Aller au contenu
Site Communauté

Problème de performance sur un SSD en USB 3.0 après mise à niveau vers Windows 10 et mise à jour de pilotes


Guy77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je coince sur un problème de performances et je ne sais pas trop comment l'attaquer...

J'ai fait une mise à niveau d'un PC industriel sous Windows 7.1 Professionnel vers Windows 10 (toujours Professionnel, bien sûr) et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. Aujourd'hui, je remarque que j'ai des performances dégradées sur la copie de fichiers vers un SSD qui est connecté dans un boitier externe en USB 3.0.

Je pense avoir fait des tests de débits juste après la mise à niveau sans identifier de problèmes, puis j'ai fait les mises à jours de pilotes suggérés par DriversCloud (Carte graphique, Cartes réseau et Carte PCI) et là je viens de lancer un programme qui enregistre des images à partir d'une caméra haute définition et les taux de transferts vers le SSD sont très mauvais.

Rien n'a changé dans ma configuration physique ni pour cette caméra, ni pour le SSD entre Windows 7.1 et Windows 10. La caméra est sur une connexion Ethernet Gigabit et le SSD, comme je vous le disais, dans un boitier connecté en USB 3.0.

Pour vous donner plus d'infos, voici un lien vers le SSD et vers son boitier USB 3.0 : Le SSD externe est un Samsung MZ-7PD256BW Disque Flash SSD interne Série 840 PRO 2,5" Controleur Samsung SATA III 256 Go Kit BASIC . Il est monté dans un boitier Inateck USB 3.0 boîtier externe pour disque dur de 2.5 pouces optimisé pour SSD 9.5mm 7mm SATA DD USB 3.0-A câble aucun pilote installation directe . Je n'ai jamais eu à installer de pilote pour le boitier sous WIndows 7 et Windows 10 ne m'en a pas demandé non plus...

Pour dégrossir le problème, j'ai fait des enregistrements à partir de cette caméra sur un SSD interne au PC, et c'est mieux que sur le SSD externe, bien que ça me semble nettement moins rapide qu'en Windows 7.1.

J'ai fait aussi des essais de copie d'un gros fichier (2.25Go), du SSD interne vers le SSD externe et inversement et là ça rame grave. 

J'ai pris un fichier de 2,25Go et j'ai chronométré le temps de copie:

SSD Interne vers SSD Externe connecté sur USB 3.0 : 1min 34sec

SSD externe connecté sur USB 3.0 vers SSD Interne : 3min 36sec

Pour comparer, j'ai pris le même fichier et j'ai installé le boitier Inateck avec son SSD sur la prise USB 3.0 d'un autre PC (certes un petit peu plus puissant, mais y a pas photo) :

SSD externe en USB 3.0 vers DD interne : 20sec

DD interne vers SSD externe en USB 3.0 : 25sec

C'est plus proche de ce que j'avais avant.

Voici une copie du contenu Gestionnaire de périphérique de ce PC:

Je ne sais pas si c'est un problème de paramétrage, ou un problème de pilote, mais dans ce cas, pas évident de savoir lesquels sont concernés.

Merci pour votre aide!

Guy

Lien vers le commentaire

Salut Guy77 :)

J'imagine que tu parles de Windows 8.1 et non Windows 7.1 ^^

On va essayer d'isoler le problème :

- L'autre PC tourne-t-il aussi sur Windows 10 ?

- As-tu essayé de mettre à jour le pilote du Contrôleur de Bus USB ?
  Il doit sûrement s'agir d'un petit souci de compatibilité.

- Est-ce que Windows 10 est entièrement à jour ? Si ce n'est pas le cas, fais le !

Passe une bonne journée,

Mreve

Lien vers le commentaire

Bonjour Mreve et merci pour ta réponse (toujours fidèle au poste à ce que je vois!) En fait, tu as raison, j'ai "inventé" une release de Windows, il s'agit bien de la "7" et non pas de la "7.1"... Oui, l'autre PC tourne aussi sous Windows 10. Oui, Windows 10 est entièrement à jour sur ce PC (sur l'autre aussi d'ailleurs, en fait je lance un petit Windows Update sur une base quotidienne, lorsque je me connecte, comme ça je vois ce qu'il met à jour et quand...) Effectivement, la piste du pilote pas à jour est intéressante, mais dans le Gestionnaire de périphériques il y a pas mal de monde sous "Contrôleur de bus USB". Laquelle faudrait-il vérifier? Si tu penses à la ligne "Contrôleur hôte Intel USB 3.0 eXtensible - 1.0 (Microsoft), le pilote est au niveau 10.0.10586.0 du 29/10/2015 et Windows me dit que j'ai le meilleur pilote pour ce périphérique. J'ai aussi lancé la détection de DriversCloud sur ce PC et tout est à jour. En fait je me demandais s'il n'y avait pas une "mise à jour de trop" côté USB qui en théorie est au dernier niveau mais qui pose un problème dans ma config... Dans quelle direction me proposes-tu de chercher à partir de là? A+ et merci encore. Guy

