Aller au contenu
Site Communauté

Pierrot30

Membres
  • Nbre de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par Pierrot30

  1. Bonjour, Bizarre. J'ai fait quelques recherches ( à partir du nom de mon ordi : Packard Bell Dot S2.FR/001 ) et j'avais plutôt trouvé que la RAM était de la DDR2-6400(PC2-800) ou PC2-6400(DDR2-800) selon deux sites différents. Mais je n'y connais pas grand chose. Ça me semble malgré tout différent que de la DDR3-1066/PC3-8500. Quant à l'étiquette sur ma barrette actuelle ( voir photo ), elle ne m'indique ( à moi ) pas grand chose ( sur des barrettes plus moderne, il me semble que le type et la marque sont marqués ). Sans doute que pour d'autres, la photo leur parlera beaucoup plus qu'à moi.
  2. " On est sur du 32b " : désolé, je ne comprends pas. Voici quelques photos :
  3. Salut à tous, Je cherche à rendre utilisable ( pour naviguer sur le Web ) un très vieux portable dont voici les caractéristiques principales : Intel Atom N450 - 1Go de RAM - DD de 160Go - Windows XP Pro - écran 10,1" 1024x600 Je souhaitais l'essayer pour naviguer sur le Web. Pour l'instant, j'ai gardé l'installation initiale de Windows XP et j'ai installé à coté LUBUNTU. LUBUNTU comprend le navigateur Mozilla Firefox. Quand je navigue sur le Web avec Firefox, je peux ouvrir péniblement un onglet, au deuxième onglet c'est la fin des haricots. Idem si j'utilise Windows XP Pro. Je suppose que tout cela ne vous étonnera pas. Moi un tout petit peu plus car j'avais lu qu'avec LUBUNTU, je pouvais espérer un peu mieux même avec si peu de mémoire. Donc je souhaiterais connaitre vos avis, ce que vous me conseillez de faire, ce que je peux espérer réussir à faire. Comment ? En particulier, il semble que Firefox soit trop exigeant donc quel navigateur me conseilleriez-vous d'utiliser ? Puis-je espérer naviguer sur le Web ou est-ce vraiment impossible avec ce matériel ? Que me conseilleriez-vous d'autre ? Mettre quelque chose de plus léger que LUBUNTU ? Quoi ? Essayer de trouver de la RAM ? ( je n'arrive même pas à déterminer de quel type il s'agit : sur l'étiquette, pas de marque ni de précisions à part une référence de 22 chiffres et lettres ) Combien ? 2Go suffiront-ils ? sinon 4GO ? ( il n'y a qu'un slot donc ma barrette d'1Go passera à la poubelle ) Est-ce que je peux essayer de faire quelque chose sous Windows XP Pro ? avec quel navigateur ? ou est-ce que je dois abandonner l'idée de continuer avec XP Pro pour passer à Linux comme je l'avais envisagé ? En somme, tous vos conseils pourront m'être utiles. Merci par avance
  4. En effet, mon lecteur portait un fichier d'échange. Une fois ce fichier d'échange déplacé ailleurs, plus de problème pour changer la lettre du lecteur ! - Problème Résolu : Conclusion : on ne peut pas renommer une partition portant un fichier d'échange ( d'une autre partition ) Bon, si jamais quelqu'un passe par là et m'indique une méthode fiable et sans risque pour donner les mêmes lettres à mes deux partitions portant W7 et W10, je suis toujours intéressé. Merci beaucoup calisto06 ! ( sans toi, j'aurais pu chercher dix mille ans ! )
