Aller au contenu
Site Communauté

BIOS Passage Boot LEGACY --> UEFI


Xaigle05X
Aller à la solution Résolu par calisto06,

Messages recommandés

Bonjour,
Sujet déjà abordé et je m'en excuse par avance, mais je n'arrive pas à trouver la solution. Comme vous le savez, il faut certaines conditions pour W11 ; TPM 2.0 et le démarrage sécurisé. J'ai pu activer le TPM 2.0 via le Bios, (Setting\security\Trusted Computing\Security device Support --> Activé ( TPM2.0 Device Found INTC 403.1)Nickel, mais il me reste le deuxième point que je n'arrive pas à faire correctement. J'ai une carte mère MSi, 


Settings\Avancé\Windows OS configuration --> Windows 10 WHQL Support --> activé (La descriptif affiche Select CSM or UEFI for running specify operating systeme support, donc si activé, on passe en UEFI je suppose) Ensuite apparaît Secure Boot --> activé


Et mon problème arrive après cette manipulation , impossible de booter Windows avec mon SSd m.2, mon ordi affiche le Bios au démarrage. Impossible de lancer Windows 10 pro. Je n'arrive pas à selectionner mon Disque UEFI ssD pour le boot car il apparait uniquement lorsque je desactive le mode UEFi, comment faire.


Merci

1.JPG

2.JPG

Lien vers le commentaire

Bonsoir Xaigle05X est-ce que tu es allé te présenter dans le Forum Présentation?

Si Oui renseigne ta Fiche configuration.

Ensuite je vais te mettre un lien qui pourrait peut-être sauvé ton problème du moins je l'espère Comment passer un PC de Legacy (hérité) en UEFI pour installer Windows 11 - 98ffe08d.com

Voilà j'espère t'avoir un peu aider pour ton problème?

Bonne fin de soirée à toi.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Merci @calisto06

Cela parait tellement une évidence pour vous. Du Coup, j'ai pu chercher un peu sur le sujet, donc oui mes disques ont les partitions en MBR. J'ai monté et installé mon PC seul car cela restait dans mes petites compétences. Je n'ai aucun souvenir que Windows me demandais de choisir l'un ou l'autre, dommage sinon j'aurais fait l'inverse. Si j'ai bien compris, il faut que je convertisse mon disque MBR (uniquement celui de windows) en GPT, pour ensuite permuter sur UEFI dans le BIOS ?

Lien vers le commentaire

Oui , tu peux le faire à l'aide de cet outil MBR2GPT : convertir un disque MBR en GPT sans perte de données – Le Crabe Info mais sauvegarde bien tes données avant car ça peut ne pas fonctionner et dans ce cas il faudrait réinstaller ton système en UEFI /GPT 

Si tu repasse en CSM activé ton Windows va redémarrer mais tu seras toujours en MBR sur le disque , on peut contourner les restrictions de cette manière 

Forcer la mise à niveau vers Windows 11 sur un PC non compatible – Le Crabe Info

Par ailleurs en plus des sauvegardes de données je te conseille de créer une image système 

Cependant UEFI permet la gestion des disque de plus de 2To et de créer un grand nombre de partitions (128) sur le disque système un démarrage plus rapide et une meilleure sécurité il est donc plus intéressant de rester en UEFI .

Lien vers le commentaire

Pour faire simple, c'est un échec total et ce n'est pas faute d'avoir suivi le guide. Je m'explique : 
Je commence à lire MBR2GPT : convertir un disque MBR en GPT sans perte de données. Je commence par la méthode depuis Windows 10, j'ouvre l'invite de commande en admin. je tape votre formule magique mais c'est le disque 1 grrr voir capture. il faut remplacer le numéro par le 0 pour choisir mon disque, mais où vous voyer un numero dans la formule mbr2gpt / validate /allowFullOS ? Bref échec, je passe par l'autre méthode.


