Aller au contenu
Site Communauté

J'ai (encore) tout cassé...


Aller à la solution Résolu par Firebird,

Messages recommandés

Salutations,

 

En voulant faire totalement repartir de zéro ma petite bécane via l'outil dédié "HP Recovery Manager" (si je ne confonds pas le nom), au bout d'une bonne heure à mouliner, alors que pendant tout ce temps l'opération s'effectuait sans problème particulier, tout d'un coup, j'ai ce message d'erreur qui est apparu.

 

Et depuis, il m'est impossible de recommencer l'opération où bien même de tenter de revenir où j'en étais (même si ça me paraît un peu normal dans ce cas précis mais sait-on jamais...)

 

Voici quelques screenshots...

 

En parallèle, une fois dans les logs, je vois vers la fin du fichier une mention de "panic.cmd". N'ayant jamais vu cela, pouvez-vous me dire à quoi cela pourrait correspondre ?

 

Merci d'avance ✌️

PXL_20210729_231125884.jpg

PXL_20210729_231218116.jpg

PXL_20210729_231230571.jpg

Lien vers le commentaire

Dans le doute, je suis entrain de faire un check-up du système avec l'outil "HP Hardware Diagnostics UEFI" en espérant avoir des informations un peu plus claires sur la problématique rencontrée.

 

Ça m'embêterait un peu de devoir repasser par la case création d'une clé de récupération ayant oublié d'en faire une récemment et n'ayant pas de seconde machine sous la main... 😬

Lien vers le commentaire

Bonjour

Ces outils HP sont une calamité !

Que voulais-tu faire exactement au départ ?

Quelle est ta version exacte de Windows 10 (commande winver) ?

Si  tu veux repartir sur une version propre de W10, effectue cette procédure
https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/145-réinitialiser-windows-10-avec-option-conserver-mes-fichiers/

À te relire.

Modifié par Firebird
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bien le bonsoir,

Ah ça, à qui le dis-tu... :c_tongue:

Tout supprimer et réinstaller au propre Windows avec l'outil HP cité en "introduction" comme j'en avais déjà plus où moins l'habitude par le passé (j'ai déjà dû le faire à quelques reprises et jusqu'à là je n'avais eu aucun problème durant cette opération).

 

Concernant la commande winver, pourrais-tu m'indiquer comment la faire ? Il m'est impossible d'ouvrir le CMD en l'état actuel :c_embarrassed:

(De mémoire, j'ai fait la dernière mise à jour de Windows 10 disponible il y a quelques jours)

 

Je vais tenter de suivre la fiche, merci !

 

(Édit : Je ne peux finalement pas suivre cette fiche car pour cela, je dois encore avoir accès au système, ce qui n'est plus le cas vu que la partition Windows a été partiellement remise à zéro suite au "plantage" de l'utilitaire lors de l'opération. Il me semble néanmoins qu'au démarrage, grâce à un appui successif sur certaines touches, on peut accéder au menu de dépannage... La chose étant maintenant, quels sont les touches ?)

Modifié par Gwenty le Surfeur
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Gwenty le Surfeur a dit :

(Édit : Je ne peux finalement pas suivre cette fiche car pour cela, je dois encore avoir accès au système, ce qui n'est plus le cas vu que la partition Windows a été partiellement remise à zéro suite au "plantage" de l'utilitaire lors de l'opération.

Tu n'as plus accès au système, mais je ne pense pas que la partition Windows est effacée.

il y a 55 minutes, Gwenty le Surfeur a dit :

Concernant la commande winver, pourrais-tu m'indiquer comment la faire ? Il m'est impossible d'ouvrir le CMD en l'état actuel :c_embarrassed:

Il suffit de saisir winver dans la zone de recherche.

 

il y a 57 minutes, Gwenty le Surfeur a dit :

(Édit : Je ne peux finalement pas suivre cette fiche car pour cela, je dois encore avoir accès au système, ce qui n'est plus le cas vu que la partition Windows a été partiellement remise à zéro suite au "plantage" de l'utilitaire lors de l'opération. Il me semble néanmoins qu'au démarrage, grâce à un appui successif sur certaines touches, on peut accéder au menu de dépannage... La chose étant maintenant, quels sont les touches ?)

