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Espace non alloué inutilisable


SamRD
Résolu

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Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un nouvel ordinateur (Asus ZenBook). J'ai essayé de créer une partition du disque dur (Un disque C:OS qui contiendra windows et les logiciels et un disque D: qui contiendra les données (documents, images, musiques...). Je possède un SSD 512. J'envisageais le disque C : 150Go et le disque D avec le reste. Mais cela n'a pas fonctionné comme prévu et je suis confronté à deux problèmes.

1 - J'ai désormais un espace non alloué de 104Mo, dont je n'arrive rien à faire, lorsque je clique dessus je ne peux pas le rattacher à C ni le fusionner. Tout est grisé.

2 - Lorsque j'essaie de diminuer la taille de C: pour le réduire à 150Go, il ne m'est proposé de au maximum de 220Go C, ce qui en fait une partition qui sera toujours plus importante que les 150Go que je souhaite.

Pour résumer, partant de cette situation, je ne sais pas comment faire pour simplement partitionner en deux C et D, avec C de 150Go et D le restant.

Je ne possède aucune donnée sur l'ordinateur car tout est sur un disque dur externe et je ferai le transfert une fois la partition réalisée.Je peux donc tout formater ou autre.

J'espère être suffisamment clair et je peux envoyer des photo de l'écran si cela aide. Merci d'avance si quelqu'un a une solution car j'ai eu beau cherché sur internet je n'ai pas trouvé de solution à mon problème (plusieurs logiciels téléchargés incapables de résoudre le problème).

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Bonjour
@SamRD
 

Il y a 1 heure, SamRD a dit :

1 - J'ai désormais un espace non alloué de 104Mo, dont je n'arrive rien à faire, lorsque je clique dessus je ne peux pas le rattacher à C ni le fusionner. Tout est grisé.

Concernant la structure des partition tout me semble logique s'agissant d'un disque au format UEFI/GPT voir ce tuto : MBR vs. GPT (tables de partitionnement) : quelles différences ?

Il y a 1 heure, SamRD a dit :

Lorsque j'essaie de diminuer la taille de C: pour le réduire à 150Go, il ne m'est proposé de au maximum de 220Go C, ce qui en fait une partition qui sera toujours plus importante que les 150Go que je souhaite.

Un détail m'intrigue dans la copie écran de tes partitions pour la partition de 476,03 Go que tu veux réduire à 150 Go c'est la mention NTFS (Chiffr...

image.png.2a26fc13efde38c63bc15a755bae491f.png
Pour afficher la liste des volumes : Dans Gestion de l'ordinateur Affichage Haut Liste des volumes

Avec disparkt
Ouvrir l'invite de commande en mode administrateur
Commande diskpart
Commandes diskpart :
>list volume
>select volume X ou X est le numéro du volume à réduire celui de 476,03 Go contenant le système
>shrink querymax affichera en Mo la quantité maximale pouvant être réduite
>shrink desired= 150000 si bien évidemment la commande précédente le permet
Après chaque commande appui sur la touche Entrée

Kristobal

 

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Bonjour @KRISTOBAL,

Merci pour ta réponse.

il y a une heure, KRISTOBAL a dit :

Concernant la structure des partition tout me semble logique s'agissant d'un disque au format UEFI/GPT voir ce tuto : MBR vs. GPT (tables de partitionnement) : quelles différences ?

J'ai lu l'article, même si cela semble en effet correspondre à la forme des partitions sous GPT, j'ai tout de même l'impression que ces 104Mo non alloués sont une sorte de relique de la partition infructueuse que j'avais effectuée et annulée. Car L'article que tu indiques parle de 4 parties, dont une MSR et non une partie Non-allouée (ce qui est le cas ici). Mais c'est peut-être un détail.

windows-10-uefi-gpt-layout-partitions-di

 

L'inscription qui t'intrigue indique : NTFS chiffré avec BitLocker

J'ai essayé de rentrer les commandes indiquées mais malheureusement tout comme avec le gestionnaire de disques, impossible de diminuer à 150Go le disque C. cf. les photos d'écran qui suivent. Et qui ne permettent de reéduire le disque C: que jusqu'à 329Go.

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@SamRD
Donc tu as réduit le volume 0 et un espace non alloué est désormais disponible à partir duquel tu peux créer une volume pour les données.
Cependant l'organisation du disque O n'est pas "optimale" puisque l'espace disque réservé au système et logiciel est bien trop important et celui réservé aux datas bien trop faible.
Il te faudrait réinstaller Windows en supprimant toutes les partitions puis à partir de l'espace disponible créer une partition de 150 000 Mo pour le système et une deuxième ( pour le solde disponible ) pour les données.

image.png.76b94b07dc3243707931082ea9e2da1c.png

Pour créer les partitions : Sélection de l’espace non alloué résultant de la suppression des partitions existantes  > Nouveau > Appliquer

image.png.c85d19db122e6cf89fcde3822f4afc66.png

image.png.3f0e87cd69b9d2fe7695569735df471a.png

Ceci fait tu sélectionneras la partition de 150 000 Mo pour y installer Windows.
Kristobal

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Bonjour @kristobal

Merci pour ta réponse. Je comprends l'idée et la démarche, cependant je ne sais pas pour où (quel paramètre) je dois passer pour réinstaller windows et accéder aux fenêtres que tu montres dans ton message ?