Lien vers le commentaire

Yep, Si DriversCloud ne trouve rien à mettre à jour c'est qu'il n'y a plus rien à mettre à jour ^^ Il n'y a donc pas beaucoup de chances pour que le problème vienne de là... On sait jamais, essaye de mettre à jour le firmware du SSD. Il y a peut-être une nouvelle version qui corrige des baisses de performances qui peuvent arriver après le passage vers Windows 10 ! Je ne sais pas trop d'où peut venir ce problème à vrai dire... :( En tout cas, faire la mise à niveau vers Windows 10 n'apporte que des soucis ! :( Il vaut mieux se diriger vers une installation propre de l'OS via un support d'installation. C'est une solution un peu extrême et je ne la conseille que si l'origine du problème n'a pas été identifié et cerné ce qui m'a l'air d'être le cas ici... Si ce n'est pas trop compliqué à mettre en œuvre pour ce PC, je peux te rédiger une réponse expliquant comment faire tout ça ;) Désolé ne pas avoir pu t'aider, Mreve

Lien vers le commentaire

Bonjour Mreve, Merci quand même d'avoir cherché! En fait, comme je tournais en rond aussi, j'ai appliqué une méthode que je réserve aux cas extrêmes (parce que parfois elle engendre des soucis si elle ne se déroule pas bien jusqu'au bout) : j'ai cherché si j'avais des points de restauration avant les dernières Màj de drivers, et j'ai eu de la chance, je n'en avais que 3 dont un situé avant que j'applique les Màj de DriversCloud. J'ai donc restauré mon PC, ça a été très long (peut-être 40 minutes...) et au final la machine que j'ai récupérée a des temps réponse tout à fait acceptables: J'ai repris le même fichier de 2.25Go et voici ce que j'obtiens en copie directe : SSD Interne vers SSD Externe connecté sur USB 3.0 : 8sec (vitesse stable à 300MB/s) SSD externe connecté sur USB 3.0 vers SSD Interne : 1min 30sec (vitesse 300MB/s sur 1/3 de la copie puis entre 1 et 20MB/sec sur les 2/3 restants)... C'est nettement mieux, je dirais même c'est parfait vers le SSD Externe (ce qui est la configuration d'utilisation de ma caméra), par contre en copie vers le SSD interne j'aimerais bien savoir si je peux améliorer... Ce ne sont pas les mêmes SSD, l'interne est arrivé avec le PC et il a peut-être un buffer plus petit, ou pas de buffer du tout. Si tu as une idée de l'endroit où se trouvent ces paramètres et ce qu'il faut y mettre, j'essayerai d'améliorer cette performance. D'ores et déjà, le problème d'origine est résolu. Par contre, si je lance la détection de DriversCloud, il me trouve bien sûr la Carte Graphique, les Cartes réseaux et la Carte PCI à mettre à jour. Dans l'immédiat, je ne vais pas faire ces Màj, en tout cas sûrement pas celle de la Carte PCI. Si je devais redémarrer sur une configuration propre (un Windows 10 Pro qui ne soit pas une mise à niveau), pourrais-tu m'indiquer les étapes à suivre, ça permettrait d'avoir une solution de repli pour ce PC. J'imagine qu'il faut commencer par récupérer toutes les données de configuration? Cela appelle une dernière question : comme je te le disais, j'ai eu de la chance qu'il me soit resté un point de restauration d'avant la période des Màj, je sais qu'on peut définir la place disque qu'on affecte aux sauvegardes, mais comme Windows Update, en fait un sacré paquet de son côté sans rien demander à personne, pourrais-tu me dire s'il existe un moyen d'exporter (de sauvegarder ailleurs) les points de restauration que l'on a créé ? Ca permettrait d'ajouter une sécurité... Merci! A+ Guy

