meridian-shaft Jump to content
Forums

Reduire taille partition Windows 7 au maximum, en libérant tout l'espace libre


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai pas mal navigué sur le net pour résoudre mon problème ( pourtant assez classique je pense ), lu pas mal de réponses, souvent assez contradictoires ou que je je parviens pas à vraiment comprendre, et dont je ne sais pas si on peut les suivre en toute confiance, donc je tente ma chance ici :

J'ai un ancien PC muni de Windows 7 et envisage d'y installer Windows 10 sur une nouvelle partition, mais souhaite au moins momentanément garder mon installation de Windows 7. Pour cela, je veux récupérer un maximum d'espace libre sur ma partition W7 actuelle et donc réduire au maxi ma partition W7 actuelle. Pour cela, j'ai d'abord défragmenté. Puis j'ai voulu utiliser l'outil Gestion des disque de Windows 7 -> réduire le volume. Ma partition fait actuellement 249Go, dont 101 occupés et 148 libres. Je pense que vous ne serez pas étonnés si je vous dis que l'opération "réduire le volume" ne me propose de réduire le volume que de 18Go et pas de 148Go. J'ai lu quelques explications que j'ai partiellement comprises. Quant aux solutions que j'ai lues, c'est encore moins clair ( en plus, exécuter directement des commandes que je ne maitrise ou ne comprends pas, du genre " defrag c: /x /h /u " , ou pire " diskpart", conseillées par un inconnu, est une solution que je n'envisage qu'avec beaucoup de crainte )( quant aux conseils du genre : "déplacez le fichier d'échange, supprimez les clichés instantanés, ... sans aucune explication supplémentaire, c'est du charabia pour moi et ça me fout la trouille ! )

Pouvez-vous me proposer un lien internet de confiance ( ou une discussion ayant déjà traité du sujet ici ) qui expliquerait comment faire ça de manière fiable et compréhensible pour un non-expert ? ( et à mon niveau réduit de connaissances )( et évidemment sans aucun risque de perdre quoi que ce soit et encore moins le fonctionnement de mon W7 )

( pour complément, si ça peut servir, je précise que je débute avec Ubuntu, qui est installé sur ma machine, et qui comprend l'outil Gparted. Mais la seule commande qu'il me permet initialement de réaliser sur ma partition W7 et de "démonter" le disque ( et je me suis arrêté là par crainte de faire une mauvaise manip ) )

J'espère avoir clairement expliqué mon problème.

Merci pour vos conseils.

 

 

Edited by Pierrot30
Link to comment
Le 19/05/2021 à 10:44, Pierrot30 a dit :

Pouvez-vous me proposer un lien internet de confiance ( ou une discussion ayant déjà traité du sujet ici ) qui expliquerait comment faire ça de manière fiable et compréhensible pour un non-expert ? ( et à mon niveau réduit de connaissances )( et évidemment sans aucun risque de perdre quoi que ce soit et encore moins le fonctionnement de mon W7 )

hello,

je pense qu'un dual boot serai la chose qui vous intéresserai le mieux.

ce principe donne la possibilité soit :

de booter sur W7 et l'utilsé

de booter sur W10 et l'utilisé

ce principe est au démarrage vous auriez la possibilité de choisir un ou l'autre.

vous ne perdrez rien du tout et pourriez même vivre comme cela des années

 

Edited by Delta
Link to comment

Bonjour 

Pour réduire la partition, il faudrait

Supprimer provisoirement le fichier d'échange.
Supprimer provisoirement l'hibernation.

Ensuite, Windows permattra une réduction plus importante.

Edit : Oups, doublé par Delta.
Désolé

Edited by Longaripa
  • Ahah 1
Link to comment

Merci Delta : c'est bien ce que je comptais faire ( et en plus de garder Ubuntu déjà installé ). Mais c'est pour plus tard ( et j'aurai sans doute des questions quand j'en serai là ). Car pour l'instant, j'ai besoin de récupérer tout l'espace libre de la partition qui accueille pour l'instant mon W7, c'est à dire 148Go, et pas seulement les 18Go que Windows/réduire le volume me propose.

Merci Longaripa ; c'est justement ce que j'aimerais qu'on m'explique car pour l'instant ça reste du charabia pour moi ( et si je fais des recherches, je tombe sur des sites qui me disent de faire des trucs mais n'expliquent pas, et je ne sais pas du tout si c'est risqué et si je peux faire confiance à ce qui est indiqué ).

