Aller au contenu
Site Communauté

Comment remplacer mon disque dur ?


Yohan06
Aller à la solution Résolu par Toto61,

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je vais remplacer mon disque dur dans mon PC.

J'ai actuellement 2 HD qui se décomposent de la manière suivante:

- 1 SDD de 256 Go

- 1 HD de 1 To

Mon disque dur principal est le 256 Go... A l'heure qu'il est, je ne sais pas encore celui que je vais remplacer, mais une chose est certaine... Je souhaiterai que mon nouveau SSD de 1To soit le disque dur principal. 

Savez-vous comme procéder ? De manière à transférer les données d'un de mes dd vers mon nouveau SSD et faire en sorte que ce dernier soit le disque dur principal de mon PC ?

Merci par avance pour votre retour et belle soirée à vous.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, djoel62 a dit :

salut jepense que si tu installe windows sur ton nouveau ssd et que tu a pas d autres versions windows d installee il sera comme disque dur principal

pour le transfert soit tu copie coller les donnes ou sinon tu branche sur un rack externe en usb

Merci pour ton retour.

La question est: comment installer Windows sur un nouveau SSD ? Effectivement, il faut un rack.. Je n'ai pas pensé à ça...

De ton point de vu, tu choisirais quelle formule ?

2 SSD => 1 SSD de 1 To et un autre de 256 Go ?

ou

1 SSD de 1 To et un HD de 1 To ?

Lien vers le commentaire

Salut,

Le 05/10/2021 à 20:21, Yohan06 a dit :

Mon disque dur principal est le 256 Go... A l'heure qu'il est, je ne sais pas encore celui que je vais remplacer, mais une chose est certaine... Je souhaiterai que mon nouveau SSD de 1To soit le disque dur principal

Sauf erreur de ma part, je pense que tu donnes la réponse à ta propre question :-)

Il y a 22 heures, Yohan06 a dit :

tu choisirais quelle formule ?

2 SSD => 1 SSD de 1 To et un autre de 256 Go ?

D'autre part, c'est la configuration matérielle de ton PC qui va répondre à la 2nde question, car rien n'indique à ce stade que ton SSD de 256 Go et ton disque dur de 1 To disposent tous les 2 d'un connecteur de type SATA... Il faudrait que tu nous indiques la configuration exacte de ton PC (en utilisant cette fiche), et les référence précises de tes disques actuels.

En complément, il serait bon que tu nous donnes une capture d'écran de l'état de tes disques, depuis CrystalDiskInfo (Version Portable, Zip - Lien de Téléchargement automatique, juste patienter le temps qu'll se lance) pour envisager si un clonage est envisageable.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Toto61 a dit :

Salut,

Sauf erreur de ma part, je pense que tu donnes la réponse à ta propre question :-)

D'autre part, c'est la configuration matérielle de ton PC qui va répondre à la 2nde question, car rien n'indique à ce stade que ton SSD de 256 Go et ton disque dur de 1 To disposent tous les 2 d'un connecteur de type SATA... Il faudrait que tu nous indiques la configuration exacte de ton PC (en utilisant cette fiche), et les référence précises de tes disques actuels.

En complément, il serait bon que tu nous donnes une capture d'écran de l'état de tes disques, depuis CrystalDiskInfo (Version Portable, Zip - Lien de Téléchargement automatique, juste patienter le temps qu'll se lance) pour envisager si un clonage est envisageable.

Et voici les documents :) Mon PC est un PC millenium :)

 

Merci pour votre aide :)

hd.PNG

SSD.PNG

Config Ordi.odt

Lien vers le commentaire

Ok, parfait, dans les 2 cas, tu disposes de 2 disques avec interface SATA. Pas de soucis particulier pour remplacer ton disque SSD SATA système par un de plus grande capacité. 3 remarques :