Lien vers le commentaire

Rebonjour Mreve (et la communauté du Crabe) Petite mise à jour sur mon post précédent: Juste après la restauration, tout était impec, puis Windows Update a démarré, avec une grosse mise à jour dont je te donne le contenu après, et boum, paf, les taux de transfert sont redevenus catastrophiques sur le SSD externe (sur l'interne aussi)... Pourtant Windows Update n'a pas fait de mise à jour de pilote... En plus, j'ai un autre souci lié à la restauration : (il est assez inquiétant parce que ce message d'erreur touche le Registre, mais je pense que tu as dû déjà rencontrer ce genre de problème : lorsque je veux ouvrir une image, j'ai un message d'erreur de C:\Users\User\Pictures\Gestionnaire de périphériques qui dit " C:\Users\User\Pictures\Gestionnaire de périphériques.jpg Valeur incorrecte pour le registre". J'ai un peu gratté sur le Web et j'ai lu que ce type d'erreur arrivait après une Restauration, lorsque Windows n'arrive plus à utiliser l'application par défaut pour un type de fichier. J'ai recherché l'application par défaut pour les jpg et c'est l'application TWINUI qui semble être l'application Photos de Windows 10. Je l'ai changée pour la visionneuse Windows et j'arrive à afficher les images. Par contre l'application "Photos" ne fonctionne, pas, je suis allé sur le Windows Store, je l'ai téléchargée, mais je n'arrive toujours pas à ouvrir des jpg avec. As-tu une idée? Je reviens toute à l'heure avec la liste des Màj faites par le dernier Windows Update qui m'a pourri les performances du SSD. /// Voici les Mise à jour que Windows Update a installé et qui semblent à l'origine de la dégradation de performance: = = = = Mise à jour de sécurité pour Microsoft Office Compatibility Pack Service Pack 3 (KB3114982) Installée le 14/04/2016 Mise à jour de sécurité pour Microsoft Office Word 2007 (KB3114983) Installée le 14/04/2016 Mise à jour de sécurité pour Microsoft Office Compatibility Pack Service Pack 3 (KB3114895) Installée le 14/04/2016 Mise à jour de sécurité pour Microsoft Office Excel 2007 (KB3114892) Installée le 14/04/2016 Mise à jour de sécurité pour Microsoft Office 2007 suites (KB3114542) Installée le 14/04/2016 Mise à jour de sécurité pour Internet Explorer Flash Player pour Windows 10 Version 1511 pour ordinateurs à processeur x64 (KB3154132) Installée le 14/04/2016 Mise à jour cumulative Windows 10 Version 1511 pour ordinateurs à processeurs x64 (KB3147458) Installée le 14/04/2016 Outil de suppression de logiciels malveillants pour Windows 8, 8.1, 10 et Windows Server 2012, 2012 R2 Édition x64 - avril 2016 (KB890830) Installée le 14/04/2016 Mise à jour pour Windows 10 Version 1511 pour ordinateurs à processeur x64 (KB3140741) Installée le 14/04/2016 = = = = En vois-tu une qui pourrait être la cause de ce problème de dégradation de performance? Est-ce que ça aurait un sens de la désinstaller? A+ Guy

Lien vers le commentaire

Salut Guy77, Désolé pour les réponses un peu tardives, je suis en vacances actuellement :) Si une restauration système a résolu le problème c'est que c'est une mise à jour (Windows ou pilote) qui en est la cause ! Je termine ce message et je te rédige une nouvelle réponse pour t'indiquer la marche à suivre ;) En ce qui concerne les points de restauration système, je fais quelques recherches et j'ai trouvé que c'était possible uniquement sur les versions Ultimate, Business et Enterprise de Windows. Quelques liens qui t'expliqueront mieux que moi : ==> http://korben.info/comment-restaurer-fichier-contenu-point-restauration-windows.html ==> http://www.proservices-informatique.fr/recuperer-un-fichier-point-de-restauration-windows/ Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas :)

Lien vers le commentaire

Yep, Du coup tu n'as pas mis à jour manuellement tes pilotes (via DriversCloud) ? Il semblerait donc que le problème provienne d'une MAJ de Windows (étrange ^^) Je n'ai encore jamais rencontré ce problème mais il semblerait qu'il touche en particulier les utilisateurs de Windows 10 ! Effectivement, il s'agit d'une erreur propre aux applications Windows et le problème peut rapidement être résolu en utilisant la Visionneuse Windows. Personnellement, je ne vois pas l'utilité des applications Courrier, Photos, Vidéo, etc... fournies par Microsoft. La plupart font doublons (notamment l'application Photo). Je te conseillerais donc de les désinstaller. La Visionneuse Windows fait le même job non ? Pour la supprimer : ==> http://forums.cnetfrance.fr/topic/1289817-windows-10--supprimer-les-applications-preinstallees-natives/ A vrai dire, tu pourrais toute les supprimer. S'il s'agit d'un ordinateur pour un usage professionnel, ces applications n'ont strictement rien à faire là. Si c'est pour usage personnel, tu peux trouver des logiciels équivalents et libres bien mieux (je pense en particulier à l'incontournable VLC pour la vidéo) A vue d'œil, les seules MAJ qui pourraient être à l'origine d'une dégradations des performances sont : - Mise à jour cumulative Windows 10 Version 1511 pour ordinateurs à processeurs x64 (KB3147458) - Mise à jour pour Windows 10 Version 1511 pour ordinateurs à processeur x64 (KB3140741) Tente de les désinstaller pour voir :) Passe une bonne fin de soirée, Mreve

Lien vers le commentaire

Comme prévu :)

Comment faire une installation propre de Windows 10

 

Fais une sauvergarde de tes données sur un disque dur externe puis crée un suport d'installation.