Merci.

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@KRISTOBAL

J'ai suivi tous ces tutoriels très bien faits et tout s'est déroulé comme prévu. J'ai donc désormais bien deux partitions une OS : 150Go et une D: de la taille restante (Environ 330GO). Cette manipulation m'a même permis de faire disparaitre les 104Mo non alloué évoqué au début de ce poste.

Seul petit souci, avec cette réinstallation de Windows j'ai l'impression d'avoir perdu certains logiciels constructeurs installé de base sur mon ordinateur. Dont ceux qui permettaient l'utilisation de commandes rapides au clavier (touches fn F4, F5) permettant par exemple de couper le pavé tactile, ou d'allumer le pavé numérique sur mon pavé tactile (Asus). Comment dois-je procéder pour les réinstaller ?

 

Merci d'avance.

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@Kristobal

De plus mon ordinateur s'est arrêté à deux reprises avec un écran bleu, et des codes erreur différents. Est-ce qu'il faut que je réinstalle à nouveau Windows 10, mais cette fois-ci depuis le disque dur pour retrouver les paramètres usine de l'ordinateur (Asus Zen Book) ?

Merci.

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Bonjour
@SamRD
 

Il y a 12 heures, SamRD a dit :

j'ai l'impression d'avoir perdu certains logiciels constructeurs installé de base sur mon ordinateu

Éventuellement pour télécharger ces utilitaires voir le support ASUS : https://www.asus.com/fr/support/Download-Center/
Pour les écrans bleus : Apparaissent-ils de façon aléatoire ou lors du lancement de certains logiciels ?
Tu as encore accès à l'OS pour remettre ton PC à l'état usine ( mais normalement cette option n'est plus disponible sur les PC équipés d'origine de Windows 10 ) regardes cette page du support ASUS.

Quel est ta version de Windows 10 ? Si c'est la 2004 le retour vers la 1909 pourrait peut-être solutionner le problème des écrans bleus. Hypothèse, origine un pilote incompatible ?
Si tu as toi même procédé à l'upgrade vers Win 10 2004 tu peux revenir à la version précédente durant le mois qui suit l'upgrade
Quel est le modèle exact de ton Asus ZenBook ?
Kristobal

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Bonjour @KRISTOBAL

Mon ordinateur est un Asus Zenbook UM433D, acheté il y a une semaine.

Je n'ai pas fait l'upgrade vers Windows 10, l'ordinateur était directement fourni avec.

Un écran bleau s'activait lorsque j'essayais d'activer le pavé numérique de mon pavé tactile. Après avoir téléchargé un driver sur le site d'Asus cela est réparé. Cependant, lorsque je branche mon ordinateur sur la prise HDMI de la télé, lorsque je débranche la prise de l'ordinateur : arrêt avec écran bleu.

Pour cette raison et pour retrouver les paramètres usine et donc une performance système optimale je me disais que réinitialiser l'ordinateur (à nouveau) me permettrait cette fois-ci de profiter de la partition disque dur qui est maintenant correcte, et des paramètres usine (tous les drivers constructeurs installés). Mais je me demandais si cela est possible sachant que j'ai fait une restauration système à partir de la clé USB (en gros est-ce que cela a effacé les outils systèmes constructeur de l'ordinateur).

Merci.

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@SamRD

il y a une heure, SamRD a dit :

Je n'ai pas fait l'upgrade vers Windows 10, l'ordinateur était directement fourni avec

Je parlais d'un éventuel upgrade de la version Windows 10 (  par exemple la 1909 ou antérieure ) installée sur le zen Book vers la dernière version la 2004
Je pense que suite à la réinstallation l'OS Win 10 est en version 2004
Pour vérifier Paramètres/ systèmes/informations système/spécifications de Windows

image.png.8e7ee0348ce179c43a9e5c8d92746573.png

il y a une heure, SamRD a dit :

Cependant, lorsque je branche mon ordinateur sur la prise HDMI de la télé, lorsque je débranche la prise de l'ordinateur : arrêt avec écran bleu.

Il faudrait vérifier la façon dont l'affichage est paramétré soit affichage sur deux écrans ( écran intégré et écran externe ) soit affichage déporté sur écran externe
Paramètres/Système/affichage
Éventuellement tenter mise à jour puce ( puce graphique intégrée au processeur ) et carte graphique

il y a une heure, SamRD a dit :

pour retrouver les paramètres usine et donc une performance système optimale je me disais que réinitialiser l'ordinateur (à nouveau) me permettrait cette fois-ci de profiter de la partition disque dur qui est maintenant correcte, et des paramètres usine (tous les drivers constructeurs installés). Mais je me demandais si cela est possible sachant que j'ai fait une restauration système à partir de la clé USB (en gros est-ce que cela a effacé les outils systèmes constructeur de l'ordinateur).

