Aller au contenu
Site Communauté

Impossible de boot windows sur ssd nvme


Gael43
Résolu

Messages recommandés

Bonjour, 

Au vue des capacités de mon pc, j'ai décidé il y a quelques temps de changer de processeur (ryzen 7 3700), donc de carte mère (tuf gaming b550), de ram et ajouter un nouveau disque dur, un Samsung 970 Evo 1to.

Apres montage du pc tout marche, tout est reconnu par le bios et après maj des pilote par Windows aussi. 

Ayant windows installé sur mon hdd, je voulais réinstaller Windows 10 sur mon ssd fraîchement aqcuis. Et c'est la que commence les embrouilles.... 

J'ai tout essayer et rien ne marche.... 

Via un clonage de mon disque je ne peux pas car mon ancien disque a un espace alloué de 500 et mon nouveau 4000 (en gros, je n'ai plus les chiffres exact en tête). Pas possible au vue de cette difference selon le logiciel (macrium reflect). 

Donc nouvelle solution, le boot via clé USB, c'est celle que j'ai le plus essayer et rien n'y fait. Que ce soit avec l'assistant d'installation ou via l'iso monté par Rufus, l'installation fonctionne et après le redémarrage du pc il refuse de booger sur le ssd. Si je laisse la clé il boot en boucle sur elle et sinon il m'affiche un message comme c'est non bootable et qu'il faut insérer quelque chose de bootable. 

Autant vous dire que j'ai essayé toute les configurations possible dans le bios. 

Sans csm le bios ne veux pas booster sur le ssd. Avec le csm, je peux mais ça marche pas, message "non bootable" 

Je précise que mon bios est à jour. 

Donc la j'avoue que je suis un peu perdu, j'ai même essayer l'installation en mode legacy only, avec formattage en cmr. Marche pas non plus. 

En uefi only, avec ou sans secure boot le problème est le même. Je n'arrive pas à booter sur mon disque dur après installation de windows dessus.... 

Cela fait trois jours que je m'y acharne et je pense que si je connaissais un Jean Estmarre ce serait mon meilleur pote..... 

Peut être qu'en expliquant ma situation vous avez des pistes auxquels je n'ai pas penser ou alors quelque chose que je fait mal depuis le début, c'est clairement pas impossible je ne suis pas un expert. 

Lien vers le commentaire

Bonjour @Gael43 

Avec une CM neuve il vaut mieux installer en GPT /uefi et donc utiliser diskpart depuis la clé pour formater le ssd en gpt https://lecrabeinfo.net/tutoriel-diskpart-creer-supprimer-manipuler-partitions-disque.html , depuis la clé il faut aller dans réparer l'ordinateur puis dans les options avancées tu dois trouver l'invite de commande , tu sélectionne le disque et tu formate en GPT 

Donc la clé w10 pour pouvoir installer en UEFI devra se faire soit depuis l'outil MCT https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 (decocher utiliser les caractéristiques de cet appareil) soit avec rufus (mais là on doit désactiver le sécureboot) ou à l'aide de diskpart https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/15-création-dune-clé-usb-bootable-universelle-de-windows-10-version1809-et-ultérieures-avec-diskpart-en-utilisant-liso-rtm/ 

Si tu as mis ta clé en premier dans l'ordre de boot il faut la déconnecter avant le premier redémarrage à l'installation .

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Ca veut dire que tu n'as pas installé w10 correctement , ou qu'il y a un soucis soit sur la clé d'installation soit sur le disque 

 remet UEFI dans les réglages du bios et fais des photos des étapes que tu obtiens quand tu bootes sur la clé w10 ou une vidéo 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

État du bios au départ, en uefi

Je boot sur la clé en uefi 

Je choisis mon ssd nvme (qui est le seul branché pour éviter les interférences) 

(Que je crée une nouvelle partition ou non n'a aucune incidence sur la suite, j'ai essayé) 

Lors de l'installation "installation des mises à jours" est instantané, je ne sais pas si c'est un problème...

J'enleve la clé, ça reboot et le message apparaît. 

 

IMG_20201006_173405.jpg

IMG_20201006_173417.jpg

IMG_20201006_173441.jpg

IMG_20201006_173603.jpg

IMG_20201006_173726.jpg

IMG_20201006_174008.jpg

IMG_20201006_174216.jpg

Lien vers le commentaire

Désactive CSM et mets UEFI only dans gestion des périphériques de démarrage : tu installes en UEFI donc pas de mélange des genres et le sécure boot doit être activé , cela n'a aucune incidence sur le boot sur clé Windows 10 UEFI (sauf cas particulier de rufus...) 

