Aller au contenu
Site Communauté

Multiprise parasurtenseur


lovergrumpy
Aller à la solution Résolu par lovergrumpy,

Messages recommandés

Je souhaite protéger mon nouvel écran un LG65CX, ma ligne internet, ps4, etc....

quelle multiprise parasurtenseur et parafoudre acheter ?

la question m’intéresse depuis un moment (même si elle peut paraître débile) et je suis surpris de ne voir aucun test sur le propos quand on sait le nombre d’incendie liée au multiprise…

Je suis sur plusieurs modèles et me pose des questions sur leurs réels intérêts ou si l’on nous matraque de publicité mensongère:

# APC Surge Arrest Essential - PM5T-FR
# APC Surge Arrest Home / Office - PMH63VT-FR
# Eaton Protection Box 8 Tel@ USB FR - PB8TUF
# Eaton Multiprise/Parafoudre - Tel@ FR - PS6TF
# Brennenstuhl Multiprise parafoudre Premium Protect-Line
# Brennenstuhl série Hugo

 

Je vous remercie par avance 

Lien vers le commentaire

hello @lovergrumpy

la protection des sur-tenseurs est une bonne chose...

Si tu désire investir pour protéger ton matos, pourquoi ne pas voir pour un appareil avec une petite réserve de courant le temps de fermer le travail en cours et couper le pc.

car on sais tous que les coupure sèche ne sont pas bonne pour les disques durs et pour le travail en cours qui est perdu

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00152766.html

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Delta a dit :

hello @lovergrumpy

la protection des sur-tenseurs est une bonne chose...

Si tu désire investir pour protéger ton matos, pourquoi ne pas voir pour un appareil avec une petite réserve de courant le temps de fermer le travail en cours et couper le pc.

car on sais tous que les coupure sèche ne sont pas bonne pour les disques durs et pour le travail en cours qui est perdu

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00152766.html

J ai déjà un Eaton Ellipse PRO 650 FR pour mon NAS, etc...

Je m'intéresse plus à l'investissement d'une multiprise de ce genre pour protéger un peu plus mon écran oled, etc... 

Que valent elles !? Est ce fiable ? Quelqu'un a t'il déjà testé ? Au vue des commentaires amazon sa laisse perplexe !

 

Merci a toi delta pour ta réponse !

Modifié par lovergrumpy
Lien vers le commentaire

Salut,

Quand tu as vu l'état d'une installation électrique qui a déjà pris la foudre, et, que des appareils qui n'étaient pas reliés physiquement sur une prise murale, mais dont la prise élec se trouvait débranchée à une 30aine de cm d'une prise murale ont également été impacté par la foudre, tu comprendras qu'un parafoudre à "10 balles" ne servira techniquement à rien. Ce n'est pas ce genre de produit qui va arrêter la puissance de l'énergie délivré qui va s'abattre sur ton installation et la traverser. Dans ce cas, si tu es situé dans une "zone à risque isolé", le mieux est de faire installer un véritable paratonnerre, avec une fuite de courant vers le sol en bonne et due forme.

Néanmoins, cela te protègeras contre les surtensions électriques en provenance du réseau électrique, rarement "puissante", mais néfaste pour les composants

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

D'ou ma question sur le parasurtenseur !

Mais effectivement sa ne protège pas au pire sa limite l impacte ou retardé la détérioration de tes composants on est d accord.

 

De toute façon la foudre pourrait s'abattre à 10metres de ma maison que j aurais des dégâts.

Partons sur les parasurtenseurs afin de contenir les risques liée à une tension qui augmenterait ou diminuerait sans raison ?

Lien vers le commentaire

Hello @Delta et @Toto61, bonne réflexion qui m'interroge car intéressé depuis un moment.

Hormis le fait de mettre un Ampèremètre sur les différentes prises électriques (PC tour, Ecran, Disque Dur externe et Imprimante) et en faire la somme plus un delta (non pas toi le Poséidon...) comment savoir quel modèle d'onduleur choisir?

Privilégiez-vous une marque?

Merci !

A+ 

Lien vers le commentaire

@Monteau13

Eaton et APC sont de très bonne marque.

il y a 37 minutes, Toto61 a dit :

Une tension qui augmente, oui, mais une tension qui baisse, dans ce cas, c'est un onduleur, et de préférence, de type Inline.