  • Vu que tes disques semblent être en bon état, tu pourras cloner ton disque système, sans passer par une réinstallation.
  • Vu qu'il s'agit d'un PC fixe, et que tu disposes de 4 ports SATA en interne, tu n'auras pas besoin d'un Dock/Rack USB, tu pourras directement connecter ton nouveau SSD à l'intérieur de ta tour pour le clonage (sous réserve de la présence de Lecteur / Graveur Optique qui pourraient utiliser également un/des ports SATA).
  • Dernier point : ta carte mère dispose d'un port M.2 prenant en charge l'interface PCIE, ce qui va permettre d'envisager le remplacement de ton SSD SATA système par un SSD NVMe beaucoup plus rapide (jusqu'à 6x plus rapide en fonction des modèles). Cela demandera un peu plus de travail, avec notamment la reconstruction de la partition de boot, et la vérification que ce port M2 ne soit pas partagé avec un autre des ports SATA de ta carte mère, ce qui demanderait un déplacement des connexions SATA. Une éventuelle mise à jour du BIOS de ta carte mère n'est pas à exclure.

A voir en fonction de ce que tu décides.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Toto61 a dit :

Ok, parfait, dans les 2 cas, tu disposes de 2 disques avec interface SATA. Pas de soucis particulier pour remplacer ton disque SSD SATA système par un de plus grande capacité. 3 remarques :

  • Vu que tes disques semblent être en bon état, tu pourras cloner ton disque système, sans passer par une réinstallation.
  • Vu qu'il s'agit d'un PC fixe, et que tu disposes de 4 ports SATA en interne, tu n'auras pas besoin d'un Dock/Rack USB, tu pourras directement connecter ton nouveau SSD à l'intérieur de ta tour pour le clonage (sous réserve de la présence de Lecteur / Graveur Optique qui pourraient utiliser également un/des ports SATA).
  • Dernier point : ta carte mère dispose d'un port M.2 prenant en charge l'interface PCIE, ce qui va permettre d'envisager le remplacement de ton SSD SATA système par un SSD NVMe beaucoup plus rapide (jusqu'à 6x plus rapide en fonction des modèles). Cela demandera un peu plus de travail, avec notamment la reconstruction de la partition de boot, et la vérification que ce port M2 ne soit pas partagé avec un autre des ports SATA de ta carte mère, ce qui demanderait un déplacement des connexions SATA. Une éventuelle mise à jour du BIOS de ta carte mère n'est pas à exclure.

A voir en fonction de ce que tu décides.

Hello,

Tout d'abord, merci pour ton retour :)

Ce qui est certain c'est que je compte transférer mes données, windows etc. De mon SSD principal actuel de 240 Go vers mon nouveau SSD de 1To.

Après, d'après ce que j'ai compris selon ton retour, c'est que je pourrais rajouter un 3ème Disque dur ?

Si ce n'était pas le cas, je ne sais pas du tout à la place de quel disque il serait judicieux de mettre mon tout nouveau SSD.

De plus, le SSD étant bcp plus petit que le disque dur HD, je ne peux apparemment pas remplacer l'un par l'autre car je n'ai aucun endroit pour fiwer mon nouveau DD... A moins de le mettre à la place du SSD...

Bref, tout cela est flou et je ne parle pas encore de "comment transférer Windows 10 d'un disque vers un autre..."

 

HD.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Toto61 a dit :

C'est le bordel la dedans !

  • Les disques sont justes "posés" sans être fixés ?
  • Puis-je avoir la référence du boitier ?
  • Peux tu indiquer s'il y a un/des lecteur(s) optique(s) ?

A priori ils sont bien fixés ! Le HD je n'arrive pas à le déboulonner... Et le SSD est fixé par 4 vis de l'autre côté de la Carte Mère.

Concernant la réf du boitier... Je ne vois pas comment je pourrais t'aider là dessus :(

Qu'appelles tu lecteurs optiques ?

Lien vers le commentaire

Lecteur optique = lecteur de CD/DVD/BR ou Graveur

S'ils sont fixés, ca va. Pour le DD (Disque Dur), tu as une grosse vis qui semble vouloir déverrouiller une plaque sur laquelle semble être fixé le DD par le dessous. Evidemment, tu ne tentes pas de dévisser quoi que ce soit si le PC est en route, les bras de lecture des DD n'aiment pas les chocs.

