Aller au contenu
Site Communauté

W10 : disque cloné ne démarre pas


Alonzi

Messages recommandés

Bonjour

Afin de remplacer un SSD 256 Go par un modèle 1 To dans une machine de bureau sous W10 j'ai suivis l'article "cloner un disque avec Macrium Reflect : https://lecrabeinfo.net/windows-cloner-un-disque-avec-macrium-reflect.html

Tout c'est très bien passé, sauf que je n'arrive pas à booter sur ce disque.

Est ce qu'il y aurait une astuce que j'aurais raté dans l'article ?

 

Le poste est sous W10 famille 20.04

 

Merci

Lien vers le commentaire

Bonjour,

  • Y'a t'il un message d'erreur ?
  • As tu réalisé le clone via un adaptateur USB / SATA, ou directement depuis la tour elle-même ?
  • Le disque cloné a t'il remplacé le disque sourcce, ou les 2 cohabitent-ils ?
  • Est-on sur du SSD SATA ou sur du SSD M2 ?
  • Y'a t'il eu un changement de type de SSD ?
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Toto61 a dit :

Bonjour,

  • Y'a t'il un message d'erreur ?
  • As tu réalisé le clone via un adaptateur USB / SATA, ou directement depuis la tour elle-même ?
  • Le disque cloné a t'il remplacé le disque sourcce, ou les 2 cohabitent-ils ?
  • Est-on sur du SSD SATA ou sur du SSD M2 ?
  • Y'a t'il eu un changement de type de SSD ?

Merci

- au démarrage il y a demande de mettre un volume de démarrage
- clone réalisé sur un second SSD branché sur la carte mère
- SSD SATA, tous les deux
- non : SSD Sata à remplacer par un SSD Sata

 

Modifié par Alonzi
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, siruol a dit :

Bonsoir, je pense qu'il faut désactiver le secure boot dans le bios  sur le photo il est "enable"  il faut le mettre sur "disable"

Merci

C'est modifiable sur le clone existant, ou je dois le recommencer ?
 

Parce que la copie des 239 Go ne s'effectue pas en 2 minutes, et c'est un poste utilisé pour le boulot, donc pas vraiment disponible la journée, je ne peux le réaliser qu'en cas de non utilisation pendant plusieurs heures.

 

 

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas de raison que le Secure Boot rentre dans la danse, si le SSD est remplacé et que le clonage est "propre". Par propre, j'entends effectué "Offline" en bootant sur une clé USB type "Medicat" sur lequel se trouvera une version autonome de Macrium (ou autre).

Si par contre, le clonage a été réalisé depuis Windows, là, c'est une autre histoire.

Mais un clonage de SSD à SSD depuis les ports SATA, ca doit pas demander 3 plombes, même si le disque source est plein... 

Lien vers le commentaire

je n'ai vraiment fait attention, mais démarrage du chantier vers 9h, essai de démarrage avec le nouveau SSD à 12h30.

ouverture du PC, rechercher un câble SATA et un câble d'alim, installation macrium, installation du SSD, initialisation du SSD ... et fin de la copie vers 12h15.

239 Go, dont des milliers de photos de 2 à 3 Mo et des milliers de mails (c'est lié au boulot)

 

Il y a 1 heure, Toto61 a dit :

Il n'y a pas de raison que le Secure Boot rentre dans la danse, si le SSD est remplacé et que le clonage est "propre". Par propre, j'entends effectué "Offline" en bootant sur une clé USB type "Medicat" sur lequel se trouvera une version autonome de Macrium (ou autre).

Si par contre, le clonage a été réalisé depuis Windows, là, c'est une autre histoire.

Mais un clonage de SSD à SSD depuis les ports SATA, ca doit pas demander 3 plombes, même si le disque source est plein... 

W10 n'est pas capable de cloner le système sur un volume externe alors qu'il fonctionne ?

Désolé de la question, mais je viens de Mac OS et ça fait très longtemps qu'il n'est plus nécessaire de démarrer sur un volume externe pour copier un système et qu'il soit démarrable.

donc il faut que je me fabrique une clef USB d'intervention, avec un W10 et Reflect afin de réaliser le clonage ?
C'est dommage que ce ne sois pas indiqué dans l'article.
Est ce que si je prépare la clef sur mon PC elle sera utilisable sur une autre machine ?
Parce que j'ai le souvenir de PC n'acceptant pas les HD d'autres machines, ce qui posait des problèmes lors d'interventions (j'ai bossé par le passé chez un vendeur de matériel informatique & impression), nos techniques Mac OS et Unux/Linux d'interventions à base de HD ou de CD/DVD de boot universels ne fonctionnaient pas avec les Windows de l'époque (XP Pro sans parler des postes NT à l'époque des Dec, et autres Mips)

Merci

Modifié par Alonzi
Lien vers le commentaire

Il est capable de se cloner tout seul depuis un petit bout de temps, depuis que la fonction shadowcopy existe il me semble. Seulement, ca lui prend des ressources, et durant ce temps, l'OS continue de tourner, et l'activité du PC également. Donc, il est plus simple et plus rapide de le faire en Offline.

La clé peut être préparée sur n'importe quel PC, et tu peux uniquement y mettre le ou les logiciel(s) de clonages qui te convient. Un clonezilla fait d'ailleurs très bien l'affaire dans le cadre de SSD SATA, même si Macrium est plus convivial.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Toto61 a dit :

Il est capable de se cloner tout seul depuis un petit bout de temps, depuis que la fonction shadowcopy existe il me semble. Seulement, ca lui prend des ressources, et durant ce temps, l'OS continue de tourner, et l'activité du PC également. Donc, il est plus simple et plus rapide de le faire en Offline.

La clé peut être préparée sur n'importe quel PC, et tu peux uniquement y mettre le ou les logiciel(s) de clonages qui te convient. Un clonezilla fait d'ailleurs très bien l'affaire dans le cadre de SSD SATA, même si Macrium est plus convivial.

donc, en principe, il n'est pas nécessaire de démarrer sur un autre support, mais c'est conseillé de la faire

je regarderais demain comment créer une clef de "réparation & entretien de W10" ça pourra toujours être utile en cas de pépin, surtout avec 5 PC W10 à la maison.
il y a justement un article récent sur les clefs de dépannage, je vais aller le lire.

Bonne soirée

 

Modifié par Alonzi
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

c'est terminé, ça fonctionne :
- arrêt du PC, ouverture, branchement du nouveau SSD 1 To
-
démarrage avec la clef Strelec
- clonage du SSD 256 Go sur le SSD 1 To
- extinction
- suppression de la clef USB, débranchement du SSD 256 Go
- démarrage sur le SSD 1 To, tests de différents logiciels, accès internet ...

- extinction, remplacement du SSD 256 par le 1 To, remontage après un nettoyage rapide au compresseur
- démarrage, modification du boot, correction des partitions afin d'avoir un grand volume

Après une semaine, tout va bien.

Merci pour les articles très didactiques ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...