Aller au contenu
Site Communauté

Lignes verticales et écran "noir"


Yohan06

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car depuis quelques jours, par moments, l'écran de mon ordinateur se met à faire des choses étranges... L'écran devient noir et il y a quelques fois des lignes verticales qui apparaissent. 

Je précise que mon ordinateur date de 2016.

C'est un Acer Aspire VX 15. J'y ai ajouté il y a quelques temps un disque dur SSD de 1 To et il y a 24Go de Ram... J'ai pensé dans un premier temps que ça venait de la carte graphique. J'ai donc lancé Furmark et apparemment le problème ne viendrait pas de côté là... Ce qui est étrange c'est que lorsque ce genre d'évènement se produit, je quitte tout et ça se calme...

Vous trouverez une petite vidéo du souci rencontré...

Merci par avance pour votre retour :)

Lien vers le commentaire

hello @Yohan06

cela ressemble bien a une CG qui commence a fatiguer pourtant ...

quand cela se passe, vous êtes sur un jeu ou un logiciel gourmand ?

ou alors pas du tout ... Cela peut arriver même sur une simple consultation de vos mails...

selon le type d'ecran, cela peut venir aussi de l'inverter ... Et donc votre CG n'est pas en cause.

un inverter ressemble a ceci :

6108Vem361L._AC_UL320_.jpg

un inverter de Acer..

c'est en fait ce qui vous permet de voir l’écran sont affichage etc. C'est un peut le ballast il éclaire votre ecran

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Delta a dit :

hello @Yohan06

cela ressemble bien a une CG qui commence a fatiguer pourtant ...

quand cela se passe, vous êtes sur un jeu ou un logiciel gourmand ?

ou alors pas du tout ... Cela peut arriver même sur une simple consultation de vos mails...

selon le type d'ecran, cela peut venir aussi de l'inverter ... Et donc votre CG n'est pas en cause.

un inverter ressemble a ceci :

6108Vem361L._AC_UL320_.jpg

un inverter de Acer..

c'est en fait ce qui vous permet de voir l’écran sont affichage etc. C'est un peut le ballast il éclaire votre ecran

 

Salut ! Merci bcp pour ton retour ! :) 

La dernière fois ça me l'a fait pendant que j'étais en réunion Skype et je naviguais dans le même temps sur le net. Ca me l'a fait ensuite hier soir pendant que je jouais à un jeu et j'avais un tableur excel ouvert...

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Yohan06 a dit :

Salut ! Merci bcp pour ton retour ! :) 

La dernière fois ça me l'a fait pendant que j'étais en réunion Skype et je naviguais dans le même temps sur le net. Ca me l'a fait ensuite hier soir pendant que je jouais à un jeu et j'avais un tableur excel ouvert...

hello,

sans être en face du matos, cela peut être :

  • écran
  • inverter
  • carte graphique

ou des fois

  • la nappe qui relie l'écran a la CM. C'est un câble mais plat "une nappe"

cela ressemble a cela

image.jpg

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Delta a dit :

hello,

sans être en face du matos, cela peut être :

  • écran
  • inverter
  • carte graphique

ou des fois

  • la nappe qui relie l'écran a la CM. C'est un câble mais plat "une nappe"

cela ressemble a cela

image.jpg

Merci encore une fois pour ton retour. Si ça peut t'aider, je me suis aperçu également que lorsque je suis sur Google Chrome, mon affichage bouge très légèrement de manière verticale... Ca ne m'empêche en rien de l'utiliser mais j'ai noté ça comme petit problème... Est-ce du au fait que j'ai 2 CG ? Peut-être que leurs tâches sont mal réparties ? Si ça venait d'un des soucis énoncés plus haut, tu penses qu'il serait mieux de changer l'ordi (il date de 2016) ou de le faire réparer ?

Lien vers le commentaire

C'est sur ce forum que vous m'avez aidé la première fois :) En effet, après avoir installé mon disque dur SSD, un jeu ne se lancait plus... Du coup, vous m'aviez conseillé de désinstaller et réinstaller les CG en réinstallant d'abord la CG Intel et ensuite la Nvidia et ça avait remarché :)

Sinon pour la réinstallation, j'ai importé les données de mon ex Disque dur sur mon nouveau... 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Yohan06 a dit :

Du coup, vous m'aviez conseillé de désinstaller et réinstaller les CG en réinstallant d'abord la CG Intel et ensuite la Nvidia et ça avait remarché :)

en effet c'est bien la procédure quand on a un cpu avec un chipset graphique

il y a 8 minutes, Yohan06 a dit :

j'ai importé les données de mon ex Disque dur sur mon nouveau... 