  5. Merci. Bon si j'ai bien compris, je vais pour l'instant continuer d'éviter de modifier les lettres des partitions qui portent mes OS ( mais c'est quand même un peu déconcertant qu'une même partition ait des noms différents selon qu'on est sur W7 ou sur W10 ) Mais j'ai voulu changer la lettre ( D: actuellement sur W7 ) de ma partition DATA ( nommée H: sur W10 ) - depuis W7 : quelle que soit la lettre que j'essaie, il me répond : gestionnaire de disque virtuel -> paramètre incorrect et donc je ne parviens pas à modifier la lettre. Depuis W10, je peux changer la lettre sans problème. Il faudrait que je la change en D mais c'est la lettre utilisée ( sur W10 ) pour ma partition W7 ( et vous m'avez déconseillé de changer les lettres des partitions portant un OS ) Pourquoi je ne peux pas changer le nom de cette partition ? Quel est le paramètre incorrect ? Pas de solution ? Merci
  6. Bonjour, Je viens d'installer Windows 10 en plus de mon ancien Windows 7 Sur mon ordi, j'ai une partition W7, une partition W10, et une partition DATA pour les données communes aux 2 Windows. Sous W7 : la partition W7 s'appelle C: , la partition W10 s'appelle E: , et la partition DATA s'appelle D: ( on dirait dans l'ordre chronologique de création ) Mais sous W10 : la partition W7 s'appelle D: , la partition W10 s'appelle C: , et la partition DATA s'appelle H: ( c'est l'installation de W10 qui a attribué ces nouvelles lettres ( incohérentes ) à des partitions qui existaient déjà - sous un autre nom et une autre lettre évidemment ) Puis-je renommer ces partitions sans risque afin qu'au final les noms soient cohérents ? Est-il dangereux de changer la lettre d'une partition ( surtout qui porte un OS ) ? Mêmes celles qui portent les OS ? ( en plus, par exemple sous W7, je veux pouvoir avoir accès aux fichiers de la partition W10 ) ( en plus je ne sais pas si "gestion des disques" me laissera faire - pour l'instant j'ai pas osé essayer sauf pour DATA - et ça ne marche pas - par exemple, sous W7, impossible ( message d'erreur ) de renommer DATA de D: en H: -> la lettre H: est bien proposée mais ensuite -> message d'erreur qui indique que c'est impossible ) Pouvez-vous m'expliquer ce qui se passe et comment ça marche ? quoi faire ? comment faire ? Merci PS : si en plus un informaticien pouvait m'indiquer quel est l'usage ? ( bonnes pratiques professionnelles ) ( je suppose qu'on réserve des lettres pour les OS, d'autres pour les DATA ( par exemple on emploierait pas C: ) d'autres pour les lecteurs externes, dans un certain ordre, afin que tous les informaticiens du monde attribuent les mêmes lettres au mêmes matériels et respectent les mêmes usages ) ( en fait j'ai lu une fois cela il y a très très longtemps mais je ne parviens pas à le retrouver ). En somme, qu'est-qui serait logique pour moi ? Quelle lettre pour OS1 ( W10 ) ? Quelle lettre pour OS2 ( W7 ) ? Quelle lettre pour DATA ?
  7. Par contre, je n'ai pas essayé de déplacer avec Gparted une partition Windows.