Depuis Windows Pe, je boot depuis ma Clé USB officiel Windows 10 pro. j'attends 20 minutes et j'ai un écran d'erreur voir capture, bref deuxième échec, merci Windows vu le prix du matos... Je décide de passer par les option de démarrage avancées...


Je lance diskpart puis la liste, nickel je commence à etre content donc je fais la suite pour vérifier la conversion mbr2gpt /convert /disk:0 mais là ca ne fonctionne pas car je suis toujours apres diskpart donc je quitte et recommence mais j'ai disk layout validation failed for disk 0 , voir capture


Un ordi qui m'a coûté un bras et quelque poil de fesse. Il a 2 ans donc à peine rodé et on me dit au calme que je ne peux pas permuter sur Windows 11 ? Alors je le passe par la fenêtre ou alors par la porte d'entrée ? Je veux le faire avec une méthode correct et rien forcer...

Clé Windows.JPG

méthode depuis W10.jpg

liste des disque.JPG

échec de la vérification.JPG

Liste disque.jpg

Lien vers le commentaire

Sur la capture, le disque local système(0) passe en 1, le 1 passe en 2 et le 2 passe en 3, bref je ne comprend pas purquoi il est écrit "système" sur le disque que tu me parle car je m'en sert uniquement pour mes jeux, mais les programme sont installé sur le disque système (origin, steam, epic...) Après j'ai un fichier .dat mais je n'ose pas le supprimer car il doit surement servir pour un de mes jeux. Je suis sûr que mon os a été installer sur le premier disque m.2 512GB NVMe.

Disque.jpg

Disque 1.jpg

Lien vers le commentaire

J'ai déconnecté mes 2 câbles sata du SSD 2 (mes jeux) et disque 3 (stockage) et bien mon pc n'a pas Booter, c'est un truc de fou. Alors que depuis le depuis je suis persuadé que mon système est sur le disque C m.2, la base (car il y a tous les dossiers windows, utilisateur, programmes x86 ...) Voilà pourquoi je ne peux pas le passer en GPT car mon système ne se trouve pas sur le disque Local C mais sur celui de mes jeux ?? c'est un truc de dingue.

Donc il faut que je réinstalle windows sur le m.2, pour ensuite le passer en GPT pendant l'installation ? Sachant que ma clé windows ne fonctionne plus, je pense que je vais bientôt faire une syncope.

Lien vers le commentaire

Bonjour 

Me permettez vous une incursion ? 
Dans cette installation, la partition de boot (systeme, actif) se trouve sur le disque 1, de 1 To.
Windows est sur le disque 0, de 500 Go.
La machine boute sur le disque 1, puis passe la main au disque 0 pour Windows.

C'est pour cela que mbr2gpt ne fonctionne pas. Il veut tout sur le meme disque.
 

Lien vers le commentaire
  • Solution

Le système est bien sur ton ssd mais pas la partition de boot 

Le plus simple sera de faire une clean install w11 si tu as bien récupéré tes données, en laissant uniquement le ssd branché , si ton bios est en UEFI l'installeur devrait passer la partition en GPT car il doit reconnaitre le type de partition 

Au pire tu formates à l'installation Erreur « Le disque sélectionné est du style de partition GPT » lors de l’installation de Windows – Le Crabe Info 

@Longaripa bonjour,  Merci j avais vu pour la partition :c_wink:

Modifié par calisto06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Je vous remercie pour votre aide précieuse car vous m'avez énormément aidé. Pour résumer, j'ai booté la Clé USB Windows en boot UEFI que j'ai fait via le petit utilitaire Microsoft. J'ai formaté mes 2 ssd et supprimer toutes les partitions. Installer Windows 10 propre sur le ssd m. 2. Je suis désormais en boot UEFI, secure boot et disque GPT. J'ai même passer celui de 1To en GPT depuis windows en faisant simplement un clique droit sur le disque puis convertir, ensuite, j'ai alloué l'espace et recopier mes Jeux.
Encore Merci. @calisto06 @Longaripa

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...