrapointu que tu ne trouves pas chez le dépanneur du coin (je ne parle pas du simple fer à souder à l'étain qui permet de bosser que sur des "grosses pièces" comme des condensateurs), ce qui rend une intervention économiquement non réparable pour une carte mère à 100 balles si tu ne pratiques pas ce genre d'intervention régulièrement pour rentabiliser ta station de soudure.

il y a 15 minutes, Sandelta a dit :

Dans l'hypothèse, donc, d'une réhabilitation, je monterais un i5 reconditionné, un SSD en remplacement du HDD 500 Go d'origine, et une mémoire de 8 G0 en remplacement de celle de 4 Go, pour pouvoir passer à Win 10 sans trop de problèmes. Reste le problème du refroidissement, avec le système d'origine qui ne refroidit que le CPU (un seul tube caloporteur).

Le socket de cette carte mère accepte les processeurs i5 suivant i5-4200M / i5-4210M / i5-4300M / i5-4310M / i5-4330M / i5-4340M. En théorie, l'ensemble de ces processeurs devrait être reconnu par le BIOS de cette carte mère, mais la théorie est une chose, et la pratique une autre. On est pas à l'abris que le constructeur ai bridé cette reconnaissance pour limiter la chaleur produite par le processeur, ou la consommation d'électricité, même si les valeurs des i5 ne sont pas très éloignées de celles des i3. Donc si tu as déjà ce processeur sous la main, ca vaut bien sur le coup de l'essayer, mais s'il faut que tu l'achètes également, n'oublie pas ce risque. Sur un PC qui a déjà 5-6 ans, s'il faut acheter l'ensemble CM+CPU+RAM+SSD, le coût peut monter assez vite, pour au final ne sauver que l'écran de ce PC. Tout est une question de budget.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci.

Expliqué comme ça, effectivement, il faut réfléchir.... Mais c'est un truc de vieux de ne pas aimer jeter !:cool: Sur les choix de processeurs d'origine, figure, en même temps que le i3, le i5-4330M. (je m'en suis rendu compte en recherchant les docs demandés par Delta, et donc après avoir posé la question. Désolé). Je suppose donc qu'il serait compatible. Pour le SSD et la mémoire, j'ai déjà ce qu'il faut. Le point principal resterait donc de diagnostic précis de la panne de la CM. Visuellement, ce qui ne veut rien dire, il n'y a pas de trace de "grosse" surchauffe. Je me suis adressé à des réparateurs locaux qui ne font pas forcément, enfin, je suppose, de diagnostic fin? Dans ce cas, où s'adresser?

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Sandelta a dit :

le i5-4330M. (je m'en suis rendu compte en recherchant les docs demandés par Delta, et donc après avoir posé la question. Désolé). Je suppose donc qu'il serait compatible. Pour le SSD et la mémoire

Types de mémoireDDR3L 1333/1600

le I 5 4330M ne prend en charge que la DDR3 L

ne pas se tromper.

vous avez de la quoi en ce moment

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Sandelta a dit :

Mais c'est un truc de vieux de ne pas aimer jeter !

Tout dépend de l'âge sur lequel on place le curseur ;-)

il y a 42 minutes, Delta a dit :

le I 5 4330M ne prend en charge que la DDR3 L

vous avez de la quoi en ce moment

Ou posé différement, qu'elle est la référence exact de ce Core i3 ?

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Sandelta a dit :

Et j'ai en stock une DuoMeiqi 2x4 Go, DDR3 1600 MHz PC3L. C'est OK?

si vous avez un numéro de référence pour que l'on bosse dessus précisément

Si non PC3L cela devrais être bon.

en fait le L c'est pour low voltage donc elle travaille avec une tension moins élevé

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Sandelta a dit :

i3-4100M

Types de mémoireDDR3L 1333/1600

Processeur graphique

il y a une heure, Sandelta a dit :

le i5-4330M

Types de mémoireDDR3L 1333/1600

Processeur graphique

Aucun souci il sont de la même config 

il font 37 W TDP chacun

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Toto61 a dit :

pour rentabiliser ta station de soudure

En effet, sur une CM on passe direct en station BGA

le coup commence a 400 eur pour une machine d'entrée de gamme

j'aimerai faire une acquisition pour le rebillage car en cas de surchauffe souvent sa déconne le fait de réchauffer on re fond  la matière "bille"

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonsoir et merci pour ces infos.

Je ne pourrai pas préciser plus avant mardi prochain: je dois bouger !

Ma dernière question est celle-ci: existe-t-il une structure (atelier) à votre connaissance qui pourrait me tester plus précisément ma carte mère actuelle en me disant: ce truc a cramé (puisque c'est le diagnostic qui a été donné), on peut réparer, ou alors: on ne peut pas réparer, parce qu'économiquement c'est mort. Quitte à envoyer le matériel (complet ou CM seule), puisque le précédent intervenant a démonté, mais pas remonté. 

Encore merci. P.A.

Lien vers le commentaire

2 pistes :

  • un électronicien (souvent de type industriel), qui disposera plus facilement d'un oscilloscope, d'un microscope électronique, d'une station de (des)soudage pro, et de tout un tas d'instruments de mesures.
  • les Repair Café / Fab Lab (ou équivalent), où l'on trouve des pépites ;-) qui connaitront certainement de bonnes adresses.
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...