Aller au contenu
Site Communauté

Clonage Dual boot avec Macrium


jl11
Aller à la solution Résolu par Toto61,

Messages recommandés

Bonjour:smile:

 

Je voudrai faire un clonage de Windows 10 et Windows 11 avec Macrium. Petite précision, Windows 10 est installé sur un SSD 512go et Windows 11 est installé sur un autre SSD 250go. et je suis en Dual-Boot. Lorsque j'ouvre Macrium , malheureusement je vois les 2 SSD mais je ne sais comment sélectionner toutes ces partitions que je veux cloner. Je ne peux sélectionner que soit le SSD Windows 10 soit le SSD Windows 11. Sur le SSD cible j'aimerai bien avoir les 2 et que ce soit en Dual-Boot bien sur. Est ce que c'est possible?. Merci pour votre aide.:smile:

Capture d’écran 2021-07-16 110337.png

Lien vers le commentaire

Salut,

En gros, tu voudrais regrouper au sein d'un unique disque cible (ton 512 Go actuel ?), le contenu de tes 2 disques SSD, tout en conservant ton Dual-Boot ?

A mon avis, le plus simple / rapide, c'est

  • casser ton Dual Boot actuel pour ne conserver que ton Disque de 512 Go avec Win10
  • réduire la taille de cette partition Win10 pour libérer assez de place pour héberger la nouvelle partition Win11,
  • réinstaller ton Win11 sur la partition libre du disque de 512 Go.
  • transférer les Datas persos du disque de 256 Go vers celui de 512 Go.

Ca sera plus simple que de t'embêter à cloner une partition, puis jouer avec EasyBCD pour recréer ton Dual-Boot.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

@Toto61 Merci pour ta réponse:smile:. Figures  toi qu'au départ s'était comme ça. Effectivement c'est beaucoup plus simple. je regrette presque d'avoir réinstallé Windows 11 sur un autre SSD. je me suis compliqué pour rien en pensant faire mieux. Imaginons que je refasse ce qui était au départ comme ça. Comment je vais faire pour mes programmes installés sur le SSD Windows 11. Il va falloir que je réinstalle tout? J'ai une autre solution. Au départ j'avais un SSD de 250 go contenant WINDOWS 10. Lorsque WINDOWS 11 est arrivé j'ai partagé ce SSD de 250 go en 2 et j'ai donc installé Windows 11. Trouvant ce SSD de 250go trop petit (C'était mon avis) J'ai acheté un SSD de 512 go. Avec Macrium j'ai cloné le SSD de 250go sur le SSD de 512 go. Et donc sur ce SSD j'avais les 2 systèmes. La mauvaise idée ma pris d'installer WINDOWS 11 sur un SSD à part. Maintenant si c'est facile de rapatrier tout mes dossiers et fichiers, il faudra m'expliquer comment. :smile:

Lien vers le commentaire
  • Solution

Faire et défaire, tel est la vie ;-)

Les fichiers / dossiers n'auront simplement qu'à être copié/collé entre les 2 partitions, mais en effet, pour les logiciels, il faudra passer par une réinstallation complète. Si vraiment cette tâche est trop fastidieuse, tu peux en effet passer par un clonage. Néanmoins, n'oublie pas que tu es sur une preview de Win11, ce qui veut dire qu'elle n'est pas fiabilisée (déjà que les versions définitives ne le sont pas forcément :-s), et que rien ne dit aujourd'hui que tu pourras mettre à jour cette version preview vers une nouvelle preview sans devoir réinstaller ce Win11, ni vers la version définitive lorsqu'elle sortira. Donc à tes risques et péril si tu l'utilises comme une version finale avec l'ensemble de tes logiciels.

Globalement, le déroulé sera à peu près le même :

  • casser ton Dual Boot actuel pour ne conserver que ton Disque de 512 Go avec Win10,
  • réduire la taille de cette partition Win10 pour libérer assez de place pour héberger la nouvelle partition Win11,
  • cloner la partition de ton Win11 du disque de 256 Go vers la partition libre du disque de 512 Go,
  • Booter sur le Win10, et recréer le Dual-Boot à l'aide de EasyBCD.
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Tout est fait. J'ai cloné le SSD de 250go à l'origine qui contenait Windows 10 et 11 sur le SSD de 520go . J'ai supprimé toutes les partitions du SSD de 512 go et j'ai lancé Macrium. Le clonage s'est bien passé. Sur le fameux SSD qui avait Windows 11 je vais m'en servir pour faire des sauvegardes. Donc affaire résolu et encore merci pour ton aide:biggrin:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...