  8. Merci pour vos réponses. Bon je me suis jeté à l'eau et ... suspens ... tout à fonctionné à merveille, tout est reconnu au poil après le déplacement de mes partitions Ubuntu avec Gparted. Je n'ai eu aucune autre manipulation à faire. Yes ! ( par contre, quand ensuite j'ai rajouté W10, il ne reconnaissait au démarrage que les 2 Windows ( 7 et 10 ) ( Windows Boot Manager était placé en tête devant Ubuntu ) et j'ai du dans le boot de démarrage du Bios ( F2 au démarrage pour moi sur Asus ) refaire passer Ubuntu en tête ( devant Windows Boot Manager ) comme indiqué dans https://lecrabeinfo.net/reparer-restaurer-ou-reinstaller-grub-quand-linux-ne-demarre-plus.html ) Merci encore, j'attends quelques jours pour indiquer ce sujet "résolu". ( PS : pour info, le message envoyé par GParted ( voir ci-dessus ) " Attention, le déplacement de votre partition peut empêcher votre système d'exploitation de s'initialiser " est envoyé quelle que soit la partition qu'on essaie de déplacer, même une partition de données ( sans OS ) ou même une partition vide. Donc pas d'inquiétude inutile )
  9. Complément : En fait, je voudrais savoir si cela va bien se passer ou si je vais être obligé ( "il est très probable que " du message précédent ) de passer par exemple par là ( que je viens de découvrir ) : https://lecrabeinfo.net/reparer-restaurer-ou-reinstaller-grub-quand-linux-ne-demarre-plus.html ( ou si je risque des problèmes plus compliqués ) ( pour l'instant, j'ai 2 OS : W7 + Ubuntu - et je veux réduire la taille de mes partitions actuelles et les déplacer pour rajouter W10 et avoir finalement 3 OS : ( W7 + W10 ) + Ubuntu. Et je me renseigne avant de risquer des problèmes et des usines à gaz pour les résoudre )
  10. Non, je ne viens pas d'installer Ubuntu. Il n'y a pas grand chose dessus, mais si je peux éviter de le désinstaller pour le réinstaller ça serait mieux. Sauf si il n'y a pas d'autre solution simple. Non, j'ai crée une clé USB d'installation d'Ubuntu. Je boote dessus et je peux utiliser le Gparted de cet Ubuntu ( celui qui est sur ma clé ) pour aller modifier les partitions d'Ubuntu qui sont sur l'Ubuntu du disque dur de mon ordi. Je viens d'essayer et ça à l'air de fonctionner. Je peux modifier les 2 partitions ( mais pas le swap ) mais je me suis arrêté là, je n'ai pas lancé la procédure de peur d'avoir des soucis ( d'où ma question initiale ). D'ailleurs, voir ci-dessous le message d'avertissement qui m'est envoyé :
  11. Bonjour à tous, J'ai installé il y a peu Ubuntu pour découvrir Linux. 1. J'ai été très très généreux ( j'ai consacré 300 Go à ma partition Linux ) mais je pense que je peux prévoir beaucoup beaucoup moins. 50Go environ ( d'après quelques lectures ) est-ce suffisant ? Que je réparti comment entre la racine / et /home ? ( c'est surtout pour découvrir Linux ) 2. Afin de réduire mes ( 3 ) partitions Ubuntu actuelles, j'ai envisagé d'utiliser Gparted. Mais impossible de réduire des partitions en fonctionnement ( cadenas )( Gparted ne peut pas travailler sur des partitions qu'il utilise lui-même ). Après quelques recherches, j'ai vu que je pourrais peut-être booter sur un Live CD d'Ubuntu ( sur clé USB ) pour travailler sur l'Ubuntu installé sur mon disque dur. Ça, je crois que je vais savoir faire. Réduire, déplacer mes partitions avec Gparted aussi. Donc ma deuxième question est en fait : est-ce que ça va faire le boulot correctement ? Vais-je pouvoir ensuite réutiliser Ubuntu sans aucun problème ? par exemple, le déplacement de mon Grub ( se trouve sur la partition Ubuntu ) va-t-il être bien compris au démarrage de mon ordi ? ( j'espère que je ne dis pas de bêtise car je découvre tout ça ). En somme, est-ce que je peux y aller comme ça sans hésiter ou pas ? Merci.