copier coller ou alors fait un clone "clonage avec aomei ou autre"

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Yohan06 a dit :

Honnêtement, je ne pourrai te dire... J'ai suivi la manip Windows il me semble :)

sauvegarder ce que vous avez et retenter avec une installation classic . :happy:

 

suppression et re création des partoches ...

et ensuite installation. Veillez bien a ne pas mettre de connexion internet ni wifi pendant l'installation de windows.

préalablement, prenez les logiciel de votre constructeur de CM etc.

ou alors bloquer avec WUB les mise a jours windows

https://lecrabeinfo.net/bloquer-desactiver-windows-update-mises-a-jour-automatiques-windows-10.html#n2-avec-windows-update-blocker

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Delta a dit :

sauvegarder ce que vous avez et retenter avec une installation classic . :happy:

 

suppression et re création des partoches ...

et ensuite installation. Veillez bien a ne pas mettre de connexion internet ni wifi pendant l'installation de windows.

préalablement, prenez les logiciel de votre constructeur de CM etc.

ou alors bloquer avec WUB les mise a jours windows

https://lecrabeinfo.net/bloquer-desactiver-windows-update-mises-a-jour-automatiques-windows-10.html#n2-avec-windows-update-blocker

J'ai peur de paraître nul mais là pour le coup je ne me sens pas capable de faire cela... :(

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Yohan06 a dit :

J'ai peur de paraître nul mais là pour le coup je ne me sens pas capable de faire cela... :(

lisez ceci :

https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7.html

et après avoir créer la clé lisez ceci :

https://lecrabeinfo.net/installer-windows-10-le-guide-complet.html#etape-2-demarrer-son-pc-a-partir-de-la-cle-usb

après on pourra voir ou vous vous situé dans votre apprentissage théorique et passé a la pratique :happy:

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Delta a dit :

lisez ceci :

https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7.html

et après avoir créer la clé lisez ceci :

https://lecrabeinfo.net/installer-windows-10-le-guide-complet.html#etape-2-demarrer-son-pc-a-partir-de-la-cle-usb

après on pourra voir ou vous vous situé dans votre apprentissage théorique et passé a la pratique :happy:

Tu penses que ça peut venir d'une installation mal effectuée ? Je pensais que c'était plus un problème "hardware" que "software"... J'espère en tout cas que tu as raison :) Car je suis déjà entrain de chercher un autre PC (mais je n'ai pas trop de budget pour cela) https://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/bureau/lenovo_g_r5_8_512_1650.html#product_caracteristics

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Delta a dit :

si votre pc allait très bien avant votre changement de SSD je ne vois pas pourquoi il en serai autrement. Sauf si pas de chance votre cg ou votre écran devais tomber en panne dans la foulée ..

:c_embarrassed:

Ce problème de vidéo m'est apparu il y a quelques jours alors que ça fait tout de même quelques mois que j'ai changé mon disque dur... 

Lien vers le commentaire
Le 28/01/2021 à 17:44, Delta a dit :

lisez ceci :

https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7.html

et après avoir créer la clé lisez ceci :

https://lecrabeinfo.net/installer-windows-10-le-guide-complet.html#etape-2-demarrer-son-pc-a-partir-de-la-cle-usb

après on pourra voir ou vous vous situé dans votre apprentissage théorique et passé a la pratique :happy:

Je suis en pleine manip... Si je fais cela je dois supprimer le contenu du Disque Dur où tu seras effacé dans le même temps que la réinstallation de Windows ? Comment trouver tous les pilotes que je devrai réinstaller ? (Carte mère, graphique, Carte Son etc. ?)

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Yohan06 a dit :

tu seras effacé dans le même temps que la réinstallation de Windows ?

quand la suppression des partitions seront supprimer tout sera effacé, vierge ...

il y a 28 minutes, Yohan06 a dit :

Comment trouver tous les pilotes que je devrai réinstaller ? (Carte mère, graphique, Carte Son etc. ?)

site du constructeur du pc ... donc exemple :

Acer Aspire VX 15

donc ici :

https://www.acer.com/ac/en/US/content/support-product/7094?b=1

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Delta a dit :

quand la suppression des partitions seront supprimer tout sera effacé, vierge ...

site du constructeur du pc ... donc exemple :

Acer Aspire VX 15

donc ici :

https://www.acer.com/ac/en/US/content/support-product/7094?b=1

 

Tu me conseilles de télécharger tous les pilotes afin de suivre les 2 liens que tu m'as envoyé ? Honnêtement je flippe looool.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Yohan06 a dit :

Tu me conseilles de télécharger tous les pilotes afin de suivre les 2 liens que tu m'as envoyé ? Honnêtement je flippe looool.

avoir les pilotes de votre matériel est préférable .. Comme cela vous ne devez pas remettre internet et de plus, vous avez tout vos pilotes ... Vous pouvez être rassurer d'avoir de quoi remettre en état.