Sélectionne le lecteur 1 clique sur nouveau et recommence le process déconnecté d'internet  , ton disque est parfaitement reconnu et premier dans l'ordre de boot 

 Si pas mieux refais ta clé w10 avec une clé neuve (il peut arriver qu'une clé USB soit défectueuse ou mal gravée) 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Oui si tu as installé en légacy le ssd n'est plus bootable c'est normal ...

Donc tu dois avoir une clé réalisée pour un UEFI tu bootes dessus et tu recommence avec les réglages UEFI csm désactivé et Secure boot activé 

Tu peux laisser le Samsung en premier dans l'ordre de boot : il est reconnu sans problème par le bios .

J'ai moi aussi un ASUS  et il n'y a pas besoin de modifier quoique ce soit du bios pour installer w10 en UEFI 

La touche echapp donne accès au boot menu qui permet de booter sur la clé w10 UEFI sans modifier quoique ce soit (sauf éventuellement le fast boot ) 

Lien vers le commentaire

Je commence à être perdu... 

Je viens de réessayer comme tu me le demande, mais le ssd n'est toujours pas présent dans la séquence de démarrage. 

De plus moi sur echap ça ne me fait rien, sauf demander de quitter si je suis dans paramètre avancé, pour moi le boot menu est sur f8. 

Le secure boot, tout ce que je peux y faire c'est mettre ou enlever des clé secure boot. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gael43 a dit :

Je viens de réessayer comme tu me le demande, mais le ssd n'est toujours pas présent dans la séquence de démarrage. 

Si tu n'as pas installé en uefi c'est normal de ne pas le voir dans le boot order , du moment qu'il est vu par l'installeur Windows ça suffit pour recommencer une installation en bonne et due forme 

Normalement tu n'aurais du avoir qu'à brancher le disque , booter en uefi sur le bootmenu depuis la clé et installer sur le ssd .

il y a une heure, Gael43 a dit :

pour moi le boot menu est sur f8. 

Ah chez moi c'est echapp : ce n'est pas grave du moment que tu connais la bonne touche 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, calisto06 a dit :

Normalement tu n'aurais du avoir qu'à brancher le disque , booter en uefi sur le bootmenu depuis la clé et installer sur le ssd .

Et oui... Normalement, je comprend vraiment pas... 

J'ai réessayer comme tu m'a dit, avec une nouveau téléchargement de Windows en Iso, monté par rufus et... Toujours pareil ! 

N'ayant pas de deuxième clé USB sous la main je testerai des que je peux pour savoir si cela viens de la. Sinon j'irais voir un informaticien pour être sur, je commence à me dire qu'il s'agit d'un problème venant du disque dur bien que neuf... 

 

IMG_20201006_223256.jpg

Lien vers le commentaire

Si tu créé la clé en UEFI avec rufus il faudra désactiver le secure boot ou passer par diskpart https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/15-création-dune-clé-usb-bootable-universelle-de-windows-10-version1809-et-ultérieures-avec-diskpart-en-utilisant-liso-rtm/

Suggéré par @Toto61 vérifier le mode du contrôleur du ssd dans la section Advanced NVME configuration https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/misc/Manual/PRIME_TUF_GAMING_B550_Series_BIOS_EM_WEB_EN.pdf 

 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, calisto06 a dit :

Suggéré par @Toto61 vérifier le mode du contrôleur du ssd dans la section Advanced NVME configuration https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/misc/Manual/PRIME_TUF_GAMING_B550_Series_BIOS_EM_WEB_EN.pdf 

Dans advanced nvme configuration Je n'ai que ça, pas de possibilité de changer quoi que ce soit

 

Je viens de finir d'essayer une autre installation avec une autre clé et le problème persiste... 

IMG_20201007_212207.jpg

Modifié par Gael43
Lien vers le commentaire

Après installation en uefi, le disque dur ne veux booter que quand je le met en legacy...

C'est comme ça peut importe si l'iso est monté via Rufus sur l'usb ou si l'usb est faite par l'installeur Windows. 

C'est bien la que se trouve le problème mais je voit pas pourquoi il réagit comme ça 

Lien vers le commentaire

Voici les paramètres que j'avais, puis ceux que j'ai utilisé pour une autre installation (sans csm) et le résultat est le même, impossible de booter sur le ssd sans remette le csm en legacy (je met ignorer mais en uefi only ça marche pas, donc legacy) et la page noir avec ce maudit texte apparaît... 

Y'a vraiment quelque chose que je doit pas bien faire.... 

IMG_20201007_221454.jpg

IMG_20201007_222347.jpg

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...