Il s'agit ensuite de faire booter l'ordinateur sur ta clef USB afin débuter l'installation. Pour ce faire, redémarre l'ordinateur puis va dans le BIOS (ou l'UEFI). La plupart du temps, il faut appuyer sur F2 ou F10 avant que Windows ne se lance. Arrivé dans le BIOS/UEFI, cherche un onglet qui s'appelle Boot ou Démarrage. Il faut donc placer le périphérique USB en première place afin que l'ordinateur démarre dessus. Un fois fait, enregistrer et quitter le BIOS/UEFI, le PC va alors booter sur le support d'installation

Si le PC contient des données, il va falloir sélectionner ne rien conserver lorsque qu'on te le proposera. Si le PC est vierge, il n'y a rien à faire et tu obtiendras un magnifique Windows 10 tout frais et performant (mais rempli d'espions...)

/!\ Attention /!\ : C'est important de faire une installation personnalisée afin de décliner et décocher des paramètres sur la vie privée etc...

Pour ce qui est des mouchards sur Windows, il existe un petit utilitaire très sympa (en français) qui se charge de les supprimer ainsi que de bloquer la télémétrie qui va avec.

155326.png1438268059-capture.jpg

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Remarque : Le site n'est qu'en anglais mais tu peux mettre le logiciel en français ;)

==> http://dws.wzor.net/

==>https://github.com/Nummer/Destroy-Windows-10-Spying/releases/download/999999/DWS_Lite.exe
(lien vers l'utilitaire directement)

PS : Un peu galère pour faire un présentation convenable, désolé ^^'

Lien vers le commentaire

Bonsoir, une petite suggestion désactiver le démarrage rapide de windows: personnellement j'ai essayer de ''reproduire'' ta situation en désactivant le démarrage rapide j'ai eu un gain de performance... Cela vient du fait que les usb ne sont pas bien détectés à cause du démarrage rapide de Windows 10 pour le désactiver suis ce tuto:http://forums.cnetfrance.fr/topic/1216531-windows-10--8--desactiver-le-demarrage-rapide/?highlight=d%E9marrage+rapide+windows Apparemment ce bug concerne aussi win 8 ...

Lien vers le commentaire

Du bon boulot! Personnellement je trouve que le logiciel (dws je ne sais quoi) est un peu trop restrictif.. Par exemple on nous propose de supprimer windows defender des apps tels que la caméra le gestionnaire de photo etc... Je trouve que cela va beaucoup trop loin.(de plus pas mal d'options concernant l'envoie de données sont oubliés). Personnellement je préfère O&O ShutUp10 de (go dady secure)

Lien vers le commentaire

Salut @poupine :) Merci :) Longtemps qu'on t'avait pas vu :) Le logiciel peut aller très loin et même parfois un trop c'est sûr mais en tout cas il est vraiment complet ! Mais si la télémétrie est désactivée ! Pourquoi tu dis ça ? ^^ Tiens je ne connais pas O&O ShutUp10, je testerai à l'occaz

Lien vers le commentaire

Bonsoir Mreve et merci d'avoir pris le temps de répondre pendant tes vacances! Tes infos sont très intéressantes et très denses, je suis dans les essais depuis 2 jours, je reviens vers toi dès que j'y vois un peu plus clair... Bonsoir Poupine, merci pour tes suggestions! La piste du démarrage rapide à désactiver est intéressante, mais si j'ai bien lu elle ne s'applique que si on a un UEFI et d'après ce que je vois sur ce PC, j'ai un BIOS classique. Y a-t-il un moyen de savoir ce que j'ai?... Lorsque j'accède aux écrans du BIOS, je ne vois nulle part la mention UEFI et mes écrans n'ont pas grand chose à voir avec ceux du Post du C|net que tu m'indique. A+ Guy

Lien vers le commentaire

Bon courage ! Je tâcherai de te répondre plus rapidement :) A mon avis ton PC possède le BIOS et non l'UEFI. Pour le savoir, c'est très simple et cela se voit au premier coup d'oeil. Le Crabe en parle dans un de ses articles : ==> https://lecrabeinfo.net/le-bios-et-luefi-pour-les-debutants.html Passe une bonne soirée, Mreve