Je me vois pas investir et mettre des onduleurs à tout mes appareils ;) juste les surtensions sa me paraît bien déjà.

 

En conclusion personne n'a tester ces multiprises !? 

Modifié par lovergrumpy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Monteau13 a dit :

Privilégiez-vous une marque?

hello @Monteau13

j'avais cité Eaton ... Mais j'ai vu aussi que certains  utilisateur / acheteur sur ldlc, certains en etait plus trop content depuis qu'il avait racheter la marque MGE.

citation  :

Citation

Au secours depuis le rachat de MGE par EATON il n y a plus de qualité, je parle pour un volume de 10 onduleurs 8 sont tombaient en panne entre 2 et 3 ans alors que avant mini 6 a 8 ans et oui mon MGE qui a 8 ans fonctionne encore meme la batterie !! étants un pro je vais partir tester la concurrence car meme les procedure de sav sont nul , telephoner directement les formulaire servent a rien chez eux.

il y a donc aussi les APC qui sont dans la même gamme.

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00183552.html

 

je pense que @Toto61  qui maitrise le sujet ici sur ce topic pourra t'éclairer

Lien vers le commentaire

Salut @Monteau13,

Je pars du principe ou je ne veux pas que l'onduleur soit à plus de 50% de charge pour maximiser l'autonomie. Ensuite, et bien j'additionne les puissances des éléments essentiels a protéger durant la coupure, en VA (conso réel), et non en W (puissance max).

@lovergrumpy

Tout va dépendre des éléments à protéger, et de leurs répartitions. Pour exemple, chez moi, j'ai 2 onduleurs :

  • Onduleur 1 / 500 VA : TV / Ampli / NAS / Box / Domotique / Switch / ToIP (TV et ampli seulement sur la partie parafoudre)
  • Onduleur 2 / 1000 VA : 2 NAS + PC / Ecran / Switch

 

Pour ce qui est de la qualité de Eaton, sur de l'entrée de gamme, j'ai également eu quelques soucis comme mentionné par @Delta, allant même sur des batteries non connectées sur la gamme Ellipse Eco, lors de la réception. Autant dire que les contrôles qualités sont très light ! Je leur préfère les Protection Station si le format "passe", et la gamme 5S pour du Inline. Après, c'est comme tout, sur de l'entrée de gamme, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Mais le vrai problème des onduleurs, c'est le non-renouvellement des batteries. Le particulier oublie trop souvent de les remplacer par anticipation. Lorsqu'il s'aperçoit que cette dernière est HS, il découvre également un coût qu'il n'avait pas anticipé, et qui peut aller jusqu'à 60 voir 70% du coût d'un produit qui n'est plus sous garantie ! Certains se retournent sur de la batterie "noname / compatible", plus de 50% moins cher, mais qui finissent pas "gonfler" tellement elles sont de mauvaises qualités. J'en ai même vu que l'on ne pouvait plus retirer !

Pour les multiprises parafoudres, j'en ai 2 également (des très anciennes Unitek), mais je ne peux pas te dire ce qu'il en est, car jamais eu de problème de surtensions, enfin jusqu'à présent.

Modifié par Toto61
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonne remarque @Toto61 au sujet des batteries.

Imaginons que je veuille investir dans un onduleur, dois-je immédiatement me procurer un lot de batteries de rechange? Où se les procurer? Peut-on les stocker dans l'état où je les aurai acquises pour un certain temps (comme disait l'autre au sujet du canon...)?

Pour la puissance de l'onduleur, je dois additionner l'ampérage maxi de mon alimentation du PC + l'ampérage de mon écran + l'ampérage maxi de mon HD Externe et le tout multiplié par 220V et encore multiplier par 2 pour sécurité? Suis-je clair ou suis-je le seul à me comprendre?

Merci !

Lien vers le commentaire

@Monteau13

Non, les batteries, seront à prévoir, en fonction de ton utilisation, au bout de 2 à 5 ans, dès que tu commenceras à ressentir une diminution de l'autonomie. Là, il sera temps de l'acheter. Chez Eaton, ils ont le programme "Battery+" qui te permet d'obtenir sous 5 jours la batterie correspondant à ton produit, avec reprise de ton ancienne batterie.

Pour le calcul, tu ajoutes en effet l'ensemble des Watts utilisé, en prenant soin de corriger la valeur de l'alimentation de ton unité central en fonction de ta configuration. Tu peux en effet avoir une puissance de 800W, mais n'en utiliser réellement que 250 (tu affines en fonction de ton CPU + GPU).

