Aller au contenu
Site Communauté

Soucis avec ma carte mère MSI


Monteau13

Messages recommandés

Salut,

Juste 2 remarques :

Le 26/09/2021 à 19:19, Monteau13 a dit :

1er coup de colère: sur ce PC de Bureau, j'ai tout déconnecté en interne ou en externe sauf écran et clavier. Redémarrage et ... toujours ces 3 bips longs et 1 bip court.

Si même sans disque tu as les "3 BIP long + 1BIP court" en mode UEFI, je ne vois pas en quoi ces BIP auraient un rapport avec l'OS installé, puisque pas de disque ! Pour moi, cette carte et/ou son Bios sont bien bugués, notamment vis-à-vis de tes autres soucis avec Grub.

Par contre, je ne note pas la présence de la version E7B48IMS.2CO sur la page support des Bios de ta carte MSI Z370-A Pro (MS 7B48). A ce stade, je ne sais pas si l'on peut faire :

  • soit un un downgrade de version de ce BIOS vers une version plus ancienne, si le système le permet
  • soit un upgrade vers une version plus récente, car tu ne disposes pas du dernier.

 

Ensuite, second point, comme l'a noté @Delta , si on fait abstraction du "BIP court", pour se focaliser sur les 3 BIP longs, ils peuvent faire référence à un problème mémoire. J'ai été jeter un œil du coté de la compatibilité, et je n'ai pas trouvé la référence CMK16GX4M2A2666C16 que tu as indiqué dans ta configuration sur la page compatibilité mémoire de MSI. Cette mémoire est en 1.2V, et la seule référence présente sur la page MSI avec ce voltage, c'est la CMK16GX4M2Z2400C16. Les différences tiennent sur les latences et la vitesses de la RAM. Je ne sais pas si cela peut suffire à provoquer ce dysfonctionnement entre le mode CSM et le mode UEFI, mais je préfère le relever tout de même. Le diable se cache souvent dans des détails...

Modifié par Toto61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Toto61 a dit :

Par contre, je ne note pas la présence de la version E7B48IMS.2CO sur la page support des Bios de ta carte MSI Z370-A Pro

yop toto,

en effet j'avais constatez ce petit détail, et je me suis dis sûrement dans le dossier il sera mentionner une autre référence...

il y a 4 minutes, Toto61 a dit :

J'ai été jeter un œil du coté de la compatibilité, et je n'ai pas trouvé la référence CMK16GX4M2A2666C16 que tu as indiqué dans ta configuraiton sur la page compatibilité mémoire.

je le fait régulièrement car on a souvent ses surprise quand elle ne sont pas référencer mais ici je n'ai pas regarder .. tu as donc bien fait de le faire..

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Toto61 a dit :

Mais, vu que l'on est sur un problème "tordu"...

en continuant vers le tordu

il a comme version de bios : E7B48IMS.2CO

voila ce que je trouve en tapant ce fameux E7B48IMS.2CO

tout porte a croire qu'il a pas le bon bios !!

 

Z370

Z370-A PRO

E7B48IMS.230

Lien vers le commentaire

Hello les amis.

Bon, j'ai ramassé mon éponge car j'ai horreur des échecs.

J'ai fait moult manipulations pour lesquelles je vous ferai un long compte-rendu. Il y a du nouveau...

Par contre concernant le Bios, je ne trouve pas, je suis un peu gogol peut-être, une version supérieure à celui que j'ai et je ne sais pas vraiment lequel choisir.

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Monteau13 a dit :

Par contre concernant le Bios, je ne trouve pas, je suis un peu gogol peut-être, une version supérieure à celui que j'ai et je ne sais pas vraiment lequel choisir.

C'est bien ce qui nous pose problème, la version actuelle du BIOS que tu nous as indiqué ne correspond pas aux versions présentes sur la fiche de la référence de ta carte mère (que ce soit sur le site FR ou EN). Alors loin de moi l'idée de dire que tu t'es trompé, tes captures d'écran sont parlantes, mais cette version n'est pas présente chez MSI sur la page de la Z370-A Pro.

La question : as-tu déjà mis à jour le BIOS de cette carte ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Hello @Delta, @Toto61 et @Tulburite(en MP).

 

Comme annoncé plus haut, voici mon dernier compte-rendu.

Ces 3 bips évoquant un souci de RAM, comme je vous l’avais dit, j’avais fait un test avec Windows et un avec Memtest ; tout était OK.

Lassé de tout ce binz (en étant poli) :wacko:,  j’ai vidé l’intérieur de mon boitier moyenne tour où je pouvais à peine mettre les doigts. Sur mon bureau, j’ai posé une plaque de polystyrène extrudé et j’y ai placé la C.M et l’alimentation, j’ai branché le clavier, ma souris et mon écran et c’est tout.

On va pouvoir commencer les tests plus facilement.

1°) Le cas des mémoires : j’ai enlevé les 4 barrettes de 8 Go et j’en ai remis une seule ; je passe alors mon Bios en 100% UEFI (dans le Boot et dans Windows WHQL). LE BOOT DEMARRE SANS BIPS.

Je fais de même avec chaque barrette, une par une ; même résultat.

J’installe alors 2 barrettes bien positionnées et toujours bon résultat.