  12. Bonjour, ( j'ai bien fait de ne pas clôturer la discussion ) Seulement pour information, j'aimerais bien savoir : Sous Ubuntu, Gparted me propose de réduire directement ma partition Windows 7 à une taille qui semblerait la réduire complètement ( sans toutes les manips engagées auparavant dans cette discussion ) Je ne compte pas le faire car j'ai maintenant très suffisamment réduit ma partition Windows 7 ( 105 Go : 85Go utilisés et 20Go libres ). Gparted serait-il ( ou pour moi aurait-il été ) capable de réduire correctement ( évidemment ) ma partition ? Est-ce risqué ? ( par exemple, je suppose qu'il va devoir déplacer les fichiers points de restauration ( qui ne semblent pas contigus aux autres même après défragmentation ) qui ont posé problème lorsque j'ai voulu réduire ma partition sous W7 et que l'opération "réduire le volume" de Windows ne voulait/savait pas faire ). Va-t-il le faire correctement, sans que je n'ai de problèmes une fois que je réutiliserai W7 ? Et en fait, plutôt que de faire toutes les étapes que j'ai faites précédemment pour réduire ma partition W7 depuis W7, n'aurait-il pas été beaucoup plus simple de le faire depuis Ubuntu par Gparted ? ( évidemment, ça ne pourrait être intéressant que pour ceux qui ont installé également Ubuntu ) ( les plus perspicaces auront noté que dans mon premier message, j'avais écrit : "mais la seule commande que Gparted me permet initialement de réaliser sur ma partition W7 et de "démonter" le disque - Pourquoi l'autre jour je ne pouvais pas directement agir depuis Ubuntu, avec Gparted, sur ma partition W7 ( je ne pouvais initialement que la "démonter" ) et pourquoi aujourd'hui je le peux ? mystère ! ) Merci
  13. J'aime beaucoup l'expression "peuvent être normaux" D'un autre coté, comme j'avais ( momentanément ) supprimé tous les points de restauration, il n'est peut-être pas très étonnant que le service qui les gère ait quelques soucis ! ( j'espère momentanés ) ( sinon, votre dernière réponse m'a permis d’apprendre que les clichés instantanés, c'était les points de restauration ) Bon, il semble que j'approche du but ! Merci énormément pour toutes vos réponses. Je vais attendre quelques jours histoire de vérifier que tout est OK avant de marquer mon problème comme "résolu" Et je viendrai faire ici un résumé de la solution pour aider ceux qui la consulteraient par la suite Prochaine étape : faire la même chose pour réduire ma partition Ubuntu que j'ai dimensionnée beaucoup trop grande ( le seul outil que je connaisse un tout petit peu est Gparted mais il ne peut intervenir sur la partition Ubuntu car/quand elle est en cours d'utilisation ). Si besoin, il est peut-être préférable que j'ouvre une nouvelle discussion. Encore Merci Longaripa !
  14. Difficile à comprendre, car juste avant, j'ai du supprimer tous les points de restauration et donc repartir de zéro. Et dans 85Mo, il y aurait tout ce qui faut pour rétablir mon ordi en cas de plantage ? J'ai ensuite découvert que depuis les opérations précédentes, le journal des applications m'indiquait maintenant, suite à ces opérations, une série ( beaucoup ) d'avertissements ( ID 12348 ) du type suivant : Avertissement du service de cliché instantané de volumes : le service VSS s’est vu refuser l’accès à la racine du volume \\?\Volume{2657bb0e-d2e8-11e9-98ad-10bf48df3cc9}\. Le refus de l’accès des administrateurs aux racines de volume peut provoquer de nombreuses défaillances inattendues et empêchera le fonctionnement correct du service VSS. Vérifiez la sécurité du volume et réessayez l’opération. Opération : Suppression de clichés instantanés à libération automatique Chargement du fournisseur Contexte : Contexte d’exécution: System Provider Est-ce normal ? Dois-je m'en inquiéter ? Enfin, En effet, cette fois-ci, il m'indique un truc compréhensible qui fait référence à mon anti-virus. Je l'ai désactivé et après il me permet de réduire un peu plus mon lecteur. Suite au prochain épisode.
  15. Merci Longaripa, Bon, j'ai fait ces opérations. Mais ça ne m'a permis de récupérer que seulement la moitié de l'espace libre. Ça veut dire qu'il y a encore d'autres éléments ( autres que les points de restauration ) qui empêchent de récupérer tout l'espace libre ? Je continue ou j'arrête là ? ( je ne sais pas si je vais m'obstiner, et j'ai déjà beaucoup abusé de Longaripa ) ( Je défragmente ? je redémarre ? J'abandonne ? ) J'ai ensuite réactivé l'opération de restauration, et crée aussitôt un premier point de restauration. Mais il ne fait que 85 Mo ( Mo, pas Go ! ) ( pour une image du disque ? ... ) alors que juste avant ces opérations, il faisait 32 Go, soit 385 fois plus ! Qu'est-ce que j'ai mal fait ou/et qu'est-ce que je n'ai pas compris SVP ? Sinon, au début de tout ça, j'avais migré le fichier d'échange sur une autre partition. Je laisse comme ça ou je le remets sur C: ? Merci.