D'où ma question.

Link to comment
Le 20/05/2021 à 19:08, Longaripa a dit :

Bonjour 

Pour réduire la partition, il faudrait

Supprimer provisoirement le fichier d'échange.
Supprimer provisoirement l'hibernation.

Ensuite, Windows permattra une réduction plus importante.

Re, ( c'est quand même curieux de ne pouvoir modifier ses propres messages ( pour corriger les fautes d'orthographe par exemple ) qu'un très court instant )

Puis-je sans crainte suivre par exemple le tuto suivant : https://www.actunet.org/astuces/seven/26-deplacer-fichier-echange.php pour déplacer ce fichier d'échange sur une autre partition que celle qui contient W7 ? je le fais provisoirement ou définitivement ?

Ou est-ce un problème de supprimer ce fichier d'échange ? ( c'est bien le fichier pagefile.sys ? ) ( si j'ai un peu compris il joue le rôle de RAM ( quand il en manque ) donc il peut être supprimé sans crainte ? ( je suis sous W7 avec 4Go de RAM ). Comment le supprimer ?

Est-ce le seul fichier qui empêche l’opération "réduire le volume" de libérer tout l'espace libre ?

Tous vos conseils sont les bienvenus car quand je navigue sur les divers forums, je me retrouve à chaque fois sur des discussions qui partent dans tous les sens et ou chacun dit un truc différent qui contredit le précédent ...

Edited by Pierrot30
Link to comment

Bonjour 

Le fichier d'échange, pagefile.sys sert au systeme pour étendre sa mémoire.
O, peut le supprimer ou le déplacer.

Vous pouvez suivre le tuto indiqué, pas de probleme.
Vous indiquez "aucun" pour le disque C:.

Puis ouvrez une invite de commande en mode administrateur

Dans Démarrer -> Rechercher -> taper cmd
Clic-droit sur cmd.exe -> Exécuter en tant qu'administrateur
 Dans l'invite de commandes, taper powercfg.exe /hibernate off

Cela va désactiver l'hibernation, ou mise en veille prolongée.
Si vous l'utilisez, vous la remettrez en service avec "ON" au lieu de "OFF".

Maintenant, essayez de réduire la partition C: 

Edited by Longaripa
orthographe
Link to comment

Merci.

Malheureusement, cela ne fonctionne pas correctement. Ça n'a permis de récupérer qu'une grosse moitié de l'espace libre.

Sur les 148Go libres, l'opération n'a pu récupérer que 81Go. Je me retrouve maintenant avec un lecteur libre à 37% : 168Go au total, 63Go libres et 105Go réellement utilisés.

J'ai procédé à une défragmentation complète et recommencé mais ça ne sert à rien.

Comment puis-je récupérer ces 63Go ? Y a t il d'autres fichiers que le fichier d'échange ( maintenant sur une autre partition ) qui pourraient empêcher l'opération ?

J'ai consulté la rubrique d'aide / Gestion des disques / réduction d'un volume de base : je n'ai pas compris grand chose. En particulier, elle parle également de la "zone de stockage de clichés instantanés" qui pourrait peut-être empêcher l'opération. Elle dit également qu'on peut connaitre ce qui empêche l'opération en consultant le journal des opérations ( rechercher l'évènement 259 ).

Si vous, contrairement à moi, vous y comprenez quelque chose, pouvez-vous m'aider ?

Ou me donner d'autres explications ou pistes ?

Merci par avance.

 

 

Copie d'une partie de la rubrique d'aide qui en parle :

Considérations supplémentaires :

Lorsque vous réduisez une partition, certains fichiers (par exemple le fichier d’échange ou la zone de stockage de clichés instantanés) ne peuvent pas être déplacés automatiquement et vous ne pouvez pas diminuer l’espace alloué au-delà du point où les fichiers non déplaçables sont situés. Si l’opération de réduction échoue, consultez le journal des applications et recherchez l’événement 259, lequel identifie le fichier non déplaçable. Si vous connaissez le ou les clusters associés au fichier qui empêche l’opération de réduction, vous pouvez également utiliser la commande fsutil à partir d’une invite de commandes (tapez fsutil volume querycluster /?). Lorsque vous fournissez le paramètre querycluster, la sortie de commande identifie le fichier non déplaçable qui empêche l’opération de réduction de se dérouler correctement.
Link to comment

Rebonjour,

J'ai continué mes recherches et exploré ce que je notais dans mon message précédent.