J’installe la 3ème barrette ; toujours tout bon.

J’installe la 4ème et là patatras revoilà ces p….ains de bips.

Je reviens donc, après un clearmos et configuration 100% UEFI, à 2 barrettes de 8 Go.

 

2°) Le cas du ou des disques : je connecte le M2 NVMe qui contient mon multiboot en UEFI (vérifié dans Win10) et je redémarre : IMPECCABLE, sans bips. SUPER !!!! :laugh:

Je reconnecte tous mes disques et tout fonctionne bien ; je suis bien en 100 % UEFI dans mon Bios.

 

3°) Je ne vais pas en rester là : je décide donc de tenter la réinstallation de Linux Mint 20.2

Pour l’installation en dur, pas de souci ; redémarrage et vérification du Bios au passage : tout est toujours OK. Cependant pas de Grub, démarrage sur Win10. :wacko:

Bon, allez, on va encore bidouiller dans le Bios, un peu plus ou un peu moins, ça ne mange pas de pain…

Onglet Boot, puis en bas UEFI Hard Disk Drive BBS Priorities et là je vois ENFIN apparaitre Boot Option #1 – Windows Boot Manager  ET  Boot Option # 2 – ubuntu.

Je place ubuntu sur l’option # 1 et je redémarre ; MIRACLE : j’ai enfin mon Grub avec, entre autres, Linux Mint ET Windows Boot Manager. Je les essaie l’un après l’autre et TOUT EST O.K.

 

Résultat : apparemment ma configuration ne fonctionne pas en 32 Go ; j’ai essayé en 24 Go et c’est encore bon.

Concernant le BIOS: je l'avais téléchargé sur la page de MSI: il s'agit du dossier 7B48v2C.zip et je l'avais installé il y a plusieurs mois déjà.

Conclusion : je ne comprends pas mais je ne suis pas informaticien. Je vous remercie humblement et je vous salue bien bas les amis.

 

Merci1.gif.64a91e7825d31849ee4f7ee9d1fe1823.gif   Merci2.gif.2cd3b059561bbadf4e786862ca32f927.gif   mercibaucoup.gif.89abc412332b383f6c815f60c94c6376.gif

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Si en plus chez MSI il code les versions de BIOS de façon différente des versions indiquées sur la page... Donc tu disposes bien de la dernière version en date. C'est déjà un point en moins.

Concernant la mémoire, ta carte mère supporte 64Go au maximum, donc elle doit prendre des modules de 16Go max. Avec des 8 Go, pas de problème à prévoir. Sauf qu'il reste le point de la référence qui n'est pas présente sur la page de compatibilité. Mais pourquoi cela fonctionnerait en CSM et pas en UEFI ? Mystère...

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Monteau13 a dit :

Résultat : apparemment ma configuration ne fonctionne pas en 32 Go ; j’ai essayé en 24 Go et c’est encore bon.

Mémoire maximum (Go) 64 Go

mais on est surement limité avec le CPU

Que sont les RAM à un, deux et trois canaux ?

Comment distinguer ces configurations ? C’est aussi simple que d’ouvrir le boîtier et de jeter un coup d’œil aux emplacements de la RAM. Si nous parlons d’un seul stick de RAM, il s’agit d’une configuration à un seul canal. S’il y en a deux, c’est à double canal, et s’il y en a quatre, vous l’avez deviné, c’est à quadruple canal.

 

le CPU i5-8400 peut prendre 128 go Nb. max. de canaux mémoire 2

https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/126687/intel-core-i5-8400-processor-9m-cache-up-to-4-00-ghz.html

 

Vos Ram, vous les avez placer sur les quelles slot ?

elle sont exactement de la même marque série et modèle?

z370.PNG

 

Lien vers le commentaire

Oui @Delta.

Quand j'ai testé les RAM, une fenêtre apparaissait pour m'indiquer qu'il fallait, lorsqu'il y avait 1 seule barrette, la mettre dans le bon slot. Idem lorsque je n'en mettait que 2.

Si j'en mettait 3, une fenêtre m'indiquait qu'ainsi la mémoire ne serait pas optimisée.

Donc, je me contente, pour le moment en attendant mieux, que de 16 Go et tout fonctionne comme ça en 100 % UEFI dans le Bios.

Lien vers le commentaire

Avec 3 modules, tu perds le bénéfice du Dual Channel, et retombe en Single Channel avec donc une bande passante réduite. Après, c'est de savoir si l'ensemble des 16 ou 24 Go est sollicité "pleinement" et souvent, et donc de savoir ce que tu fais de ton PC, sachant que c'est essentiellement les jeux qui tireront profit du Dual Channel.

Un peu de lecture chez Les Numériques si tu souhaites approfondir le sujet.

Lien vers le commentaire

Merci @Toto61.

Article intéressant que je vais m'empresser d'imprimer pour mes longues soirées d'hiver; non, je plaisante mais pas pour l'impression.

Pour l'instant, en attendant une hypothétique bonne réponse de la part de MSI, je vais rester avec mes 2 x 8 Go.

Je prépare un long compte-rendu de mes pérégrinations que je ferai parvenir à la Direction de MSI France après avoir reçu une réponse par mail. Attendons un peu... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...