Pour la référence du boitier, elle peut se trouver sur le dessous, à l'intérieur, sur une étiquette. Voir éventuellement sur la facture d'achat ? La référence du boitier permettra de connaitre le nombre d'emplacements 3.5" / 2.5" qui sont disponibles. Des adaptateurs ensuite permettent de convertir un emplacement 3.5" en double emplacement 2.5".

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Toto61 a dit :

Lecteur optique = lecteur de CD/DVD/BR ou Graveur

S'ils sont fixés, ca va. Pour le DD (Disque Dur), tu as une grosse vis qui semble vouloir déverrouiller une plaque sur laquelle semble être fixé le DD par le dessous. Evidemment, tu ne tentes pas de dévisser quoi que ce soit si le PC est en route, les bras de lecture des DD n'aiment pas les chocs.

Pour la référence du boitier, elle peut se trouver sur le dessous, à l'intérieur, sur une étiquette. Voir éventuellement sur la facture d'achat ? La référence du boitier permettra de connaitre le nombre d'emplacements 3.5" / 2.5" qui sont disponibles. Des adaptateurs ensuite permettent de convertir un emplacement 3.5" en double emplacement 2.5".

Alors non je n'ai aucun graveur ni lecteur...

Pour ce qui est du boitier c'est ce modèle :) - MILLENIUM MM1 MINI ORIANNA

Lien vers le commentaire

Tu peux faire des photos avec un peu plus de recul (et de lumière si sombre), car j'ai l'impression que tes disques sont "derrière" la carte mère, c'est à dire coté droit du PC lorsque tu le regarde de face, car je n'ai pas l'impression d'avoir de "profondeur". Si c'est le cas, peux-tu faire des photos de l'intérieur mais vue "coté gauche" du PC (toujours en le regardant de face) ?

Lien vers le commentaire

Donc ici en vert, on aperçoit les 2 vis de fixation de ton SSD SATA System (ref SSD en bleu)

image.png.3f2dd0deeeedfc4c41b19639da9a9588.png

Ce qui veut dire qu'en rouge, on a 2 autres emplacements de fixation pour un autre SSD, et que l'on retrouve sur cette autre photo en rouge également, depuis l'autre coté.

image.png.2b568d8775a4484adafcd0216fc61f33.png

Et vu que tu n'as pas de lecteur optique, on retrouve 2 connecteurs SATA libres sur ta carte mère, encadrés en mauve.

image.png.77222e00a5f5e7e791d71c83614bf21f.png

Donc si tu restes sur des SSD SATA, je te confirme que tu pourras conserver physiquement tes disques et y installer ton nouveaux SSD. Il faudra néanmoins switcher la position des 2 connecteurs SATA de ces SSD après clonage. Il faudra prévoir également un câble SATA3 si tu n'en disposes pas de libre. Pour le câble d'alimentation électrique, il me semble en apercevoir un dans la prolongation de celui du SSD actuel sur la 2nde photos de ma réponse.

Il faudra en profiter pour dépoussiérer ce PC, les connecteurs me semble un peu charger... (PC à l'arrêt, alim électrique débranché du secteur et électricité résiduelle vidée, pinceau souple et éventuellement un coup bombe d'air sec tout en maintenant délicatement le ventilo pour ne pas qu'il prenne trop de vitesse, sans l'endommager).

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Toto61 a dit :

Donc ici en vert, on aperçoit les 2 vis de fixation de ton SSD SATA System (ref SSD en bleu)

image.png.3f2dd0deeeedfc4c41b19639da9a9588.png

Ce qui veut dire qu'en rouge, on a 2 autres emplacements de fixation pour un autre SSD, et que l'on retrouve sur cette autre photo en rouge également, depuis l'autre coté.

image.png.2b568d8775a4484adafcd0216fc61f33.png

Et vu que tu n'as pas de lecteur optique, on retrouve 2 connecteurs SATA libres sur ta carte mère, encadrés en mauve.

image.png.77222e00a5f5e7e791d71c83614bf21f.png

Donc si tu restes sur des SSD SATA, je te confirme que tu pourras conserver physiquement tes disques et y installer ton nouveaux SSD. Il faudra néanmoins switcher la position des 2 connecteurs SATA de ces SSD après clonage. Il faudra prévoir également un câble SATA3 si tu n'en disposes pas de libre. Pour le câble d'alimentation électrique, il me semble en apercevoir un dans la prolongation de celui du SSD actuel sur la 2nde photos de ma réponse.