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous, je reviens avec le bilan de ces trois derniers jours d'essais... J'aurais aimé commencer ce post en disant "ça y est, on l'a coulé"... manque de pot, elle résiste, mais surtout c'est totalement aléatoire et je n'arrive tjrs pas à reproduire clairement le problème. De temps en temps ça fonctionne! et oui, quand même... Dans ce cas, la durée pour copier mon fichier de 2.25Go du SSD interne vers le SSD externe qui est sur USB 3.0 est de 8sec!!! Le débit affiché en cliquant "Plus de détails" dans la petit fenêtre de progression de l'explorateur affiche un débit qui démarre à 1.5Go/s (ça, ça me parait un peu optimiste), puis qq sec après, j'ai un débit de 300Mo/s très stable tout du long jusqu'à la fin!. Et puis d'autres fois, sans rien modifier, sans rien lancer ou arrêter d'autre comme programme, la même opération de copie du même fichier va durer de 1 à 3 min. Dans ce cas, la vitesse affiché dans la fenêtre de l'explorateur tourne autour d'une 20Mo/s, ou bien démarre à une centaine de Mo puis s'écroule à une vingtaine de Mo/s... J'ai affiché l'onglet Performance du gestionnaire des tâches et j'ai comparé dans les différents cas Voici un cas qui ne fonctionne pas : http://www.cjoint.com/c/FDvnfmeqfL1 Capture 03 : Copie d'un fichier de 2.25Go d'un SSD interne reconnu dans le Gestionnaire de Périphérique comme "InnoLite mSATA D150Q ATA Device " (128Go) qui a un pilote Microsoft 10.0.10586.0 du 21/06/2016) vers un SSD externe sur boitier USB 3.0 qui est reconnu dans le Gestionnaire de Périphériques comme "Inateck SCSI Disk Device" (en fait c'est un Samsung MZ-7PD256BW Disque Flash SSD interne Série 840 PRO 2,5" Controleur Samsung SATA III 256 Go dans un boitier USB 3.0 Inateck SATA DD USB 3.0-A) et qui a aussi un pilote Microsoft 10.0.10586.0 du 21/06/2016) ... Voici un cas qui fonctionne : http://www.cjoint.com/c/FDvnhDGfrE1 Capture 11, config identique. Ce qui est intéressant aussi c'est de comparer dans les graphiques de l'onglet performance (les petits graphes à gauche), ce qui se passe sur le SSD interne : Disque 0 et ce qui se passe sur le SSD externe : Disque 1. Lorsque ça coince, le SSD externe est utilisé à 100% sur toute la durée, lorsque ça passe bien, on a juste une pointe. Pour faire le lien avec les posts précédents, voici mes essais: Au début, j'ai réussi à corriger le problème de débit lent en faisant une restauration à un point de restauration antérieur aux deux dernières grosses Màj de Windows. Comme le disait Mreve "A vue d'œil, les seules MAJ qui pourraient être à l'origine d'une dégradations des performances sont : - Mise à jour cumulative Windows 10 Version 1511 pour ordinateurs à processeurs x64 (KB3147458) - Mise à jour pour Windows 10 Version 1511 pour ordinateurs à processeur x64 (KB3140741)" Une fois la restauration faite et les performances revenues, J'ai toute de suite modifié les options de Windows Update pour qu'il ne les fasse plus tout seul (Décocher "Mode automatique", cocher "Différer les mises à niveau", mais j'ai du oublier quelque chose puisque quelques heures après il les avait réinstallées... Les performances du SSD sont redevenues mauvaises en même temps (a priori il y avait donc une liaison de cause à effet, MAIS... J'ai continué de creuser, en particulier avec les infos de Mreve pour faire du ménage dans toutes les applications inutiles, y compris "Photos" qui ne fonctionnait plus depuis le chargement du point de restauration. Ca a été le grand ménage. Certains applications lancées dans des vignettes du menu Démarrer étaient introuvables à la commande du Powershell, parce que je les avaient déjà désinstallée par un clic droit sur ces vignettes. Au final, pas mieux avec tous ces applications en moins. Au niveau pilotes, je n'avais pas fait de modifications. Par contre, il y a une piste qu'il faudra suivre aussi jusqu'au bout, c'est que depuis le chargement du point de restauration, comme j'avais un message d'erreur du Registre à l'ouverture des images jpg (pb avec l'application Photos de Windows 10 que j'ai de toute façon désinstallée, j'ai voulu faire une vérification des fichiers systèmes et du déploiement de l'image de Windows 10, et là j'ai un message d'erreur. Pour ne pas surcharger ce post (qui devient déjà assez lourd, j'ai ouvert un autre poste et LeCrabe m'a donné des pistes que je suis en train d'explorer en //. Le post s'appelle : "Problème de vérification du déploiement de l'image Windows 10 avec l'outil DISM : fichiers source introuvables" ( https://lecrabeinfo.net/questions/5451/probleme-de-verification-du-deploiement-de-limage-windows-10-avec-loutil-dism-fichiers-source-introuvables ) J'ai continué les simplifications en décochant le démarrage de tout ce qui me semblait superflu dans le Gestionnaire des tâches, onglet "Démarrage". J'ai désactivé: Acronis Scheduler Helper Acronis TIB Mounter Monitor Acronis True Image 2016 Monitor Gestionnaire audio HD Realtek HP Battery Indicator (... ce n'est même pas un ordinateur HP...) Intel USB 3.0 Monitor Launch a Application (... c'est aussi du HP...) Logitech Bluetooth Wizard Host Process Logitech SetPoint Event Manager (UNICODE) Microsoft OneDrive PIcon startup utility Par contre j'ai laissé Avira Launcher Avira system tray application et CCleaner J'ai retesté : pas mieux. Je suis allé ensuite dans CCleaner et j'ai aussi décoché dans démarrage tout ce qui ve me semblait pas utile à lancer : Pareil Par acquis de conscience, j'ai désactivé le lancement d'Avira et ça n'a rien changé. J'ai aussi fait un essai en remplaçant l'émetteur externe Blutooth de la souris et du clavier (de toute façon j'avais désactivé leur démarrage), même résultat. Autre essai : j'ai désactivé la carte WiFi, puis que suis connecté à ce PC avec un système KVM (Keyboard Video Mouse) qui est connecté sur un port USB et qui me permet d'avoir à distance un clavier une souris et l'écran (puisque c'est un ordinateur qui n'a pas de périphériques, pareil. Je suis allé ensuite dans le Gestionnaire de Phériph. et j'ai regardé quelle stratégie de suppression était définie pour les deux SSD (l'interne de 128Go où est le système et l'externe de 256Go qui est celui vers lequel j'ai des problèmes de débit, et... les deux étaient en "Suppression rapide"! chic, une piste intéressante. J'ai modifié la stratégie du SSD Externe vers "Meilleures performances", et à l'essai suivant (après avoir rebooté), mon débit était passé à du 300Mo/s, stable et continu!... Je dois avouer que j'y ai cru. J'ai fait de très nombreux essais, pareil. J'ai réactivé le WiFi, pareil, j'ai remis Avira, toujours bon. J'ai rebooté le PC, toujours impec: 8sec. J'ai mis le PC hors tension, puis sous tension, tjrs OK, j'ai lancé Windows Update, RAS. Rien que du plaisir, jusqu'au lendemain où j'ai refait un essai et, boum patatras les débits étaient redevenus mauvais. Rien n'avait été modifié, pas de mise à jours de Windows au démarrage, rien de rien, je me retrouve dans la capture d'écran où ça ne fonctionne pas. Quitte à être dans les essais idiots, (à la fin, on essaye tout et n'importe quoi), j'ai remodifié la stratégie de suppression vers "Suppression rapide, désactive le cache en écriture", et là, c'est reparti, avec des débits stable à 300Mo/s... Je sèche... Peut-être y verrez vous plus clair que moi? Désolé pour la longueur de ce post, mais je pense que comme c'est vraiment tordu, il vous faut une vue d'ensemble. Mreve, je garde la réinstallation W10 pour plus tard, puis que ça c'est mis à remarcher de temps en temps, ça vaut peut-être la peine de continuer les recherches avant de tout casser. De mon côté je continue sur la vérification des fichiers systèmes et du déploiement de l'image. Si vous voyez des tests à faire, n'hésitez pas! A+ Guy