Il est possible de réinitialiser l'OS à partir d'une session active mais normalement pas de possibilité de revenir à l'Etat usine puisque Windows 10 installé lors de l'achat de l'ordinateur, voir dans les paramètres : mises à jour et sécurité récupération
Kristobal

Modifié par KRISTOBAL
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Bonjour @KRISTOBAL

En effet, c'est bien la version 2004 de Windows qui est installée sur l'ordinateur après vérification.

J'ai déjà vérifié  les paramètres de projection, il n'y a pas de problème durant la projection sur l'écran, c'est vraiment au moment ou la prise HDMI est débranchée de l'ordinateur que cela crée un écran noir.

Concernant la réinstallation. Suite à mes premiers problèmes de partition (avant que tu me propose la solution qui a fonctionné sur ce forum) j'avais fait une restauration complète de l'ordinateur pensant que cela avait tout réglé. J'avais notamment retrouvé le fond d'écran Asus, le pavé numérique tactile fonctionnait et aucun écran bleu. Je me disais donc que je pouvais à nouveau essayer cela. Je me dis que cela ne coute rien d'essayer, mais je voulais être sûr que cela n'entraine aucun risque pou l'ordinateur, ni pour les partitions?

Merci

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@SamRD

il y a 43 minutes, SamRD a dit :

j'avais fait une restauration complète de l'ordinateur pensant que cela avait tout réglé. J'avais notamment retrouvé le fond d'écran Asus, le pavé numérique tactile fonctionnait et aucun écran bleu. Je me disais donc que je pouvais à nouveau essayer cela. Je me dis que cela ne coute rien d'essayer, mais je voulais être sûr que cela n'entraine aucun risque pou l'ordinateur, ni pour les partitions?

Par restauration tu entends la restauration système comme détaillé dans ces tutos ? :
La Restauration du système de Windows
Restaurer son PC à partir d’un point de restauration sur Windows [10, 8, 7]
Si c'est bien le cas tu peux te contenter de restaurer le disque système uniquement ( c normalement) cela n'aura aucun effet sur la structure des partitions qui restera en l'état.
Si à l'issue de cette restauration ton système est totalement opérationnel je te conseille de créer une image de ton disque dur  ( Créer une image système sur Windows 10, 8 ou 7 ) au cas au plus tard ton OS dysfonctionnerait et aussi un support d'installation ( à priori c'est déjà fait pour la réinstallation de Windows ) de Windows 10.

Kristobal

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@KRISTOBAL

Par réinitialisation j'entendais réinitialisation du PC comme indiqué via ces tutoriels :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4000735/windows-10-reinstall

J'ai essayé à deux reprises. Comme tu l'indiques, les partitions restent inchangées. Le système fonctionne, cependant, j'ai l'impression que tous les programmes et drivers d'usine fournis de base avec Asus ne sont pas réinstallés. Je n'ai par exemple pas le fond d'écran initial Asus de l'ordinateur. Pas non plus McAfee qui était installé de base...

Bon ce n'est pas très grave, je vais rester comme cela et m'occuper de faire les mise à jour des drivers manuellement et vérifier que tout fonctionne. Et également les mise à jour puce graphie et processeur que tu évoques. En espérant que l'écran bleu ne se reproduira pas.

Merci beaucoup pour ton aide et ton accompagnement tout ce temps. Dois-je faire passer le topic en mode résolu ?

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@SamRD

Il y a 2 heures, SamRD a dit :

j'ai l'impression que tous les programmes et drivers d'usine fournis de base avec Asus ne sont pas réinstallés

Les programmes qui étaient installés avant la réinstallation de Windows et notamment ceux préinstallés par ASUS ont bien été supprimés.
Tu peux éventuellement les réinstaller peut-être à partir d'un compte ASUS que je te conseille de créer si ce n'est déjà fait pour enregistrer ton ordinateur.

Il y a 2 heures, SamRD a dit :

m'occuper de faire les mise à jour des drivers manuellement et vérifier que tout fonctionne. Et également les mise à jour puce graphie et processeur que tu évoques.

Je t'ai conseillé de faire la mise à jour de la puce graphique du processeur et de la carte graphique à cause de ton souci d'écran bleu

image.png.aa08770eabab630edd2715bb9d79d7b1.png

Il y a 3 heures, SamRD a dit :

Dois-je faire passer le topic en mode résolu ?

A toi de décider, quoiqu'il en soit n'hésites pas à revenir sur le forum.
Kristobal

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@KRISTOBAL

A priori l'écran ne s'est pas reproduit donc je pense que tout est réglé.

Merci beaucoup pour cet accompagnement et tous ces précieux conseils sans lesquels je ne m'en serais jamais sorti.

En espérant ne pas avoir besoin de revenir trop vite pour d'autres soucis.

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