  16. Justement, je m'engage dans une opération qui pourrait engendrer des soucis. Donc ça ne me semble pas être le meilleur moment pour supprimer ces points de restauration ( mais je vais le faire après avoir fait un WindowsImageBackup ) ( si jamais vous pouvez indiquer la différence entre "Le point de restauration est une "image" du disque à un moment donné" - il fait 32Go actuellement chez moi, et une " image complète du disque sur un support externe, avec WindowsImageBackup", qui fait actuellement 80Go chez moi - le premier ne sauvegarde que le fonctionnement de l'ordi et de Windows alors que l'autre contient tout : mes documents personnels par exemple ? - pourtant il s'appelle WindowsImageBackup et je pensais qu'il ne gérait que les données de fonctionnement de l'ordi et de Windows ) Donc on est d'accord ? Je fais un WindowsImageBackup. Ensuite je supprime la fonction restauration. Je supprime les points de restauration. Je redémarre ? Je réduis le volume en laissant une marge de 20Go + environ 20Go pour mes futurs points de restauration. Enfin je rétablis la fonction restauration. C'est Ok comme ça ? ( et j'espère que d'autres fichiers et dossiers que ceux de la restauration ne continueront pas encore à m'empêcher de réduire mon volume C: )
  17. Merci Longaripa. Y a t il un moyen de sauvegarder ( sur un autre disque par exemple ) ce dossier ( de points de restauration ), avant de le supprimer ( il fait une trentaine de Go chez moi ), au cas où ça se passerait mal ? ( J'ai trouvé comment créer manuellement un nouveau point de restauration mais on ne me laisse pas choisir où le créer/sauvegarder ). Sinon, je fais comment ? ( pour pouvoir restaurer si ça plantait ) ? ( un WindowsImageBackup par exemple ? )
  18. Rebonjour, J'ai continué mes recherches et exploré ce que je notais dans mon message précédent. Voilà ce que j'ai obtenu du journal des applications ( évènement 259 ) : Une analyse de réduction de volume a eu lieu sur le volume (C:). Cette entrée de journal d’événement détaille les informations sur le dernier fichier non déplaçable qui peut limiter le nombre maximal d’octets récupérables. Détails du diagnostic : - Le dernier fichier non déplaçable est : \System Volume Information\{c460e69d-bbd6-11eb-acef-10bf48df3cc9}{3808876b-c176-4e48-b7ae-04046e6cc752}::$DATA - Le dernier cluster du fichier est : 0x2a1bdfe - Cible potentielle de réduction (adresse LCN) : 0x1b0dc38 - Les indicateurs de fichier NTFS sont : ---AD - Phase de réduction : <analysis> Pour en savoir plus sur ce fichier, utilisez la commande « fsutil volume querycluster \\?\Volume{7ac58cfb-3a7b-4281-aba7-e9915a803ad0} 0x2a1bdfe ». Pour en savoir plus, j'ai essayé d'utiliser la commande fsutil ( telle quelle : fsutil volume querycluster \\?\Volume{7ac58cfb-3a7b-4281-aba7-e9915a803ad0} 0x2a1bdfe ) mentionnée mais il semble que la syntaxe ne soit pas correcte. ( en plus ce qu'il y a entre { } ne correspond pas avec le diagnostic ci-dessus ) Voilà la réponse : C:\Windows\system32>fsutil volume querycluster \\?\Volume{7ac58cfb-3a7b-4281-aba7-e9915a803ad0} 0x2a1bdfe Syntaxe : fsutil volume querycluster <chemin d'accès au volume> <cluster>[<cluster> ...] Exemple : fsutil volume querycluster C: 50 0x2000 qui je pense ne fait que me rappeler la syntaxe souhaitée. J'en déduis que celle que j'ai utilisée n'est pas correcte. Donc plus je cherche, plus je coule. Pouvez-vous m'aider ? C'est quoi ce fichier \System Volume Information\{c460e69d-bbd6-11eb-acef-10bf48df3cc9}{3808876b-c176-4e48-b7ae-04046e6cc752}::$DATA ? Puis-je le déplacer ? le supprimer ? Comment je fais ? Si la commande fsutil peut m'apprendre quelque chose, comment je l'utilise ? Qu'est-elle censée me répondre ? Comment j'utilise cette réponse ? Merci