 

Lien vers le commentaire
  • zelandonii a verrouillé ce sujet
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

je vous ai contacté il y a quelques semaines à cause d'un problème d'affichage sur mon ordinateur portable. Je ne peux plus poster de retour car le topic a été apparemment fermé et vous trouverez le lien ci-dessous:

 

https://community.lecrabeinfo.net/topic/13544-lignes-verticales-et-écran-noir/?tab=comments#comment-125396

 

Pour rappel, par moments, l'écran de mon ordinateur se met à faire des choses étranges... L'écran devient noir et il y a quelques fois des lignes verticales qui apparaissent. 

Je précise que mon ordinateur date de 2016.

C'est un Acer Aspire VX 15. J'y ai ajouté il y a quelques temps un disque dur SSD de 1 To et il y a 24Go de Ram... J'ai pensé dans un premier temps que ça venait de la carte graphique. J'ai donc lancé Furmark et apparemment le problème ne viendrait pas de côté là... Ce qui est étrange c'est que lorsque ce genre d'évènement se produit, je quitte tout et ça se calme...

Petites information supplémentaires que j'ai pu vérifier lors de ces derniers jours et qui vont pouvoir je l'espère vous aider:

- j'ai 2 CG (une intel et une NVIDIA) => La Nvidia est à jour, par contre impossible de mettre la Intel à jour depuis quelques mois déjà...

Il faut préciser que je travaille de chez moi, que j'utilise une dropbox pour classer mes documents liés au travail et que j'utilise un CRM (messagerie) pour mon activité. Lorsque je ne fais que cela, tout va bien.... Ca commence à devenir très instable lorsqu'en parallèle, je joue à un jeu qui utilise la Nvidia... Idem lorsque je suis en conférence Skype et que la Nvidia est utilsée, il y a des bugs d'affichages qui apparaissent.

Il faut noter cependant que lorsque je joue seulement au jeu (donc sans travailler) tout se passe parfaitement... Et lorsque je ne fais QUE travailler et que ma Nvidia n'est pas sollicitée... Tout va bien aussi !

J'ai l'impression que ma NVIDIA est utilisée pour des tâches sur internet (lorsque je suis sur zoom par exemple) alors qu'avant, à priori... Ca ne l'était pas. 

Delta m'a aidé et m'a conseillé de réinitialiser mon PC mais je tenais à apporter ces précisions au cas où une autre solution existerait... :)

Vous trouverez une petite vidéo du souci rencontré...

Merci par avance pour votre retour :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

hello @Yohan06

au vu de la vidéo, je pense que cela est toujours lié a la CG soit la nvidia soit la intel donc le CPU la partie graphique du CPU

est ce le switch entre les deux cg qui foire de temps a autres...

on avait penser a l'inverter, mais cela n'est pas lui car l'inverter ne fait que éclairer l’écran

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Delta a dit :

hello @Yohan06

au vu de la vidéo, je pense que cela est toujours lié a la CG soit la nvidia soit la intel donc le CPU la partie graphique du CPU

est ce le switch entre les deux cg qui foire de temps a autres...

on avait penser a l'inverter, mais cela n'est pas lui car l'inverter ne fait que éclairer l’écran

 

 

Ok, merci pour votre retour :) Du coup, une simple réinstallation du système suffirait ou il faut obligatoirement tout effacer ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Yohan06 a dit :

Ok, merci pour votre retour :) Du coup, une simple réinstallation du système suffirait ou il faut obligatoirement tout effacer ?

hello,

cela dépend car si c'est un défaut de matériel cela vas revenir.

ce que je peut vous conseiller tant que c'est gérable, c'est de sauvagarder vos jeux vos document et autres dossier travail etc. Ensuite oui essayer en supprimant les partitions et en les re créant. On repart sur des base saine et stable "neuve"

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Delta a dit :

hello,

cela dépend car si c'est un défaut de matériel cela vas revenir.

ce que je peut vous conseiller tant que c'est gérable, c'est de sauvagarder vos jeux vos document et autres dossier travail etc. Ensuite oui essayer en supprimant les partitions et en les re créant. On repart sur des base saine et stable "neuve"

 

Supprimer les partitions = remettre le PC à zéro ? Ca me fait flipper ! lol

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...