meridian-shaft Jump to content
Forums

Macrium Reflect ne veut pas cloner mon disque système ?


Go to solution Solved by Toto61,

Recommended Posts

Bonjour toutes et tous,

J'utilise depuis longtemps Macrium pour faire mes images du disque C. Il m'est arrivé de faire également une restauration de ces images, et jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème.

Je vais bientôt mettre un SSD à la place d'un HDD dans un HP tout en un.

Pour me familiariser à ce que je devrais faire, je me suis dit que je pouvais essayer de faire un clonage sur un disque vierge de 1 To.....un essai quoi !

Et voila le résultat :

clone1.thumb.png.997e78bd9c36e0239a994684e742e38d.png  

Pas assez de place me dit il.....bah si !  Il a à priori commencé à copier les 2 premières partitions puis s'est arrêté la.

J'ai cherché un peu sur le net pour essayer de voir de quoi il s'agit et je ne rien trouvé qui me parle.

Je me suis demandé si ce n'est pas le fait que mes partitions systèmes sont au début et à la fin du disque avec 2 "intruses" au milieu, mais je me pose cette question sans savoir y répondre.

Auriez vous une idée sur le motif de ce blocage ?

Je vous en remercie par avance et à+ 

Link to comment

Je lis des articles pour essayer de comprendre et je crois que j'ai trouvé, ça serait tout bête.

Cloner un disque c'est cloner tout le disque, moi je ne voulais cloner que le système donc il y avait deux partitions non cochées. 

Est ce que vous pensez que ça pourrait venir de la ?

Link to comment

Salut,

Non, d'autant plus que Macrium est capable de diminuer la taille des partitions si nécessaire lorsque le disque de destination est inférieur en taille au disque source (tant que l'espace utilisé n'est pas plus grand, bien sur).

Ta tentative de clonage est faite depuis Windows lui même ou depuis une clé USB Bootable ?

 

  • J'aime 1
Link to comment
  • Solution

Cela peut en effet être une piste à explorer. En complément, il faut également être sûr au préalable de tes disques. Donc une petite vérification depuis CrystalDiskInfo (source / cible), suivi d'un chkdsk /f /r (disque source uniquement) devraient nous permettre d'écarter un problème dû au support et à son système de fichier.

D'autre part, avais-tu effectué un drag&drop des 4 partitions, une par une, ou, les as tu simplement sélectionnés pour lancer le clonage ? 

  • J'aime 1
Link to comment
Posted (edited)

Merci @Toto61

Je continuerais demain matin car je n'ai plus accès à l'ordi ce soir. Avant que ma fille ne rentre j'avais fait un essai et je commence à détester HP. J'ai branché ma clé Macrium sur l'ordi et j'ai essayé de démarrer dessus et bien dans le menu de démarrage je ne la vois pas  GRRRRRRR.

boot.thumb.png.122e2e96b2501611334b1e8df23878fc.png

ça ira peut être mieux demain après une bonne nuit de sommeil.

à+

PS  Tu me dis :  D'autre part, avais-tu effectué un drag&drop des 4 partitions, une par une, ou, les as tu simplement sélectionnés pour lancer le clonage ? 

Non rien fait les 4 partitions système étant cochées j'ai fait next .....

Edited by jojo89
Link to comment
il y a une heure, jojo89 a dit :

Non rien fait les 4 partitions système étant cochées j'ai fait next .....

Ok, donc au cas où, retentes tout de même depuis Windows, mais en glissant les partitions une par une, depuis ton disque source vers ton disque cible. Elles vont venir se positionner à la suite les unes des autres.

Si cela ne fonctionne pas, il faudra donc booter sur la clé. Seulement, à première vu, cette clé doit a du être créé au format MBR. Donc 2 choix :

  • Soit tu modifies temporairement ton BIOS pour le passer en CSM/Legacy (et non en UEFI comme actuellement), le temps de booter et cloner ton système.
  • Soit tu recréés ta clé USB de démarrage depuis Macrium.

Un peu de lecture sur ce lien : https://kb.macrium.com/KnowledgebaseArticle50210.aspx

  • J'aime 1
Link to comment

OK merci je regarde tout ça demain matin.

Je viens de lire un tutoriel sur Macrium, et oui je n'ai pas fait un drag&drop des 4 partitions.

C'est peut être tout simplement ça, il a du vouloir faire tout le disque et la oui pas assez de place.

Link to comment

Bon ça se précise un peu. Le clonage a fonctionné, j'ai mes 3 partitions. Je n'ai pas mis la Recovery car c'est la partition HP qui ne me sert pas puisque je fais des images régulières.

a1.png.423a8d6afd570d72b12dc25b188f0c3f.pngDonc, à ce niveau, si je mets le disque du dessous dans la boîte ..........ça redémarre tout de suite et c'est bon, je n'ai plus qu' à m'occuper de recréer des partitions pour mettre mes données personnelles (jeux et divers)

merci 

 

Link to comment

Parfait. Si tu considères ton sujet comme résolu, tu peux l'indiquer en cliquant sur l'étiquette Résolu en haut de ton premier message, ou en cliquant sur Marquer comme la solution sur la réponse qui t'a permis de résoudre le problème.

A+

Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...