  19. Merci. Malheureusement, cela ne fonctionne pas correctement. Ça n'a permis de récupérer qu'une grosse moitié de l'espace libre. Sur les 148Go libres, l'opération n'a pu récupérer que 81Go. Je me retrouve maintenant avec un lecteur libre à 37% : 168Go au total, 63Go libres et 105Go réellement utilisés. J'ai procédé à une défragmentation complète et recommencé mais ça ne sert à rien. Comment puis-je récupérer ces 63Go ? Y a t il d'autres fichiers que le fichier d'échange ( maintenant sur une autre partition ) qui pourraient empêcher l'opération ? J'ai consulté la rubrique d'aide / Gestion des disques / réduction d'un volume de base : je n'ai pas compris grand chose. En particulier, elle parle également de la "zone de stockage de clichés instantanés" qui pourrait peut-être empêcher l'opération. Elle dit également qu'on peut connaitre ce qui empêche l'opération en consultant le journal des opérations ( rechercher l'évènement 259 ). Si vous, contrairement à moi, vous y comprenez quelque chose, pouvez-vous m'aider ? Ou me donner d'autres explications ou pistes ? Merci par avance. Copie d'une partie de la rubrique d'aide qui en parle : Considérations supplémentaires : Lorsque vous réduisez une partition, certains fichiers (par exemple le fichier d’échange ou la zone de stockage de clichés instantanés) ne peuvent pas être déplacés automatiquement et vous ne pouvez pas diminuer l’espace alloué au-delà du point où les fichiers non déplaçables sont situés. Si l’opération de réduction échoue, consultez le journal des applications et recherchez l’événement 259, lequel identifie le fichier non déplaçable. Si vous connaissez le ou les clusters associés au fichier qui empêche l’opération de réduction, vous pouvez également utiliser la commande fsutil à partir d’une invite de commandes (tapez fsutil volume querycluster /?). Lorsque vous fournissez le paramètre querycluster, la sortie de commande identifie le fichier non déplaçable qui empêche l’opération de réduction de se dérouler correctement.
  20. Re, ( c'est quand même curieux de ne pouvoir modifier ses propres messages ( pour corriger les fautes d'orthographe par exemple ) qu'un très court instant ) Puis-je sans crainte suivre par exemple le tuto suivant : https://www.actunet.org/astuces/seven/26-deplacer-fichier-echange.php pour déplacer ce fichier d'échange sur une autre partition que celle qui contient W7 ? je le fais provisoirement ou définitivement ? Ou est-ce un problème de supprimer ce fichier d'échange ? ( c'est bien le fichier pagefile.sys ? ) ( si j'ai un peu compris il joue le rôle de RAM ( quand il en manque ) donc il peut être supprimé sans crainte ? ( je suis sous W7 avec 4Go de RAM ). Comment le supprimer ? Est-ce le seul fichier qui empêche l’opération "réduire le volume" de libérer tout l'espace libre ? Tous vos conseils sont les bienvenus car quand je navigue sur les divers forums, je me retrouve à chaque fois sur des discussions qui partent dans tous les sens et ou chacun dit un truc différent qui contredit le précédent ...
  21. Merci Delta : c'est bien ce que je comptais faire ( et en plus de garder Ubuntu déjà installé ). Mais c'est pour plus tard ( et j'aurai sans doute des questions quand j'en serai là ). Car pour l'instant, j'ai besoin de récupérer tout l'espace libre de la partition qui accueille pour l'instant mon W7, c'est à dire 148Go, et pas seulement les 18Go que Windows/réduire le volume me propose. Merci Longaripa ; c'est justement ce que j'aimerais qu'on m'explique car pour l'instant ça reste du charabia pour moi ( et si je fais des recherches, je tombe sur des sites qui me disent de faire des trucs mais n'expliquent pas, et je ne sais pas du tout si c'est risqué et si je peux faire confiance à ce qui est indiqué ). D'où ma question.