Tu peux tenter un hard reboot.
https://lecrabeinfo.net/acceder-aux-options-de-demarrage-avancees-de-windows-10.html#n7-depuis-un-«-hard-reboot-»

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

@Firebird Même malgré ce que tu as indiquée, cela n'a pas fonctionné, j'ai fait face à un PC quelque peu récalcitrant (bien la première fois que ça m'arrive à ce point d'ailleurs...) :c_embarrassed:

Après un court éclair de génie que j'ai eu un peu plus de 2 heures après l'apparition du problème (en soirée je suis très long à la détente :c_doubtfully:), je me suis dit s'il y aurait pas moyen de forcer le redémarrage de l'opération en passant par le boot menu (touche F9) et... Il faut bien croire que ça a fonctionné. Miracle ! :c_satisfied:

 

Je ne sais pas pourquoi par moments cette p'tite bécane qui ne paye pas de mines commence à flancher alors qu'elle a près de deux années au compteur... Ça la fout mal. J'ai réellement l'impression qu'avec le temps, les PC ont de plus en plus de mal à tenir sur la durée malgré des entretiens réguliers. Même en mettant la main au portefeuille, ce n'est désormais plus vraiment une garantie pour avoir du matériel solide dans le temps.

 

Merci pour ton aide qui même si dans mon cas ne m'a pas spécialement servi peut bien évidemment servir à d'autres qui rencontreraient le même cas ou bien un cas similaire au mien ! Je mets ta dernière réponse comme solution :c_wink:

 

James Corden Hello GIF by The Late Late Show with James Corden

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Gwenty le Surfeur a dit :

Dans le doute, je suis entrain de faire un check-up du système avec l'outil "HP Hardware Diagnostics UEFI" en espérant avoir des informations un peu plus claires sur la problématique rencontrée.

 

Ça m'embêterait un peu de devoir repasser par la case création d'une clé de récupération ayant oublié d'en faire une récemment et n'ayant pas de seconde machine sous la main... 😬

Maintenant que le problème est résolu...

Note à moi-même pour plus tard : MOTIVE TOI ET PENSE A FAIRE LA CLÉ DE RÉCUPÉRATION QUE TU ES CENSÉ FAIRE DEPUIS 115 ANS, MERCI. :c_doubtfully:

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Gwenty le Surfeur a dit :

les PC ont de plus en plus de mal à tenir sur la durée malgré des entretiens réguliers. Même en mettant la main au portefeuille

pc portable oui, mais pas les pc bureautique.

en fait on veut mettre la puissance des pc de bureau dans des pc portable. En supplément tout en espérant les faire de plus en plus petit "format slim" c'est un concept inutile et non viable.

 

Modifié par Delta
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Tout cela n'est qu'un simple argument commercial dont toutes les marques surfent dessus depuis des années. C'est malheureux mais c'est comme ça... C'est tellement bien implanté maintenant que c'est compliqué de revenir en arrière avec des laptops un peu à l'ancienne (fin des années 2000, début des années 2010) qui avaient des composants qui tenaient un minimum dans le temps et qui ne nécessitaient pas forcément d'entretien parfois poussé.

 

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Gwenty le Surfeur a dit :

qui ne nécessitaient pas forcément d'entretien parfois poussé.

une fois que l'on prend de la puissance les entretiens deviennent poussée.

Ce qui devient compliquer c'est encore une fois les format bien compresser etc.

ce que l'on voit de plus en plus aussi et c'est pour bien taper un coup dans l'aile des simple usagers, c'est les format de vis et leur longueur, ou encore leur filetage "le pat"

si on se plante on fore dans le clavier voir la CM car vis trop longue mais du même pat de filetage etc.

Ce qui est moins grave mais là si on sais planter c'est très visible et en cas de panne futur ou encore de revente du pc, c'est si on se trompe de vis, et sont filetage "le pat de vis" la vis ne vas pas a fond, tue le filetage et tout ce qui s'en suit. La bonne vis n'ira forcement plus ...

ils vont loin maintenant pour stopper les simple usagers a faire eux-même et ouvrir les capots

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Gwenty le Surfeur a dit :

Note à moi-même pour plus tard : MOTIVE TOI ET PENSE A FAIRE LA CLÉ DE RÉCUPÉRATION QUE TU ES CENSÉ FAIRE DEPUIS 115 ANS, MERCI. 

Bonjour
Une clé de récupération n'est pas l'outil idéal.

Le mieux, à toujours avoir sous la main, si possible en deux exemplaires, c'est une clé USB d'installation de W10.
https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-10.html

Pour une efficacité optimale, je conseille de faire une nouvelle clé USB d'installation de W10 à chaque mise à jour majeure, soit deux fois par an.

Bonne continuation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour 

Il y a 10 heures, Gwenty le Surfeur a dit :

je me suis dit s'il y aurait pas moyen de forcer le redémarrage de l'opération en passant par le boot menu (touche F9)

Effectuer trois fois un hard reboot permet normalement d'accéder aux Options de démarrage avancées, comme je te l'ai indiqué précédemment.
Cette méthode fonctionne sous W10/W8.1, quelle que soit la marque du PC.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...