Voilà ce que j'ai obtenu du journal des applications ( évènement 259 ) :

Une analyse de réduction de volume a eu lieu sur le volume (C:). Cette entrée de journal d’événement détaille les informations sur le dernier fichier non déplaçable qui peut limiter le nombre maximal d’octets récupérables.
 
 Détails du diagnostic :
 - Le dernier fichier non déplaçable est : \System Volume Information\{c460e69d-bbd6-11eb-acef-10bf48df3cc9}{3808876b-c176-4e48-b7ae-04046e6cc752}::$DATA
 - Le dernier cluster du fichier est : 0x2a1bdfe
 - Cible potentielle de réduction (adresse LCN) : 0x1b0dc38
 - Les indicateurs de fichier NTFS sont : ---AD
 - Phase de réduction : <analysis>
 

Pour en savoir plus sur ce fichier, utilisez la commande « fsutil volume querycluster \\?\Volume{7ac58cfb-3a7b-4281-aba7-e9915a803ad0} 0x2a1bdfe ».

 

Pour en savoir plus, j'ai essayé d'utiliser la commande fsutil ( telle quelle :  fsutil volume querycluster \\?\Volume{7ac58cfb-3a7b-4281-aba7-e9915a803ad0} 0x2a1bdfe ) mentionnée mais il semble que la syntaxe ne soit pas correcte. ( en plus ce qu'il y a entre { } ne correspond pas avec le diagnostic ci-dessus )

Voilà la réponse :

C:\Windows\system32>fsutil volume querycluster \\?\Volume{7ac58cfb-3a7b-4281-aba7-e9915a803ad0} 0x2a1bdfe 

Syntaxe : fsutil volume querycluster <chemin d'accès au volume> <cluster>[<cluster> ...]

Exemple : fsutil volume querycluster C: 50 0x2000

qui je pense ne fait que me rappeler la syntaxe souhaitée. J'en déduis que celle que j'ai utilisée n'est pas correcte.

Donc plus je cherche, plus je coule.

Pouvez-vous m'aider ?

C'est quoi ce fichier \System Volume Information\{c460e69d-bbd6-11eb-acef-10bf48df3cc9}{3808876b-c176-4e48-b7ae-04046e6cc752}::$DATA ?

Puis-je le déplacer ? le supprimer ? Comment je fais ?

Si la commande fsutil peut m'apprendre quelque chose, comment je l'utilise ? Qu'est-elle censée me répondre ? Comment j'utilise cette réponse ?

 

Merci

 

 

 

 

Link to comment

Merci Longaripa.

Y a t il un moyen de sauvegarder ( sur un autre disque par exemple ) ce dossier ( de points de restauration ), avant de le supprimer ( il fait une trentaine de Go chez moi ), au cas où ça se passerait mal ? ( J'ai trouvé comment créer manuellement un nouveau point de restauration mais on ne me laisse pas choisir où le créer/sauvegarder ). Sinon, je fais comment ? ( pour pouvoir restaurer si ça plantait ) ? ( un WindowsImageBackup par exemple ? )

Link to comment

Le point de restauration est une "image" du disque à un moment donné.
Il permet de restaurer le PC dans l'état ou il était au moment de la création de ce point.

On peut supprimer cette image sans problème, et en recréer une juste après.

On ne peut pas la sauvegarder ailleurs.
On peut créer une image complète du disque sur un support externe, avec WindowsImageBackup en effet.

Je renouvelle ma remarque : attention à ne pas trop réduire la partition C:
Il faut laisser au minimum 20/30 Go de libres pour être à peu près tranquille.
 

Link to comment
il y a 4 minutes, Longaripa a dit :

On peut supprimer cette image sans problème, et en recréer une juste après.

Justement, je m'engage dans une opération qui pourrait engendrer des soucis. Donc ça ne me semble pas être le meilleur moment pour supprimer ces points de restauration ( mais je vais le faire après avoir fait un WindowsImageBackup )

( si jamais vous pouvez indiquer la différence entre "Le point de restauration est une "image" du disque à un moment donné" - il fait 32Go actuellement chez moi, et une " image complète du disque sur un support externe, avec WindowsImageBackup", qui fait actuellement 80Go chez moi - le premier ne sauvegarde que le fonctionnement de l'ordi et de Windows alors que l'autre contient tout : mes documents personnels par exemple ? - pourtant il s'appelle  WindowsImageBackup et je pensais qu'il ne gérait que les données de fonctionnement de l'ordi et de Windows )

Donc on est d'accord ? Je fais un WindowsImageBackup. Ensuite je supprime la fonction restauration. Je supprime les points de restauration. Je redémarre ? Je réduis le volume en laissant une marge de 20Go + environ 20Go pour mes futurs points de restauration. Enfin je rétablis la fonction restauration. C'est Ok comme ça ? ( et j'espère que d'autres fichiers et dossiers que ceux de la restauration ne continueront pas encore à m'empêcher de réduire mon volume C: )

Link to comment

C'est bien d'etre prudent.