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous, Voici les résultat des essais du WE: Tout d'abord, le problème de la Vérification des fichiers systèmes et du déploiement de l'image de Windows 10 est résolu (Merci Le Crabe!) https://lecrabeinfo.net/questions/5451/probleme-de-verification-du-deploiement-de-limage-windows-10-avec-loutil-dism-fichiers-source-introuvables-résolu , mais ce n'était pas la cause de mon problème de performances... Par contre, j'ai réussi à reproduire le problème et à lui trouver un bypass (mais c'est un peu lourd). Le schéma du test est toujours le suivant: je copie un fichier de 2.25Go du disque interne vers le SSD qui est sur un port USB 3.0. Lorsque ça fonctionne, j'ai un débit stable à 300Mo/s et la copie prend 8 sec. Lorsque ça ne fonctionne pas, j'ai un débit variable qui tourne autour de 30Mo/s et la copie prend 1min30 environ. J'ai remarqué que je pouvais régler le problème de débit en changeant dans le Gestionnaire de périphériques sur le ligne de ce SSD externe la "Stratégie de Suppression", qui peut-être "Suppression Rapide" ou bien "Meilleures performances". N'allez par croire que ça devient toujours meilleur lorsque je coche "Meilleures performance"... Par contre, le fait de changer ce paramètre renvoie "une pichenette" qui débloque tuyau. Il y a autre chose qu'il faut savoir : A la mise sous tension du PC je suis toujours mauvais! Par contre, dès que je change la stratégie je deviens bon!!... Ceci est vrai quelque soit la configuration de départ, c'est à dire que je redémarre avec "Suppression rapide" de coché ou bien avec "Meilleures performances" J'ai aussi remarqué que si l'ordinateur passe en veille, patatras, au réveil il est de nouveau à 30Mo/s et il faut une modif de stratégie de suppression pour "le réveiller"... J'ai donc désactivé la veille, et une fois que ça a été bon, même 5heures après, sans activité sur le PC, si je refais un test, c'est toujours tout bon à 300Mo/s Pour être tout à fait rigoureux, lorsque j'ai rétablis la bonne vitesse de transfert, si je suis en "Suppression rapide" et que je passe en "Meilleures performances" j'arrive à gagner encore un peu de vitesse : je démarre à 1Go/s, puis à moitié de la copie, je redescends à 300Mo/s, ça veut dire qu'au lieu de copier le fichier en 8sec, je le copie en 5sec... Mais on va pas chipoter pour si peux. Par contre, une fois la bonne vitesse rétablie, si c'est en passant à "Suppression rapide", je ne fais jamais mieux qu'un plateau stable à 300Mo/s. Je pense que ça se précise, mais je ne sais pas interpréter ce résultat... J'ai cherché côté pilotes, dans le Gestionnaire de périphériques, j'ai affiché les périphériques "Par connexion" et mon SSD externe en USB 3.0 est au bout de la "chaine" suivante: Inateck SCSI Disk Device (Pilote Microsoft 10.0.10586.0 du 21/06/2006) Dispositif de stockage de masse UAS (USB attached SCSI), (Pilote Microsoft 10.0.10586.0 du 21/06/2006) Concentrateur USB racine, (xHCI) (Pilote Microsoft 10.0.10586.122 du 22/02/2016) Contrôleur d'hôte Intel USB 3.0 eXtensible - 1.0 (Microsoft) (Pilote Microsoft 10.0.10586.212 du 28/03/2016) Racine complexe PCI Express (Pilote Microsoft 10.0.10586.0 du 21/06/2006) Système compatible ACPI Microsoft (Pilote Microsoft 10.0.10586.122 du 21/06/2006) PC ACPI avec processeur x64 (Pilote Microsoft 10.0.10586.0 du 21/06/2006) J'ai fait "Mettre à jour le pilote" sur chaque élément de toute la chaine : à chaque fois la réponse est que le meilleur pilote est installé. J'ai aussi vérifié le firmware de ce SSD est il est à jour. Voilà, j'espère que ça va vous donner quelques pistes... Dans tous les cas merci pour votre aide (et pour votre patience...) Guy

