Aller au contenu
Site Communauté

Plus de boot W10 après changement carte mère


Alex_t75
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai voulu mettre à jour mon PC avec un nouveau processeur (Core i3 10105) et comme je change de socket, une nouvelle carte mère (Gygabite B560 HD3). Windows 10 (version 21H1) est installé sur un SSD, et bootait et fonctionnait sans problème sur mon ancienne config. 
Après le changement de processeur et de carte mère...impossible de booter. Le Bios (mis à jour à sa dernière version F10) reconnaît bien tous mes disques Sata mais me dit qu’aucun n’est bootable...j’ai essayé de changer le SSD de prises Sata mais ça ne donne rien. J’ai booté sur une clé USB de récupération, ça fonctionne mais je n’ai pas envie de réinstaller Windows! D’ailleurs si je le réinstalle je ne sais même pas si ça bootera bien depuis le SSD si le problème vient de la carte mère.

Ma question est-donc la suivante: est-ce qu’il y’a quelque chose à faire niveau W10 avant changement (quitte à remonter temporairement mon ancienne config) ou c’est un problème de Bios et je demande un échange de la carte-mère où il y aurait un truc à faire dans le Bios? 

Merci d’avance

Lien vers le commentaire

Bonjour @Alex_t75 @didishnikov

Si je peux me permettre une précision en passant....

Cet article parle de réactiver une licence w10 obtenue par migration d'un w7 ou 8.1 

De plus il est nécessaire d'effectuer une clean install pour obtenir la réactivation de la licence même si ce n'est pas précisé 

@didishnikov te donnera les instructions supplémentaires pour ton installation 

Lien vers le commentaire

@calisto06 merci, l'article est effectivement ambigu, d'ailleurs il est repris d'une page Microsoft qui ne précise pas non-plus la nécessité d'une clean install...

Comme j'ai une clé de récupération créée juste avant le changement de config je ne me fais pas trop de soucis pour réinstaller...par contre je repars à zéro? i.e. je ne pourrai pas récupérer l'image de mon Windows créée aussi juste avant le changement de config?  

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Alex_t75 a dit :

clé de récupération

C'est à dire ?? La clé de licence w10 du précédent appareil vous l'avez eu comment ? 

La procédure de réactivation Réactivation de Windows 10 après un changement de configuration matérielle (microsoft.com) il faut avoir lié l'appareil à un compte Microsoft et réaliser une clean install avant d'effectuer la réactivation  

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Non ça ne sert qu'a réinstaller votre système actuel , ce n'est pas ça qu'il faut : il faut créer une clé USB d'installation w10 à l'aide de l'outil en décochant utiliser les caractéristiques de ce PC Télécharger Windows 10 (microsoft.com) 

Votre licence issue de migration si vous l'avez lié à un compte Microsoft va vous permettre de récupérer l'activation sur votre nouvelle config comme expliqué dans mon lien précédent 

Il faut donc effectuer une installation neuve et utiliser les indications du tuto Réactivation de Windows 10 après un changement de configuration matérielle (microsoft.com) Attention de sauvegarder vos données car tout est supprimé lors d'une clean install 

Pour l'installation proprement dite je vous laisse avec @didishnikov car j'ai assez empiété sur ce post 

Pour la question de la licence le sujet est complet 

Modifié par calisto06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

merci pour tous vos conseils.

oui j’ai bien réinstallé mon système en « clean install » depuis une clé d’installation, tout marche bien. Il n’y a même pas besoin de réactiver Windows 10 puisque qu’on rentre son compte Microsoft lors de l’installation et le lien se fait automatiquement avec la licence.

Maintenant il va falloir que je réinstalle toutes mes applications et surtout que je les reparamètre, ce qui va me prendre un peu de temps. Je pensais pouvoir me passer de cette étape mais apparemment pas possible.

 

merci encore

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...