@lovergrumpy

Tu as loupé la partie entre parenthèse où j'indique que TV et Ampli sont sur la partie parafoudre seulement de l'onduleur, ce qui m'évite une multiprise à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, lovergrumpy a dit :

Je me vois pas investir et mettre des onduleurs à tout mes appareils

Bonjour @lovergrumpy si je peux me permettre : bien sur que oui et c'est même une mesure indispensable car les composants n'aiment pas qu'on les brutalisent 

Un simple exemple : une coupure durant un flashage de bios peut t'obliger à restituer la carte en SAV pour reprogrammer la puce 

Une coupure durant une mise à jour et hop tu réinstalle ton système 

Et ça bousille le matériel au rallumage (heureusement pas toujours) 

Lien vers le commentaire
  • Solution

Intéressant tous ça !

Partons sur les multiprises car c'était le sujet... et laissons de côté les onduleurs ou je suis de toute facon avec accord avec vous concernant sont utilité, pour les marques vous conseillez de prendre APC si j'ai bien compris.

vous partez systématiquement dans l'utilisation pc @calisto06 @Toto61 admettons on protège une TV, 3 consoles, 1 box, 1 tourne disque etc....

 

l onduleur me permet pas d'éteindre le tout automatiquement... dailleur demain ma belle mère est chez moi elle ne saura pas quoi faire ni comprendre ce qu'il vient de se  passer, donc elle n'eteindra rien, (au mieux elle m'appel au pire elle compose le 18 sans raison bref)histoire de protéger uniquement contre les surtensions personne n'a essayer se type de multiprise car vous passer par des onduleurs si je comprends bien.

 

Quel modèles sont à conseiller chez APC vue qu'il y a que cette marque en lisse !?

 

Ps: merci de vos participations, expériences, échanges.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, lovergrumpy a dit :

Quel modèles sont à conseiller chez APC vue qu'il y a que cette marque en lisse !?

Et bien tu as APC et EATON en onduleurs line interactive (moins cher que inline ) 

@Toto61 pourra surement donner des modèles ....ça m'intéresse également :smile:

Modèle souhaité avec batterie remplaçable mais évidemment pas à 2000 l'onduleur :c_lol2:

  • Ahah 2
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, calisto06 a dit :

Le soucis des coupures ne se présente pas sur les TV mais plutôt sur des matériels ayant des disques durs : PC et serveurs surtout et tout ce qui ne doit pas etre déconnecté : alarmes ou caméras de surveillance 

Enfin la liste est longue ...

Ben pour l'oled sa pose pas des soucis ? Notamment en phase de nettoyage de dalles ?

Lien vers le commentaire

le problème des multiprise surtenseur même équipé de tout les systèmes de protections ne vous protégera pas de la coupure sèche du service de distribution EDF ou lors d'un orage si le courant vient a tomber a 0

et c'est là que c'est pas bon pour un disque dur ou un pc.

un onduleur protège contre cela pendant 7 a 15 min mais en plus offre les protection d'un multiprise sur tenseur

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Delta a dit :

le problème des multiprise surtenseur même équipé de tout les systèmes de protections ne vous protégera pas de la coupure sèche du service de distribution EDF ou lors d'un orage si le courant vient a tomber a 0

et c'est là que c'est pas bon pour un disque dur ou un pc.

un onduleur protège contre cela pendant 7 a 15 min mais en plus offre les protection d'un multiprise sur tenseur

Ma question ne porte pas uniquement pour un pc mais: 

"admettons on protège une TV, 3 consoles, 1 box, 1 tourne disque etc...."

 

Je suis d accord avec tout ce qui vient d être dit juste que l'on peut mettre un onduleur à son pc pas forcément à son climatiseur ! Mais on peut le protéger des pics de tension pour ne pas l'abîmer prematurement....