  22. Bonjour à tous, J'ai pas mal navigué sur le net pour résoudre mon problème ( pourtant assez classique je pense ), lu pas mal de réponses, souvent assez contradictoires ou que je je parviens pas à vraiment comprendre, et dont je ne sais pas si on peut les suivre en toute confiance, donc je tente ma chance ici : J'ai un ancien PC muni de Windows 7 et envisage d'y installer Windows 10 sur une nouvelle partition, mais souhaite au moins momentanément garder mon installation de Windows 7. Pour cela, je veux récupérer un maximum d'espace libre sur ma partition W7 actuelle et donc réduire au maxi ma partition W7 actuelle. Pour cela, j'ai d'abord défragmenté. Puis j'ai voulu utiliser l'outil Gestion des disque de Windows 7 -> réduire le volume. Ma partition fait actuellement 249Go, dont 101 occupés et 148 libres. Je pense que vous ne serez pas étonnés si je vous dis que l'opération "réduire le volume" ne me propose de réduire le volume que de 18Go et pas de 148Go. J'ai lu quelques explications que j'ai partiellement comprises. Quant aux solutions que j'ai lues, c'est encore moins clair ( en plus, exécuter directement des commandes que je ne maitrise ou ne comprends pas, du genre " defrag c: /x /h /u " , ou pire " diskpart", conseillées par un inconnu, est une solution que je n'envisage qu'avec beaucoup de crainte )( quant aux conseils du genre : "déplacez le fichier d'échange, supprimez les clichés instantanés, ... sans aucune explication supplémentaire, c'est du charabia pour moi et ça me fout la trouille ! ) Pouvez-vous me proposer un lien internet de confiance ( ou une discussion ayant déjà traité du sujet ici ) qui expliquerait comment faire ça de manière fiable et compréhensible pour un non-expert ? ( et à mon niveau réduit de connaissances )( et évidemment sans aucun risque de perdre quoi que ce soit et encore moins le fonctionnement de mon W7 ) ( pour complément, si ça peut servir, je précise que je débute avec Ubuntu, qui est installé sur ma machine, et qui comprend l'outil Gparted. Mais la seule commande qu'il me permet initialement de réaliser sur ma partition W7 et de "démonter" le disque ( et je me suis arrêté là par crainte de faire une mauvaise manip ) ) J'espère avoir clairement expliqué mon problème. Merci pour vos conseils.
  23. J'avoue que j'ai un peu de mal à tout comprendre. Ça veut dire qu'actuellement, mon ordi tourne avec la clé commune ? Qu'en cas de plantage, c'est toujours cette clé commune qui sera automatiquement utilisée et régénérée ? ( par exemple lors de la réinitialisation "automatique" à l'aide de la partition cachée par le constructeur ). Que la clé de l'étiquette ( personnelle et différente pour chacun des possesseurs du même modèle ? ) n'est normalement jamais utilisée ( et non validée sur les serveurs de Microsoft ). Sauf si je n'ai plus accès à la partition de secours ( casse du DD par ex ), ni fait de DVD de réinstallation, ou de Backup de Windows, auquel cas je devrai réinstaller Windows complètement de zéro et c'est seulement alors que je devrai utiliser pour la première fois cette clé ? ( de l'étiquette Microsoft ) Ai-je enfin compris ? Est-ce que c'est ça ? Merci.
  24. Je ne sais pas si j'ai bien compris : je suppose que vous parlez du numéro de licence de l'étiquette ( même numéro de licence sur toute une gamme de PC de la même marque ). Mais l'autre fourni par Produkey ? Est-ce qu'ensuite, par exemple lors de la première utilisation ou connexion chez Windows, les serveurs Windows attribuent ensuite à chaque PC un numéro spécifique ? ( ce qui expliquerait l'autre clé, celle que me fournit Produkey )( je trouverais assez bizarre qu'une multitude de PC utilisent autrement que très provisoirement une même clé - celle sur l'étiquette )
×
×
  • Créer...