L'image créée par WindowsImageBackup permet de remettre le PC en état, en cas de crash.
Par exemple de la restaurer sur un autre disque, en cas de défaillance du disque.
Les fichiers personnels sont sauvegardés ainsi.

Celle créée par les points de restauration remettra le système dans l'état, mais il faut que le disque fonctionne.
Elle ne sauvegarde pas les fichiers personnels.

 Donc OK pour l'image.
Puis supprimer la restauration.
Il n'est pas utile de redémarrer.
Réduction de la partition.
Rétablissement de la restauration.

Des logiciels tiers permettent de réduire plus facilement qu'avec les outils de windows.
Certains les conseillent,  personnellement, je préfère éviter. 

Link to comment

Merci Longaripa,

Bon, j'ai fait ces opérations.

Mais ça ne m'a permis de récupérer que seulement la moitié de l'espace libre. Ça veut dire qu'il y a encore d'autres éléments ( autres que les points de restauration ) qui empêchent de récupérer tout l'espace libre ? Je continue ou j'arrête là ? ( je ne sais pas si je vais m'obstiner, et j'ai déjà beaucoup abusé de Longaripa ) ( Je défragmente ? je redémarre ? J'abandonne ? )

J'ai ensuite réactivé l'opération de restauration, et crée aussitôt un premier point de restauration. Mais il ne fait que 85 Mo ( Mo, pas Go ! ) ( pour une image du disque ? ... ) alors que juste avant ces opérations, il faisait 32 Go, soit 385 fois plus ! Qu'est-ce que j'ai mal fait ou/et qu'est-ce que je n'ai pas compris SVP ?

Sinon, au début de tout ça, j'avais migré le fichier d'échange sur une autre partition. Je laisse comme ça ou je le remets sur C: ?

Merci.

 

Link to comment

Dans l'ordre

Pour la récupération de l'espace, voir comme précédemment l'erreur dans l'observateur d'évènements sur quels fichiers ca coince.
Et il faut voir si cela suffit.
Cela fait une centaine de Go pour Win10 ? ca devrait suffire.

Pour la restauration, il s'agit d'un cliché instantané.
Il sauvegarde ce qui est nécessaire pour restaurer, en utilisant aussi les fichiers existants.
Ce n'est jamais une image complète.
Et il était plus gros avant parce qu'il y avait plusieurs points de restauration.

Pour le fichier d'échanges, c'est comme vous voulez.
L'une ou l'autre des configurations fonctionne.
Vous pouvez même le fractionner, un peu sur C, un peu sur l'autre pour répartir les accès.

Link to comment
il y a 58 minutes, Longaripa a dit :

Il sauvegarde ce qui est nécessaire pour restaurer, en utilisant aussi les fichiers existants.

Difficile à comprendre, car juste avant, j'ai du supprimer tous les points de restauration et donc repartir de zéro. Et dans 85Mo, il y aurait tout ce qui faut pour rétablir mon ordi en cas de plantage ?

 

J'ai ensuite découvert que depuis les opérations précédentes, le journal des applications m'indiquait maintenant, suite à ces opérations, une série ( beaucoup ) d'avertissements ( ID 12348 ) du type suivant :

Avertissement du service de cliché instantané de volumes : le service VSS s’est vu refuser l’accès à la racine du volume \\?\Volume{2657bb0e-d2e8-11e9-98ad-10bf48df3cc9}\. Le refus de l’accès des administrateurs aux racines de volume peut provoquer de nombreuses défaillances inattendues et empêchera le fonctionnement correct du service VSS. Vérifiez la sécurité du volume et réessayez l’opération.

Opération :
   Suppression de clichés instantanés à libération automatique
   Chargement du fournisseur

Contexte :
   Contexte d’exécution: System Provider

 

Est-ce normal ? Dois-je m'en inquiéter ?

