Aller au contenu
Site Communauté

Installation en Dual Boot


jl11

Messages recommandés

Bonjour

Actuellement je suis en Dual Boot sur un SSD. Sur une partition j'ai WINDOWS 10 et sur une autre partition j'ai WINDOWS 11. J'ai la possibilité d'installer WINDOWS 11 sur un autre SSD. Comment dois je m'y prendre? Faut il que je supprime en 1er le Dual Boot et ensuite recommencer l'installation sur le SSD? Ou bien puis je d'abord installer Windows 11 sur le SSD et ensuite supprimer le Dual Boot que j'ai sur le SSD d'origine. Si c'est possible cette solution je préfèrerai au cas ou l'installation sur le SSD échoue. Mais bon rêvons pas trop:biggrin:

 

Lien vers le commentaire

Bonjour 

Vous voulez installer Win11 sur un autre SSD indépendant ? 
Débranchez tous vos disques, sauf celui là.
Procédez à l'installation en démarrant sur une clé.

Le disque actuel ne sera pas impacté.
Vous pourrez choisir sur quel disque bouter avec le boot menu du Bios.
 

Si vous lancez l'installation en laissant les autres disques connectés, ce Win11 va s'inscrire dans le dual-boot qui devriendrait un triple boot.

N'oubliez pas que ce Win11 est une version Insider, un preview.
Elle est amenée à évoluée.
De plus, elle a une durée de validité assez courte, comme toutes les préview.

Lien vers le commentaire

Bonjour @jl11 

Si ce sont deux disques différents il suffit de déconnecter ton disque dualboot avant d'installer  (ou de passer le SSD en premier dans l'ordre de boot si tu as plusieurs possibilités pour les disques suivant la CM ) 

Tu fais l'install sur le ssd : pas besoin de supprimer ton dual boot vu qu'il est sur un autre disque que tu vas soit déconnecter (un conseil : déconnecter avant la nouvelle install pour éviter les erreurs) soit remettre en service avec un ordre de boot différent : ça se passe dans les réglages du bios 

 

Lien vers le commentaire

Merci pour vos réponses claires et nettes.:biggrin:. Je vais faire ce que vous dites. Je répète. je débranche le SSD qui contient Windows 10 et windows 11. Je branche le SSD en remplacement d'un HDD qui servait pour des sauvegardes (J'ai un autre HDD en USB qui sert de sauvegardes). Dans le bios je mets la clé USB de démarrage en 1er et si tout se passe bien l'installation se fera.:biggrin:. J'ai bon?

Lien vers le commentaire

En fait dans les réglages UEFI/bios tu dois avoir un réglage qui permet à la CM de démarrrer sur le périphérique bootable de ton choix : ordre de boot ou boot order 

Si tu branches le nouveau ssd au même endroit que l'ancien et que le boot order était paramétré sur cette sortie périphérique bootable tu n'as rien à modifier 

Par ailleurs si il n'y a qu'un seul périphérique bootable il y des chances que la cm boote dessus , perso je préfère régler comme suit : disque , usb , dvd  en dernier le boot réseau PXE mais chacun fait son choix 

Lien vers le commentaire

J'ai bien branché le SSD où je viens d'installer Windows 11, mais lorsque je démarre le PC il démarre normalement et me donne à choisir entre windows 10 et 11 comme d'habitude mais ne me donne pas à choisir le SSD que je viens de brancher. Je ne vais pas rentrer en permanence dans le bios pour le faire démarrer pour que je puisse me servir de Windows 11 que je viens d'installer. Je pensais au départ que ça me donnerai la possibilité de choisir entre Windows 10 - Windows 11 qui est en dual boot - et Windows 11 que je viens d'installer. Où alors j'ai loupé un épisode:tongue:

Lien vers le commentaire

D'après ce que je compris dans l'explication du crabe, c'est que  j'aurai dû laisser brancher le disque que je me sert actuellement et brancher le SSD ou je veux installer Windows 11 et là ça aurait été un multiboot qui m'aurai donné à choisir en 3 système d'exploitations. Est ce que je dis des conn........ là? :biggrin:

Lien vers le commentaire

débranche le disque  dual boot et mets le ssd à la place 

il y a 14 minutes, jl11 a dit :

Je pensais au départ que ça me donnerai la possibilité de choisir entre Windows 10 - Windows 11 qui est en dual boot - et Windows 11 que je viens d'installer. Où alors j'ai loupé un épisode:tongue:

Oui tu as loupé un épisode ...si ce sont deux systèmes sur deux disques différents ça se règle dans le bios et pas dans le boot windows 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, jl11 a dit :

En 1er il y a mon SSD de 512 go qui a Windows 10 et 11. automatiquement ç boote dessus. L'autre SSD je le met en quelle position en 2?

Non tu débranche le dual boot de ta CM tu mets le nouveau à la place et tu installes w11 sur le nouveau disque 

Tu n'auras pas accès à ton dual boot comme tu as accès aux deux systémes par le biais du windows boot manager puisque ça se passe sur deux périphériques différents : là c'est le bios qui décide (une fois que tu l'as configuré ds boot order) 

 

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, calisto06 a dit :

Non tu débranche le dual boot de ta CM tu mets le nouveau à la place et tu installes w11 sur le nouveau disque 

Tu n'auras pas accès à ton dual boot comme tu as accès aux deux systémes par le biais du windows boot manager puisque ça se passe sur deux périphériques différents : là c'est le bios qui décide (une fois que tu l'as configuré ds boot order) 

 

Foutu pour foutu j'ai fait ce que je t'ai expliqué plus haut.

J'ai laissé branché mon SSD qui contient Windows 10 et Windows 11

J'ai branché le SSD ou je veux installer Windows 11

Eh bien ça a fonctionné (La preuve en image)

[url=https://goopics.net/i/EpRr7][img]https://i.goopics.net/800/EpRr7.jpg[/img][/url]

Lien vers le commentaire

Je pense qu'il y a des fichiers systèmes qui se sont éparpillés : le  boot du deuxieme disque w11 a du s'installer sur le premier , tant que tu n'as pas besoin de réinstaller ça ira 

Par ex si tu débranche le disque dualb initial tu ne pourras pas démarrer le nouveau w11 .

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Là je n'en sais rien. Pour l'instant ça fonctionne. Tant que je suis là j'ai une question à te poser. j'ai fait une sauvegarde de Windows 11 avec Acronis au cas où:biggrin:. Est ce que cette sauvegarde je peux m'en servir pour le Windows 11 que je viens d'installer?. ça m'éviterai de réinstaller tous les programmes:biggrin::biggrin: 

Lien vers le commentaire

Re

Je vois que @calisto06 a pris le relais. :wink:

Je pense que la méprise vient de la demande initiale mal formulée.

J'ai expliqué la manip dans mon premier message : 
débrancher l'autre disque pour avoir 2 installations indépendantes, choix du boot dans le Bios
laisser branché l'autre disque, ca fera un triple boot 

L'incription dans le boot aurait aussi pu se régler avec EasyBCD.

Modifié par Longaripa
Lien vers le commentaire

Ce n'est pas grave, et toutes mes excuses si j'ai mal formulé ma demande. Quand à EasyBCD, Je connais pas:biggrin:. Faut pas trop m'en demander pour pas que je fasse des conne.........:biggrin:

Le principal ça fonctionne. Jusqu'à quand? ça..............:biggrin:. Merci à vous tous:rolleyes:

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Longaripa a dit :

Le fait de mal formuler a surtout comme conséquence que les réponses proposées ne seront pas adaptées.

EasyBCD permet de gérer le multi-boot : renommer, supprimer, ajouter, etc etc
En mode graphique.
 

Oui c'est vrai tu as entièrement raison. En fait ça m'a permis de chercher un peu par moi même mais j'avoue que je n'étais pas tranquille de peur de faire une bêtise pour ne pas dire autre chose. On y va comment sur ce EasyBCD que je le regarde. Il n'y a que comme ça que l'on apprend. 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...