 

@toto61 on attends par contre tes conseils sur les modèles qui sont intéressant ;) sans claquer sont PEL (très mauvais exemple d ailleurs de nos jours)

Modifié par lovergrumpy
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, lovergrumpy a dit :

Ma question ne porte pas uniquement pour un pc mais: 

"admettons on protège une TV, 3 consoles, 1 box, 1 tourne disque etc...."

ce matériel là pour moi même si c'est une tv un peut ancienne par exemple serait dans le lot de votre récent matériel, je ne pense pas que la coupure sèche soit risquer.. Il ne faudrait pas que le courant s'amuse a couper revenir et ainsi de suite 5 fois par heure car là le matos vas pas apprécier

pour un tourne disque étant dj's, non aucun risque sauf peut être si vraiment c'est trop régulier pour la bobine alimentation.

de toute manière comme l'as dit @Toto61 et je le rejoint la dessus, si vous prenez sur la tête la foudre, il y a pas grand chose qui vas vous sauvé avec 500 000 V qui vous frappe

 

On estime que la foudre libère un courant de 30 000 ampères correspondant à une tension de 100 millions de volts. De la très très haute tension. Tout cela libéré en quelques millièmes de seconde (entre 10 et 30).

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

@Delta tout à fait d accord mais ayant un écran oled assez chère et neuf je me pose la question de le protéger car en période estival il peut y avoir des micros coupures, des surtensions etc... se serait néfaste pour ce dernier contrairement à un lcd

 

bien sur que la foudre même à 1km pourrait faire des dégâts en remontant les lignes etc... je ne remets pas en doute ce genre de chose, la météo je commence à connaître à force... les multiprises antisurtension moins ;)

Après comme on dit la foudre ne frappe pas deux fois au même endroit je souhaite protéger même si le risque zéro n existe pas !

Modifié par lovergrumpy
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, lovergrumpy a dit :

l onduleur me permet pas d'éteindre le tout automatiquement...

Et si, certains sont équipés d'une prise "Master" qui est capable d'éteindre les autres prises dès que l'appareil relié sur cette Master est éteint. pratique pour couper les éléments.

il y a 8 minutes, lovergrumpy a dit :

Après comme on dit la foudre ne frappe pas deux fois au même endroit

Faux, c'est même l'inverse. La foudre s'abat sur le point les points les plus proches. Il y a donc plus de chance de reprendre la foudre si on l'a prise une fois.

Pour les modèles, je repasse plus tard, mais je crois avoir déjà donné quelques pistes coté Eaton (Protection Station / 5S).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Toto61 a dit :

Et si, certains sont équipés d'une prise "Master" qui est capable d'éteindre les autres prises dès que l'appareil relié sur cette Master est éteint. pratique pour couper les éléments.

Faux, c'est même l'inverse. La foudre s'abat sur le point les points les plus proches. Il y a donc plus de chance de reprendre la foudre si on l'a prise une fois.

Pour les modèles, je repasse plus tard, mais je crois avoir déjà donné quelques pistes coté Eaton (Protection Station / 5S).

Oui ils sont équiper de prise Master, j entendais éteindre proprement sans couper la prise sinon sa revient au même !

 

La foudre s abat sur les points les plus proches pas au même endroit ;) je chipote...

Ouep le Eaton je possède celui que tu as envoyer en lien (non en faite c etait Delta :p) au dire des autres commentaires la marque n'est plus conseillé...

Je suis curieux de tes conseils j attends donc ton retours. Merci !

Modifié par lovergrumpy
Lien vers le commentaire

Je ne suis pas d'accord avec cette remarque concernant Eaton, même s'il est vrai qu'il y a eu quelques soucis avec de l'entrée de gamme en Off Line, notamment la gamme Ellipse Eco, à laquelle je préférais largement les Protection Station et maintenant les 3S. Maintenant, ce n'est pas parcequ'il y a 4 ou 8 prises sur un onduleur, qu'il faut oublier de calculer la puissance Max délivrable par ce dernier. Un 650 VA, c'est 400W, soit une moyenne de 100W par prise. Le dépassement de la capacité est très vite arrivé, ce qui provoque rapidement une usure prématurée. Qd je vois que certains y connectent des petites imprimantes laser...

Sur la gamme Ellipse Pro / 5S en In-Line, je n'ai pas constaté de dysfonctionnement particulier. Donc je conseillerais plus un Ellipse Pro dans un environnement mixte pour la présence de ces prises "FR", là ou je monterais sur un 5S / 5SC dans un environnement plus "informatique" avec des prises IEC.

Coté APC, Je serais plus critique justement avec l'entrée de gamme (Easy-UPS et certains Back-UPS BX), dont les batteries ne sont pas remplaçables : produit jetable au bout de 3 à 4 ans ! A bien vérifier avant l'achat.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...