 

Enfin,

il y a une heure, Longaripa a dit :

Pour la récupération de l'espace, voir comme précédemment l'erreur dans l'observateur d'évènements sur quels fichiers ça coince.

En effet, cette fois-ci, il m'indique un truc compréhensible qui fait référence à mon anti-virus. Je l'ai désactivé et après il me permet de réduire un peu plus mon lecteur. Suite au prochain épisode.

Link to comment

Les messages d'erreur pour le service VSS peuvent etre normaux.
VSS, c'est justement le service qui s'occupe des clichés instantanés, les points de restauration. 
 

Pour la taille, ça ne me choque pas. 
Je viens de faire le test sur mon PC : 
Il y avait 6 Go utilisé, je désactive/réactive la restauration et crée un point : 11 Mo. 

Link to comment
Il y a 2 heures, Longaripa a dit :

Les messages d'erreur pour le service VSS peuvent être normaux

J'aime beaucoup l'expression "peuvent être normaux"  :laugh:

D'un autre coté, comme j'avais ( momentanément ) supprimé tous les points de restauration, il n'est peut-être pas très étonnant que le service qui les gère ait quelques soucis ! ( j'espère momentanés )

( sinon, votre dernière réponse m'a permis d’apprendre que les clichés instantanés, c'était les points de restauration )

Bon, il semble que j'approche du but ! Merci énormément pour toutes vos réponses.

Je vais attendre quelques jours histoire de vérifier que tout est OK avant de marquer mon problème comme "résolu"

Et je viendrai faire ici un résumé de la solution pour aider ceux qui la consulteraient par la suite

Prochaine étape : faire la même chose pour réduire ma partition Ubuntu que j'ai dimensionnée beaucoup trop grande ( le seul outil que je connaisse un tout petit peu est Gparted mais il ne peut intervenir sur la partition Ubuntu car/quand elle est en cours d'utilisation ). Si besoin, il est peut-être préférable que j'ouvre une nouvelle discussion.

Encore Merci Longaripa !  :smile:

Edited by Pierrot30
Link to comment

Bonjour, ( j'ai bien fait de ne pas clôturer la discussion )

Seulement pour information, j'aimerais bien savoir :

Sous Ubuntu, Gparted me propose de réduire directement ma partition Windows 7 à une taille qui semblerait la réduire complètement ( sans toutes les manips engagées auparavant dans cette discussion )

Je ne compte pas le faire car j'ai maintenant très suffisamment réduit ma partition Windows 7 ( 105 Go : 85Go utilisés et 20Go libres ).

Gparted serait-il ( ou pour moi aurait-il été ) capable de réduire correctement ( évidemment ) ma partition ? Est-ce risqué ? ( par exemple, je suppose qu'il va devoir déplacer les fichiers points de restauration ( qui ne semblent pas contigus aux autres même après défragmentation ) qui ont posé problème lorsque j'ai voulu réduire ma partition sous W7 et que l'opération "réduire le volume" de Windows ne voulait/savait pas faire ). Va-t-il le faire correctement, sans que je n'ai de problèmes une fois que je réutiliserai W7 ?

Et en fait, plutôt que de faire toutes les étapes que j'ai faites précédemment pour réduire ma partition W7 depuis W7, n'aurait-il pas été beaucoup plus simple de le faire depuis Ubuntu par Gparted ?

( évidemment, ça ne pourrait être intéressant que pour ceux qui ont installé également Ubuntu )

( les plus perspicaces auront noté que dans mon premier message, j'avais écrit : "mais la seule commande que Gparted me permet initialement de réaliser sur ma partition W7 et de "démonter" le disque - Pourquoi l'autre jour je ne pouvais pas directement agir depuis Ubuntu, avec Gparted, sur ma partition W7 ( je ne pouvais initialement que la "démonter" ) et pourquoi aujourd'hui je le peux ? mystère ! )

Merci

Edited by Pierrot30
Link to comment

Bonjour

Je vois qu'un autre sujet a été ouvert.
Mais pour tenter de répondre aux questions

Windows semble ne pas pouvoir déplacer certains fichiers pendant son utilisation.
Certains logiciels tiers semblent pouvoir le faire, ou du moins, le préparer et le faire au redémarrage.

Gparted peut réduire la taille d'une partition si elle est démontée.
Il n'y a pas de raison pour qu'il ne le fasse pas correctement. 
Il s'agit de déplacement de fichiers, chose qu'il sait faire, que la partition soit en ntfs ou en ext...

Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...