Lien vers le commentaire

Salut Guy77, Bon finalement je ne t'ai pas répondu rapidement. Désolé :/ Les vacances sont terminées ! Je suis donc totalement opérationnel :) L'étau se resserre, on va y arriver ! Il y a tout de même un petit truc que je n'arrive pas à saisir. Si je comprends bien, tu as réussi à retrouver des transferts de 300Mo/s avec les 2 MAJ (qui semblaient poser problème) installées. C'est ça ? Très étrange comme situation : Tout va bien ==> redémarrage du PC ==> tout va bien // le lendemain ==> problème Pourtant pas de MAJ ou quelconques changements ! Tu peux toujours essayer de regarder dans l'Observateur d'événements (Win +R ==> eventvwr.msc) mais je ne sais pas ce que tu peux trouver qui pourrait t'aider.... ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Quelques infos intéressantes sur la stratégie de suppression des HDD/SSD : ==> http://assiste.com/Disque_dur_Gestion_des_caches_d_ecriture_differee.html# Je vais te proposer des pistes à suivre mais comme toi, je suis un peu perdu. Dans ton dernier test, il semblerait qu'il y ait une baisse de débit de transfert suite à une mise hors tension/veille prolongée. Si tu es sur un ordinateur portable (mais il ne me semble pas), retente le même test en étant en mode d'alimentation "performance élevées". Essaye au passage de mettre à jour le BIOS de ton PC. L'opération n'est pas sans risque (donc sauvegarde bien tout) mais normalement tout ce passe bien. Je n'ai encore jamais eu de soucis ! :) Optimise un coup ton SSD, ça ne lui fera pas de mal :) Remarque : L'optimisation pour SSD est ce qu'est la défragmentation pour HDD. /!\ On ne défragmente jamais un SSD ! Passe une bonne journée, Mreve