Il faudra en profiter pour dépoussiérer ce PC, les connecteurs me semble un peu charger... (PC à l'arrêt, alim électrique débranché du secteur et électricité résiduelle vidée, pinceau souple et éventuellement un coup bombe d'air sec tout en maintenant délicatement le ventilo pour ne pas qu'il prenne trop de vitesse, sans l'endommager).

Merci pour ta précieuse aide. Je vais essayer de suivre chacun de tes points même si ça me parait flou :)

Sais-tu comment procéder pour faire du clonage entre 2 SSD et ainsi transférer le windows d'un disque à l'autre ?

Pour ce qui est du cable sata... Je vais essayer de trouver s'il y en a un en trop dans l'ordi mais je doute... Moi qui voulait faire le transfert rapidement... Je pense que ça prendra plus de temps que prévu, surtout si je dois acheter un cable SATA 3...

Lien vers le commentaire

Je viens de rallumer mon PC après avoir rajouter des barrettes de RAM et après avoir chercher s'il y avait un cable SATA en trop... Ce n'est malheureusement pas le cas et ce qui est dommageable c'est que désormais, lorsque j'allume mon PC et mon écran, il y a écrit "HDMI pas de signal"...  J'ai remis les anciennes barrettes et le problème persiste... :(

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Toto61 a dit :

Tu es sur d'avoir reconnecté le câble HDMI sur le connecteur de la carte graphique GTX, c'est à dire sur le connecteur parallèle au sol, et non, sur le connecteur perpendiculaire au sol ?

Oui tout à fait.. Et je m'aperçois que plus rien ne répond... Même plus le clavier (lorsque j'appuie sur la touche "Maj", rien ne se passe et le del verte ne s'allume pas...)

Lien vers le commentaire

En fait... Ca venait de mes nouvelles barrettes de ram qui étaient mal fixées !!! looool Tout ça pour ça :) Du coup le PC fonctionne et il va falloir que je commande donc les petites vis de fixation pour mon SSD et un nouveau cable SATA... Après, à mon avis, le plus dur est à venir avec le clonage des disques... :(

Le 08/10/2021 à 18:52, Toto61 a dit :

Tu as bien remis tes modules mémoires correctement dans leurs slots ?

 

Lien vers le commentaire

Le clonage n'est pas le plus compliqué lorsque les disques sont sains. Surtout lorsqu'ils sont connectés en interne directement sur la carte mère, c'est extrêmement rapide (d'autant que tu partiras déjà d'un SSD). Il faut juste pas se tromper entre disque source et disque cible.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Toto61 a dit :

Le clonage n'est pas le plus compliqué lorsque les disques sont sains. Surtout lorsqu'ils sont connectés en interne directement sur la carte mère, c'est extrêmement rapide (d'autant que tu partiras déjà d'un SSD). Il faut juste pas se tromper entre disque source et disque cible.

Ok :) Tu as des liens éventuellement que tu peux recommander et qui expliquent le clonage ? Egalement, au niveau des vis, tu me conseillerais de prendre un support ou que des vis ?

Lien vers le commentaire

Pour les vis, le plus simple est que tu prennes une vis déjà sur le 1er SSD et que tu la mesure pour avoir les bonnes références, chaque boitier étant spécifique au niveau de la tête de serrage (coté disque c'est standard). Voir également si dans le boitier certaines vis ne sont pas "en attentes", parfois positionnées sur des emplacements ne servant à rien.

Pour le clonage, je te conseillerais de télécharger la clé de dépannage Medicat 19.10, qui inclus tout les outils nécessaires au clonage, dont Macrium Reflect que je préfère pour ma part. Tu peux également regarder à partir du point 2 de ce tuto, sachant que nous procéderons en Offline et non depuis Windows (bien plus efficace).

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...