Aller au contenu
Site Communauté

Recovery perdu


Invité Patapouffe
Résolu

Messages recommandés

Invité Patapouffe

Bonjour, j'apprécie beaucoup les articles du crabe, qui m'ont plusieurs fois aidé dans des procédures compliquées. Malheureusement, il arrive que certaines subtilités qui auraient été utiles à connaitre ne soient pas précisées. Dans l'article sur la suppression d'un dual boot Ubuntu Windows, il faudrait mettre en garde les lecteurs de ne pas effectuer la suppression du GRUB si on dispose d'un PC de marque (Acer, Asus, Dell, Lenovo, HP, …).

C'était mon cas, et en supprimant le GRUB, pourtant très proprement, en suivant les instructions et sans toucher, croyais-je, au Recovery, j'en ai condamné l'accès. La restauration d'usine est devenue impossible. Un malheur n'arrivant souvent pas tout seul, Microsoft n'autorise plus l'usage de l'outil téléchargeable (le HP Cloud Recovery Tool) pour les ordinateurs achetés avant 2018. Le mien datait de 2016 (voir l'image)...

Une première restauration en exécutant le MediaCreationTool20H2 a bien supprimé les logiciels et le compte Windows, mais a laissé les fichiers que j'avais enregistrés à la racine sous C:/ ce qui veut dire que la restauration n'était pas complète. Je vais cette fois le rebooter sur la clé en suivant le tuto Réinitialiser Windows 10 (avec ou sans clé USB d’installation), en espérant que cette fois tout ira bien...

Refus-HP.png

Lien vers le commentaire
Invité Patapouffe

J'ai quand même un doute, suite à la lecture de l'article « Réinitialiser Windows 10 (avec ou sans clé USB d’installation) » : dans lequel de ces deux cas,

  • avec l’outil « Réinitialiser ce PC » ou
  • avec l’installeur de Windows 10,

je vais enfin pouvoir reformater le PC et retrouver, si ce n'est la configuration d'usine, du moins un ordinateur vierge de tout ce qui y était installé avant ?

Modifié par Patapouffe
Lien vers le commentaire

Salut,

En effet, il n'est pas rare de tomber sur des sujets dans lesquels l'helper conseil de "casser" l'ensemble des partitions, y compris celles qui contiennent le Recovery, histoire d'avoir un disque "propre". Mais rare sont ceux qui indiquent ce que cela a engendrer avec les procédures de restaurations usines. Difficile pour l'utilisateur de s'y retrouver ensuite.

C'est vrai que les installations de Win10 depuis un media USB simplifie énormément la procédure pour réinstaller un PC, en disposant d'un Win10 "propre". Mais souvent, il faut ensuite se taper le téléchargement à minima des pilotes sur le site du constructeur.

Après, à chacun sa technique.

Lien vers le commentaire
Invité Patapouffe

Bonsoir, merci pour ta réponse. Je vais appliquer ta règle n°2 et reformuler pour être sûr de comprendre : si je suis la méthode 1 en supprimant les partitions, puis en exécutant le MediaCreationTool20h2 enregistré sur une clé USB, je perds les pilotes ? Je n'y connais rien, comment je saurai desquels j'ai besoin ? Et la licence (je pense avoir une OEM donc enregistrée sur la carte mère), je la garde, quand même ?

Question alternative, y-a-t-il un autre moyen de récupérer la configuration d'usine tout en gardant la licence Windows (l'objectif au départ étant de complètement nettoyer l'ordinateur de toute donnée personnelle et de tout cheval de Troie potentiel) ?

Modifié par Patapouffe
Lien vers le commentaire

Les pilotes sont disponibles sur le site HP, en rentrant le modèle de ton produit. De ce coté là pas de soucis. Lors de l'installation, si ta carte réseau est reconnue, et si tu disposes d'une connexion Internet, l'installateur de Win10 installera automatiquement la majeur partie des pilotes . Ensuite, s'il en manque, il faudra aller les chercher individuellement chez HP.

Concernant la licence, si ton PC était fournit nativement sous Win10, la licence est intégrée à ta carte mère. Donc tu n'auras besoin de rien de particulier à faire de ce coté là.

Enfin, concernant la partition Recovery, si elle a été effacée, tu n'auras pas de solution, sauf a trouver le même PC que le tiens, et à tenter de cloner le Recovery de ce dernier. Si par contre, elle est toujours présente et intacte, et que seul le boot a été endommagé, il devrait être possible de le réparer. Mais ca risque d'être complexe.

Lien vers le commentaire
Invité Patapouffe
Il y a 13 heures, Toto61 a dit :

Après, à chacun sa technique

Ce n'est pas seulement une question de choisir "sa" technique : j'ai déjà réinstallé Windows 10, en spécifiant Supprimer tout, et il m'a laissé des fichiers personnels à la racine sous C:/ malgré les heures qu'il avait passées à mouliner.

Je voudrais bien que cette fois, il efface vraiment tout. La question c'est laquelle des deux options, avec l’outil «Réinitialiser ce PC», ou avec l’installeur de Windows 10, garantit le plus sûrement l'objectif ?

Lien vers le commentaire

Via l'installateur, et lors du choix du disque / partition, tu effaces chaque partition visible sur le disque de destination. Il ne pourra plus rien rester sur ce disque. Tu sélectionnes ensuite ce disque vierge de toute partition, et l'installateur se débrouillera pour créer les partitions nécessaires.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...