Lien vers le commentaire

Bonjour Mreve, Content de te lire à nouveau et pas de soucis pour le délai, c'est déjà beau d'avoir des réponses... Oui, avec les deux Màj "suspectes" d'installées j'ai retrouvé le bon débit, elles ne sont donc pas en cause (elles sont juste tombées au mauvais moment et comme cette panne était très intermittente...). Ce qui est nouveau c'est que maintenant je sais quand la panne arrive et comment la contourner (même si ce n'est pas très pratique comme approche). Non, je ne suis pas sur un ordinateur portable. Je suis sur un PC "durci", ce sont des PC industriels fait pour tourner dans des environnements hostiles, qui n'ont pas de ventilateurs (en fait ça se présente comme un gros radiateur et tout est intégré dedans). http://www.lex.com.tw/ . Les BIOS sont particuliers: Les fabricants ne font pas de mise à jour de BIOS sur ces mini pc industriels. Les versions des BIOS sont fixes et répondent à un cahier des charges précis. Les USB sont gérés par le chipset INTEL, donc si il y a une mise à jours disponible, c'est le chipset qui devrait la détecter. J'ai lancé le programme Intel Driver Update Utility et il ne voit rien à mettre à jour. J'ai fait tourner l'optimisation du SSD, ça dure quelques secondes et j'ai refait des tests ensuite mais cela ne change pas les symptômes. En fait on dirait vraiment qu'il faut "réveiller" le driver à la mise en route du PC et aussi lorsqu'on veut de nouveau faire travailler le SSD dans un mode particulier, par exemple en copie de fichier, je m'explique: A la mise sous tension, si je lance une copie de gros fichier, elle rame lamentablement (30Mo/s), si je suis en mode "Suppression rapide", il me suffit de refaire une seconde fois la copie pour qu'elle passe à 300Mo/s et qu'il y reste (je peux faire 10 copie ensuite, même de fichiers différents, j'ai le même débit. Ensuite si je passe à une autre activité sur le SSD, par exemple l'enregistrement de la capture d'images HD (600 images ça fait un fichier de 2Go avec un débit de 20 images/s), le SSD fonctionne bien (si j'ai "débouché" le tuyau avant. Mais, si je veux refaire ensuite mon exercice de copie d'un gros fichier, le premier transfert va se faire en plateau à 120Mo/s, puis les suivants vont de nouveau se faire à 300Mo/s. Si à la mise sous tension je suis en mode "Meilleures performances", la première copie est plus tourmentée et il faut parfois que je fasse une modification de stratégie de suppression pour "réouvrir le tuyau"... Comme je te le disais dans mon post précédent, si je laisse le PC passer en veille, là aussi il faut relancer la mécanique. Bien que la mise en veille soit désactivée, si je laisse le PC sans activité et que je lance une copie de fichier, la première plafonne à 120Mo/s, puis la suivant repasse à 300Mo/s ainsi que celles qui suivent. J'ai trouvé une page dans un forum au US (Windows Ten Forum) où ils décrivent les même symptômes et il on identifié la même manip pour contourner le problème.. En page 2, le post du 17 mars de Spapakon: http://www.tenforums.com/drivers-hardware/26372-intel-usb-3-0-extensible-host-controller-driver-2.html?s=595ab1c38f79b73badd5b963232c2553 Ils suspectent un problème sur le driver du Contrôleur d'hôte Intel USB 3.0 eXtensible - 1.0 (Microsoft) et en page 1 de leur post pointent sur Intel. Je vais refaire des essais en regardant l'Observateur d'évènements et je te dirai s'il collecte des infos. A suivre... Guy

Lien vers le commentaire

Salut Guy,

Le nouveau forum a été mis en place ! :)
Nos anciens messages ont perdu toute leur beauté visuelle et forment maintenant de gros pavés bien laids ! ^^

Au moins c'est plus cohérent parce qu'une mise à jour de Windows n'est pas censé impacter les performances du PC.

Ah, je ne connaissais pas ce genre d'ordinateur. Intéressant, je ne pensais pas que l'on puisse se passer de ventilateurs (fanless) ou watercooling dans un milieu très chaud !
Du coup, pas de mise à jour du BIOS d'accord.
 

Oui, c'est comme si le driver se mettait dans un mode "performance réduite" et tournait au ralenti dès que tu ne l'utilises plus...
Le problème venant peut-être d'Intel, tu devrais essayer de leur en toucher un mot.
Si l'anglais ne te rebute pas ==> https://communities.intel.com/community/tech

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur un billet de Microsoft intéressant (mais je ne suis pas convaincu qu'il puisse s'appliquer sur un PC industriel)
Le problème n'est pas le même mais il y a peut-être un piste à suivre. Le contrôleur hôte USB semble se mettre en ralenti tout seul...
==> https://blogs.msdn.microsoft.com/usbcoreblog/2013/10/31/help-after-installing-windows-8-1-my-usb-drive-disappears-or-file-transfers-stop-unexpectedly/

Passe une bonne journée

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir Mreve,

...et désolé pour le délai dans mon retour  (visiblement le passage au nouveau forum a du désactiver la notification de réponse et je n'avais pas vu passer ta réponse!...).

Oui je confirme, ces PC se présentent comme de gros radiateurs, d'ailleurs ils sont noir mat, et ils n'ont pas peur de tourner autour de 50 voire 70°... Au niveau bruit c'est un vrai plaisir puisqu'il n'y en pas! rien! nada!

 

Je vais creuser les liens que tu m'as envoyé.

 

En attendant, j'ai rechargé une image Windows 7 sur ce PC pour le faire tourner dans les conditions d'avant, mais c'est beaucoup moins beau et moins pratique, surtout que comme j'ai plusieurs PC (tous maintenant sous Windows 10) et qu'ils sont connectés en réseau, le groupe résidentiel fonctionne nettement mieux sur des PC qui ont le même operating system... (d'ailleurs entre Windows 7 et Windows 10 ça ne fonctionne pas).

 

J'ai exploré aussi la piste d'un dual boot (Windows 7 / Windows 10), mais là c'est de place que je manque sur le SSD interne qui est un petit "bidule" enfiché sur la carte mère. Je voulais restaurer deux images disques faites avec Acronis True Image et faire le boot avec un logiciel comme EasyBCD Utility mais après avoir contacté les gens d'Acronis, c'est pas sûr que j'ai une configuration stable en procédant de cette façon, de toutes manières, je serai coincé en taille disque et je ne peux pas le changer facilement.

 

Je te tiens informé dès que j'ai pu avancer.

 

Merci encore!

Guy.

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...